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Twingo

Comment démonter le capteur de vitesse ??


Invité §max133rn
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Invité §max133rn

Bonjour à tous

 

Je possède un Twingo de septembre 2000, moteur D7F.

Comme beaucoup ici, j'ai le "problème du capteur de vitesse" qui se manifeste

En effet, ma direction assistée se coupe, le compteur marque 0, et revient un laps de temps apres

Donc, je voudrai le changer

Mais diable, comment faites-vous ????

Je le vois bien, enfin une partie, mais impossible de faire quoique ce soit

Mes questions sont donc simple :

- par ou le changer vous : par dessus ou dessous la voiture ?

- comment vous y prenez vous ? Un outil spécial ? Du doigté, comme dise certain ?

Décrivez moi vos manips, s'il vous plait, car avec mes gros doigts, la seule chose que j'arrive à faire,

c'est simplement le toucher et le pivoter d'un 1/2 mm. Je n'arrive même pas à enlever le connecteur !!

Merci pour vos réponses.

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Invité §max133rn

Bonjour dams142

 

Hélas non, je ne trouve pas d'épingle. Etant donné qu'on travaille en aveugle, je dirai

pas non à 100%, mais a force de tatonner, je pense pas qu'il y est une goupille.

J'opterai plus pour les grips qui se clipent dans la boite

Par contre, mon souci, c'est que je ne peux pas y acceder. J'ai l'impression qu'une

plaque de fer fait le tour du capteur, et de ce fait, je n'ai accès a rien.

Il est enfonce trop profond par rapport a cette plaque

J ai vu sur le forum une personne qui a fabrique un petit outil a inserer dans des trous, ce qui

poussent les grips et qui permet de sortir le capteur. Mais mon probleme, c est que je ne

vois aucun trou, ou alors un, mais qui n a pas l'air de correspondre a ca

Voila. si qulqu'un a des idees, ca serait sympa de me depanner

Merci a tous et bon week-end ensoleillé.

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Invité §max133rn

Merci bien a vous 2

je confirme donc : pas de goupille. J'ai réussi a voir le capteur sous un autre angle, et

donc ça doit être celui avec des grips.

Par contre, je suis d'accord avec toi bisserier (ou Éric) : je crois

que le seul moyen de l'avoir, ca doit etre par dessous.

Et je pense que je verrai à ce moment la les trous dans le patte

de fixation de la boite qui permettent justement de serrer les grips

afin d'enlever le capteur

Enfin, pas facile de changer ce truc ! C'est la galère pour ce qui est de l'accès :pfff:

Je vous tiendrai au courant, et ferai des photos pour ceux qui se posent ces questions

Bonne soirée

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Invité §atr743hd

Bonjour à tertous !

 

J'ai également ce problème de compteur qui tombe à zéro de façon totalement aléatoire et depuis peu de plus en plus souvent. (Twingo Hélios 1999 - DF7). D'après ce que j'ai lu dans differents forums, c'est ce fameux capteur de vitesse monté sur la boite qui embeterait le monde. Après la lecture dans différents forums de mèthodes de démontage (par dessus, par dessous, avec outil, etc...), j'ai ouvert mon capot et me suis lancé à l'assaut de la mécanique.

Pour info mon niveau en mécanique est ...euh c'est quoi avant débutant ?

Je vous propose ici un petit résumé de mon experience.

 

La localisation du capteur: La partie la plus compliquée pour moi, il y a plein de photos et schemas sur ce forum (et d'autres), en les recoupant j'ai réussi à cibler sa position car il est bien caché. En gros j'ai détaché le "gros tuyau à côté de la batterie qui amene l'air au moteur" (désolé pour les termes techniques). A genou devant la voiture, en passant la main droite dans l'espace laissé, et en cherchant derriere le moteur vers le milieu je suis tombé sur la tête du capteur. A l'oeil on distingue à peine la tête avec 3 fils qui en sortent sur le dessus. A ce propos j'ai suivi l'un des conseils qui disait de bien faire çà à froid car il est vrai que le bras touche des parties du moteur qui chauffent.

 

Enlever le capteur: Là j'ai d'abord tatonné pour voir si il y avait une goupille qui trainait en dessous. Mes doigts ont senti un trou de chaque côté mais point de goupille. Il y deux types de capteur l'ancienne version avec une goupille et une plus récente avec des clips. Mon capteur est le modéle à cLips. J'ai procédé en attrapant fermement le capteur le plus bas possible et j'ai tiré vers le haut sans succès. ensuite en tirant de la même façon mais en appliquant également un leger mouvement de rotation (sens horaire) le capteur est venu sans trop de problemes.

 

Remettre le capteur: Il y a un plat sur le capteur qu'il s'agit de mettre côté passager, ensuite en tatonnant et avec un peu de patience, celui çi s'enfonce sans trop de difficulté.

 

j'ai nettoyé (joints et contacts) et remit le capteur existant. Il ne semble plus être capricieux. Vu la simplicité pour le changer (une fois que l'on à trouvé le truc). J'ai acheté chez Renault un nouveau capteur et je le changerais si le probleme revient.

