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Treuil roue de secours

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Profil : Pilote assidu
pierre37gs
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  1. Posté le 09/10/2013 à 21:27:20  
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Reprise du message précédent :

Ton30uj a écrit :

OK, merci Pierre, tes photos sont parfaites ! Mais j'ai tellement peur de faire une connerie [mode "pas doué"], que je préfère passer chez Renault.
Y'a pas d'urgence, la roue crevée est réparée.
Et, je pense à un truc : OK pour récupérer la roue avec le câble descendu d'une 10aine de cm, mais pour la remettre... ça doit être coton, même en mettant la roue sur le cric, faut bien viser...

Merci encore !

Bonne route !
Antoine
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Effectivement ,cette solution, possible avec 5 cm de descente, je viens de vérifier sur mon GS, est uniquement pour enlever la roue et ainsi accéder au trois écrous qui tienne le treuil. La remettre serai vraiment galère.En tout cas moi j' ai déroulé entièrement le câble pour la remettre après un petit coup de silicone ;) à un spécialiste.
En fait ,il y avait un petit moment que je devais le faire ,la question sur le treuil a été le coup de pouce donc :jap:

Bonne route aussi à toi.



http://clu​b.caradisi​ac.com/pie​rre37gs/ve​lo-6406/ph​oto/treuil​-3-3547783​.html
http://clu​b.caradisi​ac.com/pie​rre37gs/ve​lo-6406/ph​oto/treuil​-4-3547794​.html
http://clu​b.caradisi​ac.com/pie​rre37gs/ve​lo-6406/ph​oto/treuil​-20-354779​7.html


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GS 7places 1.9 DCI 130CH FAP 02/2007 260400kms au 23/08/2019
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Invité
  1. Posté le 20/03/2014 à 10:27:53  
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Bonjour à tous,

Je reviens une nouvelle fois sur ce message, ayant rencontré dimanche dernier un souci similaire avec ce fameux treuil.
J'ai crevé pour la première fois avec mon grand scenic 3 (modèle 2009) équipé d'une roue de secours accessible via ce treuil.
Pas trop de soucis (quelques difficultés tout de même à faire descendre totalement le treuil pour récupérer la roue galette) pour récupérer la roue et remonter le treuil mais au moment de remettre la roue galette en place après réparation du pneu, le treuil est bloqué à une dizaine de cm et impossible de le descendre davantage ni de le remonter.
Je suis allé à la concession. Ils m'annoncent que le treuil est flingué (c'était sa première utilisation !) et que la pièce coûte 320 euros hors pose !
Visiblement, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
J'aimerais avec un retour sur vos expériences (prise en charge partielle par Renault, réparation par vos soins...).
Je ne suis pas vraiment bricoleur et pour le moment, la roue est dans le coffre ! ça risque de poser problème pour les vacances !
Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Jucaric
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Invité
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  1. Posté le 20/03/2014 à 21:45:45  
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Bonsoir à tous

J'ai l'option roue de secours sur mon grand scénic mais comme il n'a que 4 mois je n'ai (heureusement!) pas encore eu de crevaison. Toutefois j'étais loin de m’imaginer que c'était une telle usine à gaz pour accéder à la roue.
Je vais regarder cela dès ce week-end et elle va atterrir dans le coffre.
Message cité 1 fois
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Profil : Pilote assidu
pierre37gs
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  1. Posté le 20/03/2014 à 22:41:11  
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Rin89ku a écrit :

Bonsoir à tous

J'ai l'option roue de secours sur mon grand scénic mais comme il n'a que 4 mois je n'ai (heureusement!) pas encore eu de crevaison. Toutefois j'étais loin de m’imaginer que c'était une telle usine à gaz pour accéder à la roue.
Je vais regarder cela dès ce week-end et elle va atterrir dans le coffre.
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Bonsoir,

Effectivement, c'est plus sage de regarder son fonctionnement pendant la période de garantie. En fait, il faut bien remettre la roue crevée avant de remonter le treuil car sinon on enroule trop de câble.


