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Twingo

Reglage du jeu au culbuteur Twingo 96


Invité §ami753pT

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Invité §ami753pT

Salam

J'ai une Twingo easy de 96, elle à un moteur express type c3g chaine de distri, le moteur faisait des claquements "tac tac tac", le mécanicien m'a conseillé de régler le jeu au culbuteur, et que c'était pas grave, juste le bruit qui peut déranger, sur tout quand on conduit la nuit.

Donc, j'ai cherché un peu sur le forum, sur twingo je n'ai pas trouvé, mais sur les autres voitures + la RTA, ça ne pouvait pas être aussi dur que ça.

Et c'est parti.

 

DSCF0134.jpg.c9e1a3ce52513e0bf03fef4646e1718f.jpg

 

là je regarde bien le moteur et me demander par quoi je vais commencé :p

Déjà je commence par repérer les câbles HT, 1.3.4.2, et que la tête du delco tourne au sens de l'aiguille d'une montre c'est évident pour certain, mais pas pour un débutant comme moi ;)

 

Je commence par déposer :

1) le boîtier et le filtre à air

2) les câbles HT et le delco

 

DSCF0139.jpg.a8a257a809838e1ee4f6673c8ef5e3aa.jpg

 

Dépose d'une durite qui gène un peu.

Dépose des bougies avec une clés à bougie pour pouvoir tourner le moteur facilement.

 

 

DSCF0141.jpg.d931dac87684b0a7d03c22c28f69eee8.jpg

 

Dépose de la durite du renifleur et une à coté d'où je ne connais pas sa fonction :D .

 

DSCF0143.jpg.0f730bbf5ea38cf33089c41136cd15f0.jpg

 

Dépose du câble d'accélérateur

 

DSCF0144.jpg.429b72bcbb2bbcf5bc6bed939591148b.jpg

 

Et là vous n'avez qu'à dévisser les deux boulons de 10 et vous pouvez enlever le cache culbuteur facilement.

En l'enlevant j'ai eu une petite surprise, j'ai trouvé un ressort qui tient le doigt de culbuteur de moins, j'ai un peu paniqué, mais je l'ai trouvé à l'intérieur, comment il s'est détaché :??::??::??::??:

Désolé j'ai pris une photo après l'avoir remonter.

 

DSCF0146.jpg.99ee271d4a14fa836a8458074c685e74.jpg

 

Là on sort le jeu de cales pour le réglage.

 

DSCF0148.jpg.09cae69ddafef1485f566ca98c44cca9.jpg

 

Sur la RTA il est marqué 0.15mm pour l'admission et 0.20 pour l'échappement à froid.

 

DSCF0145.jpg.d221498ec9b3a01dddc02cb15f43721d.jpg

 

On met la 5em pour pouvoir faire tourner le moteur un peu facilement, et pour le réglage, on tient la tige avec une pince ou une clés à molette et on desserre l'écrou, on règle l'espace par rapport au doigt de cales et on serre après.

Voici le tableau, je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre :D .

 

Tableau.jpg.783e8ec9eed4c5d64832b1c697b8aa4c.jpg

 

Il faut bien vérifier à la fin que tout est bien régler, on fait un tour de teste ou deux.

 

Après, tout remonter, le pruit est parti, et là ça tourne vraiment mieux, ça fait plaisir :p .

Je remerci toutes les personnes qui on fait des topic ou reportage, ça m'a beaucoup aider.

 

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Invité §giv526Sx

Merci pour ce reportage très bien fait !

 

ça a l'air simple !

 

Je vais probablement le faire sur la mienne, le moteur a des claquements à froid pendant 30 secondes, je pense que ça vient de la. j'ai 80 000 km dont une grande partie de ville.

 

Mon moteur est un D7F mais je pense que ça ne change pas grand chose !

 

Sinon, pour bouger le moteur tu as mis la voiture sur cales et fait tourner les roues ?

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Invité §ami753pT

Y à pas de quoi.

le moteur a des claquements à froid

 

Oui, la mienne faisait la même chose.

Mon moteur est un D7F mais je pense que ça ne change pas grand chose !

 

Non non, juste les valeurs de réglage à froid, qui sont presque les même

0.1 pour l’admission

0.2 pour l’échappement « réf RTA »

Sinon, pour bouger le moteur tu as mis la voiture sur cales et fait tourner les roues

 

Oui, c’est ça, en 5em pour faciliter la rotation de la roue.

Bon courage.

 

 

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Invité §ami753pT

Salut, as tu constater une baisser de consom&ation apres reglage ?

 

NO no, j'ai pas eu l'occasion de voir si la consommation a baissé, car juste après l'avoir acheter (1 mois) j'ai commencé à bricoler dessus, en plus j'ai touché à beaucoup de chose, mais j'ai pu au moins remarquer que le bruit à bien baissé coté moteur et coté échappement aussi, et que le moteur ronrone bien :sol:

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Invité §Tou165MR

Bonjour,

 

ma twingo de 94 faisait de pllus en plus de bruit au niveau des culbuteur. Un ami mécano est venu regardé et m'as annoncé que c'était le jeu au soupape.

 

J'ai donc fait une recherche sur google et je suis tombé sur ton post

 

un grand merci j'ai suivi pas à pas tes explications et elle ronronne à nouveau

 

encore merci

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Invité §LeG463BJ

Bonjour,

 

ma twingo de 94 faisait de pllus en plus de bruit au niveau des culbuteur. Un ami mécano est venu regardé et m'as annoncé que c'était le jeu au soupape.

 

J'ai donc fait une recherche sur google et je suis tombé sur ton post

 

un grand merci j'ai suivi pas à pas tes explications et elle ronronne à nouveau

 

encore merci

 

Salut, ca a changer quelque chose niveau consommation .?

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Invité §ami753pT

Bonjour,

 

ma twingo de 94 faisait de pllus en plus de bruit au niveau des culbuteur. Un ami mécano est venu regardé et m'as annoncé que c'était le jeu au soupape.

 

J'ai donc fait une recherche sur google et je suis tombé sur ton post

 

un grand merci j'ai suivi pas à pas tes explications et elle ronronne à nouveau

 

encore merci

Pas de quoi, ça fait plaisir de savoir que ça a servit, moi même j'ai beaucoup appris sur ce forum.

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