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Scenic

reprog dci 120 cv


Invité §ver356Aa

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Invité §ver356Aa

j'ai fait reprogrammer mon dci 120 cv chez un pro pas un vendeur d'accessoire.

Il m'a garanti mon travail et ma fourni suffisaement d'infos pour comprendre ce qu'il allait faire.

J'ai donc fait pendant mes vacance un essais longue durée dont voici l'email que je lui est envoyé.

Depuis, sans clim puisqu'il fait un peu plus froid et toujours chargé mais sans les vélos, la conso est descendu à 5.1 l/100 :love:

Cela commence à être pas mal pour un véhicule comme celui la.

 

Essai longue durée sur Scénic DCI 120 cv, reprog YJC Motors.

 

Conditions :

- Véhicule chargé de : 1 à 2 adultes + 2 enfants + bagages + 2 vélos à l’extérieur.

- Période : été, important car clim Auto.

- Kilométrage : 3556kms au total, 2858kms de voie rapide.

- 196 l consommés, pas moi la voiture !

 

Résultat :

Conso moyenne : 5.5 L au 100kms !

 

Ma remarque principale est que la différence entre la consommation sur Autoroute et en ville est beaucoup réduite, au max maintenant on aura 0.5L, alors que l'on était à au moins 1L

.

J’ai aussi changé un peu de façon de conduire :

- les vitesses sont passées plus tôt puisque le véhicule ayant plus de couple, la 6éme peu être passé avant les 80kms/h.

- Toutes les manœuvres sont faites à l’embrayage sans accélérer ! au couple.

 

Autre test que j’ai effectué, passé toutes les vitesses de 1 à 6 sans accélérer, la voiture avance toute seule !

Miracle de l’anti calage.

 

Encore merci Jo

 

Salutations

 

Nicolas Movellan

 

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Oui effectivement un reprog est bénéfique à la conso et à l'agrément. Reste à savoir la fiabilité. Bon si vous êtes raisonnable dans la conduite pourquoi. Reste que si c'est un scenic d'avant 2005, vous allez aggravé les risques d'avarie de Turbo.

 

a+

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Invité §Fon731Ab

j'ai fait reprogrammer mon dci 120 cv chez un pro pas un vendeur d'accessoire.

Essai longue durée sur Scénic DCI 120 cv, reprog YJC Motors.

Conditions :

- Véhicule chargé de : 1 à 2 adultes + 2 enfants + bagages + 2 vélos à l’extérieur.

- Période : été, important car clim Auto.

- Kilométrage : 3556kms au total, 2858kms de voie rapide.

- 196 l consommés, pas moi la voiture !

Résultat :

Conso moyenne : 5.5 L au 100kms !

Ma remarque principale est que la différence entre la consommation sur Autoroute et en ville est beaucoup réduite, au max maintenant on aura 0.5L, alors que l'on était à au moins 1L

J’ai aussi changé un peu de façon de conduire :

- les vitesses sont passées plus tôt puisque le véhicule ayant plus de couple, la 6éme peu être passé avant les 80kms/h.

- Toutes les manœuvres sont faites à l’embrayage sans accélérer ! au couple.

Autre test que j’ai effectué, passé toutes les vitesses de 1 à 6 sans accélérer, la voiture avance toute seule !

Miracle de l’anti calage.

Encore merci Jo

Salutations

Nicolas Movellan

 

Ce n'est pas quelque chose que j'aurais fait sur un dci 120, mais c'est courageux :buzz:

Attention à passer trop tôt les vitesses, trop de couple à encaisser par la boite de vitesse n'est pas forcément bon...

Avant de reprogrammer t'aurais du réapprendre à conduire parce que tout ce que tu découvres on le fait sans reprog, suffit de savoir se servir du point de patinage de l'embrayage :lol:

Le fait de ne pas caler lorsqu'on accélère pas n'est pas lié à la reprog : je le fais avec n'importe quel diesel, dont une Punto Td :lol:

 

Là où je suis d'accord, c'est pour la conso. Tu y gagnes.

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Invité §ver356Aa

pour répondre à toutes vos questions et remarques:

- j'ai chnagé complètement de façon de conduire

- j'ai essayé de passer les rapports sans caler impossible avant la reprog, par contre sa marche très bien sur mon disco 300tdi.

- au niveau de l'avarie du turbo, le véhicule à maintenat 75000kms et la reprog à était fait à 60000kms environ, si je ne pense pas avoir de problémes de turbo, n'atnt pas systématique sur les dci 120cv et surtout, j'ai eu le méme véhicule avant que j'ai vendu avec 200000kms reprogrammer aussi et jamais eu de pb turbo.

par contre, les révisions et les changement d'huile et donc de lubrification sont fait tous les 15000kms et non tout les 30000kms comme demande Renault.

Est ce que c'est pour ça? sinon au coût de 5l d'huile toujours moins cher qu'un turbo.

 

Sinon, pour ceux qui on peur mêm sur une autre motorisation, la reprog chez un VRAI pro qui ne fait et ne vit que de cela, je veux dire par la qu'il faut éviter un magasin de tuning !

Ma reprog a ete fait par des gens serieux qui garantisse leur travail 3 ans ou le temps ou vous êtes propriétaire du véhicule.

Une fois que l'on gouter à la reprog, on a tendance a y retourner.

 

Un conseil budget que je donnerais, je voulais prendre un 130cv ou 150cv. vu la différence avec les 120cv à l'occasion + la reprog, j'ai repris un 120cv.

ce que je voulais dire en dernier, vu qu'il commence à faire un peu plus froid, la clim ne s'allume plus.

Ma femme m'as dit qu'elle est sur un base de 5.1l au 100 depuis la reprise du travail. on était à 6.9l, j'ai retrouvé mes notes complètes à l'achat. ouf, sa change la conso.

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Mais c'est cool, c'est mieux qu'un boitier c'est sur.

 

 

Euh, pour moi boitier ou reprog, c'est le même combat. En quoi tu fais une différence ? Je pense même qu'on peut faire une mise au point plus fine avec une reprog qu'un boitier, non?

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Euh, pour moi boitier ou reprog, c'est le même combat. En quoi tu fais une différence ? Je pense même qu'on peut faire une mise au point plus fine avec une reprog qu'un boitier, non?

 

 

Un boitier trompe juste la temperature d'admission, le moteur passe en mode je balance un max de gasoil pour compenser le froid, donc ça pollue et ça encrasse tout.

La programme agit bien plus finement quand elle est bien faite... bien sur apres ça ne change en rien a que la transmission est limitée a 300nm, donc dépasser ce couple peut l'endommager sérieusement.

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