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Clio

Fiabilité 1.2 TCE 100 ch


Invité §CDm037is

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Invité §CDm037is

Bonjour

 

Le moteur 1.2 TCE 100 sur clio 3 est ' il fiable??

 

Merci pour vos reponses

 

Fabrice

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  • Réponses 39
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Invité §Spi016pX

Salut,

 

On n'a pas encore assez de recul à mon avis pour juger de sa fiabilité...

Mais comme c'est une base de 1.2 16v tu peux te dire que la seule chose qui pourrait merdait serait le turbo :p

Apparemment il n'y a pas de problème pour l'instant. :)

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Invité §sup335TH

gazelle206.gif.28a12c4dc666aeb821676dd640261a63.gif

 

le moteur est dispo depuis presque 2 ans , et nous avons pas assez de recul pour juger la fiabilité

 

j'en ai deja vu avec 80 000 kms et aucuns soucis pour l'instant ;)

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Invité §cli230id

C'est un moteur sur pour moi alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif , la basse et archi connu, le turbo ne montre pas de faiblesse de jeunesse, donc roule ma poule :D .

 

Maintenant, le problème pour moi, c'est la conso, elle diverge beaucoups, certain arrive a maintenir le 6.5l/100 de moyenne, alors que d'autres galère a descendre en dessous des 8l axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif .

 

Je pense que c'est un moteur qui est très sensible a la moindre touchette de l'accélérateur axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif , il faut voir maintenant au régulateur arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §cli230id

Ah bon Rémy dans la section Renault ;)

 

Bin oui, je me fais chi.. dans la section 21 :D

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Invité §zel351DX

Mais pourquoi ce 1.2TCE a une courroie de distribution alors que c'est moins fiable qu'une chaîne ?

C'est quoi l'intérêt de la courroie ?

 

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Invité §cyr348mm

Mais pourquoi ce 1.2TCE a une courroie de distribution alors que c'est moins fiable qu'une chaîne ?

C'est quoi l'intérêt de la courroie ?

 

Parce que fabriquer un moteur a chaine est très chére , il faut pas croire que tu as juste a passer d'une courroie a une chaine , une chaine doit être courte en rapport d'une courroie , et de ce fait il faut un gros développement , voia pourquoi ces moteur a chaine sont réservé sur les moteurs haut de gamme ( 2.0 16v , 2.0 dci , 3.0 dci ) .

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Invité §zel351DX

Parce que fabriquer un moteur a chaine est très chére

Cher ? Tout est relatif.

Quand tu passes à la caisse changer la distrib et la pompe, tu ne trouves pas ça cher ?

Je pense plutôt que la chaîne revient à moins cher et clairement moins à emmerde quand on connait les conséquences de péter une courroie.

 

Les moteurs 207 PSA/BMW et Polo VW sont à chaîne, ce n'est peut-être pas un hasard.

 

Ça m'étonnerait que "cher" soit la raison, ou alors, c'est une erreur d'appréciation.

 

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Ou simplement car il est basé sur le moteur D4F de 75ch et que celui ci a une courroie, ils n'allaient pas revoir entièrement le bloc pour y coller une chaine.

Bon ok ils auraient pu partir sur le bloc 1.2 nissan qui lui a une chaine :D (chaine dont les maillons ont tendances a sauter d'ailleur)

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Invité §zel351DX

Encore s'emmerder avec ces histoires de courroie qui pètent ou qui risque de péter, ça fait vraiment dépassé.

Si le turbo pète aussi, ça risque d'être bien cher en entretien ce moteur.

 

Au fait, c'est quoi la durée de cette courroie sur le 1.2 TCE ?

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Invité §cyr348mm

Cher ? Tout est relatif.

Quand tu passes à la caisse changer la distrib et la pompe, tu ne trouves pas ça cher ?

Je pense plutôt que la chaîne revient à moins cher et clairement moins à emmerde quand on connait les conséquences de péter une courroie.

 

Les moteurs 207 PSA/BMW et Polo VW sont à chaîne, ce n'est peut-être pas un hasard.

 

Ça m'étonnerait que "cher" soit la raison, ou alors, c'est une erreur d'appréciation.

 

 

Parce que une chaine ne casse pas ??? c'est nouveau !!! .

 

Je te parle de chére niveau développement , n'oublie pas que ce n'est qu'un 1.2 non pas un 1.6 comme chez PSA .

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Invité §cyr348mm

Encore s'emmerder avec ces histoires de courroie qui pètent ou qui risque de péter, ça fait vraiment dépassé.

Si le turbo pète aussi, ça risque d'être bien cher en entretien ce moteur.

 

Au fait, c'est quoi la durée de cette courroie sur le 1.2 TCE ?

 

 

Pourquoi le turbo casserait ? si tu en prends soins aucunes raison , surtout que c'est des turbo twin scroll Mitsubishi , loin d'être de la nioniotte .

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Invité §zel351DX

D'autres part, j'ai fait l'expérience d'un changement de turbo

Ils m'ont jamais dit le prix, mais à mon avis, on est proche des 5000 €, MO comprise...

