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Megane

probleme fap pour megane 2 1.9l dci 130


Invité §thm706Ja

Messages recommandés

Invité §Jyu317mr

Salut tout le monde !

 

Gros déterrage de topic !

 

Je possède depuis un peu plus d'un an une Megane II 1.9 DCI 130 FAP (115000 km) et j'ai quelques problèmes avec ... J'ai déjà eu une vis support moteur cassée nette (même chez Renault ils ont halluciné) ainsi qu'une régénération forcée du FAP chez Renault (Suite à une perte de puissance) ...

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu le message sur l' ODB: "Injection a contrôler" sans rencontrer aucun problème particulier. Je devais faire une vidange sous peu, donc je me suis dit que j'allais faire d'une pierre, deux coups.

 

Quelques jours plus tard, toujours le défaut sur l' ODB + perte de puissance... J'ai de suite pensé au FAP! Je l'ai donc emmené dans un garage a proximité de mon boulot et j'ai demandé de faire la vidange + un devis pour le problème rencontré (passage a la valise). Donc d'après eux, c'était bien le FAP d'encrassé. Petit problème, ils m'annoncent qu'une régénération est impossible car il y en aurait déjà eu trop de faites. Deux solutions proposées : Soit le changement complet du FAP pour environ 1000€, soit un nettoyage avec un ensemble de produits a 250€ sans la MO...

 

J'annonce au garagiste que j'ai besoin de réfléchir car ma situation financière est très difficile... Je récupère ma voiture avec toujours le défaut "injection à contrôler" sur l'ODB, mais surprise: plus de perte de puissance!! Je rentre donc chez moi et appel le garage en signalant que le problème n'est plus la suite a la vidange ... Le garagiste me dit qu'il est fort possible que le problème revienne d'ici quelques jours...

 

Bingo, 2 jours après la perte de puissance revient: je l'a ramène donc au garage. Ils nettoient donc le FAP avec leur "produit spécial" mais apparemment la voiture est toujours en mode dégradé, ils m'annoncent donc qu'ils doivent l’emmener chez Renault pour une remise à zéro du calculateur d'injection (il me semble)... Pour un cout de 60€ environ ... J’accepte sans trop avoir le choix!

 

Je récupère ma voiture le mardi soir, plus de messages sur l'ODB et plus de perte de puissance. Je m'en tire pour un peu plus de 600€ pour une vidange + filtres, le nettoyage du FAP, la remise à zéro du calculateur d'injection et la MO... Autant dire que ça me fout littéralement dans la merde... Le garagiste me dit que normalement ils auraient du changer ce calculateur (127€ de mémoire) car il faut le changer a chaque régénération, mais qu'ils ont pu le sauver pour alléger la facture ... Soit ...

 

Le Jeudi matin: "Injection à contrôler" sur l'ODB sans perte de puissance! Le Jeudi soir: toujours le défaut sur l'ODB + perte de puissance!!!!

 

Le vendredi matin j'appel le garage pour annoncer que le problème est toujours la et leur laisse ma voiture: passage a la valise qui indique que le FAP est bouché!!! Alors que le garagiste me dit qu'il est niquel chrome!!! D'après lui ce serait peut-être le calculateur qui serait resté en défaut et mettrait donc le moteur en mode dégradé... Donc il propose un remplacement du calculateur + mise à jour de celui-ci chez Renault ... Mais il n'est visiblement pas sur et me dit qu'au pire ce serait le FAP qui est HS et a changer!!!!!

 

Le patron n'était pas la quand je suis passé, je n'ai donc pas pu voir avec lui comment tout cela allait-il être pris en charge financièrement... Le garage n'a t-il pas obligation de résultat ?! J'ai déjà claqué 600€ que je n'ai pas, je ne peux même pas envisager de re-payer quoi que ce soit .... Ce qui est vraiment hallucinant c'est que j'ai exactement les mêmes symptômes après leur nettoyage du FAP!! Comme si le problème ne venait en fait pas du tout de la a la base!!!!

 

Je ne suis pas garagiste, mais il me semble assez probable que ce calculateur a toujours été défectueux, qu'il a toujours eu de mauvaises données et que c'est à cause de ça que la régénération ne s'est jamais faites automatiquement! Je n'ai jamais eu le voyant de régénération FAP sur l'ODB ni aucuns messages en rapport!

 

Si vous avez des idées sur le problème, aussi bien sur l'aspect technique que juridique, cela m'intéresse!!!!

 

Merci beaucoup.

