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Scenic

Senic DCI 105 de 2007 broute en première


Invité §laf154uo

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Invité §laf154uo

Bonjour, j'ai cherché des réponses parmi les différents sujets mais je n'ai rien trouvé sur mon problème.

Voilà, j'ai un scenic DCI 105cv eco2 de 2007. Depuis que je l'ai acheté, quand je roule en première ou en seconde et que j'essai de rouler au pas (en dessous de 10km/h), la voiture donne des a coups (elle broute). Je me demande bien d'où cela peut venir car après, passé ce cap, la voiture roule nickel.

De plus, quand cela se produit, ca ne fait pas de bruit étrange ou autre. C'est donc assez gênant dans les bouchons ou en ville.

Avez vous une idée de là où ca peut venir?

Merci d'avance pour vos réponses.

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  • Réponses 46
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Invité §laf154uo

Ah bon, mais pourtant je ne donne pas d'a coup avec le pied, je reste appuyer très légèrement sur la pédale et c'est la voiture qui donne des a coups.

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Invité §laf154uo

oui mais le problème c'est que j'ai eu que des diesels depuis que j'ai le permis et c'est la première qui me fait ca.

Donc pour faire simple, si je veux éliminer le problème, je change de voiture...

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Invité §Fon731Ab

oui mais le problème c'est que j'ai eu que des diesels depuis que j'ai le permis et c'est la première qui me fait ca.

Donc pour faire simple, si je veux éliminer le problème, je change de voiture...

 

Voilà :oui: et oublie les diesels d'après 2003...

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J'ai eu une clio 2 avec le dci 100 (donc un bloc tres proche) et c'était sacadde man en ville, une horreur, fallait vraiment aller avec des œufs sur l'accélérateur.

Avec le 1.9dci c'est le bonheur a coté, il est ultra souple et doux.

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salut j'ai un dci 106 et en ville en fait il faut que tu garde le pied un chuiya sur l'embrayage tout en appuyant legerement et de façon réguliere sur l'accelérateur certe certains diront " ton embrayage il va pas faire long feu!" ben c'est tout ce que j'ai trouvé pour le peu de ville que je fait.

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Invité §laf154uo

Franchement merci à tous car je commence à flipper. Je me disais que j'allais devoir encore payer une facture de 1000€.

Je crois que la prochaine ne sera pas une renault en tout cas.

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ne dit pas ça c'est juste qu'un dci envoi du couple il n'aime pas les bouchon mais avec de l'entrainement sa se passe bien. apres tu ne peux que t'en vouloir... prendre un diesel pour faire de la ville c'est un peu débile (je ne t'insulte pas mais les gens pense essence = grosse consommation!)

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ne dit pas ça c'est juste qu'un dci envoi du couple il n'aime pas les bouchon mais avec de l'entrainement sa se passe bien. apres tu ne peux que t'en vouloir... prendre un diesel pour faire de la ville c'est un peu débile (je ne t'insulte pas mais les gens pense essence = grosse consommation!)

 

 

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes différents moteurs Diesel, même en ville, mais, bien sûr, ce n'est pas leur lieu de prédilection.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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ben c'est ce que j'ai dit moi je suis passé d'une RS 225cv à un dCi 106cv en ville (pour le peu que j'y mette les boudin...) sa ma fait drole d'ailleurs quand j'ai pris possession du véhicule chez renault j'ai calé au moins 5 fois dans nimes. pas l'habitude... sinon sonorité, perf, conso il est bien moi je le garde jusqu'a qu'il creve! bon il est deja malade :lol: sinon je récupere ma mégane cette semaine la culasse est arrivée enfin!!! j'ai hate de rendre au gharagiste sa 106 1.0L rouge décapée :lol:

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Invité §ali855Wb

Aucun problemes de ce genre sur mon1L5 dci 105cv en 1ere dans les bouchons je lache entierement l'embrayage sans accelerer la voiture avance a 15km/h elle ne cale pas et ne broute pas non plus .