Pourquoi le turbo casserait ?

Il faut demander ça à renault. Il faut analyser les pièces pour le savoir.

Un moteur avec turbo sera de toute façon toujours moins fiable que sans turbo.

 

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Invité §Spi016pX

Il faut demander ça à renault. Il faut analyser les pièces pour le savoir.

Un moteur avec turbo sera de toute façon toujours moins fiable que sans turbo.

 

 

C'est inéluctable, plus tu mets d'éléments dans un moteur, plus tu as de chances de casser quelque chose dans ce moteur.

Si tu prends les probabilités de casse de chaque éléments dans un moteur, la probabilité de casse d'au moins un élément de ce moteur augmente avec le nombre d'éléments.

:bah:

Une Renault 5 a aussi moins de chance d'avoir un problème électronique qu'une Clio 3. :bah:

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Invité §cyr348mm

 

C'est inéluctable, plus tu mets d'éléments dans un moteur, plus tu as de chances de casser quelque chose dans ce moteur.

Si tu prends les probabilités de casse de chaque éléments dans un moteur, la probabilité de casse d'au moins un élément de ce moteur augmente avec le nombre d'éléments.

:bah:

Une Renault 5 a aussi moins de chance d'avoir un problème électronique qu'une Clio 3. :bah:

 

Et un vélo aucunes chance :p

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Invité §cyr348mm

Je rappelle qu'un moteur turbo est renforcé, c'est pour ça que l'on trouve par exemple des cas avec turbo plus fiable que les atmo style avec le ford 1.8d et 1.8td.

 

 

Puis les moteurs atmo d'ici quelques temps il ni en aura plus , il pollue trop , un moteur turbo pollue moins , pour la fiabilité il y'a pleins d'exemple de moteur turbo ultra fiable , seulement il faut en prendre soins , tirer a froid est mortel pour un turbo , comme couper le contact directement après un long parcours .

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Invité §nox510PA

turbo ou pas turbo, ça reste qu'un petit moteur de 1.2 de 100ch ;

le 1.6 128ch lui, à aucun artifice, et il envoie du bois ! lool

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Invité §cyr348mm

turbo ou pas turbo, ça reste qu'un petit moteur de 1.2 de 100ch ;

le 1.6 128ch lui, à aucun artifice, et il envoie du bois ! lool

 

 

Et alors tu as bien des moteur de 1L de cylindré qui sorte 200ch , la cylindré n'a plus rien avoir aujourd'hui , regarde un 1.4 TFSI 170ch.......... fini le temps des années 80 .

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Invité §cyr348mm

R5 Turbo 2, 1.4 Cleon, 160ch :D

 

Et encore en version "civile"

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Invité §cyr348mm

Oui bon, ça passe a 110ch, certe, mais 110ch pour 870kg :D

 

J'aurais bien aimé en avoir une d'alpine a la place de ma r5 L de 36ch :(

 

 

Tu as des version de R5 Turbo a 300ch avec ce petit 1.4 :D

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Invité §gil402zg

je confirme ce que dit cyr38 la cylindrée ne veus rien dire du tout mais bon on ne critique pas les année 80 les grosse puissance avec de petite cylindrée c'est pas de maintenant et tout ça grâce à la F1 quand même.

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Invité §cyr348mm

je confirme ce que dit cyr38 la cylindrée ne veus rien dire du tout mais bon on ne critique pas les année 80 les grosse puissance avec de petite cylindrée c'est pas de maintenant et tout ça grâce à la F1 quand même.

 

 

Regarde en F1 V8 2.5L qui te sorte plus de 800ch et en atmo , a l'époque du turbo Renault sortait 1000ch d'un 1.5 .

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Invité §cyr348mm

Non car la chaine peut se casser aussi :o

 

 

Chaine en titanium , incassable :D

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Invité §Spi016pX

Non car la chaine peut se casser aussi :o

 

 

En entraînant la casse du dérailleurs ? :cyp:

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Invité §cyr348mm

 

En entraînant la casse du dérailleurs ? :cyp:

 

 

Qui te fait passer par dessus le vélo et vu que tu n'as pas 5 étoiles , tu t'éclate la gueule :lol:

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Invité §inv472sw

Parce que fabriquer un moteur a chaine est très chére , une chaine doit être courte en rapport d'une courroie , et de ce fait il faut un gros développement , voia pourquoi ces moteur a chaine sont réservé sur les moteurs haut de gamme ( 2.0 16v , 2.0 dci , 3.0 dci ) .

 

Tu as vu ça où ?

Un moteur de C1/107/Aygo est à chaîne (voiture low-cost).

Un moteur 1.4L VW est à chaîne (le TSI et le 85ch sans turbo).

Et une chaîne, tu n'as pas besoin de la changer tous les 6 ans, même si tu n'as pas roulé ou très peu.

Donc la courroie, c'est peut-être moins cher à produire (marge plus grande pour le constructeur), mais vachement plus d’emmerdes en entretien et vachement cher à changer !

 

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