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Invité §Jyu317mr

Je sais que c'est un peu rapide pour faire un UP ... Mais je dois retourner au garage demain, et j'aimerais bien arriver avec quelques arguments pour éviter de me faire enfler ...

 

J'espère que quelqu'un avec des connaissances en méca aura la bonté de m'éclairer un peu ...

 

PLEASE HELP ... :(

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Personnelement,ce qui me gêne le plus c'est ceci:

 

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Le garagiste me dit que normalement ils auraient du changer ce calculateur (127€ de mémoire) car il faut le changer a chaque régénération, mais qu'ils ont pu le sauver pour alléger la facture ... Soit ...

 

Donc il propose un remplacement du calculateur + mise à jour de celui-ci chez Renault ... Mais il n'est visiblement pas sur et me dit qu'au pire ce serait le FAP qui est HS et a changer!!!!!

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Si ils vous ont bien dit celà,je vous conseillerais plus que grandement,de fuir ce garage et d'aller directement chez Renault,au lieu de passer par une enseigne qui n'a pas l'air de connaitre le sujet en vous racontent de grosses anneries involontairement voir volontairement.

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reprogrammer le calculo, c une chose ... le changer pour arriver au meme résultat, je comprends pas, effectivement ...

 

on m'a dit (chaced, qu'est intervenu sur ce topic au début) qu'il y avait un capteur près du FAP qui pouvait déconner avec l'age, faudrait ptet voir par là ... par contre, j'ai pas l'impression d'avoir réussi à le trouver seul en pièce détachée ...

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Surtout qu'il n'y a pas de calculateur dedié specifiquement au FAP.

La surveillance,l'interpretation des valeurs et les ordres de regenerations,sont effectué par le calculateur d'habitacle UCH et le calculateur d'injection.

Donc remplacer l'un de ses 2 calculateurs ça ne coute pas 127€.

Et de toute maniere ça ne doit pas etre remplacé après une regeneration forcé,il est vraix que c'est du jetable aujourd'hui mais là,c'est du pipo.

 

Le seul calculateur qui doit etre remplacé en cas de fonctionnement de celui-ci,c'est celui qui gere les air-bags.

Tous les autres sont reparametrable.

 

Ce pose aussi la question de savoir si il y a eu reelement une regeneration forcé en concession.

 

Car lors d'une regeneration forcé en concession,une fois terminé ,il faut obligatoirement (pour les FAP a regeneration par post-combustion) vidanger le vehicule,ainsi que remplacer le silentbloc du Fap.

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Pour ma part,j'en arrive à 2 conclusions (bien sur,ça n'engeage que moi):

 

-Il ne faut pas acheter de vehicule fappé (pour les generations de fap à oxydation par post-combution et ou par adjonction d'additif) quand on est pas un gros rouleur,d'ailleur en y regardant plus largement,il faut même s'abstenir d'acheter un diesel si on n'est pas un gros rouleur.

 

-Vu le fric qui a été claqué (surtout au regard du resultat),il aurait ete plus judicieux,d'aller voir une boite qui fait de la reprogrammation moteur,en leur demandant de juste supprimer la fonction FAP de la cartographie ainsi que de vider le FAP.

 

Ca lui serait revenu au mm prix ,et surtout ça lui aurait resolu definitivement son probleme.

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Invité §Jyu317mr

Salut à tous et merci pour vos réponses !

 

Je suis retourné voir le garagiste tout à l'heure et on a peu discuté. Ce n'est pas le calculateur, mea culpa, c'est le capteur de pression différentielle!

 

Visiblement ce serait lui qui serait en cause, ses données seraient erronées... D'ou le défaut de FAP encrassé qui apparait toujours à la valise malgré un encrassement constaté a 5%.

 

Le garagiste me dit que normalement, en faisant le nettoyage du FAP qu'il a pratiqué avec ses produits, il faut systématiquement changer ce capteur de pression mais qu'il a essayé de sauver le mien pour éviter de saler la facture ...

 

Apparemment une nouvelle régénération forcée était impossible car le FAP était trop encrassé (J'en ai déjà fait une en juin, effectivement j'ai fait l'énorme connerie de prendre un Diesel avec FAP alors que je ne roule pas tant que ça... Beaucoup de routes de campagne et de l'autoroute de temps en temps.)

 

Du coup je dois lui emmener demain pour qu'il le change ... 127€ la pièce + 1/2 h de MO d'après lui...

 

... J'me fait niquer, ou bien ? ...

 

J'dois faire 900 bornes vendredi avec ma femme qui est enceinte, j'ai pas trop le choix...