 

En esperant vous avoir été utile...

 

 

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Invité §max133rn

Et bien voila, ca y est : mon capteur est démonté !

J'en avait marre de pas y arriver, et j'avais laisser le temps passer un peu

Puis ce soir, une envie soudaine de m'y remettre, et 10 mn plus tard, il était enlevé.

Sans souci, simplement en prcodédant ainsi...

Quand on se place devant la voiture, j'ai simplement enfile une cle Allen (10 cm de longueur a peu pres)

dans le trou de droite, puis bloquée contre la ferraille de la boite : j'ai ensuite tiré sur le capteur

qui est venu sans diffilculté. Oufff, me voila dejà soulagé de ca !

 

Maintenant, ma question : apparemment, la voiture demarre sans problèmes

Mais par contre, peux t on rouler avec ? Je veux dire : y a t il des risques

de fuites quelconque ? Car le capteur est bien huilé à la base....

Je sais qu'il n' y aura plus de compteur de vitesse, mais bon, je ne roule qu'en ville avec et

des petits déplacements

 

Autre question : a la base du capteur, il y a une tige carrée : pas trop de difficultée a remettre ?

 

Voila, je vous remercie beaucoup de vos réponses qui m'ont déjà bien aidé,

et qui continueront, ce que j'espère bien ! :jap::jap:

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Invité §max133rn

up ! up ! up !

 

Bonjour

 

Question peut-être bebete, mais j'y connais rien :

Peux t on rouler sans le capteur de vitesse en place ?

 

je sais que le compteur de vitesse ne marcheras pas, mais juste pour savoir

si on peut rouler sans risquer des fuites au niveau de la boite de vitesse

ou ailleurs...

 

J'ai besoin de ma grenouille pour faire ds petits deplacements en ville,

et le temps de commander la pièce, ca sera pas avant mercredi

 

Merci pour vos reponses... je les attends avec impatience

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Invité §giv526Sx

S'il y a de l'huile dessus et qu'il y a des joints, je pense qu'il ne faut pas rouler comme ça !

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Invité §inv361fG

Possédant 1 twingo 2 j'ai bien suivi les conseils d'échange du capteur de vitesse. C'est un modèle à griffes sans épingle.Si la dépose et remise dans son logement n'a pas pas posé de pb en se couchant sous la voiture, il ne m'est pas possible de le verrouiller complétement malgré tous mes efforts. Une partie du joint torique bleu pourtant graissé reste apparente lorsque l'on regarde avec un miroir. En revanche l'indication de vitesse fonctionne très bien. Peux t'on incriminer les griffes de verrouillage, ou l'introduction de la partie tournante mâle du capteur dans la partie femelle de la boite de vitesse, ou un mauvais positionnement du capteur dans son logement.... Quelqu'un a t' il la solution.

Merci

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Invité §faz680WF

Le capteur n'est pas dans sa position normale, le carre d'entrainement n'est pas emboité, tu es en appui dessus c'est pour cela que ça fonctionne pour le moment. Il faut tourner le capteur pour emboiter le carré d'entainement et ensuite le clipser. En aucun cas le joint thorique doit etre apparent.

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Invité §Mar126Jp

Bonjour,

 

Je sais que le poste date mais voila je possède un Twingo helios d'avril 1999.

Comme beaucoup ici, j'ai le "problème du capteur de vitesse" qui se manifeste

En effet, ma direction assistée se coupe, le compteur marque 0, et revient un laps de temps après.

 

Je me suis renseigné auprès de mon concessionnaire qui me propose un devis de 210 euro, je dois changer ma voiture dans peu de temps car j'attends un petit prévu pour décembre cela m’embête de mettre ce prix la.

 

J'ai vu que ce n'était pas très compliqué à changer, mais ma question est où puis je trouver un capteur de vitesse?

 

Merci d'avance pour vos réponse...

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Invité §faz680WF

Chez renault uniquement pour une quarantaine d'euros a tout casser.

Trop cher ton garagiste .

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Invité §TON010UK

bonjour voila je viens d acheter une twingo de 2001 et j ai la lumiere du compteur qui marche mal on voie rien je pense que sais l ampoule qui et a changer je voudrait savoir comment faire pour la changer et l avis sur cette twingo merci d avance

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Invité §kXY064rk

Sur une Twingo 2001 automatique. Voilà, je viens de changer mon capteur de vitesse. J'avais pleins de problèmes bien connus : pas de vitesse affichée ou 0 Km/h, problème de direction assistée + témoin, comme c'est une boite auto, les vitesse ne passaient plus, témoin diagnostic moteur allumé, Bref l'auto roulait mal et avec pleins de témoins. J'ai d'abord pensé à une batterie défectueuse puis après renseignement : c'est le capteur de vitesse à changer. J'ai trouvé un nouveau pour 30 euros de marque Valeo pour Renault clio 1, Kangoo1 et Twingo 1. Numéro de ref de la pièce : 255301

 

Pour le changement de la pièce : il faut localiser l'endroit. on trouve assez bien de photo sur internet. on glisse une main assez fine (opération par le haut du moteur) et on tire sur la sonde. on peut déconnecter la fiche avant de défaire la sonde c'est plus simple. on joue un peu et hop on retire la sonde.