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Profil : Pilote assidu
pierre37gs
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  1. Posté le 20/03/2014 à 22:45:01  
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juc70kv a écrit :

Bonjour à tous,

Je reviens une nouvelle fois sur ce message, ayant rencontré dimanche dernier un souci similaire avec ce fameux treuil.
J'ai crevé pour la première fois avec mon grand scenic 3 (modèle 2009) équipé d'une roue de secours accessible via ce treuil.
Pas trop de soucis (quelques difficultés tout de même à faire descendre totalement le treuil pour récupérer la roue galette) pour récupérer la roue et remonter le treuil mais au moment de remettre la roue galette en place après réparation du pneu, le treuil est bloqué à une dizaine de cm et impossible de le descendre davantage ni de le remonter.
Je suis allé à la concession. Ils m'annoncent que le treuil est flingué (c'était sa première utilisation !) et que la pièce coûte 320 euros hors pose !
Visiblement, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
J'aimerais avec un retour sur vos expériences (prise en charge partielle par Renault, réparation par vos soins...).
Je ne suis pas vraiment bricoleur et pour le moment, la roue est dans le coffre ! ça risque de poser problème pour les vacances !
Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Jucaric
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Bonsoir,

Pour la prise en charge,cela dépend de beaucoup de facteurs, par contre pour la réparation c'est mort. Il reste bien sur la solution de récupérer un treuil d'occase et de faire l' échange(Facile)


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Invité
  1. Posté le 21/03/2014 à 07:42:32  
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Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est effectivement le problème que j'ai du rencontrer puisque j'ai remonté le câble à vide pour pouvoir faire réparer ma roue et éviter l'immobilisation du véhicule.
S'il faut remettre la roue crevée et attendre la réparation au garage avec le câble descendu, c'est d'un pratique !
C'était tellement plus simple de prévoir un emplacement dans le coffre !

Invité
  1. Posté le 11/09/2014 à 11:26:21  
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Bonjour,

j'ai eu le même souci avec mon GS3 7P.

L'erreur à ne pas faire, c'est de passer la clé (manivelle présente dans le véhicule) sur la boulon sans appuyer en même temps sur la plaque noire en métal juste au dessus (elle déverrouille une sorte d'index de sécurité qui correspond à l'arrêt en descente de 10 cm), puis de détendre le câble. Le fil descendra jusqu'à cet index, et le fil va se plier, s'effilocher, car plus en tension.

Renault le prend en charge, si vous expliquer le truc en concession sans se fâcher, avec diplomatie (il m'ont pris 80%), facture de 68 euros monté contre devis à 350 euros.
Ça fait tout de même mal de payer pour une usine à gaz qui pourrait être simple et fiable, mais les contraintes véhicule ne sont pas toujours simples, pour être objectif.

Sinon c'est un bon véhicule, j'avais le Scenic 2 avant, et ils ont fait un effort sur le 3. Le véhicule parfait n'existe pas, et parfois dans la feu de l'action, on est un peu bourrin, reconnaissons-le.

Bonne route.

Invité
  1. Posté le 29/10/2014 à 20:39:18  
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Bonjour,

Merci un peu tardivement pour votre réponse.
Renault m'a spontanément proposé un geste commercial pour réparer le treuil : j'ai payé 70 euros pour une somme annoncée de 350 euros. Même pas eu besoin de discuter.
Donc même prise en charge que vous.
Comme quoi, le problème est connu et le système est plutôt mal fichu !
Bonne soirée

Invité
  1. Posté le 27/11/2014 à 14:12:33  
  2. answer
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Bonjour à tous !

Petit déterrage, mais mon problème est toujours là... je ne m'en suis pas occupé, en fait !
Mon garagiste (multi-marque) a démonté ce fichu treuil après m'voir annoncé ce prix de 320€ la pièce (s'embêtent pas chez Renault !) me conseillant de voir si je peux faire quelque chose pour débloquer le câble... N'étant absolument pas bricoleur sur voiture (peur de casser quelque chose ou de ne pas savoir remonter !), j'ai vite lâché l'affaire...
Mais depuis le temps, j'en ai un peu marre de cette roue de secours qui prend un bon tiers de la surface du coffre. C'est bien la peine d'avoir un Grand Scénic !
Comme je vois que certains d'entre vous ont eu une belle prise en charge par Renault, ça me donne espoir pour tenter le coup.
Le hic, c'est que je n'ai pas acheté le mien chez Renault (occase en concession Honda) et que le treuil est démonté... Si je vais dans un garage/concession Renault, ils me prendront en charge le remplacement du treuil ? Quels sont les arguments à avancer ?
[grand Scénic III de 2009, acheté en novembre 2012]