 

Et sinon vos conseils pour faire une régénération automatique (Puisque visiblement je ne roule pas assez et surtout pas assez "fort dans les tours" pour que mon cher FAP ne se décrasse pas) ? J'entends de tout: rouler en 3ème a 4500 tr/min pendant 20 minutes, rouler en 4ème a 110 km/h pendant 15 minutes ...

 

 

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En faite tu as 3 modes de regeneration:

 

-La normal,qui fonctionne en arriere plan,le conducteur est donc pas au courant.

Sur certain vehicules,il y a légère diminution des perfs,pour ma part sur la megane la regeneration ce fait entre 5000 et 6000km,et ça je ne le sais quand regardant l'historique du calculateur d'injection.

 

-La manuel,qui est demandée sur l'ecran de ton compteur (quand il y a eu plusieur cycles de regeneration qui n'ont pas été a termes ou qui n'ont pas reussi à baisser les valeurs d'encrassement du fap) ,là oui il faut rouler en 4em a 110km/h,quand tu as le message.

 

-Puis la forcée en concession,qui se fait en statique à l'aide du Canclip (Valise) avec le remplacement de l'huile et du silent-bloc du Fap.

 

Donc pour faire simple,monter dans les tours en continu pendant 20 à 30 minutes,ça videra le FAP de ses particules,mais à la seule condition que ça soit demandé sur ton compteur.

 

Si ce n'est pas le cas,ça ne servira a rien.

 

Car le but est de faire monter le FAP à oxydation a plus de 650C°,ce qui est faisable quand lui faisant bouffer du gazoil,par le biais de la post injection,donc en phase de regeneration,chose que tu ne peux pas commander toi même,sauf en mode forcée en concession ou quand c'est demandé sur le compteur.

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Invité §Jyu317mr

En faite tu as 3 modes de regeneration:

 

-La normal,qui fonctionne en arriere plan,le conducteur est donc pas au courant.

Sur certain vehicules,il y a légère diminution des perfs,pour ma part sur la megane la regeneration ce fait entre 5000 et 6000km,et ça je ne le sais quand regardant l'historique du calculateur d'injection.

 

-La manuel,qui est demandée sur l'ecran de ton compteur (quand il y a eu plusieur cycles de regeneration qui n'ont pas été a termes ou qui n'ont pas reussi à baisser les valeurs d'encrassement du fap) ,là oui il faut rouler en 4em a 110km/h,quand tu as le message.

 

-Puis la forcée en concession,qui se fait en statique à l'aide du Canclip (Valise) avec le remplacement de l'huile et du silent-bloc du Fap.

 

Donc pour faire simple,monter dans les tours en continu pendant 20 à 30 minutes,ça videra le FAP de ses particules,mais à la seule condition que ça soit demandé sur ton compteur.

 

Si ce n'est pas le cas,ça ne servira a rien.

 

Car le but est de faire monter le FAP à oxydation a plus de 650C°,ce qui est faisable quand lui faisant bouffer du gazoil,par le biais de la post injection,donc en phase de regeneration,chose que tu ne peux pas commander toi même,sauf en mode forcée en concession ou quand c'est demandé sur le compteur.

 

 

Merci pour les explications, c'est cool ;)

 

J'ai acheté cette voiture en Octobre 2011 et en Juin 2012 j'ai du faire une régénération forcée chez Renault .... Pendant ce laps de temps, je n'ai jamais eu de message sur l'écran de mon compteur proposant une régénération manuelle, ni le voyant FAP allumé....

 

De plus je ne comprend donc pas qu'en 6 mois le FAP se soit déjà "ré-encrassé" sans qu'aucune régénération manuelle ne soit proposée.

 

Serait-ce un "capteur" (qui indiquerait justement les valeurs d'encrassement du fap) qui serait défectueux sur ma voiture ? Serait-ce le "capteur de pression différentielle" dont me parle le garagiste? Ce qui pourrait expliquer pourquoi le FAP s'encrasse sans qu'aucune régénération manuelle ne soit jamais proposée? Ou que le voyant "FAP" ne s'allume ?

 

Par contre j'ai bien le message "Injection a contrôler" et la "clef orange" ... Les infos viennent d’où ?!

 

Désolé je touche ma bille en informatique donc je comprend certaines logiques, mais je suis une bille en mécanique automobile! :D

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c exactement ça, le capteur de pression différentielle avant le FAP calcule la pression du gaz avant le FAP, et calcule en fonction de cette pression l'encrassement du FAP (plus il est encrassé, plus il est dur à traverser, donc plus la pression des gaz d'échappement augmente avant de traverser le FAP ...)

