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Erreur Carburant sans plomb a la place de diesel


Invité §jpc713Cr
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Invité §jpf318Dc

1) J'ai vécu l'erreur de carburant sans plomb sur un DCI 80 (enfin plutôt ma femme) et le véhicule a roulé environ 500m de la pompe du super marché à une place de parking, ce qui lui a permis de fonctionner sur le GO présent dans la tuyauterie.

Là dessus on fait les courses dans le magasin et à la sortie, impossible de redémarrer, ma femme se rend compte alors qu'elle s'est trompée.

Bilan , un remorquage pris en compte par l'assistance, et 113€ d'intervention pour la vidange plus le plein de super perdu...

 

2) le gasoil et le Sp sont parfaitement miscibles. N'étaient ils pas déjà mélangés dans le petrole venant du puits qui ne ressemble pas que je sache à de la vinaigrette, et qui a besoin d'être distillé pour en séparer les différents composants.

Pour les scientifiques, le pétrole est composé (pour la partie carburants qui nous intéresse ici) de composés chimiques à base carbone de la famille des alcanes, essentiellement, qui se differencient par le nombre d'atomes de carbone présents dans la molécule. Plus il y a de carbone plus la molécule est lourde et plus le carburant obtenu est lourd et difficilement inflammable.

La famille commence avec le méthane (appelé aussi gaz des marais, ou celui que l'on trouve dans nos flatulences), puis le butane (gaz en bouteille) en passant par l'heptane (composant essentiel du SP) jusqu'aux gourdrons que l'on retoruve sous nos pneumatiques.

En fonction de ce qui précède, celui qui pète beaucoup pourrait envisager de passer au GPL ....

 

3 L'inversion de carburant n'est que rarement une catastrophe, surtout si la quantité ajoutée par erreur est faible.

Dans le cas contraire dans la majorité des cas, le moteur refuse de démarrer.

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Invité §inv616LA

c est arrivé a ma femme qui a roulé 3.5 bornes avec une bravo jtd 105 de 2001 elle avait mit 15 litres de sp 98 (pas le moins cher en plus) sur 5 litres de GO. un mecano tres bien reputé m'a dit que si ca avait été un moteur de 2003 c'était mort. la il m'a conseillé de faire le plein au max de rouler 200 bornes(10 litres a peu pres) et de remettre du GO ceci deux fois de suite. petits trajets conseillés pour que ce soit le GO qui soit pris en priorité du fait qu il est plus lourd(exemple prendre voiture le matin pour aller au boulot et le soir quand on rentre)à condition que le travaille soit pas à 100 bornes. de plus les 400 premiers km faut pas la pousser dans les rapports. a force le sp98 sera completement dilué dans le GO.

voila. si des paranos se disent que c'est pour avoir la voiture en réparation qu il a dit ca, c'est pas le cas vu qu il a toujours réparé mes anciennes voitures sans rallonger l'ardoise exemple changer des tambours arriere alors que juste un depoussierage etait utile.ce que beaucoup de mécano peut scrupuleux n'hesitent pas a faire

voila voila

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Invité §cyr348mm

1) J'ai vécu l'erreur de carburant sans plomb sur un DCI 80 (enfin plutôt ma femme) et le véhicule a roulé environ 500m de la pompe du super marché à une place de parking, ce qui lui a permis de fonctionner sur le GO présent dans la tuyauterie.

Là dessus on fait les courses dans le magasin et à la sortie, impossible de redémarrer, ma femme se rend compte alors qu'elle s'est trompée.

Bilan , un remorquage pris en compte par l'assistance, et 113€ d'intervention pour la vidange plus le plein de super perdu...

 

2) le gasoil et le Sp sont parfaitement miscibles. N'étaient ils pas déjà mélangés dans le petrole venant du puits qui ne ressemble pas que je sache à de la vinaigrette, et qui a besoin d'être distillé pour en séparer les différents composants.

Pour les scientifiques, le pétrole est composé (pour la partie carburants qui nous intéresse ici) de composés chimiques à base carbone de la famille des alcanes, essentiellement, qui se differencient par le nombre d'atomes de carbone présents dans la molécule. Plus il y a de carbone plus la molécule est lourde et plus le carburant obtenu est lourd et difficilement inflammable.

La famille commence avec le méthane (appelé aussi gaz des marais, ou celui que l'on trouve dans nos flatulences), puis le butane (gaz en bouteille) en passant par l'heptane (composant essentiel du SP) jusqu'aux gourdrons que l'on retoruve sous nos pneumatiques.

