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Megane

f9q800/f9q812


Invité §vin103AB

Messages recommandés

Invité §vin103AB

Bonjour, voila j'ai casser mon turbo le moteur a serrer etc, je voudrais savoir si sur ma megane 1.9dci de 2003 moteur type f9q800 je peux faire monter un f9q 812 de 2007 merci d'avance pour votre aide

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Invité §Cha231qv

Ben non, à mon avis non. Sinon elle n'est plus homologuée ...

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Ahhh, ce bon vieux F9Q 800... RAS sur le mien. Sinon, je suis de l'avis de Chaster. La voiture est hommologué avec ce moteur en 120ch, or en 2007, le F9Q 812 était à 130ch si je ne m'abuse...

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Invité §sky636Xp

Le F9Q 812 c'est pas le dCi 120/300Nm??

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Invité §sky636Xp

En tout cas, sur la laguna c'est F9Q 750/752 je crois (120ch/270Nm)

Des fois l'indice indique juste un emplacement different de certains accessoires...

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Invité §Cha231qv

si il garde sont calculateur d'origine, que sa soit 800 ou 812 ne change rien.

le 812 est simplement consue pour encaisser un peut plus de couple.

 

 

Ben en fait ça change tout, avec le 800, elle sera utilisable sur la voie publique, avec le 812, non. Renault l'a faite homologuer avec le 800 point barre. Pas la peine de cherche plus loin. :bah:

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moi je vous dit que c'est possible pour l'avoir vu de mes propres yeux il suffit de récupérer les injecteurs, le calculo et j'avais oublié la pompe à gazouz et voila alors arrêtez de dire que ce n'est pas hommologable ou pas c'est pas une remap qu'il a fait... vas y tu peux y aller.

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Invité §DOB478eb

non puisqu'il ne modifie en rien la cylindré, puissance.....

 

 

La voiture ne serrat plus homologuée. Le turbo et les injecteurs font partie de l'homologation ;)

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Invité §sup335TH

tu peux mais il faudra que tu recuperes moteur + faiceau + calculo :/

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Invité §vin103AB

merci a tous donc le moteur etait bien un 1.9dci 120chvx de 2007 qui provient d'un scenic par contre il y a 2 differences le turbo ne passe pas sur ma megane de 2003 tout comme la cata!!! cela dit en passant puis-je remettre l'ancien cata il est plein d'huile??? ou comment le vider? par contre pour le turbo l'ancien du f9q 800 est cassé en 2, ya t'il un turbo plus fiable qui passe? ou dois-je reprendre le meme avec la meme reference? j'espere avoir etais claire merci d'avance a tous

 

ps: j'ai gardé mes injecteurs pas le turbo car h.s

 

savez vous combien vaut mon ancien f9q 800 turbo hs avec 114mks complet sauf injecteur et combien vaut le turbo du scenic avec 75mks!!!merci

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Invité §sup335TH

je crois que la vanne egr est refroidit par eau sur les f9q de 2007 :/

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Invité §ter772OB

salut oui tu peux par contre il faudra que tu récupère les injecteur que tu avais avant ainsi que le calculateur sinon RAS.

 

salut,

j'ai le meme probleme que toi,

je vois que tu as posé cette question il y a longtemps, mais que c'est il passé?

as tu réussi à remplacer le f9q800 par le f9q812 et qu'as tu réccupérer de ton f9q800?

merci

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Invité §tot556BU

Bonjour moi c'est pareil j'ai le même problèmes

est ce que quelqu'un peut me renseigner car j'ai plus de voiture pour allez travailler

merci à vous tous et merci de préciser les modification à faire

 

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Invité §oyf724XL

bon jour le f9q 800et812 se monte sans probleme

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Invité §vit174ca

salut tous le monde j'ai le meme bleme je veu changé mon f9q800 par un 812 ç quoi les modification a faire merci de me repondre

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Invité §QEY040Zv

deja prend un non fap. apres va falloir prendre un moteur boite calculo et rampe du moteur que tu vas poser car tout est différent. au niveau de la loi tu es hors limite pas la meme puissance chevaux vapeur.

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deja prend un non fap. apres va falloir prendre un moteur boite calculo et rampe du moteur que tu vas poser car tout est différent. au niveau de la loi tu es hors limite pas la meme puissance chevaux vapeur.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/petit%20tacot.gif

 

Ne confond pas le 1.9DCI 125 avec le F9Q812 qui a été monté en remplacement du 800 durant une très courte période (fin 2004 à début 2006).

 

Ensuite est alors apparut l'histoire des FAP et l'augmentation de puissance (1.9DCI 125 et 1.9DCI 130).

 

Par contre, le couple moteur n'est pas le même puisque le 800 développait 270nm et le 812, 30nm de plus donc en théorie t'es effectivement hors la loi sur ce point http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/v-one%20s.gif

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Invité §emm323eM

C est vraiment dommage que ces forum, pourtant très utiles soient pollués par des personnes qui affirment des choses sans savoir de quoi ils parlent.