 

à priori, c un capteur qui peut poser problème ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif

 

moi perso, en 103 000 km, j'ai jamais eu un message ou un voyant au tdb allumé pour cause de FAP. tout juste ai-je pu observer quelques fois la conso instantanée s'envoler (4l/100 en 6e à 110 sur ligne droite bien plate -> 8l/100) pendant une dizaine de minutes ...

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Sur le Fap,tu n'as que 3 capteurs.

 

-Un de temperature en amont du FAP

-Un de temperature en aval du FAP

-Un de pression qui est connecté à l'aide de 2 tuyaux en amont et en aval (il fonctionne par difference de pression entre amont et aval pour connaitre le taux de particules emprisonnées dans le FAP).

 

C'est donc possible que ce soit le capteur de pression qui deconne et ne donne la bonne valeur que quand le FAP est plein.

 

Mais bon,les pannes sont telement vastes et variées,que ce n'est jamais evident de tomber dessus du premier coups.

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Invité §Jyu317mr

c exactement ça, le capteur de pression différentielle avant le FAP calcule la pression du gaz avant le FAP, et calcule en fonction de cette pression l'encrassement du FAP (plus il est encrassé, plus il est dur à traverser, donc plus la pression des gaz d'échappement augmente avant de traverser le FAP ...)

 

à priori, c un capteur qui peut poser problème ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif

 

moi perso, en 103 000 km, j'ai jamais eu un message ou un voyant au tdb allumé pour cause de FAP. tout juste ai-je pu observer quelques fois la conso instantanée s'envoler (4l/100 en 6e à 110 sur ligne droite bien plate -> 8l/100) pendant une dizaine de minutes ...

 

 

Yes ;) merci pour l'info !!

 

Ouai donc toi a priori ton capteur fonctionne correctement, ce qui fait que la régénération est déclenchée automatiquement et de façon "invisible". Et ton FAP reste "niquel".

 

Donc sur la mienne si ce capteur est flingué depuis un moment, cela expliquerait que le FAP s'encrasse sans qu'aucune régénération ne se fasse : ni en automatique, ni en manuelle (indiquée sur l'ODB).

 

Si je comprend bien ...

 

Je croise donc les doigts pour demain!

 

Encore merci les mecs pour vos retours, ça fait plaisir de voir que l'entraide existe toujours en ce monde ;)

 

Peace

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Invité §Jyu317mr

Sur le Fap,tu n'as que 3 capteurs.

 

-Un de temperature en amont du FAP

-Un de temperature en aval du FAP

-Un de pression qui est connecté à l'aide de 2 tuyaux en amont et en aval (il fonctionne par difference de pression entre amont et aval pour connaitre le taux de particules emprisonnées dans le FAP).

 

C'est donc possible que ce soit le capteur de pression qui deconne et ne donne la bonne valeur que quand le FAP est plein.

 

Mais bon,les pannes sont telement vastes et variées,que ce n'est jamais evident de tomber dessus du premier coups.

 

 

Ba ... on va espérer que ce soit ça ...

 

Quoi qu'il arrive, je repasserais pour faire un compte rendu! Qui sait, ça aidera peut-être un autre couillon comme moi à ne pas se faire avoir ;)

 

Merci pour les infos techniques, j'vais me coucher moins bête ce soir ;)

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Le probleme avec les enseignes autre que celle de la marque du vehicule,est qu'ils disposent de Valise multimarque,chose qui n'est pas totalement dédié au vehicule en question,d'où la difficultée d'interpreter les valeurs voir mm d'activer les actuateurs moteur et ainsi que reinitialiser correctement les calculateurs,lors de manip specifique.

 

C'est d'ailleur pour celà qu'ils ont été obligé d'emmener ton vehicule chez Renault.

 

En esperant pour toi,que ça soit bien ce capteur de pression qui soit en cause.

 

En tout cas la prochaine fois que ça redeconne,pense a la solution que j'avais cité plus haut ,en faisant totalement supprimer le FAP.

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Invité §Jyu317mr

Yes j'ai envisagé cela ... Le garagiste m'a dit qu'il y avait "toute la reprog" a faire et que c'était effectivement pas donné...

 

Franchement le FAP ça sert a rien, ni a l'environnement, ni aux automobilistes! C'est vraiment du foutage de gueule ...

 

Et visiblement, plus ça va aller, plus en va en trouver partout ...