En fonction de ce qui précède, celui qui pète beaucoup pourrait envisager de passer au GPL ....

 

3 L'inversion de carburant n'est que rarement une catastrophe, surtout si la quantité ajoutée par erreur est faible.

Dans le cas contraire dans la majorité des cas, le moteur refuse de démarrer.

 

 

Oula mais que nous raconte tu , parce qu'a la base c'est du brut alors le carburant est pareil ? tu as des raffinerie , pour faire de l'essence et pour faire du Gasoil le procédé est totalement différent , et sache que l'essence et la Gasoil ce mélange pas , c'est d'ailleurs ce procédé qui est utilisé dans les pipelines , c'est un peut comme l'huile et l'eau ;)

 

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Invité §jpf318Dc

Je préfère ne citer personne mon post deviendrait un roman fleuve, mais c'est fou ce qu'on lire comme âneries ici :lol:

 

1 - Il y a quelques années avec une 405 GTD, j'ai fait un plein moitié super moitié gasoil. La voiture a roulé du feu de dieu, jusque réservoir vide et bien au delà sans dommage (avec d'autres pleins normaux).

2 - Que faisaient autrefois les poids lourds pour éviter le gel du gasoil ? Ils y ajoutaient de l'essence !!! Ceci était d'ailleurs conseillé dans les médias, l'anné ou il a fait si froid, ce qui a fait que les années suivantes les raffineries ont rajouté de l'antigel.

3- Avez vous entendu parler de l'escroquerie dont la presse s'est fait l'écho à Marseille du livreur de carburant de mêche avec une station:

lors d'une livraison, il vidait par exemple 1000l de super chez son compère qu'il remplacait par 1000l de gasoil. Le client suivant recevait alors un mélange super/gasoil et personne ne s'en est rendu compte pendant des années.

Le but de l'opréation, la diiférence de prix entre lesuper et le gaosil étainet partagés entre le chaufeur et le station vereux, à raison de 500/600€ par opération environ.

 

Si le gasoil et l'essence n'étaitent pas miscibles:

Dans le cas N° 1 j'aurai fini par rouler au super pur le gasoil allant dans le fond et le super au dessus!!!!

Dans le cas N°2 idem et pas d'effet antigel

Dans le cas N° 3 les clients en super de la station service auraient eu des pleins de gasoil puisque d'après ce qui est dit ici le gasoil serait allé au fond de la cuve!!!!

 

Allez je vous renvoye à vos burettes pour faire vos petits essais de mélange afin que la vérité soit rétablie haut et fort.

 

Ceci dit, il y en ici dont je n'écouterai pas les conseils audio45.gif.cf27cc9de981386b9583a3441947042e.gif

 

On se demande d'ailleurs comment ils se croient autorisés à en donner aurel311.gif.cc0ee1dbc09bee2f17a1965a912ffb15.gif

 

Bien sur que dans les pipe lines on passe aussi bien du gasoil que de l'essnce, mais qu'y passe ton entre deux pour séparer les deux ? (question à 10l de GO)

 

 

 

 

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On se demande d'ailleurs comment ils se croient autorisés à en donner aurel311.gif.cc0ee1dbc09bee2f17a1965a912ffb15.gif

 

 

bah, de la meme façon que toi, ils ont ptet eu une expérience, différente de la tienne. (surtout que tu parles d'un vieux moteur diesel, pas d'un diesel récent à rampe commune ou injecteur-pompe)

 

le gasoil EST plus lourd que l'essence. après, que les 2 soient miscibles, sans rien faire je sais pas, mais dans le réservoir d'une voiture, entre les secousses et le courant provoqué par la pompe, ça ne me choque pas :D

 

et entre quelques centaines de litres restés sur les parois d'un pipeline quand on parle en dizaines de tonne de carburant dans les raffineries, et la moitié du plein quand on parle d'une voiture dont le réservoir fait 50 à 100l, l'échelle n'est pas du tout la meme, j'espère que tu t'en rends compte :??:

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Invité §gra565KT

On se demande d'ailleurs comment ils se croient autorisés à en donner aurel311.gif.cc0ee1dbc09bee2f17a1965a912ffb15.gif

 

Bien sur que dans les pipe lines on passe aussi bien du gasoil que de l'essnce, mais qu'y passe ton entre deux pour séparer les deux ? (question à 10l de GO)

 

 

Bonjour,

 

Ce qui passe dans les pipes-lines est du pétrol brut et non du pétrole raffiné (essence ou gasoil). [:laptitepuce57:4]

 

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Invité §cyr348mm

Je préfère ne citer personne mon post deviendrait un roman fleuve, mais c'est fou ce qu'on lire comme âneries ici :lol:

 

1 - Il y a quelques années avec une 405 GTD, j'ai fait un plein moitié super moitié gasoil. La voiture a roulé du feu de dieu, jusque réservoir vide et bien au delà sans dommage (avec d'autres pleins normaux).