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Invité §laf154uo

Je ne fais pas que de la ville. Mais on est forcé de rouler un jour ou l'autre dans une ville. A moins d'habiter en pleine campagne. Moi je fais plus de 40000Km par an. Donc merci pour vos conseils.

Mais j'estime que cela n'est pas normal qu'une voiture, diesel ou pas, broute en dessous de 10km/h.

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Je ne fais pas que de la ville. Mais on est forcé de rouler un jour ou l'autre dans une ville. A moins d'habiter en pleine campagne. Moi je fais plus de 40000Km par an. Donc merci pour vos conseils.

Mais j'estime que cela n'est pas normal qu'une voiture, diesel ou pas, broute en dessous de 10km/h.

 

 

Elle ne brouteras pas si tu la conduis comme il faut.

Arrêtons de déblatérer comme ça sur le Diesel, et pensez aux chauffeurs de taxi en ville avec leurs voitures à moteur Diesel. Comment font-ils.

Je crois qu'il est temps d'être un peu sérieux et de ne pas continuer à démolir comme ça cette motorisation. Je sais de quoi je parle.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §jon832rs

J'ai eu une clio 2 avec le dci 100 (donc un bloc tres proche) et c'était sacadde man en ville, une horreur, fallait vraiment aller avec des œufs sur l'accélérateur.

Avec le 1.9dci c'est le bonheur a coté, il est ultra souple et doux.

 

 

 

je confirme entre le 1,5DCI 85 de ma clio et le 1,9 DCI 130.

 

pourtant le 85cv, et deja pas mal en bas regime (couple)

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je confirme entre le 1,5DCI 85 de ma clio et le 1,9 DCI 130.

 

pourtant le 85cv, et deja pas mal en bas regime (couple)

 

 

J'ai fait le même constat en changeant ma Clio III DCI 85 pour mon Scénic II DCI 130.

 

Plus il prend des kilomètres, plus ce moteur me satisfait.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Et pourtant le dci 85 a un turbo a faible inertie bien moins sensible au lag et autre saccade que le gros KKK des dci 100/105.

 

 

C'est pourtant vrai, ,mais le DCI 130 est "100 fois plus plaisant" que le DCI 85.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §inv714nT

Bonjour,

 

DCI 105 Problème de broutage

 

Récent possesseur (globalement heureux) d'un Scénic, j'ai constaté que les vitesses 1 et 2 sont trop longues malgré une BV 6vitesses.

Inconvénients :

En côte même petite: Oblige à accélérer franchement, sinon broutage

En montagne sur fort pourcentage: Démarrage difficile et frein moteur insuffisant en 2°-obligation de freiner régulièrement.

 

Il est évident que si tu sors d'une 21 TD comme moi avec laquelle je n'accélérais quasiment jamais pour démarrer et si la route était tant soit peu en pente, je n'utilisais pas la 1°, qui montait aux arbres et me permettait de descendre les côtes sans freiner; ça fait un changement désagréable

 

En conclusion, j'ai dû adapté ma conduite à la boite !

 

Alcyon

 

 

 

 

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Invité §Fon731Ab

C'est pas la boite, c'est le moteur : il a un creux sous les 2000trs, quelle que soit la vitesse. Apparemment une mise à jour de la cartographie permet d'atténuer le problème. Vois auprès de ton contact renault ;)

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Bonjour,

 

DCI 105 Problème de broutage

 

Récent possesseur (globalement heureux) d'un Scénic, j'ai constaté que les vitesses 1 et 2 sont trop longues malgré une BV 6vitesses.

Inconvénients :

En côte même petite: Oblige à accélérer franchement, sinon broutage

En montagne sur fort pourcentage: Démarrage difficile et frein moteur insuffisant en 2°-obligation de freiner régulièrement.

 

Il est évident que si tu sors d'une 21 TD comme moi avec laquelle je n'accélérais quasiment jamais pour démarrer et si la route était tant soit peu en pente, je n'utilisais pas la 1°, qui montait aux arbres et me permettait de descendre les côtes sans freiner; ça fait un changement désagréable

 

En conclusion, j'ai dû adapté ma conduite à la boite !