 

Pour remettre la nouvelle, j'ai rencontré + de difficultés mais j'y suis arrivé. Je ne retrouvais plus le trou et impossible d'enfoncer la nouvelle pièce. J'ai cherché avec ma main et j'ai trouvé le trou (diamètre d'un doigt) et là il faut jouer pour trouver le bon emplacement et pousser assez fort pour l'enfoncer (comme a dit un copain :j avais bien toucher le trou mais il me paraissait bien court, mais il faut appuyer tres fort en tournant et c est ok!!) . Ensuite connecter le fiche et vérifier que les km/h fonctionne bien sur l'écran digital de l'auto.

 

D'autres infos sur auto-evasion.com

 

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/twingo/compteur-a-00-et-pas-de-kilometrage-sur-ma-twingo/183077-1118-compteur.html

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Invité §beb345fZ

Bonjour

moi j'ai enlevé l'encien capteur de vitesse avec une pince j'ai tourné au début et tiré dessus es c venu

j'ai un neuf adaptable pour ma twingo 97 acheter moins de, 110eur que me proposé gracieusement le garage renault que je n'es pas acheter chez eux

mais maintenant après une demi journée dessaie je n'arrive toujours pas a remetre ce capteur en place (cetais 30min avec une vw!)

il es tous en plastique avec deux coté plat vu que cetai un adaptable et biensure vendu sans notice de montage pour la twingo donc j'ai fais sauter les deux petites pates du bas et j'ai limer impeut le plastique pour que sa rentre mieux..mais arrivé au deuxième joint impossible de faire mieux. j'ai deux cotés plat j'en fais quoi? je les positionne ou avec que j'essaye après de faire tourner le capteur et appuyer déçus, et je travail au dessus du moteur

ben sa marche pas je fais comment aidez moi svp

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bonjour a tous

 

Voila ma twingo est montée jusqu'a 255 km /h sur environ 5 metre puis elle passe a 0 km/h et pour couronner le tout , j'ai une fois la direction très très très souple puis une seconde après super dur limite un vieux bercer , oui elle revient bien :??: et ça en ligne droite ou dans un rond point , autant dire hyper dangereuse a conduire .

 

 

Avez vous des infos a ce sujet

 

je n'ai pas vu beaucoup de photos sur le sujet .

 

Merci

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Invité §Elo265Hc

Bonjour,

J'ai une twingo 16v 2002 moteur D4F, problème de compteur qui passe de temps en temps à 0

j'ai commander une sonde de vitesse qui apparemment est sur la boite de vitesse mais rien sur la mienne

quelqu'un à des info?

Merci

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Invité §Orl287MZ

Bonsoir Eloi,

Moi aussi j'ai le même problème sur une twingo 1.2 16v de 2003.

Je ramener la voiture chez Renault,une passer la valise on dit qu'il y a un problème aux fils ou voir au niveau du bloc abs. Pour info,j'ai changé les 4 capteurs abs.

Merci de votre aide.

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Invité §Orl287MZ

Eloi,

Pour compléter sur le moteur D4F, il y a pas de capteur de vitesse au niveau de la boîte. Il n'on dit qu'il se trouve au niveau des cardans. A vérifier.

Vous avez les voyants orange ABS et Frein à main ?

 

Merci de me répondre.

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Invité §Ano447DS

bonjour ma femme a une renault senic megane phase son capteur de vitesse etait casser elle a apporter a un amis garagiste et il lui a casser et on arrive pas a mettre l autre il nous a dit qu il fallait ouvrir la boite quand on changera l embrayage es ce que je peu le retirer moi meme si il est au bard merci

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Invité §Ano154NX

bonjour jai le meme souci que vous pas de capteur de vitesse avez vous trouvez une solution jai changer le compteur mais toujour pas de km/h si vou pouvez m aidez vous seriez des ange

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Salut, je viens mettre ma pierre à l'édifice en ce qui concerne le démontage du modèle de capteur sans goupille. Il faut tirer dessus comme un malade et il finit par venir. OK cest relou, ok il n'y a pas de place pour les mains mais cest comme ça !!

 

Bon courage moi je viens de me prendre la tête mais d'y arriver!!

 

Ciao

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Invité §Orl287MZ

bonjour jai le meme souci que vous pas de capteur de vitesse avez vous trouvez une solution jai changer le compteur mais toujour pas de km/h si vou pouvez m aidez vous seriez des ange

 

. Bonjour, je suis désolé pour le retard.

Sur cette twingo, c'est vrai qu'il y a pas de capteur de vitesse au niveau de la boîte de vitesse. Il va falloir changer le bloc abs. Pour que tout redevienne normal

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