2 - Que faisaient autrefois les poids lourds pour éviter le gel du gasoil ? Ils y ajoutaient de l'essence !!! Ceci était d'ailleurs conseillé dans les médias, l'anné ou il a fait si froid, ce qui a fait que les années suivantes les raffineries ont rajouté de l'antigel.

3- Avez vous entendu parler de l'escroquerie dont la presse s'est fait l'écho à Marseille du livreur de carburant de mêche avec une station:

lors d'une livraison, il vidait par exemple 1000l de super chez son compère qu'il remplacait par 1000l de gasoil. Le client suivant recevait alors un mélange super/gasoil et personne ne s'en est rendu compte pendant des années.

Le but de l'opréation, la diiférence de prix entre lesuper et le gaosil étainet partagés entre le chaufeur et le station vereux, à raison de 500/600€ par opération environ.

 

Si le gasoil et l'essence n'étaitent pas miscibles:

Dans le cas N° 1 j'aurai fini par rouler au super pur le gasoil allant dans le fond et le super au dessus!!!!

Dans le cas N°2 idem et pas d'effet antigel

Dans le cas N° 3 les clients en super de la station service auraient eu des pleins de gasoil puisque d'après ce qui est dit ici le gasoil serait allé au fond de la cuve!!!!

 

Allez je vous renvoye à vos burettes pour faire vos petits essais de mélange afin que la vérité soit rétablie haut et fort.

 

Ceci dit, il y en ici dont je n'écouterai pas les conseils audio45.gif.cf27cc9de981386b9583a3441947042e.gif

 

On se demande d'ailleurs comment ils se croient autorisés à en donner aurel311.gif.cc0ee1dbc09bee2f17a1965a912ffb15.gif

 

Bien sur que dans les pipe lines on passe aussi bien du gasoil que de l'essnce, mais qu'y passe ton entre deux pour séparer les deux ? (question à 10l de GO)

 

 

Je ne préfèere même pas répondre , tu vas me comparer une 405 Diesel avec les injection haute pression d'aujourd'hui :pfff: , pourquoi ton essence ce mélange dans le gazole dans ton réservoir ? tous simplement parceque dans ton réservoir les 2 sont brassé , ce que je te dis est physique , quand 2 éléments qui n'on pas la même densité , ils ne peuvent ce mélanger , sauf si tu les secoues , par faire simple met de l'huile dans l'eau et dis moi si cela ce mélange !!! , ensuite fais le teste toit même , avec essence et Gazole , sans les brasser , tu verras ;)

 

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Invité §cyr348mm

Bonjour,

 

Ce qui passe dans les pipes-lines est du pétrol brut et non du pétrole raffiné (essence ou gasoil). [:laptitepuce57:4]

 

 

Pas vraiment non , tu crois que les depots sont uniquement ravitaillé par des camions ? certainement pas , vu les quantités je t'explique même pas les convois qu'il faudrait :jap:

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Invité §jpf318Dc

Et ça continue ....

 

Je ne préfèere même pas répondre , tu vas me comparer une 405 Diesel avec les injection haute pression d'aujourd'hui :pfff: , pourquoi ton essence ce mélange dans le gazole dans ton réservoir ? tous simplement parceque dans ton réservoir les 2 sont brassé , ce que je te dis est physique , quand 2 éléments qui n'on pas la même densité , ils ne peuvent ce mélanger , sauf si tu les secoues , par faire simple met de l'huile dans l'eau et dis moi si cela ce mélange !!! , ensuite fais le teste toit même , avec essence et Gazole , sans les brasser , tu verras ;)

 

Effectivement vous n'auriez pas dû pour ajouter des bêtises à des bêtises.

 

Mon propos concerne la miscibilité, pas la technologie d'un moteur par rapport à un autre, et d'ailleurs peu importe celle-ci et je m'explique.