 

Alcyon

 

 

 

 

 

:lol: la 1ere et la 2e sont longues??? elle sont bien courte plutot j'ai un 1l5 dci 106 je sais de quoi je parle (d'ailleurs pour les autres j'ai enfin récupéré ma caisse!!! ;)) apres la R21 td est moins pointu que le dci 106...

 

 

 

 

 

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Invité §alc864LN

Bonjour,

En réponse à Fonkyflex

 

J'admets bien volontiers disposer de moins de couple à bas régime passant d'un 2l à un 1,5l.

Pour l'étagement de la boite, je suis moins convaincu.

Ton évocation de la cartographie semble devoir s'appliquer à "Lafiasse" qui est à l'origine du débat.

 

J'ignorais cette notion de cartographie, vocable qui semble recouvrir, après recherche, les principaux réglages moteur.

Je vais questionner mon agent renault à ce sujet.

Toutefois, j'aurai aimé avoir des billes pour ne pas acquiescer béatement à tout ce qu'il me dira.

 

Je n'ai pas su trouver une référence aux contrôles de cette cartigraphie dans les révisions recommandées par Renault

Réalisé qu'en Correctif et non en préventif ?

Un tel contrôle n'est pas mentionné lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (garantie OR).

 

Aurais-tu des infos à communiquer sur la pratique habituelle de Renault au regard de la cartographie ?

 

Merci

 

 

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Invité §veN522To

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

en faite ça serait pas plutôt du au trou connu et reconnu en dessous de 2000 tr/mn j'en suis quasi sur :sol::lol: qui se manifeste bien plus moteur chaud et encore bien plus compresseur de clim enclenché

en faite moi je m'y suis fait ce qui est plus embêtant c'est que c'est pas omniprésent donc quand même difficile de s'y faire

mais depuis une reprog chez renault du calculateur ils ont fait une MAJ entre le compresseur de clim et l'injection :??: depuis le trou a été déplacé plus bas plus court et moins fréquent mais est tout de même encore bien présent

 

 

le lag est important sur un dci 105, ou sur les tdi IP.

En fait, tu te cales a 2000tpm, le turbo réoriente sa géométrie et baisse son régime pour optimiser la consommation du moulin (d'ailleurs la consommation la plus basse sur ce moteur est atteinte à 1900tpm)

Si d'un coup tu appuis a fond, la pression étant basse dans l'admission (car juste avant mode eco), le turbo doit reprendre des tours, c'est ça qui donne cette impression de trou le temps que le turbo remplisse a nouveau l'admission.

Truc, si tu appuis a moitié sur l'accélérateur, le moteur prend légèrement du régime, et d'un coup tu appuis a fond, il n'y aura pas de lag, car lors de l'appui a mis régime vu que tu demandais au moteur d'accélérer, le turbo avait déjà remplie l'admission

 

ça te rien ça chaced ?

 

 

publié par chaced il y a un peu plus d'un an sur PR

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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Il y a 2 trucs a prendre en compte :

 

- Le lag a bas régime suite a un appuis a fond en sous régime :

Ce lag se produit quand on est en sous régime, on appuis d'un coup a fond sur l'accélérateur, et le moteur reçoit trop de gasoil, il s'étouffe, ça fait un gros creux ou lag, et une grosse fumée noire. Si on appuis a mi régime il n'y a plus ce creux car une combustion plus homogène du carburant. Bon apres pourquoi le calculo ne fait pas ça a notre place... bonne question.

 

-Les saccades a bas régime : ça c'est un autre probleme, si a basse vitesse on n'appuis pas sur des oeufs sur l'accélérateur, il y a un effet de broutage prononcé qui se produit, pourquoi, car le phénomène précédent se produit, mais comme un veut rouler a basse vitesse et non accélérer, on relâche l'accélérateur... et le moteur se met donner des a coups.

