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Megane

Réfrigérant Mégane II 1.5 DCI ?! rôle ?


Invité §ram682TI

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Invité §ram682TI

Bonjour,

 

J'ai une Megane II 1.5 DCI année 2004. Suite à des pertes du niveau de huile moteur et au réchauffement du moteur je l'ai amené à un garage Renault. Il semble que la fuite de l'huile mène au circuit de refroidissement. En effet, le liquide est mélangé avec de l'huile moteur ! Ils m'ont fait savoir qu'il faut changer un élément qui s'appelle réfrigérant.

Leur explication ne me semble pas convaincante d'une part et d'autre part vu le prix de réparation je me suis décidé de vous poser la question suivante :

- Est ce que quelqu'un sait ce que ce réfrigérant ?

- C'est quoi son rôle ?

 

En fait, j'ai cherché sur le Web et il me semble que le réfrigérant n'a rien à voir avec le moteur c'est en relation avec la climatisation. Donc à priori il n'est pas la source de problème.

Je ne suis pas un connaisseur, donc à l'aide !

 

Merci

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salut pourrais tu me dire si tu as de la pression dans le vase d'expansion? (où tu met le liquide de refroidissement) j'ai à peu pres le meme parcour que toi niveau probleme et j'aimerais en savoir plus au pire on pourra s'entre aider...

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Invité §ram682TI

Merci Benoit pour la réponse. Si j'ai bien compris en fait il y a donc une fuite dans les deux sens : de l'huile dans le circuit de refroidissement et du liquide de refroidissement dans le moteur ! Est-ce que c'est bien ça ?

 

Pour Buuzz concrètement comment se manifeste cette pression ? c'est à dire comment je peux savoir s'il y a de la pression dans le vase d'expansion ?

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Invité §Cha231qv

Si j'ai bien compris en fait il y a donc une fuite dans les deux sens : de l'huile dans le circuit de refroidissement et du liquide de refroidissement dans le moteur ! Est-ce que c'est bien ça ?

 

Euh, normalement, la fuite n'est que dans un sens, puisque la pression d'huile est plus importante que la pression d'eau. Donc, pas d'eau dans le carter d'huile (normalement).

 

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Merci Benoit pour la réponse. Si j'ai bien compris en fait il y a donc une fuite dans les deux sens : de l'huile dans le circuit de refroidissement et du liquide de refroidissement dans le moteur ! Est-ce que c'est bien ça ?

 

Pour Buuzz concrètement comment se manifeste cette pression ? c'est à dire comment je peux savoir s'il y a de la pression dans le vase d'expansion ?

 

 

 

moteur froid tu ouvres le bouchon où tu met le liquide de refroidissement sur la mégane 2 le vase se trouve à gauche sur le bouchon il y a une main dessinée avec trois vague de chaleur il me semble le bouchon est noir avec les dessin en jaune.

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Invité §ram682TI

Buuzz ça je le sais où se trouve le vas d'expansion :-) mais c comment savoir s'il y a de la pression ou pas que je te demande.

 

J'ai trouvé une discussion sur le même sujet sur un autre forum. Je confirme ça s'appelle un échangeur de température eau-huile. voici le lien (il y a même deux photos) : http://www.autocadre.com/forum/viewtopic_23476.html

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Euh, normalement, la fuite n'est que dans un sens, puisque la pression d'huile est plus importante que la pression d'eau. Donc, pas d'eau dans le carter d'huile (normalement).

 

 

mais si il y a contact il y aura mayo de toute façon, donc mayo trouvable sur le bouchon d'huile et dans le vase.

 

http://img4.imageshack.us/img4/2641/dsc00420mnu.jpg

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Invité §tit065QY

Euh, normalement, la fuite n'est que dans un sens, puisque la pression d'huile est plus importante que la pression d'eau. Donc, pas d'eau dans le carter d'huile (normalement).

 

+ 1. La logique voudrait ça. :bah:

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Invité §ram682TI

En fait, le prix de l'échangeur est de 209€ !!! Par contre je me demande est ce que il y aura problème si je laisse tomber l'échanger et je raccorde directement les durites ?

 

Qu'est ce que vous pensez ?

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En fait, le prix de l'échangeur est de 209€ !!! Par contre je me demande est ce que il y aura problème si je laisse tomber l'échanger et je raccorde directement les durites ?

 

Qu'est ce que vous pensez ?

 

 

L'échangeur air huile ? Il sert de support au filtre à huile, comment veux tu le shunter ?

 

Sur la photo, juste au dessus du filtre, le truc a ailettes.

http://pic.beinig.be/upload/30/huile.jpg

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Invité §Cha231qv

 

L'échangeur air huile ? Il sert de support au filtre à huile, comment veux tu le shunter ?

 

Sur la photo, juste au dessus du filtre, le truc a ailettes.

http://pic.beinig.be/upload/30/huile.jpg

 

 

Et même, sans parler de ça, c'est de la folie de shunter l'échangeur, si il est là c'est pas pour faire du leste. Le moteur (et accessoirement le turbo) est refroidi par eau et huile (même si au final, l'huile est refroidie par l'eau). Vaudrait mieux pas s'amuser à ça :/

 

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Invité §ram682TI

En fait, un mécanicien m'a dit qu'il a déjà fait ça, entre autres sur une Opel Astra mais pas sur une mégane, et il n'a pas eu de problèmes.

 

Si seulement je trouve la pièce à la casse ou sur e-bay !

 

Sinon, comment faire pour ce débarrasser de l'huile qui s'est infiltré dans le circuit de l'eau de refroidissement ? Il faut une purge ? il y a un produit qui peut être utilisé ?

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Invité §tit065QY

En fait, un mécanicien m'a dit qu'il a déjà fait ça, entre autres sur une Opel Astra mais pas sur une mégane, et il n'a pas eu de problèmes.

 

Si seulement je trouve la pièce à la casse ou sur e-bay !

 

Sinon, comment faire pour ce débarrasser de l'huile qui s'est infiltré dans le circuit de l'eau de refroidissement ? Il faut une purge ? il y a un produit qui peut être utilisé ?

 

Ton mécano est un peu inconscient. Ca peut marcher, mais combien de temps? C'est plus tard que les soucis vont arriver. :bah:

Puis son Astra c'est quoi comme moteur?

 

Faut purger le LDR. :)

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A changer l'echangeur d'origine, je conseille le meme que sur la photo, avec ailette, plus performant que celui sans ailette d'origine du dci80, c'est bien mieux pour la fiabilité du moteur.

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