Quelque soit le moyen par lequel le mélange air/carburant arrive dans le cylindre la question (pompe ou carbu) est de savoir s'il est en mesure de détonner ou pas dans les conditioons de température et de pression qui régnent au moment voulu dans le dit cylindre. S'il détonne le moteur tourne et vice versa.

 

Attention je n'ai pas dit qu'un mélange essence gasoil ne peut pas avoir d'effets néfastes sur un moteur rampe commune HDI, DCI ... Mais ceci est une autre histoire et les dégats ne sont pas sytématiques.

 

La miscibilité n'a rien à voir avec la densité, exemple l'eau densité 1 se mélange avec l'alcool densité 0.79 (heureusement pour le pastis), alors qu'elle ne se mélange pas avec l'huile de densité 0.9 (plus dense que l'alcool.

Si deux liquides ne sont pas miscibles même si on les secoue fortement, on n'obtiendra jamais un mélange, mais une émulsion dont la mayonnaise est l'exemple le plus connu. N'est ce pas d'ailleurs ce terme qu'utilisent les mécanos pour diagnostiquer un joint de culasse en regardant l"huile sur la jauge ?

 

Pipe line signifie simplement ligne de tuyau, donc dans un pipe line on passe ce que l'on veut même si ce terme est utilisé essentiellement dans l'industrie pétrolière.

Ceux qui nous concernent ici passent aussi bien du brut, de l'essence du GO du fuel lourd etc

 

A bientôt

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Invité §cyr348mm

Et ça continue ....

 

Je ne préfèere même pas répondre , tu vas me comparer une 405 Diesel avec les injection haute pression d'aujourd'hui :pfff: , pourquoi ton essence ce mélange dans le gazole dans ton réservoir ? tous simplement parceque dans ton réservoir les 2 sont brassé , ce que je te dis est physique , quand 2 éléments qui n'on pas la même densité , ils ne peuvent ce mélanger , sauf si tu les secoues , par faire simple met de l'huile dans l'eau et dis moi si cela ce mélange !!! , ensuite fais le teste toit même , avec essence et Gazole , sans les brasser , tu verras ;)

 

Effectivement vous n'auriez pas dû pour ajouter des bêtises à des bêtises.

 

Mon propos concerne la miscibilité, pas la technologie d'un moteur par rapport à un autre, et d'ailleurs peu importe celle-ci et je m'explique.

Quelque soit le moyen par lequel le mélange air/carburant arrive dans le cylindre la question (pompe ou carbu) est de savoir s'il est en mesure de détonner ou pas dans les conditioons de température et de pression qui régnent au moment voulu dans le dit cylindre. S'il détonne le moteur tourne et vice versa.

 

Attention je n'ai pas dit qu'un mélange essence gasoil ne peut pas avoir d'effets néfastes sur un moteur rampe commune HDI, DCI ... Mais ceci est une autre histoire et les dégats ne sont pas sytématiques.

 

La miscibilité n'a rien à voir avec la densité, exemple l'eau densité 1 se mélange avec l'alcool densité 0.79 (heureusement pour le pastis), alors qu'elle ne se mélange pas avec l'huile de densité 0.9 (plus dense que l'alcool.

Si deux liquides ne sont pas miscibles même si on les secoue fortement, on n'obtiendra jamais un mélange, mais une émulsion dont la mayonnaise est l'exemple le plus connu. N'est ce pas d'ailleurs ce terme qu'utilisent les mécanos pour diagnostiquer un joint de culasse en regardant l"huile sur la jauge ?

 

Pipe line signifie simplement ligne de tuyau, donc dans un pipe line on passe ce que l'on veut même si ce terme est utilisé essentiellement dans l'industrie pétrolière.

Ceux qui nous concernent ici passent aussi bien du brut, de l'essence du GO du fuel lourd etc

 

A bientôt

 

 

Très bien tu es un expert , fin de la discution car tu connais tout sur tout , bravo :jap:

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Invité §JDA181jq

bonjour

je profite de ce post pour vous raconter ma connerie d'hier.

Je me suis également planté de carburant et comme un con j’ai « noyé le poisson »

Pouvez vous me rassurer

Les faits :

-Touran 2007 hdi 170ch de 20000kms

-4litres de sp98 que j’ai noyé dans 60litres de gasoil et puis je suis rentré l’air de rien chez moi (4km)

 

Ai-je fait grosse boulette ?