 

 

Le 1er cas, quasi tout les mazout turbo on se probleme, il suffit de ne pas accélérer trop fort quand on est en sous régime (régime ou on ne devrait jamais se trouver vu que ça a tendance a ruiner la mécanique).

 

 

Le 2eme cas est surtout dépendant de la taille du moteur et de celle du turbo, et bien sur de la puissance a sortir.

Un 1.5d de 50ch, dans une petite voiture n'aura pas de probleme, il a assez de couple et de puissance pour faire rouler la petite voiture de 850kg comme une saxo.

Un 1.5d dans une grosse berline, 1400kg par exemple, il n'avancera absolument plus voir aura un mal fou pour démarrer la voiture de l'arret.

C'est ce problème qui intervient sur le scenic, certe grâce au gros turbo, la puissance passe de 50 a 105ch, mais hors zone turbo, il y a toujours cette petite puissance/couple qui intervient, des que le turbo envoie la sauce, plus aucun problème. Et comme le turbo est assez gros, il a une latence entre la demande d'air et l'obtention de cet air (un dci 85 est moins touché, vu que le turbo est tout petit, il fournit son air bien plus rapidement)

 

Par contre avec un gros moteur, style un 1.9d de 65ch sur un master de 1400kg, c'est comme avec la saxo et son 1.5d, plus aucun probleme pour démarrer ou rouler a bas régime, bon ça reste un veau, mais pas de problème a bas régime.

Et c'est a nouveau ce qui se produit sur le dci 1.9, hors zone turbo, il y a toujours le gros coffre qu'a le 1.9d par rapport au 1.5d, qui permet de rouler a tres bas régime en ville sans aucune saccade. Bien sur en zone turbo, la puissance double aussi.

 

 

 

Pour résumer, si on veut de la disponibilité a tres bas régime, soit sous la zone turbo, il faut privilégier la cylindrée vu que c'est elle qui amène le véhicule quand son turbo est en greve, ou utiliser un compresseur volumétrique qui fournit la puissance au ralentit (comme sur le TSI) :D

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Invité §veN522To

1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif j'adore te lire j'en redemande tellement ça me plaît....

 

j'aime ta façon simple d'expliquer les choses. On peut pas mettre ca un compresseur volumétrique nous sur nos turbos :non:

 

on m'as dit que sur le nouveaux 1.5 l dci 110 cv le turbo a été modifié peut être pour palier a ce phénomène on m'a aussi dit que la boite aurait sûrement été revu ( a confirmer tout de même)

ca fait quoi si on augmente le couple et la puissance sur un 1.5 l dci 105 cv via un boîtier ou une reprog ? car on dit que la boite est déjà a son max

pourtant j'en ai vu chipsé :ange:

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Le 110ch c'est le remplaçant du dci 105 tout simplement (le dci 105 reste la car sans fap)

 

Donc le 105 a son couple maxi, 240nm à 2000tpm

Sur le 110, vu que la boite est de toute façon est limitée à 240nm, ils ont juste abaissé le régime, donc toujours 240nm mais à 1750tpm.

 

Donc le moteur reprend mieux 250tpm plus tot, c'est toujorus ça de pris. Par contre j'ai lu qu'ils avaient aussi poussé l'insonorisation sur ce bloc.

 

Pour la reprog, j'éviterais, ivanhoé a tésté sur sa clio, la boite a tenue 1 mois...

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Invité §veN522To

non comme dis plus haut le couple du dci 1.5l 110cv est a 260nm dès 1750tpm

 

a moins que l'argus se trompe

 

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais-auto/renault-scenic-15-dci-fap-les-utilites-sans-lutilitaire/index.cfm?action=2&bArt=1&ID=155367&idArt=155361&IDRub=2

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour ivanoé j'imagine que c'etait un dci 105cv alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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Invité §veN522To

on va plutot croire renault alors.... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

j'espere qu'il a mis une boite de 105 cv par la suite alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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