 

Si ça re-déconne, vu le pognon que ça ma déjà bouffé, j'vais aller bosser en vélo ... :D

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Invité §Jyu317mr

Salut tout le monde ;)

 

Je viens donner quelques news : Le garagiste a changé le capteur de pression différentielle mais il doit encore l'emmener demain chez Renault pour remise à zéro du calculateur ... (De quel calculateur s'agit-il d'après vous?)

 

Je crois que la prochaine fois j'irais directement chez Renault !!! Je pensais que la facture serait moins corsée en allant ailleurs que chez eux, mais visiblement non: c'est pire!

 

Surtout que ce calculateur a déjà été remis a zéro la semaine dernière chez Renault après décrassage du FAP! J'espère qu'il ne compte pas me faire re-payer l'opération!!!

 

Qu'en pensez-vous? Suis-je en mesure de "négocier" ?

 

Je sais déjà que le capteur de pression coute 127€ et qu'il avait estimé 1/2h de MO. La remise a 0 du calculateur doit avoisiner les 40€ il me semble!

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Croise les doigts!

 

Esperont que ça ne soit pas,leur produit qui n'aurait pas reussi à nettoyer ton FAP.

 

A tu un devis?

 

Si oui!

 

Ils doivent si referer et se demerder,ce n'est pas ton probleme si ils ont fait une erreur de diagnostique (obligation de resultat),mais bon entre la theorie et la pratique,surtout quand on tombe sur des cons,il y a parfois tout un fossé.

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Invité §Jyu317mr

Non je n'ai pas de devis écrit ... Négligence de ma part, je ne referais pas 2 fois la même erreur!

 

Apparemment a la valise, le taux d'encrassement était de 5%...

 

Si le produit n'a pas fonctionné, je leur fout mon FAP dans l'fion! :D

 

Non je ne peux pas me le permettre pour le moment financièrement, mais s'il le faut je ferais retirer cette merde de ma bagnole plus tard!

 

Merci pour ton message

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Invité §Jyu317mr

Megane II phase II 1.9 DCI 130 FAP PRIVILEGE - 03/2008 – 125000 km

 

 

Bonjour à toutes et à tous, je re-déterre ce sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau, récapitulatif des problèmes rencontrés :

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Juin 2011 : Erreur « Injection à contrôler » puis perte de puissance au-delà de 2500 tr/min  régénération du FAP chez Renault.

 

-Décembre 2012 : Retour de l’erreur « Injection à contrôler » puis perte de puissance au-delà de 2500 tr/min  nettoyage du FAP avec produit spécial, initialisation du calculateur d’injection dans un garage multi-marques.

Le problème revient seulement après quelques jours --> échange capteur de pression différentiel et remise à zéro du calculateur de régénération FAP…

Le problème revient de nouveau quelques jours après --> il est solutionné en roulant en 4ème sur l’autoroute pendant plusieurs heures (Gros décrassage ?…)

 

-Octobre 2013 : L’erreur « Injection à contrôler » revient, perte de puissance plus légère que les fois précédentes, et très étrange : si j’ai le message d’erreur au démarrage, que j’éteins la voiture 10 secondes après et que je la rallume, parfois le message d’erreur disparait et la voiture retrouve toute sa puissance…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Avant qu’on ne me jette des pierres, oui je fais malheureusement parti de ces couillons qui ne savaient pas (à l’époque) que pour avoir l’utilité d’un Diesel, il fallait faire beaucoup de route…

 

Je ne roule effectivement pas suffisamment pour pouvoir « décrasser » mon FAP régulièrement (30 km par jour environ), et encore plus dommageable : pour que moteur ai le temps de chauffer correctement …

 

Bref je me pose donc plusieurs questions :

 

- Le garagiste multi-marques m’a dit que logiquement, lorsqu’un certain taux d’encrassement du FAP était atteint, le logo « FAP » apparaissait sur l’ODB pour indiquer qu’il faut rouler à 80 km/h jusqu’à ce que le message disparaisse (régénération automatique). Mais je n’ai jamais eu ce « message préventif »! Pourquoi ?

Du coup ne voyant pas cet indicateur, je coupe potentiellement la régénération sur des petits trajets!

 

- Le FAP est-il réellement encrassé et est-ce que cet encrassement bride-il directement la puissance? Si oui, pourquoi le défaut disparait parfois en coupant le contact et en rallumant la voiture ?

 

Ou est-ce un capteur qui déconne et qui se met en défaut en bridant la voiture ?