Si oui est-ce rattrapable et comment ?

Ou alors vous pensez que ca va (ca doit) passer ?? dites moi que oui…. !!

merci

 

 

 

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Invité §nas677jS

Bonjour

tres belle analyse, pour ma part j'ai mis du sans plomb environ 30 l dans le reservoir d'une Clio 1,9 D de 2000 , j'ai fait environ 20Kms avant de m'apercevoir , elle faisait un bruit au bout de 5 Kms environ; j'ai vidangé rempli de Gasoil, changé le filtre et elle est reparti; la pompe d'amorçage du filtre est devenu trè fine mais rien de plus .

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Invité §inv531jE

@inviténico

 

Si tu as mis 4l de SP dans ton réservoir et un plein de GO tu peux rouler tranquille jusqu'à plus carburant.

De toute facon si tu refais un plein à mi parcours ton super sera encore plus dilué, mais le mieux est d'aller jusqu'au bout.

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Invité §inv520tY

Salut,

 

Ben moi aussi j'ai fait la boullette ce soir sur une laguna 2001 DCI 120 Cv ... de ma femme.

 

Je mets 5 l de SP 95 (comme sur ma moto ...), oups, c'est pas ma moto. :??::ange:

Je paie mon SP, l'air penaud, et explique que je vais finir au Gasoil.

 

Bref, 50 L de gasoil plus loin, je pries et remet mon moteur en marche, nickel, je fais 3 fois le tour de la ville sans trop m'éloigner de mon domicile, au cas où...

Donc tout est bon, j'ai même poussé les rapports (même pas peur). :sol:

Je vous dirai la suite si y a un blème.

 

A+ ;)

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Invité §inv125MW

l de super dans 50l de GO ça ne risque rien.

Venez nous le confirmer pour réconforter ceux qui ont fait la même erreur.

Merci

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Invité §kie612wu

Plus on est de fous, plus on... flippe !!!

Et bien voilà, je l'ai faite aussi cette belle erreur.

 

Hier soir, sur la réserve, je vais faire le plein de ma corsa cdti 90 (2007).

Je regarde machinalement le compteur qui tourne...un peu vite aujourd'hui... 1,44€/L ???!!

... instant de réflexion (avec toutes ces annonces radio de prix record du baril de brut..) mais non,... MERDE !!! c'est du SP95.

 

Vu que je réfléchi hyper vite, je n'ai eu le temps de mettre que 8L de SP. Dans un réservoir de 40L.

 

J'ai appeler un max de personnes pour avoir des retours d'expériences (tous contradictoires...comme par hasard : Ne roule surtout pas, Va y ça craint rein je l'ai déjà fait -Vidange - Syphone - appelle la dépanneuse - t'emmerde pas, y apas de problèmes, tu refais le plein tous les 50km - Ca va se diluer- ...).

 

J'ai donc décidé de faire le reste du plein en Diesel Optimum (ou un nom dans le genre, le top du top en diesel !)

et suis rentré chez moi (3km) sans soucis, aucun signe de l'erreur de carburant.

 

Ce matin, j'ai pris ma voiture pour aller au boulot (7km) pas de problèmes non plus.

 

Alors en lisant tous vos messages je me dis que j'ai encore le choix :

ROULER ou VIDANGER.

 

Rouler ? je sais faire, mais ça me fait un peu beaucoup peur.

 

Vidanger ?... je sais pas faire.

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? J'ai des mains et un cerveau en bon état, si il n'y a pas besoin de pont de levage ou d'outils spécifiques je serais ravi de pouvoir le faire. Et je ferais même un reportage Photo complet !

 

 

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vidanger : tu mets un tuyau au fond de ton réservoir, tu mets l'autre extrémité dans un seau (un GRAND seau, vu que y'aura une quarantaine de litres au final !), et tu aspires jusqu'à ce que le liquide coule. puis tu refais le plein en diesel ;) - donc ça vaut ptet le coup d'aller prendre un jerrican de diesel avant pour refaire quelques kilomètres une fois le réservoir vidangé.

 

mais tu dois pouvoir aussi tenter le remplissage du réservoir tous les 10 km pour etre sur que ton SP se dissout dans le GO ... et ça devrait passer comme ça ;)

 

(l'inverse ne marche pas, le GO n'est pas suffisament inflammable pour faire fonctionner un moteur à essence)

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Invité §kie612wu

Si si .. merci misato.

mais l'histoire du tuyau dans le réservoir, c'est dans les films ?!... depuis Il n'y a pas des filtres à l'entrée des réservoirs pour ne pas que des impuretés arrivent au moteur ?. Je me trompe ???

