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 Sujet :

Erreur Carburant sans plomb a la place de diesel

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 18/08/2014 à 15:55:39  
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Reprise du message précédent :

G-0427 a écrit :

Salut tout le monde !

Et le contraire ça donne quoi si on se trompe et que l'on met quelques litres de GO avant de réaliser que l'on a une voiture qui marche au SP 95/98 ?

Au sujet du catalytique j'ai entendu dire qu'il fallait faire plus de 5 km pour qu'il serve à quelque chose ??

Si je comprend bien il faut faire plus de 5 bornes pour qu'il chauffe alors ??

Mais à quelle vitesse, à combien de t/mn et pendant combien de temps ?

Moi j'aimerais bien faire des pointes à 130 km/h dé fois comme je fesait avant lorsque c'était autorisé mais là ou j'habite les autoroutes sont limités à 110 km/h voir 90 km/h + les radars... ! !

Pour rouler à 130 km/h je suis obligé de prendre les péages ! ! PFFFF

Avant c'était mieux ! !

Je ne roule po comme un dingue mais comme je fais de la ville et des petits trajet urbains, de temps en temps j'aime bien pousser la mécanique dans les tours pour décrasser tous ça sur autoroute !

Il y a la solution de rester en 4ème pour monter dans les tours mais c'est po terrible.
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Quelques litres de gazole sur un plein complet d'essence ça va juste fumer un peu, mais aucun risque de casse moteur comme c'est le cas avec un moteur diesel (la mère d'un copain a mis de l'essence dans son diesel (une Ford sans turbo) et le moteur a explosé au bout de 500m =gros trou dans le bloc moteur, 1 bielle cassée!!!), mais si l'on met trop de gazole dans un essence, le moteur va cogner voir s'arrêter et ne plus démarrer, il faudra alors vidanger...

Sur un diesel à injection directe, oui le pot catalytique nécessite ~5km pour chauffer parce que les gaz ont une t° relativement peu élevée (moins de 400°) , mais sur un moteur à essence dont les gaz sont très chauds (jusqu'à 850°), le pot catalytique fonctionne extrêmement vite, ~1 minute au ralenti sur ma C2 (ça se sent à l'odeur): le temps de sortir la bagnole du garage puis de refermer le garage, c'est déjà opérationnel (plus d'odeur à l'échappement), le catalyseur est d'ailleurs monté directement sur le moteur sur ma C2 stop & start...

Message édité par citroen eole le 18/08/2014 à 15:58:57
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Invité
  1. Posté le 02/12/2014 à 17:28:05  
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bonjour a tous il y a une manip pour les plein de 98 ou 95 a faible hauteur ;mon expérience 17 litres sur une e290 j ai arreter et un peu paniqué le pompiste m a dit d aller chercher 10 litres d huile deux temps synthétique dans un magasin auto a coté de les versé et remplir au go heureusement a vide je suis parti et depuis deux ans jamais eu de souci d injection ou autre les voitures dci d4d tdci et apres 200 pas possible vidange sauf si c est trois litres et a vide

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angi2
  1. Posté le 11/05/2017 à 17:49:58  
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j ai mis 5l d essence pour un plein de 55l de gasoil sur une audi a4 de 2011 est ce grave puis je rouler

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sray974
  1. Posté le 05/01/2019 à 18:39:23  
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ygg92kp a écrit :

Lorsque ce genre de problème vous arrive, il existe une solution qui fonctionne dans certains cas:

- Si vous avez totalement fait le plein de sans plomb à la place du gasoil: purge (demander a la station service).
- Si vous avez rempli jusqu'à la moitié: aller à la boutique de la station, acheter un bidon d'huile moteur et verser dans le réservoir 1 litre d'huile pour 10 litres de sans plomb. Compléter le plein avec du gasoil.

L'huile moteur étant combustible et lubrifiante, elle sauvera votre moteur gasoil.

En aucun cas il ne faut tenter de rouler avec un plein de sans plomb!

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Bonsoir,

Je trouve avec plaisir ce post....8 ans plus tard qui répond à mes questions. Je lance l'expérience à mon tour....après avoir mis mois-même 23L de SP95 dans
le moteur de ma Clio dci 1.5 année 2007...un pompiste qui passe à côté me signale l'erreur. Pas de panique, il m'indique tout de suite qu'en mettant 2L d'huile moteur pour compenser le pouvoir non lubrifiant de l'essence avant de compléter le plein avec 22L de Gasoil ça devrait passer et qu'il ont plusieurs expériences de ce type. J'hésitais à vidanger puis refaire le plein (mais en aspirant à la bouche y a presque rien qui sort...ça fait tourner la tête les vapeurs en plus...déjà que le gars plane un peu on va pas aggraver son cas hihi) mais après lecture de ce post je me dis que je vais miser sur la confiance et surtout remettre rapidement du GO tous les 50 km et être à l'écoute du moindre bruit pour vidanger si cela s'impose.

Salutations de la Réunion

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  1. config
merou-06
  1. Posté le 18/07/2019 à 17:06:20  
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Salut tout le monde
Pour ma part je roule avec du gasoil recyclé des personnes qui font cette erreur et qui vont vider leur réservoir chez le garagiste du coin... et je récupère le mélange ! ! ! et je sépare le gasoil de l'essence pour récupérer le gasoil ! !

