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Megane

probleme fap pour megane 2 1.9l dci 130


Invité §thm706Ja

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Invité §Jyu317mr

Salut tout le monde !

 

Juste un petit retour suite au passage au garage de ce Lundi.

 

Le problème de vibrations provenait donc de mes 2 pneus avant qui était visiblement morts!

 

Donc 2 pneus avant remplacés avec géométrie + CT ok!

 

Pour le message injection à contrôler, ils ne s'y sont pas plus penchés dessus que ça car il m'a dit que cela ne portait pas préjudice au véhicule, le garagiste m'a juste dit que pour lui ce n'était pas du au FAP. Il a envisagé un problème de capteur de pression et/ou des bougies de préchauffage fatiguées...

 

La batterie peut aussi être incriminée...

 

On va donc attendre l'année prochaine pour poursuivre les travaux pour alléger la facture ...

 

Je testerais un changement de batterie + bougies de préchauffage histoire de voir si ça résout le problème avant de retourner sur des diags à la valise.

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j'ai changé la batterie de ma laguna le wikend dernier, j'ai eu la surprise en regardant les différents modèles proposés pour moi que j'avais un modèle de capacité supérieure. en gros, le modèle pour 1.9 DCI 130 est un 78 AH et j'ai une 80 AH. donc ça donne varta E44 > varta F17

niveau dimension, ça correspond aussi. d'après les fiches, la longeur de la batterie fait 28cm. la mienne en fait 32 (c'est ce qu'elles disent toutes :ddr: !) ... niveau hauteur c 17,5 environ et à peu près pareil en profondeur (17/18 cm)

 

pour les bougies, ça fait un moment que je dois le faire, mais il me faut également changer le module de commande. (le relais qui commande l'allumage des bougies)

 

les bougies sont déjà casse-couilles sur laguna, je pense que c le meme genre d'accès sur megane. ya chaced qui avait fait un tuto assez bien détaillé, mais je crois pas sur FA, mais sur un forum spécialisé megane. il se retrouve par google.

faut enlever le cache, enlever la durite en métal qui amène l'air à l'EGR par dessus le moteur, enlever le cache noir qui masque les bougies et la rampe commune, et là faut s'amuser à passer la douille de 10 (attention c pas commun car la pluspart du temps tu trouves que des outils pour bagnoles essences qui ont des bougies de plus gros diamètre) entre les tuyaux du circuit haute pression pour démonter les bougies.

 

pour les remonter, le couple est à 15 Nm

mais vu comment est branlé l'accès, je suis pas encore sur d'arriver à utiliser une clé dynamo pour le remontage :sweat:

 

ne pas oublier de bien nettoyer les puits de bougies avant intervention (j'ai acheté une bombe à air exprès pour ça ... je vois pas quoi faire d'autre :??: )

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Invité §mar660bU

bonjours a tous

 

j'ai un probleme avec ma renault megane 2 ph 2 1.9 dci de 2006, j'ai fais faire la vidange (huille 5w40 mie par le garage) moteur le 02/12/15 a 137181km et la j'ai le voyant contrôlé injection qui ses allume le 11/01/16 je suis passe au garage diag vanne egr boucher (vanne change le 18/01/11) a 138356km donc km effectue 1177km résulta des course au garage vanne egr change plus problème fap régénération na pas fonctionne et comme j'ai un suivie de se qui a été fais sur la voiture le fap a été change le 12/01/15 donc il a 1 ans.

 

1) se que je voudrai savoir ses puige change moi mème le fap ?

 

2) es-que l'huile qui a été mie était elle adéquate ou non

 

merci a ses qui vont me répondre

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Pour ce qui est de l'huile il faut imperativement de l'huile à la norme RN0720,ce qui appriori n'a pas l'air d'être le cas puisque ton garage ta mis de la 5w40 alors quand temps normal de l'huile pour FAP(bien qu'il soit possible dans avoir en 5W40 mais peut courant) est en 5W30.

 

Le Fap tu peux le remplacer toi,même mais il faut quand mm avoir un CanClip pour indiquer au calculateur d'injection que le Fap à été remplacé.

 

En ce qui concerne le FAP,il est toujours possible en cas de multiple regeneration de foirée (10 il me semble)avec le beau messages qui va avec,de lancer une regeneration forcé,qui s'effectue en concession avec un CanClip et permet de regenerer ton FAP avec à la clé une vidange d'huile moteur.

 

Le garage chez qui tu es allé (en fonction de ce que tu as indiqué je presume que c'est pas une concession Renault)on-t'il lancer un cycle de regeneration manuelement avec le CanClip avant de te dire qu'il faut remplacer ton FAP?

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Invité §mar660bU

merci

 

oui il ma dit qu il on tente une regeneration force du fap et quel n avais pas fonctionne

 

moi se que je trouve tres louche ses que suite a la vidange ses deux probleme sont apparue

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Invité §mar660bU

pour l huile ses de la motul 8100 x-clean 5x40 qui a ete mie a la vidange

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Invité §mar660bU

oui j ai regarde l etat de l huile elle et transparente assez claire

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Bon pour ton huile ça vas elle est en ACEA C3,en temps normal c'est de la RN0720,mais vu que ta megane est de 2006 ça ne s'applique pas,bien que ça soit qd mm conseillé puisque a partir de mi 2007 c'est passé a de la RN0720 alors que le moteur est toujours le même.