 

 

J’ai peut-être aussi plusieurs problèmes de parallélisme ou d’équilibrage :

- la voiture « vibre » au-delà de 110 km/h

- il y a des à-coups/vibrations dans le volant (visible à l’œil nu, quand je lâche le volant on le voit bouger tout seul… Et pour les vibrations, quand je tiens le volant, on dirait que j’ai Parkinson…)

- et plus traditionnel : la voiture tire à droite (parallélisme je présume ?)

 

 

Beaucoup d’informations et de questions … On doit faire 800 bornes pour les fêtes de Noël avec ma femme et mon fils, mais j’aimerais que tous ces problèmes soient résolus afin de ne prendre aucuns risques...

 

J’ai déjà claqué pas mal de fric l’année dernière avec ce p*tain de FAP (800€ en tout !), je retente ma chance ici, pour peu qu’un mécano calé traine par la et puisse me renseigner, avant de me présenter à un garage… 

 

Merci d’avance à tous ceux qui prendront la peine de lire ce post et de me filer un coup de main !

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je fais 2x 30 km par jour avec ma lag, dont 5/10 km en ville et le reste autoroute à 90 kmh, depuis 2 ans avec des trajets plus longs / plus rapides de temps en temps, j'ai eu UNE fois le voyant FAP allumé (j'ai du coup fait un crochet pour rentrer chez moi jusqu'à ce qu'il s'éteigne)

 

par contre, ton histoire de vibrations n'est pas normal du tout !

tu as acheté la voiture comme ça ? d'occasion ?

ça doit etre une bagnole accidentée avec des dégats sur le train avant :/

 

t'as vérifié l'usure des pneus ? elle est symétrique ?

(là la voiture à 119 000, je fais mes vidanges tous les 15 000, comme toi normalement, un peu plus d'une fois par an)

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Invité §Jyu317mr

je fais 2x 30 km par jour avec ma lag, dont 5/10 km en ville et le reste autoroute à 90 kmh, depuis 2 ans avec des trajets plus longs / plus rapides de temps en temps, j'ai eu UNE fois le voyant FAP allumé (j'ai du coup fait un crochet pour rentrer chez moi jusqu'à ce qu'il s'éteigne)

 

par contre, ton histoire de vibrations n'est pas normal du tout !

tu as acheté la voiture comme ça ? d'occasion ?

ça doit etre une bagnole accidentée avec des dégats sur le train avant :/

 

t'as vérifié l'usure des pneus ? elle est symétrique ?

(là la voiture à 119 000, je fais mes vidanges tous les 15 000, comme toi normalement, un peu plus d'une fois par an)

 

Donc il y a bien un voyant FAP qui est censé s'allumer .. Je ne suis pas fou ...

 

Quelqu'un qui saurait ce qui cloche ?

 

Pour les vibrations, oui c'est une occasion et non le problème est apparu il y a peu...

 

Pour l'usure des pneus, à l'avant je bouffe vers l'extérieur ... et le témoin d'usure fait la gueule ... Je pensais les changer dans la foulée. ça peut-être une cause ?

 

J'ai fait ma vidange en décembre dernier à 117000 (elle en a 125000)

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Invité §Jyu317mr

Je reprend la réponse d' acid-burn (qui m'a beaucoup aidé l'année dernière) :

 

 

En faite tu as 3 modes de regeneration:

 

-La normal,qui fonctionne en arriere plan,le conducteur est donc pas au courant.

Sur certain vehicules,il y a légère diminution des perfs,pour ma part sur la megane la regeneration ce fait entre 5000 et 6000km,et ça je ne le sais quand regardant l'historique du calculateur d'injection.

 

-La manuel,qui est demandée sur l'ecran de ton compteur (quand il y a eu plusieur cycles de regeneration qui n'ont pas été a termes ou qui n'ont pas reussi à baisser les valeurs d'encrassement du fap) ,là oui il faut rouler en 4em a 110km/h,quand tu as le message.

 

-Puis la forcée en concession,qui se fait en statique à l'aide du Canclip (Valise) avec le remplacement de l'huile et du silent-bloc du Fap.

 

Donc pour faire simple,monter dans les tours en continu pendant 20 à 30 minutes,ça videra le FAP de ses particules,mais à la seule condition que ça soit demandé sur ton compteur.

 

Si ce n'est pas le cas,ça ne servira a rien.

 

Car le but est de faire monter le FAP à oxydation a plus de 650C°,ce qui est faisable quand lui faisant bouffer du gazoil,par le biais de la post injection,donc en phase de regeneration,chose que tu ne peux pas commander toi même,sauf en mode forcée en concession ou quand c'est demandé sur le compteur.