D autant qu' il y en a qui croiront ce que vous écrivez.

Les moteurs d un même type sont tous avec la même base moteur, les indices quant, à eux, servent à les différencier sur les accessoires qui les équipent comme par exemple la pompe à vide, la pompe de direction assistée, calculateur, etc...

J ai remplacé un moteur d espace 4 (f9q820) 1.9dci 116 par celui d une Laguna (f9q670) 120.

 

J ai récupéré, par contre , l ancien calculateur, la pompe de direction assistée (6pistes), la pompe a vide, l ancien support moteur central, les durites de liquide de refroidissement .

Pour le reste tout était identique, y compris le turbo dans ce cas précis.

Résultat,elle roule depuis 2000kms sans défauts (vérifié à la clip ) et elle a garde ses 116cv d avant ! Normal vu que la cartographie est dans le calculateur.

Si vous tenez à avoir un forum de qualité avec des infos pertinentes et utiles pour tous.

Merci de ne répondre que si vous êtes sur de quoi vous parlez.

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C est vraiment dommage que ces forum, pourtant très utiles soient pollués par des personnes qui affirment des choses sans savoir de quoi ils parlent.

D autant qu' il y en a qui croiront ce que vous écrivez.

Les moteurs d un même type sont tous avec la même base moteur, les indices quant, à eux, servent à les différencier sur les accessoires qui les équipent comme par exemple la pompe à vide, la pompe de direction assistée, calculateur, etc...

J ai remplacé un moteur d espace 4 (f9q820) 1.9dci 116 par celui d une Laguna (f9q670) 120.

 

J ai récupéré, par contre , l ancien calculateur, la pompe de direction assistée (6pistes), la pompe a vide, l ancien support moteur central, les durites de liquide de refroidissement .

Pour le reste tout était identique, y compris le turbo dans ce cas précis.

Résultat,elle roule depuis 2000kms sans défauts (vérifié à la clip ) et elle a garde ses 116cv d avant ! Normal vu que la cartographie est dans le calculateur.

Si vous tenez à avoir un forum de qualité avec des infos pertinentes et utiles pour tous.

Merci de ne répondre que si vous êtes sur de quoi vous parlez.

 

Oui et non.

 

 

Celà dépend des indices moteur,certain ont qlq elements exterieur qui change mais d'autre c'est beaucoups plus poussé.

 

 

Prennont l'exemple d'un f9q820 et d'un f9q808,certe d'apparence ils sont identiques sauf que mine de rien l'un à un rapport de volumetrique de 18,4/1 pour le 820 alors que le 808 est de 16,9/1.

Pourquoi,et bien parceque les pistons ne sont pas les mêmes,ils sont adaptés eu type d'injection ainsi qu'au turbo et pârfois a la generation de depolution.

 

Quand on veut monter un autre indice moteur il faut comparer les rapports volumetrique entre les 2 ainsi que leur generation de depolution euro 3 ou 4 ,ect,rien que ça sa donne une bonne idée de la faisabilitée.

Et encore mieu, comparer sous dialogys si les references de pieces composant le moteur (Culasse,Injecteurs,Turbo,Pompe à huile,ect) font bien parti de la mm chaine de remplacement.

 

Dans ton cas 820 - 670 tu as eu de la chance car mm generation de depolution (Euro 3)ainsi que mm rapport volumetrique 18,4/1.

 

Sauf quand y regardant de plus près,on s'appercoit que les pompes a huile sont differente:

-Pression d'huile à 3000trs/minute 3.5bars pour le F9Q670 d'une Laguna II

-Pression d'huile à 3000trs/minute 4,5bars pour le F9Q820 d'un Espace IV.

 

De plus il arrive asser souvent que pour un mm indice moteur mais d'année differente,il y ai des changements asser emmerdant.

Du type (je te donne l'exemple du k9k732 (1.5dci105ch) nombre de cibles differente sur l'arbre a came pour le capteur AAC,(2005 à 2006 - 1 cible alors que 2007 à 2008 ce sont 4 cibles.

Renault a uniformisé les 2 references d'arbres a cames des models FAP et non FAP pour mettre les mm partout,implicant donc un programme du caculateur injection different,ce qui impose l'interversion des arbres a cames quand on monte l'un ou l'autre des models.

Pourtant ce sont les mm indices moteur ainsi que la mm generation euro,

 

Du coups il ne faut pas faire de generalisation car chaque cas est particulier.

 

 

Une derniere chose,tu parles d'avoir utilisé le calculateur injection du vehicule emetteur du moteur!

Du coups comment fait ton Espace pour fonctionner,puisque l'ensemble carte de demarrage + calculateur habitacle UCH + Calculateur de verrou electrique de direction + Calculateur injection sont codé entre eux,donc si on ne remplace qu'un seul de ses 4 elements par un d'occasion provenant d'un autre vehicule,l'anti demarrage fera son effet et donc pas de possibilité de demarrer.

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