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Invité §mar660bU

ok mai l huile qui a ete mie a telle favorise mes deux probleme ou non de plus un fap qui na que un ans de fonctionnement

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Invité §mar660bU

je epnce le remplace car on ma fais savoir qui y a une lois qui devrais passe en se qui concerne ses méthode et que se serai plus difficile de la passe au ct

je voudrai bien le supprime comme je les fais pour mon autre voiture

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Invité §mar660bU

ma femme fais environ 1000 km par mois beaucoup de route de campagne mai vraiment pas beaucoup de ville

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Aucun Soucis pour le control technique,faut juste que la FAP soit toujours en place.

C'est a dire qu'il ai été ouvert pour supprimer le nid d'abeille qui est dedans,le ressouder et reprogrammer le calculateur d'injection pour supprimer la fonction FAP.

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Pour en revenir a une possible loi pour les FAPs,quand c'est le cas ce n'est pas retroactif,donc dans l'hypotèse d'une possible loi,bien que n'y croive pas telement puisque ça impliquerait a tout les centres de control technique d'investir encore en plus dans un analyseur de particule ce qui coute un bras,et bien ça ne s'appliquerait que sur les vehicules dont l'année de fabrication et supperieur ou egale a la date d'application de cette loi,seront donc excempt ceux dont la date de fabrication seront anterieur à la date d'application de cette loi.

 

 

Donc vu que ce n'est mm pas le cas,t'as pas trops de soucis à te faire la dessus.

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Invité §mar660bU

ok bon un grand merci donc je vai le vire comme il se doit comme sa je serai tranquille

ses cool merci encore

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Invité §mar660bU

il n y a que celle du 02/12/15 de note celle qu il a du faire après la régénération rien de note et la tentative de régénération rien non plus de note il aurai fais dans un petit garage renault et je ne comprend pas qu il n y et rien de facture

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Justement c'est pour celà que j'insiste la dessus.

 

Car une regeneration forcé implique obligatoirement une vidange donc un cout (huile + filtre + MO) ainsi que 20 à 30 minutes d'immobilisation pd la phase de regeneration et donc de la MO

Donc que ça ne soit pas noté dans ta facturation c'est très etrange.

 

Du coups vient ma question,est-ce qu'ils ont reelement effectué une Régéneration forcé et si oui on-t'il remplacé l'huile qui est completement diluée de gazoil?

 

C'est qd mm asser ettonnant qu'une regeneration forcée ne fonctionne pas sur un FAP qui a 12 000km et 1 an.

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Invité §mar660bU

oui j ai regarde l etat de l huile elle et bien claire donc ou la regeneration na pas ete faite ? ou il la fais mai il ne ma rien facture ?

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Je viens de penser à une chose,est-ce que le garage ne ce serait pas mal expliqué,quand il t'a dit que la regeneration n'a pas fonctionnée.

 

Au lieu de comprendre : la regeneration forcée à été effectuée mais n'a pas pu bruler toutes les particules car FAP trops plein ou HS?

 

Ne faudrait-il pas plustot comprendre : le cycle de regeneration forcée n'as pas peu faire son cycle complet voir mm à foirée dès le début?Donc regeneration forcé non possible!

 

Ce qui expliquerait la non facturation de la regeneration forcée.

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Invité §mar660bU

je ne sais pas je verrai sa demain car je vais passe le voir pour des explication

 

et je vais tente un régénération sur autoroute demain après midi

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Si tu as bien eu le voyant FAP qui c'est allumé,puis par la suite en plus la clé a molette d'allumé,c'est que la Fonction FAP est completement désactivé puisqu'arrivé au 10 cycles maximum de regeneration foirée.D'où l'obligation de passer par Renault pour une regeneration forcé.

 

Donc le fait d'aller sur autoroute quand tu as la voyant FAP + clé a molette d'allumé ne servira a pas gd chose puisque tu n'auras plus de regeneration auto qui s'effectuera.

 

Ca il aurait fallut le faire au tout debut quand il n'y avait que le voyant FAP d'allumé.

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Invité §mar660bU

ok merci j ai bien les deux mai je ne sais pas s il a efface le probleme apres avoir change la vanne egr

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Invité §gil818zl

Bonjour,

J'ai une mégane 2 phase 2 année 2008 voyant allumé du FAP et clé "injection à contrôler" j'ai fait 120 km aller retour en quatrième à 140 km h mais voyant toujours allumé au retour, sa me l'a déjà fait une fois en Novembre dernier et voyant éteint au retour, mais la non !

que doit je faire ?

 

Merci à l'avance.

Gilles

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Invité §mar660bU

slt ecoute franchement si j etait toi fais la defape moi le fap je les vire et depuis je suis tranquille ses se qu il y a de mieux a faire et cela coute environ400€

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