 

Par contre il semblerait qu'il y ait un bouchon de vidange en bas du réservoir (dans le coffre ou sous la banquette AR).. je vais cherché.

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j'ai jamais entendu parler de filtre à l'entrée du réservoir :??:

ya un filtre à essence, mais normalement situé après le réservoir, voire après la pompe, dans le compartiment moteur (dépend des cas)

 

et un bouchon de vidange (du réservoir d'essence), ça m'étonnerait, ça créérait des contraintes supplémentaires sur une pièce déja très sensible :voyons:

 

donc t'as plus qu'à le faire à l'ancienne, comme dans les films :lol: !

 

FtY

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Invité §kie612wu

Je viens d'acheter un tuyau .... dans une animalerie.

Tuyau de 1cm de diamètre, assez souple. longueur : 2m

 

Si j'arrive à le mettre jusqu'au fond du réservoir, j'irais acheter des jerrican pour faire la vidange.

"jusqu'au fond" ?? comment je saurai si je suis au fond ??!... on verra.

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Invité §inv812XJ

a mon tour de faire la boulette...

J'ai honte, enfin ça fait 10 ans que je roule dans une voiture essence, aujourd'hui on m'a prêté une clio 2000 diesel et à la pompe, dominée par ces fichues habitudes, j'ai commencé par nourrir cette pauvre petite voiture de quelques litres de SP (pas énormément 6/7litres maxi) puis sur les conseils du gars de la pompe (qui m'a presque rit au nez en voyant mon air piteux, visiblement il voit ce genre de conneries quasiment tous les jours) j'ai complété en diesel. Selon lui la proportion en SP était encore tolérable.

Mais je m'en sors bien, avec une voiture diesel plus récente ou quelques litres de plus, la conclusion aurait été autre...

Alors il m'a annoncé quelques ratés ou un peu de fumée...Pour l'instant j'ai fait 40 bornes et ça s'est bien passé....

 

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Invité §kie612wu

Salut à tous.

 

Salut à tous.

 

Pour ceux qui feraient la même erreur d'inversion de carburant, voici la solution pour laquelle j'ai finalement opté : ne rien faire.

Après 300km, mon moteur tourne très bien, mais j'ai pris quelques précautions dont voici un récap :

 

1/ erreur d'origine : 8l de SP 95 dans un réservoir de 45l. j'ai "noyé" le SP dans 37l de GO Optimum.

Pour info, mon moteur est un CDTI 1.3 90ch (c'est donc un type de common rail, injection haute pression)

 

2/ j'ai roulé (sans dépasser les 2000tr/mn ni les 50km!!) jusqu' à avoir consommé 6l, puis j'ai refait le plein d'Optimum. Pas de radio, toujours à l'écoute du moteur (qui claquaient quand même un peu plus fort que d'habitude).

 

3/ j'ai à nouveau roulé jusqu' à avoir consommé 11l, et à nouveau le plein de GO Optimum. toujours sans dépasser les 2000tr/mn ni les 50km.

 

4/ pour l'instant j'en suis là (le moteur fait un bruit normal). Je vais rouler cool jusqu' à consommé la moitier du réservoir, puis je referai le plein de GO Optimum... et roulez jeunesse !

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Invité §hus000kq

la facture s'éleve à 190€ + 1plein de sans plomb 98 !!

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Invité §inv836UN

Je le savias que ca m'arriverai...

Une semain je fais un plein de scoot en SP et une semaine un plein de voiture en GO...

 

Je viens de faire le plein de mon véhicule diesel avec du SP95 .. Mais le bon plein quoi, le plein a 75E!!!

 

:(

 

dépannage remorquage, demain j'ai ai pour 180E de netooyage et mon plein de SP perdu..

