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Scenic

[SCENIC II] Ventilateur habitacle coincé/bloqué


Invité §guy115CC
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Invité §guy115CC

Bonjour :)

Je vais vous expliquer mon soucis. Hier matin dans mon scénic II j'entend comme une feuille dans le ventilateur habitacle. J'ai une clim auto regule, donc le ventilateur tourne en permanence. Je décide de mettre le ventilateur plus fort pour "broyer la feuille" afin que le bruit cesse. :pfff:

J'augmente donc la vitesse du ventilateur et j'entend le ventilateur qui accélére avant de rapidement ralentir et coincé comme ci quelqu'un avait mis un baton dans les hélices pour l'arréter.

Depuis plus rien et le fusilble est toujours en vie. J'ose plus mettre le ventilateur en marche j'ai peur de faire fondre les fils. Qu'en pensez-vous et que dois-je faire. :??:

Si quelqu'un a eu la même aventure que moi combien lui à pris monsieur RENAULT....

Merci

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Invité §sli481LN

salut,

j'ai eu ce bruit désagréable durant quelques semaines sur mon scenic 2 et tout s'est arrêté comme toi, je suis allé chez mon petit concessionnaire renault et il m'a simplement reconnecter lea chose en m'expliquant qu'une simple brindille peut squizzer le systéme sans griller le fusible, et d'aprés lui le véhicule est assez "intelligent" pour bloquer le tout avant la casse, la preuve en est que tout a refonctionné comme il le faut et il m'a pris 0€, plus jamais le problème......alors

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Invité §cri757zK

salut,

j'ai eu ce bruit désagréable durant quelques semaines sur mon scenic 2 et tout s'est arrêté comme toi, je suis allé chez mon petit concessionnaire renault et il m'a simplement reconnecter lea chose en m'expliquant qu'une simple brindille peut squizzer le systéme sans griller le fusible, et d'aprés lui le véhicule est assez "intelligent" pour bloquer le tout avant la casse, la preuve en est que tout a refonctionné comme il le faut et il m'a pris 0€, plus jamais le problème......alors

 

 

 

bonjour, tout d'abord je me présente moi c'est cricri; j'ai le même probleme que vous sur mon scénic 2 de 2003 je suis allé chez renault qui mon dit qui fallait changer la resistance "mvpe" (c'est le nom donné sur l'estimation de reparation),( regulation de la vitesse du ventilateur) et y en a pour 500€. pourriez vous m'en dire un petit peu plus sur la reparation (besoin de la valise ou autre boite magic a connecter au vehicule) pour que ça refonctionne. merci d'avance

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Invité §cri757zK

 

Bonjour, moi, c'est Fifi. :lol::lol:

 

Par contre, je n'ai aucune idée du prix de ta réparation.

 

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bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

 

salut phil, le prix n'est pas trop le probleme, ça serait plutot comment remmetre en marche ce ventilateur

car ça devient galere de rouler sans ventilation. pour le prix je suis passé ce matin chez renault prés de chez moi le

prix a été divisé par deux par rapport au prix donner par le garage ou j'ai acheter le scenic.

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salut phil, le prix n'est pas trop le probleme, ça serait plutot comment remmetre en marche ce ventilateur

car ça devient galere de rouler sans ventilation. pour le prix je suis passé ce matin chez renault prés de chez moi le

prix a été divisé par deux par rapport au prix donner par le garage ou j'ai acheter le scenic.

 

 

Repasse encore une fois, ils diviseront peut être à nouveau ce même pris par 2 !!!!!! :lol::lol::lol:

 

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bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §cri757zK

 

Repasse encore une fois, ils diviseront peut être à nouveau ce même pris par 2 !!!!!! :lol::lol::lol:

 

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lol, :lol: et tu crois que si j'y vais tout les jours a la fin ça serait peut etre gratis. je crois que je ne vais pa avoir le choix

que de passer par la case garage, et en prime deboursé quel que centaine d'euro. mais je sais deja que la prochaine tuture ça sera pas une renault trop de probleme depuis que je l'ai. entre autre panne tableau de bord, fermeture main libre plus de clim en été, et maitenant plus de ventil, franchement super deçus. voilà un peu dans quel etat d'espris que je suis. bonne journée a vous

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Invité §pap702rf

Si le pulseur ne tourne plus du tout, soit il est grillé, soit un fusible est cramé, soit c'est la prise du faisceau qui se trouve sous le tableau de bord qui fait faux contact.