Merci de vos réponses
Bonne route
Antoine

Invité
  1. Posté le 27/11/2014 à 15:35:40  
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Bonjour,

Je n'étais pas tout à fait dans le même cas : voiture d'occasion mais achetée à un salarié Renault.
En fait, je n'ai pas du tout eu besoin de parlementer. J'ai juste avancé que j'avais démonté ce foutu treuil 2 fois et que la seconde lui avait été fatale. La concession m'a proposé spontanément une prise en charge partielle de la réparation. Ils doivent connaitre le problème. J'ai également précisé qu'il semblait que bon nombre de personnes soient dans le même cas.
En espérant que tu auras le même accueil que moi.
Bonne journée,

Jucaric.

Invité
  1. Posté le 27/11/2014 à 16:12:05  
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Salut Jucaric,

Je vais tenter le coup, merci de ta réponse :

Bonne route
A.

Profil : Membre confirmé
  1. config
marcetcaro67
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  1. Posté le 07/05/2016 à 20:55:48  
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Bonjour.


J'ai eu ce problème lundi soir.

J'ai nettoyé mes jantes au nettoyeur haute pression puis une valve a sauter.

Je lis les instructions dans la notice du Scénic 3 datant de 2009.
J'appuie sur la patte en U avec la clé à pipe du trousseau tout en essayant de desserrer l'écrou.
Mais la patte n'est pas très proche de la vis à tête hexagonale ce qui fait que la clé n'appuie plus au bout de quelques mouvements.
Donc je tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, quelques tours, je regarde sous le véhicule et je constate que la roue s'est décollée de sous la voiture.
Je continue à dévisser en espérant la faire descendre jusqu'au sol.
Mais que néni

A force de tourner, le câble s'est enroulé sur lui-même, s'est vrillé dans la treuil et la roue est à mi hauteur sous le véhicule. Quelle merde.

Après réflexion, je pose une planche sur le cric et je soulève la roue pour tourner le T mais celui-ci est rouillé et grippé. Utilisation de dégrippant.
Installation de la roue de secours et démontage du treuil.
J'ai résolu le problème, après remplacement de la valve de ma roue usuelle, en installant le treuil sur une palette posée entre 2 pilles de palettes et en y suspendant la roue de secours.
Par un jeu de mouvements circulaires dans les 2 sens, le filin en acier est progressivement descendu.
Il est long : environ 1 mètre.

Le câble est bien vrillé, quelques brins sont cassés.

J'ai serré l'écrou pour faire remonter la roue en huilant le filin.
L'absence de lubrifiant rends la remontée très contraignante (acier sur plastique = usure).
Je fais en sorte que la partie abimée du filin soit dans le treuil avant de procéder au remontage du treuil sous le véhicule.
LE T supportant la roue de secours ne touche pas le sol mais ce n'est pas un problème, il reste suffisamment de jeu pour réinstaller la roue.
Remontée de la roue sous le véhicule et c'est reparti comme si rien ne s'était passé.

En conclusion.
La patte permettant de libérer la roue de secours n'est pas très bien ajustée par rapport à l'écrou permettant de descendre la roue.
L'impossibilité de démonter le logement accueillant le câble du treuil est une ineptie.
Pour éviter que le câble ne se vrille dans le treuil, Il faut constamment tirer sur la roue de secours une fois au sol pour que le filin reste tendu.
Le cric aurait pu avoir un embout carré utilsables avec la clé fournie.
La vis hexagonale du treuil aurait peut être pu avoir la mêmes dimension que les écrous des jantes.

J'ai utilisé 2 fois le treuil d'un modus et je trouve le système bien plus pratique.

Bonne chance aux suivants.

Marc


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