 

ma question : puis je récuperer le SP (j'etais sur la reserve) pour mettre dans mon scoot? :ange:

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Invité §inv351ch

Bonjour,

 

je viens d'arriver la meme galère : reservoir arrive en reserve, 15 litres de sans plomb dans un reservoir de 60 litres. au bout de 5km , je m'arrete et en voulant repartir impossible de demarrer le moteur

 

solution :

- vidanger le carburant

- remplir de 30 litres de gasoil

- et normalement ca repart

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Invité §Mol257sN

Bonjour,

 

je viens d'arriver la meme galère : reservoir arrive en reserve, 15 litres de sans plomb dans un reservoir de 60 litres. au bout de 5km , je m'arrete et en voulant repartir impossible de demarrer le moteur

 

solution :

- vidanger le carburant

- remplir de 30 litres de gasoil

- et normalement ca repart

 

 

 

Pas de bol ! :non: Le mieux c'est de s'en rendre compte en station, comme ça il y a la possibilité de vidanger le réservoir de carburant aussitôt. Maintenant, tu as réussi à t'en sortir à moindre frais, tant mieux pour toi !! ;)

 

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Invité §ygg016YT

Lorsque ce genre de problème vous arrive, il existe une solution qui fonctionne dans certains cas:

 

- Si vous avez totalement fait le plein de sans plomb à la place du gasoil: purge (demander a la station service).

- Si vous avez rempli jusqu'à la moitié: aller à la boutique de la station, acheter un bidon d'huile moteur et verser dans le réservoir 1 litre d'huile pour 10 litres de sans plomb. Compléter le plein avec du gasoil.

 

L'huile moteur étant combustible et lubrifiante, elle sauvera votre moteur gasoil.

 

En aucun cas il ne faut tenter de rouler avec un plein de sans plomb!

 

 

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Un voisin sur sa Renault Megane 2 DCI 120 à fait le plein d'essence au lieu de gasoil et ne s'en est pas aperçu. Donc roulé très peu, car le moteur s'arrête vite, il essaie de rédémarrer jusqu'a vider la batterie.

Dépanneuse chez Renault = 4500€ de réparation :injecteurs pompe à injection etc...

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Invité §gar022qi

Moi qui pensais qu'il fallait vraiment être un abruti pour se tromper de carburant , la preuve que ...oui puisque j'en fait bien malgré moi partie depuis ce week end !Bienvenu au Club!

 

57 litres de super 98 dans ma Renault Kangoo de travail, (50.000kms ) qui "d'habitude" roule au mazout . Je m'en suis aperçu au bout de quelques kilomètres quand le régime moteur a baissé , baissé jusqu'à stopper , comme si je tombais en panne d'essence , et c 'est là qu'un peu tard j'ai compris mon exploit : bravooo !

 

Essayant de relativiser , surtout après avoir parcouru ce forum , je me suis rendu à l'évidence que ce n 'était pas si graaave , par contre l'inverse , gasoil pour un moteur à essence aurait été bien , mais bien plus inquiétant .

 

Naîf (ou ..radin ) j'ai voulu jouer au "petit soldat" en me débrouillant tout seul , c 'est à dire purger jusqu'à la dernière goute , ou presque le réservoir , et furieux d'avoir fichu en l'air au moins 60 litres de caburant (car je n 'étais pas encore en réserve au moment du plein fatal ).

 

Et j'ai perdu finalement beaucoup de temps et d'argent , car je me suis rendu à l'évidence que purger un réservoir de carburant , sans un outillage "pro" et vraiment adapté est mission impossible . Comment cela ? :

 

1/ c 'est vrai que le petit clapet métallique qui empêche le siphonage est vite libéré avec un long tournevis ,: déjà je me voyais tellement plus malin que les "autres" !

 

2/ Je suis allé acheter...4 jerricans et 3 mètres de tuyau. Le vendeur m'a déconseillé d'acheter une poire manuelle , mais d'utiliser la bouche , comme le font les voyou dans les films . Hé bien ça ne marche pas , quelque soit l'inclinaison de la voiture , du tuyau ou du jerrican..et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai bu la tasse : infecte ! Oui un petit filet arrive , puis s'arrête au bout d'1 seconde et il faut recommencer ..c 'est sans fin , et surtout très déconseillé pour la santé (pire que l'alcool ..)

 

3/ je suis reparti acheter une petite pompe prévue pour le jardinage à adapter sur une perceuse (12 € environ chez Leroy Merlin ) , dans mon évier où j'ai fait un essai , je me suis dit "Eureka , ça marche , décidément je suis trop malin !" ...Pff tu parles ...quand j'ai tout réinstallé sur le tuyau reliant le jerrican au réservoir : rien , mais rien de rien , même pas un filet ! Et pourquoi donc ? ha bonne question . Bref j'ai fichu en l'air une centaine d'Euros , sans compter le temps perdu, et une mauvaise nuit car contrarié par ma c....