Il faut passer côté passager, et enfiler la main en remontant vers le tableau de bord, jusqu'à une connexion longue, en la remuant un peu le pulseur repart.

 

Il faut savoir que le pulseur est à son régime normal en vitesse 4, (la mienne a une clim manuelle) et que la résistance sert à diminuer l'intensité du courant pour le faire tourner moins vite.

 

Donc si il ne tourne plus du tout, je ne pense pas que ce soit la résistance, car dans ce cas il tournerait à fond ! (enfin je crois)

Par contre le pulseur grille facilement, moi je l'ai déjà fait changer, et il faut démonter tout le tableau de bord, bonjour la main d'œuvre !!!

 

La pièce coûte un peu plus de 200 € chez Renault, mais on la trouve à moins de 150 € chez les accessoiristes.

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Invité §ban152lb

Bonjour,

 

J'ai le même problème depuis 1 semaine, étant donné le prix de la réparation je comptais le faire moi même. En attendant j'ai acheter un ventilateur chauffage sur du 12 V dans les 20 euros. Ca me dépannera le temps d'avoir trouvé d'où cela venait. SCENIC II essence 1,6 16V 2003

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Invité §cri757zK

Si le pulseur ne tourne plus du tout, soit il est grillé, soit un fusible est cramé, soit c'est la prise du faisceau qui se trouve sous le tableau de bord qui fait faux contact.

Il faut passer côté passager, et enfiler la main en remontant vers le tableau de bord, jusqu'à une connexion longue, en la remuant un peu le pulseur repart.

 

Il faut savoir que le pulseur est à son régime normal en vitesse 4, (la mienne a une clim manuelle) et que la résistance sert à diminuer l'intensité du courant pour le faire tourner moins vite.

 

Donc si il ne tourne plus du tout, je ne pense pas que ce soit la résistance, car dans ce cas il tournerait à fond ! (enfin je crois)

Par contre le pulseur grille facilement, moi je l'ai déjà fait changer, et il faut démonter tout le tableau de bord, bonjour la main d'œuvre !!!

 

La pièce coûte un peu plus de 200 € chez Renault, mais on la trouve à moins de 150 € chez les accessoiristes.

 

 

 

bonjour mr

je suis passé chez renault qui eux mon dit que c'etait la resistance et en faite ci elle grille plus rien ne tourne puisque le courant ne passe plus du tout. moi je pose juste une petite question, y at'il pas de possibilité de faire un pont pour que le pulseur fonctionne juste le temps de pouvoir faire la reparation?

en principe chez renault y change tout resistance plus pulseur (500€), et d'autre ne chande que la resistance (200€ environ)

par contre j'ai entendu dire qu'il passait par la boite a gant. (info mecano renault)

c'est tout ce que j'ai pour le moment

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Invité §pap702rf

As tu essayé de passer la main derrière pour bouger la barrette de connexion ?

J'ai eu le cas lundi, plus de ventilation, le matin à la fraiche passe encore, mais le soir au retour, avec 35 ° dehors (Sénégal), j'ai bougé cette connexion et hop je suis revenu avec la clim !

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Invité §ban152lb

Si ca n'est que la résistance je l'ai trouvé en achat neuve à 124 euros hors frais de port. Est ce qu'il faut juste démonter la boite à gants, sans démonter tout le tableau de bord ...

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Invité §ban152lb

Hello,

 

J'ai démonté la boite à gant cet après midi (15 minutes), mais je n'ai pas voulu tout démonter, quelqu'un sait ou se trouve la résistance en question ?

 

Merci

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Invité §beb226Jk

RENAULT NE PAS ACHETER ! ! !

J’étais client depuis plus de 10 ans et le service après vente ne respecte pas ses clients. Ils ne résolvent pas leurs problèmes de fiabilité parce que la version grand scénic 2 a connu plein de mauvaise surprises, Tableau de bord - calculateur HS - ventilation 2 fois - turbo - rotules de direction - portes qui ne s'ouvrent pas comme le toit ouvrant - usure prématuré des pneus, des étriers, des disques de frein(rupture à partir de la sortie de garantie de deux ans et pannes tous les 6 mois PLUS DE 4000 € EN 1 AN).