 

Donc mon problème est la depuis le début ... Ma voiture ne déclenche ni la régénération "normale", ni la manuelle!

 

La régénération forcée en garage c'est bien, mais si le problème de base n'est pas résolu!

 

Auriez-vous une idée sur la ou les pièces qui peuvent causer ce dysfonctionnement ?

 

 

Déjà fait :

 

Initialisation du calculateur d'injection;

Capteur de pression différentiel changé;

Calculateur de régénération a été remis à 0.

 

Vous pensez que c'est une bonne idée de passer par Renault pour mes 2 problèmes (FAP+vibrations) ?

 

J'ai voulu payer moins cher en passant par un multi-marques l'année dernière, et quand j'ai vu la facture j'ai changé d'avis! Surtout qu'ils ont du aller chez Renault pour faire certaines manip', un comble!

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normalement, il fait la régen quand il en a besoin sans te le dire, d'après moi le témoin s'allume qu'une fois qu'il a loupé 3 regen et rentre dans sa phase "faut que je regen avant que ça soit sérieux" :o

 

parce que mon témoin, la seule fois qu'il s'est allumé, c'était ya plusieurs milliers de km ... et ça m'étonnerait que la regen ait lieu si peu souvent :)

 

tu peux toujours aller chez renault qu'ils te foutent la derniere version du programme de gestion électronique du moteur ...

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Tout a fait,la regeneration se fait en arriere plan,sans que le conducteur n'en soit informé.

 

Quand il y a un voyant ou un message de regeneration,c'est qu'il y a déjà eu plusieurs regenerations d'éffectué mais qui ne sont pas arrivé a terme ou qui n'ont pas reussi a faire baisser le taux d'encrassement du Fap.

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Invité §Jyu317mr

Salut misato et merci de ta réponse !

 

Ouai donc ce que tu dis confirme bien que j'ai un pépin à ce niveau ... Moi j'arrive directement au "stade terminal"!

 

Pas de régénérations, et quand c'est trop encrassé : "Injection à contrôler" et basta!

 

Tu sais qu'il y a une nouvelle version du programme de gestion électronique moteur de disponible ? Ou tu me conseilles de demander au cas ou ils en aient sorti une nouvelle ?

 

Lors de mon dernier passage en garage, ils ont quand même changé des capteurs et réinitialisé des calculateurs, ils ne vérifient pas dans la foulée si il y a de nouvelles versions de programme disponibles ?!

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Invité §Jyu317mr

Tout a fait,la regeneration se fait en arriere plan,sans que le conducteur n'en soit informé.

 

Quand il y a un voyant ou un message de regeneration,c'est qu'il y a déjà eu plusieurs regenerations d'éffectué mais qui ne sont pas arrivé a terme ou qui n'ont pas reussi a faire baisser le taux d'encrassement du Fap.

 

 

Salut _acid-burn_,

 

Mais quand on arrive directement à "Injection à contrôler" avec un taux d'encrassement du FAP élevé, sans avoir eu aucun message de régénération, c'est quoi qui peut merder ?

 

Tu disais que tu savais quand une régénération avait été faite sur ta Megane en regardant l'historique du calculateur d'injection, cela implique que ce capteur peut ne pas remplir son rôle correctement ? Il a pourtant été initialisé ...

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Salut _acid-burn_,

 

Mais quand on arrive directement à "Injection à contrôler" avec un taux d'encrassement du FAP élevé, sans avoir eu aucun message de régénération, c'est quoi qui peut merder ?

 

Tu disais que tu savais quand une régénération avait été faite sur ta Megane en regardant l'historique du calculateur d'injection, cela implique que ce capteur peut ne pas remplir son rôle correctement ? Il a pourtant été initialisé ...

 

Le probleme est que le message "Injection à Controler " est un message Generique.

 

Ca peut donc être tout est n'importe quoi.

 

 

Il faut donc que tu ailles chez RENAULT,et pas dans un truc multimarque et leur demander de t'imprimer la liste des defauts actifs du calculateur d'injection,ainsi que l'historique des regenerations du FAP complette et incomplette.

Sans celà on ne pourra pas t'aider.

 

Pour en revenir au FAP qui se bouche rapidement,je ne vois que les causes suivante:

 

-Huile moteur non adapté au FAP (qd ils ont vidangé ta bagnole,ils t'ont mis quoi comme huile?)