 

4/ Et si j'avais réussi à vider mes 60 litres dans les 4 jerricans , j'en faisais quoi? Sûrement pas vider ce (précieux ..mais souillé cocktail ) dans le caniveau , ou même discrètement dans un bois : suis pas un criminel , juste un "crétin" ! Le garage BP chez qui j'avais stationné ma Kangoo , soit disant ne pouvait pas récupérer la mixture (scandaleux , ou pas ? ) J'ai appelé ma mairie (Garches 92380 pour ne pas non plus la citer ..) , ils m'ont promis de me rappeler pour me communiquer une adresse de déchèterie , mais j'attends toujours leur appel...

 

Finalement je me suis résigné à appeler Renault Assistance (très bonne communication ), et le dépanneur est venu exactement à l'heure dite , et a tout de suite compris la raison de la panne dont je ne m'étais pas venté pour tenter de faire jouer la garantie (quel escroc je suis ..!) : le dépanneur a immédiatement ouvert le filtre , et a déclaré "erreur de carburant Monsieur , ce dépannage que vous pouvez immédiatement règle en Carte Visa , vous côute 125€ !" . Le Monsieur de Renault m'a effectivement confirmé que ce n 'était pas si dramatique , car ayant très peu roulé (5 kilomètres maxi ), que par contre ça aurait été grave si j'avais mis du gasoil dans un moteur essence .

 

En plein mois d'Aout , miraculeusement le garage Renault près de chez moi est en train de s'en occuper : vidange du réservoir et remplacement du filtre . Aucune idée sur la facture finale ...

De toute façon je n'ai jamais aimé les diesels, étant prédisposé pour le plaisir de toujours rouler à l'essence , sauf pour ma voiture de travail où je n'ai pas eu le choix , en plus elle est si laide , si gourmande et bien bruyante ...Quel bonheur , lorsque je suis reparti du garage Renault avec ma "vraie voiture " à essence , puisque j'avais suivi le dépanneur avec mon break Citroën .

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Invité §cit386Gi

Salut tout le monde !

 

Et le contraire ça donne quoi si on se trompe et que l'on met quelques litres de GO avant de réaliser que l'on a une voiture qui marche au SP 95/98 ?

 

Au sujet du catalytique j'ai entendu dire qu'il fallait faire plus de 5 km pour qu'il serve à quelque chose ??

 

Si je comprend bien il faut faire plus de 5 bornes pour qu'il chauffe alors ??

 

Mais à quelle vitesse, à combien de t/mn et pendant combien de temps ?

 

Moi j'aimerais bien faire des pointes à 130 km/h dé fois comme je fesait avant lorsque c'était autorisé mais là ou j'habite les autoroutes sont limités à 110 km/h voir 90 km/h + les radars... ! !

 

Pour rouler à 130 km/h je suis obligé de prendre les péages ! ! PFFFF

 

Avant c'était mieux ! !

 

Je ne roule po comme un dingue mais comme je fais de la ville et des petits trajet urbains, de temps en temps j'aime bien pousser la mécanique dans les tours pour décrasser tous ça sur autoroute !

 

Il y a la solution de rester en 4ème pour monter dans les tours mais c'est po terrible.

 

 

Quelques litres de gazole sur un plein complet d'essence ça va juste fumer un peu, mais aucun risque de casse moteur comme c'est le cas avec un moteur diesel (la mère d'un copain a mis de l'essence dans son diesel (une Ford sans turbo) et le moteur a explosé au bout de 500m =gros trou dans le bloc moteur, 1 bielle cassée!!!), mais si l'on met trop de gazole dans un essence, le moteur va cogner voir s'arrêter et ne plus démarrer, il faudra alors vidanger...

 

Sur un diesel à injection directe, oui le pot catalytique nécessite ~5km pour chauffer parce que les gaz ont une t° relativement peu élevée (moins de 400°) , mais sur un moteur à essence dont les gaz sont très chauds (jusqu'à 850°), le pot catalytique fonctionne extrêmement vite, ~1 minute au ralenti sur ma C2 (ça se sent à l'odeur): le temps de sortir la bagnole du garage puis de refermer le garage, c'est déjà opérationnel (plus d'odeur à l'échappement), le catalyseur est d'ailleurs monté directement sur le moteur sur ma C2 stop & start...

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