Elle n'est pas passée à son premier contrôle technique ... TRES DECEVANT . . . Renault n'est plus à la hauteur sauf sur les réparations car ils sont devenus les champions tellement ils sont habitués aux retours de véhicules. Un service clientèle après vente très médiocre "ils répondent qu'il faut prévoir les pannes dans le budget !!!!!" Bon courage si vous désirez acheter une Renault .

 

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Invité §ban152lb

En effet, j'ai aussi donné plus de 5000 euros avant les 100 000km, je la fait passer cet après midi au CT j'espère que ca va aller. RENAULT c'est fini pour moi et mes descendants !!!!! Je la revends.

- Vitres qui tombes dans les portes

- Airbag qui se déclenchent ...

- pédale de frein qui se bloquent

- Clignotants qui ne tenaient pas

- rappel pour les ceintures de sécurité

- ventilateur habitacle HS

- clim HS

- problème de démarrage = vanne EGR HS

- problème de fermeture centralisée

 

Service après vente assez moyen, en tant que client nous sommes obligés de faire la démarche de leur écrire pour avoir des remises sur les réparations d'usures prématurées voir même les défauts de sécurité.

 

Je ne compte pas les "HEURES" d'attente chez renault "MINUTE"

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En effet, j'ai aussi donné plus de 5000 euros avant les 100 000km, je la fait passer cet après midi au CT j'espère que ca va aller. RENAULT c'est fini pour moi et mes descendants !!!!! Je la revends.

 

 

Tu as dû tomber sur un véhicule dont la fabrication a commencé un vendredi après midi et dont la finition s'est terminée un lundi matin.

 

[:pomiluj7003:10]

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §ban152lb

Bon ca y est j'ai démonté la pièce en question,

 

J'ai testé en connectant directement le 12 volt sur le ventilo ca fonctionne ;-). J'ai trouvé la pièce d'occasion sur le net je la reçoit la semaine prochaine.

 

Je vous tiens au courant sur l'état de réparation. je ferai certainement un topic sur le sujet pour montrer comment on démonte la boite à gants et comment on change la pièce ;-), c'est pas compliqué.

 

Sinon c'est bon j'ai passé le contrôle technique tout est OK ;-)

 

Bon week

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Bon ca y est j'ai démonté la pièce en question,

 

Je vous tiens au courant sur l'état de réparation. je ferai certainement un topic sur le sujet pour montrer comment on démonte la boite à gants et comment on change la pièce ;-), c'est pas compliqué.

 

 

 

Voilà une excellente initiative.!!!

 

D'avance, alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif , et pense aux alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §pau522Hm

Bon ca y est j'ai démonté la pièce en question,

 

J'ai testé en connectant directement le 12 volt sur le ventilo ca fonctionne ;-). J'ai trouvé la pièce d'occasion sur le net je la reçoit la semaine prochaine.

 

Je vous tiens au courant sur l'état de réparation. je ferai certainement un topic sur le sujet pour montrer comment on démonte la boite à gants et comment on change la pièce ;-), c'est pas compliqué.

 

Sinon c'est bon j'ai passé le contrôle technique tout est OK ;-)

 

Bon week

 

Bjr,

moi aussi je viens d'avoir le meme probleme, tu peux nous dire comment on fait pour demonter la boite a gants!!

merci

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Invité §ban152lb

Bonjour à tous,

 

OK j'ai démonté la boite à gant, changé cette résistance et tout remarche, la ventilation et le chauffage. J'ai acheté la résistance 40 euros d'occasion.

 

Qui mieux que renault peut entretenir ma ... renault ?

 

Salut paulio882 je prépare un topic pour montrer comment on démonte la boite à gants.

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Invité §ban152lb

Bonjour à tous,

 

voici le moyen de démonter la boite à gant pour un scenic II climatisation automatique.

 

1. Symptôme :

 

La ventilation haitacle ne fonctionne plus du tout

Le chauffage ne fonctionne plus du tout

 

Pour moi j'avais mis un matin en mode auto dégivrage, le ventilateur est monté à fond puis plus rien.

 

2. Cause identifiée :

La résistance de chauffage qui pilote aussi la variation du ventilateur habitacle sur SCENIC II avec climatisation automatique.

 

 

1ère possibilité

Aller chez Renault et faire tout changer chez eux. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

 

2ième possibilité

Vous voulez faire quelques économies alors c'est parti ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon10.gif

moins de 1 heure et normalement moins de 100 euros.