-Petits trajets repété et utilisation répété voir exclusive en ville (tu fais quoi comme trajet?)

-Turbo en fin de vie,qui pisse un peut trop d'huile.

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Invité §Jyu317mr

Ok donc passage à la valise obligatoire (ils prenaient 27€ dans le multi-marques) ... J'irais chez Renault alors ...

 

J'en profiterais pour faire un devis pour mon problème de vibrations, en sachant que j'ai mon entretien à faire et mon contrôle technique ... Je flippe pour la facture...

 

- Ils ont mis de la H5W40 (Filtre à huile ELH4392 / Filtre à air ELP9064) --> En sachant que j'avais de toute façon déjà des problèmes avec le FAP avant ma dernière vidange, et je l'avais faite chez Renault auparavant..

- Oui petits trajets répétés (15/20km le matin / 15/20km le soir sur petite route de campagne, j'essaye de pas pousser au delà de 2500 tr/min tant qu'elle n'est pas chaude, elle commence à chauffer 5 minutes avant d'arriver et la je tire un peu dessus...) - Du coup j'essaye régulièrement de rouler au moins 30/45 minutes non stop histoire de la décrasser...

- Pour le turbo, je ne sais pas, tu penses qu'ils ne l'auraient pas vérifié vu les problèmes que j'avais?

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A premiere vu,ils on fait une boullette sur l'huile.

 

Car pour un F9Q équipé d'un FAP de 2008,il faut une huile specifique a faible taux de cendre (Low SAPS) et celle-ci est uniquement pour ce moteur en 5w30 ou 0w30 en Norme RN0720.

 

Sur ta facture,il n'y a pas d'indiqué la marque et gamme de l'huile qu'ils t'ont mis?

 

-En ce qui concerne tes roues,demande au gars de monter ton vehicule sur le pont et de faire tourner chacune de tes roue a la main,pour verifier qu'il n'y ai pas un voile ou un plat sur tes jantes alu.

 

-En ce qui concerne le turbo,ça ce voit avec des fumée noir plus importante,mais dans ton cas etant donné que tu as un FAP,ben ça ne se verra pas puisqu'elle seront piegée par celui-ci,d'où un encrassement rapide du FAP quand le turbo est en cause.Ca s'entend aussi avec un sifflement plus important que la normal et un jeux radial de l'axe de turbo (mais pour celà il faut avoir l'habitude pour juger de l'importance du jeu)

 

Il faudrait déjà commencer par la liste des defauts ainsi que le remplacement de ton huile.

 

 

Par contre c'est pas très normal,que ton vehicule soit chaud que vers la fin de tes 20km.

Si je me base sur la mienne en moin de 5km elle est a temperature de fonctionnement.

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Invité §Jyu317mr

Merci beaucoup _acid-burn_ !

 

Ba super pour l'info! Je sens que je vais passer au garage multimarques pour gueuler un coup!

 

Non ils n'ont indiqué que H5W40 sur la facture ...

 

Pour les roues ok, je vais demander sur une équilibreuse car j'ai de toute façon un équilibrage à faire!

 

Tu penses que le volant qui bouge tout seul et les vibrations dans l'habitacle au delà de 110 (J'ai eu le problème de vibration avec du monde dans la voiture et le coffre chargé, par contre seul même a 130, je n'ai que de légers a-coups dans le volant...) sont liées ?

 

 

Donc je récapitule :

-changement d'huile (est-ce que tu crois que si je l'a rammène dans le garage multimarques en leur montrant leur facture et prouvant qu'ils se sont plantés d'huile, ils vont me la changer gratuitement ? c'est quand même une grosse erreur de leur part...)

-passage à la valise pour avoir la liste des défauts actifs du calculateur d'injection,ainsi que l'historique des régénérations du FAP complètes et incomplètes

-vérification de l'état des roues/jantes sur une équilibreuse.

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Il faudrait que tu regardes dans la documentation de ton vehicule au niveau des huiles.

 

Et bien regarder la viscosité ainsi que la norme de l'huile qui est indiqué.

Moi dans dialogys il est indiqué que pour un 1.9dci FAP de 2008,il faut obligatoirement de la 5w30 ou 0w30 en norme RN0720.

 

Même si il te dit qu'ils ont mis une huile avec la bonne norme,tu pourras toujours arguer que la viscositée indiqué sur la Facture "5w40" ne correspond pas a ce qui est spécifié par Renault,à savoir de la 5w30 ou de la 0w30.

 

Mais pour celà il faut que ça soit bien indiqué dans ton livret.

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