Pour ma part je le fais depuis quelque temps déjà en toute légalité puisque les taxes ont été perçues ! !
Je vous donne le processus si cela intéresse quelqu'un ou quelqu’une ....

Caractéristiques principales des composants (Le mélange testé)

Essence
Température d'évaporation: entre température ambiante et 215°C
Densité: 0,755 (approché de 0,72 à 0,78 à 15°C)
Point éclair: -40°C

Gasoil
Température d'évaporation: entre 180° et 370°
Densité: 0,845 (approché de 082 à 1,85 à 15°C)
Point éclair: 55°C

Sachant que :

Le Parisien du 15 janvier 2013 à 12h26

Alors qu'en France plusieurs départements sont toujours en vigilance orange pour cause de neige et de verglas, le sud de l'Australie souffre cruellement de la chaleur depuis lundi.
Au point que, dans l'incontournable station « Pink Roadhouse » de la célèbre piste d'Oodnadatta, on ne puisse plus servir de carburant aux clients venus de loin pour s'aventurer sur l'emblématique « roadtrip ».
Il y fait si chaud que l'essence s'évapore.
Depuis plusieurs jours déjà, une immense vague de chaleur pousse le mercure jusqu'à 40 degrés sur les thermomètres, explosant même à plus de 48 degrés lundi.
Une chaleur qui persiste ce mardi avec de nombreuses conséquences désagréables pour les voyageurs venus défier la route d'Oodnadatta.
« Le sol, le bâtiment, tout est si chaud, vous sortez et vous sentez que ça peut vous brûler », assure Lynnie Plate au site australien News.
La propriétaire historique du Pink Roadhouse s'inquiète pour son commerce alors qu'elle ne peut plus servir de Sans plomb à ses clients.
En effet, au contact de l'air chaud et malgré de nombreuses normes de sécurité et d'étanchéité imposées aux stations, une partie de l'essence peut toujours s'évaporer.
Pour en entreposer, il faut penser à bien remplir le réservoir : plus il est plein, moins il reste d'air et moins l'essence s'évapore.
Il faut également privilégier les endroits au sec et à l'ombre, ce qui n'était visiblement plus possible au Pink Roadhouse avec de telles envolées estivales.
Habituée aux grandes vagues de chaleur, Oodnadatta détient le record australien, avec 50,7 degrés enregistrés le 2 Janvier 1960.
Selon le bureau local de météorologie, la température devrait toutefois redescendre autour des 40 degrés dans les prochains jours.

Procédure de mise en œuvre

Préambule :

Nous considérerons qu'une des solutions pour séparer l'essence du gasoil est l'évaporation de l'essence avec ou sans récupération de l'essence.

Objectif :
1) Déterminer le pourcentage des 2 composants (Essence et Gasoil) dans les différents contenants (bidons) pour déterminer les quantités acceptables à incorporer dans les réservoirs de Gasoil. (5% d'essence sont acceptable)
2) Tenter d'éliminer, sans risque, par évaporation l'essence contenue dans le mélange.
3) Apporter à quiconque les éléments pour " affiner " les conditions de mise en œuvre

Processus d'évaporation de l'essence

Définir le pourcentage d'essence dans le gasoil

A effectuer pour chaque contenant (jerrican) afin d'obtenir la presque certitude de l'élimination de l'essence en fin du processus.

Comment le déterminer ?

Un échantillon du mélange dans un flacon (env 1litre) avec marquage avant évaporation, mise en évaporation dans un récipient pendant un temps certain 8 heures (mon essai avec des températures de l'ordre de 40° l'évaporation était quasiment totale après 6 heures d'évaporation en statique)

Ce pourcentage défini, servira de base de contrôle pour la phase suivante d'évaporation et pourra définir le temps nécessaire à cette évaporation.

Contrôle du produit final (Gasoil pur) exemples :
 Pour 10 litres de mélange avec 20% d'essence, on obtient 8 litres Gasoil
 Pour 10 litres de mélange avec 30% d'essence, on obtient 7 litres Gasoil
 Pour 10 litres de mélange avec 40% d'essence, on obtient 6 litres Gasoil
 Pour 10 litres de mélange avec 50% d'essence, on obtient 5 litres Gasoil

L'évaporation (Libre cours à l'imagination et pleins de solutions et de variantes ! ! !)
Plusieurs solutions, en statique ou en dynamique
En statique sans chauffage d'appoint ( la plus longue !)
En statique avec chauffage d'appoint
Résistance chauffante pour aquarium avec thermostat
Résistance chauffante de chauffe-eau avec thermostat (pour un gros volume)

En dynamique avec un agitateur (ventilateur d'ordinateur en 12V)
Avec ou sans chauffage ....
Etc.

Contrôle du produit final obtenu (gasoil)
A vérifier impérativement ! ! !
Prendre une petite quantité et tenter une évaporation
Le volume ne doit pas avoir diminué ! !

o-o-o-o-o

Conclusions

1) Il est possible de connaître le % des composants du mélange
2) Il est possible de récupérer un des deux composants : le GASOIL sans risque !
3) Cette " manipulation " démontre la possibilité de séparer les deux composants
4) Il serait possible pour les puristes de récupérer les vapeurs d'essence en les refroidissant après captation.

Ce processus répond aux objectifs fixés (CQFD) et donne les éléments de réponses

( j'ai quelques photos, mais je ne sais pas les poster ici )


Bien amicalement

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