 

3. Démonter la boite à gant.

 

30 minutes environs et pas très compliqué

Il faut un tournevis torx

 

Acheter une résistance neuve ou d'occasion.

site de vente aux enchère ou petites annonces

 

Elle est compatible pour d'autre modèle clio saxo ... scenic 1 phase 2

 

Un peu de bon sens et de motivation.

 

Pour les plus motivés il faut changer un composant électronique sur la résistance mais je n'avais pas trop le temps de chercher.

 

Demontage01.jpg.fd78a09197c9c6c7fda144d932f5fe2a.jpg

 

Demontage02.jpg.d737ceccf351a83c833f3035e75dfdd2.jpg

 

Demontage03.jpg.83a2ddeb219141be247fb1e95d5b1fd5.jpg

 

Demontage04.jpg.b5527a8333b2ce776bb01b8f0e940df2.jpg

 

Demontage05.jpg.c75e6b7955615842e022a3c3b791b7d6.jpg

 

Demontage06.jpg.7093132270cbbfb16c782a81e5053a4e.jpg

 

Demontage07.jpg.5815376c44237d428c88f153ba80ff34.jpg

 

Demontage08.jpg.cb5c73885495a59dec1a6fe190fcf151.jpg

 

Pour remonter le tout il faut reprendre les étapes dans le sens inverse.

 

Bon courage

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Invité §ban152lb

J'aillais oublier le principal : la résistance en photo !

 

Resistance.jpg.60f80abc9f5540c193d53662c2143812.jpg

 

En la démontant on ne voit rien de cramé ...

 

@+

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Bonjour à tous,

 

voici le moyen de démonter la boite à gant pour un scenic II climatisation automatique.

 

3. Démonter la boite à gant.

 

Pour remonter le tout il faut reprendre les étapes dans le sens inverse.

 

Bon courage

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour ce superbe tutorat clair et avec de bells photos explicatives.

 

C'est du bon boulot qui je suis sûr servira à ceux qui auront ce problême.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §cri757zK

Bonjour à tous,

 

voici le moyen de démonter la boite à gant pour un scenic II climatisation automatique.

 

1. Symptôme :

 

La ventilation haitacle ne fonctionne plus du tout

Le chauffage ne fonctionne plus du tout

 

Pour moi j'avais mis un matin en mode auto dégivrage, le ventilateur est monté à fond puis plus rien.

 

2. Cause identifiée :

La résistance de chauffage qui pilote aussi la variation du ventilateur habitacle sur SCENIC II avec climatisation automatique.

 

 

1ère possibilité

Aller chez Renault et faire tout changer chez eux. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

 

2ième possibilité

Vous voulez faire quelques économies alors c'est parti ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon10.gif

moins de 1 heure et normalement moins de 100 euros.

 

3. Démonter la boite à gant.

 

30 minutes environs et pas très compliqué

Il faut un tournevis torx

 

Acheter une résistance neuve ou d'occasion.

site de vente aux enchère ou petites annonces

 

Elle est compatible pour d'autre modèle clio saxo ... scenic 1 phase 2

 

Un peu de bon sens et de motivation.

 

Pour les plus motivés il faut changer un composant électronique sur la résistance mais je n'avais pas trop le temps de chercher.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage03.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage04.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage05.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage06.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage07.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757033/Demontage08.jpg

 

Pour remonter le tout il faut reprendre les étapes dans le sens inverse.

 

Bon courage

 

 

 

bonjour mr,

trés bien les photos, et la marche a suivre; moi j'suis allé chez renault cela ma couter 169€

la prochaine fois (j'esperes qui en aura pas) je le ferai moi même avec l'aide de tes explications

 

 

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Invité §inv035yX

 

Tu as dû tomber sur un véhicule dont la fabrication a commencé un vendredi après midi et dont la finition s'est terminée un lundi matin.

 

[:pomiluj7003:10]

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

ben il doivent fabriquer ce genre de voiture que les lundi matins ! ! parceque la mienne c'est pareille, problèmes à la pelle depuis deux ans je suis au garage TOUT les mois ; c'est décidé je revends me citronopipo et fini les caisses francaises pour moi !*

 

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Invité §Eri443Sg

Merci super tuto :D

J'ai mis 3hrs pour la réparation, c'est trop bien pour un bricolo du dimanche comme moi

Coût 0 euros panne soudures pourries ....

 

Eric D.

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