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avis 1.5 dci 105cv


Invité §max524MW

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Invité §max524MW

Bonjour à tous je souhaiterai avoir les avis de pocesseurs de megane 3 1.5 dci 105cv j'en ai essayé une car cette voiture me plait beaucoup mais je trouve qu'il y a un gros creux sous 2000tours et au moment des changements de rapport si on a le malheur de passer sous les 2000tr.

Ce problème est il sur tous les vehicules s'estompe t il avec les kms?

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Je confirme les propos de Chaced il s'estompe nettement, j'ai eu la mienne neuve, net progrès entre 0 et 10 000 bornes et il s'est encore un peu atténué progressivement entre 10 et 20 000 kms...

 

Apparemment d'après les essais que j'ai lu le 110 ne souffre plus de ce maux, voilà une bonne nouvelle.... :sol:

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Invité §max524MW

Sinon avez vous eu des problemes en 20 000kms avec ce bloc moteur?

 

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Sinon avez vous eu des problemes en 20 000kms avec ce bloc moteur?

 

 

En ce qui me concerne c'est mon deuxième "1.5".

 

Mon premier aucun soucis en 24500 kms et mon second rien non plus en 38000 kms.

 

Vraiment rien à dedire de ce bloc moteur en fiabilité...

 

En plus c'est un moteur hyper sympa et agréable, assez vif pour sa puissance, une bonne sonorité et un faible appétit....

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rico en meme temps tu roule pas beaucoup donc pour toi la fiabilité je pense que tu ne peux pas trop en parler regarde moi ui roule beaucoup...

 

-retour gasoil HS 30 000km

-2 reprog calculateur d'injection car la clim ne fonctionnait plus (1ere reprog du à un rappel constructeur)

-culasse HS 106 000km (symptome apparu à 90 000km)

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Invité §Tex834LD

rico en meme temps tu roule pas beaucoup donc pour toi la fiabilité je pense que tu ne peux pas trop en parler regarde moi ui roule beaucoup...

 

-retour gasoil HS 30 000km

-2 reprog calculateur d'injection car la clim ne fonctionnait plus (1ere reprog du à un rappel constructeur)

-culasse HS 106 000km (symptome apparu à 90 000km)

 

Et bin, ça fait déjà pas mal pour une seule voiture

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Invité §Tex834LD

J'ai aussi essayé ce moteur la semaine dernière sur une megane 3 (10000 kms au compteur) --> déçu par la mauvaise insonorisation de la voiture (on ne peut pas louper le clic clic diesel au ralenti) et par le manque de couple à bas régime. En comparaison, mon vieux HDI 90 est une merveille dans ces régimes.

J'ai essayé ensuite un DCI 85 sur une clio 3 : agréablement surpris car mieux insonorisée que la megane 3 et moteur agréable, plus souple et répondant à bas régime.

Pendant que j'y étais, j'ai testé une megane 3 DCI 130. Rien à voir avec le 105 : mieux insonorisé et linéaire depuis les bas régimes.

 

En conclusion et en ce qui me concerne :

- megane 3 en dci 105 : non

- megane 3 en dci 130 : bien mais je n'ai pas besoin de cette puissance

- megane 3 en dci 110 : pas encore essayé. devrait résoudre le problème en bas régime mais pas le manque d'insonorisation, et FAP obligatoire

- clio 3 en dci 85 : pas mal, peut être même l'estate...

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Ben écoute moi j'ai le 1.5 dci 105 sur ma Megane 3 et franchement que du bonheur.

D'accord il est assez bruyant mais le trou? Non pas présent. Du moins pas flagrant. Au début oui mais au fil des kilomètres il est devenu transparent.

Pour info elle a 21 000 km (7 mois) et j'en suis bien ravi. c'est un moteur souple et agréable au quotidien avec une puissance plus qu'assez.

J'ai eu une clio 3 en 1.5 dci 85 et le 1.5 dci 105 est bien plus souple et la boite n'accroche pas comme le 85.

Donc je vous contredit touses et toutes car pour moi le 1.5 dci 105 est un moteur bien agréable.

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Invité §sae277RL

Ben écoute moi j'ai le 1.5 dci 105 sur ma Megane 3 et franchement que du bonheur.

D'accord il est assez bruyant mais le trou? Non pas présent. Du moins pas flagrant. Au début oui mais au fil des kilomètres il est devenu transparent.

Pour info elle a 21 000 km (7 mois) et j'en suis bien ravi. c'est un moteur souple et agréable au quotidien avec une puissance plus qu'assez.

J'ai eu une clio 3 en 1.5 dci 85 et le 1.5 dci 105 est bien plus souple et la boite n'accroche pas comme le 85.

Donc je vous contredit touses et toutes car pour moi le 1.5 dci 105 est un moteur bien agréable.

 

 

A savoir si il s'estompe vraiment ou si tu y fais moins attention avec l'habitude loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

 

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J'ai aussi essayé ce moteur la semaine dernière sur une megane 3 (10000 kms au compteur) --> déçu par la mauvaise insonorisation de la voiture (on ne peut pas louper le clic clic diesel au ralenti) et par le manque de couple à bas régime. En comparaison, mon vieux HDI 90 est une merveille dans ces régimes.

J'ai essayé ensuite un DCI 85 sur une clio 3 : agréablement surpris car mieux insonorisée que la megane 3 et moteur agréable, plus souple et répondant à bas régime.

Pendant que j'y étais, j'ai testé une megane 3 DCI 130. Rien à voir avec le 105 : mieux insonorisé et linéaire depuis les bas régimes.

 

En conclusion et en ce qui me concerne :

- megane 3 en dci 105 : non

- megane 3 en dci 130 : bien mais je n'ai pas besoin de cette puissance

- megane 3 en dci 110 : pas encore essayé. devrait résoudre le problème en bas régime mais pas le manque d'insonorisation, et FAP obligatoire

- clio 3 en dci 85 : pas mal, peut être même l'estate...

 

 

D'un coté c'est une philosophie différente le dci 105 face au HDI 2L 90ch, le hdi est bien souple a bas régime, mais apres 3500tpm il n'y a plus rien, le dci lui n'a pas grand chose avant 2000, mais monte sans fatiguer a 4500tpm.

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Invité §Tex834LD

Ben écoute moi j'ai le 1.5 dci 105 sur ma Megane 3 et franchement que du bonheur.

D'accord il est assez bruyant mais le trou? Non pas présent. Du moins pas flagrant. Au début oui mais au fil des kilomètres il est devenu transparent.

Pour info elle a 21 000 km (7 mois) et j'en suis bien ravi. c'est un moteur souple et agréable au quotidien avec une puissance plus qu'assez.

J'ai eu une clio 3 en 1.5 dci 85 et le 1.5 dci 105 est bien plus souple et la boite n'accroche pas comme le 85.

Donc je vous contredit touses et toutes car pour moi le 1.5 dci 105 est un moteur bien agréable.

 

 

Ravi que ce moteur te plaise ..et que tu t'y habitues, c'est l'essentiel.

Je ne demande que ça d'avoir un dci 105 qui soit souple mais pour avoir essayé dans la même semaine une clio 85 et une megane 105 (10000kms), j'ai trouvé la clio plus souple et plus silencieuse à bas régime.

Pour la boite, j'ai effectivement lu plusieurs commentaires qui vont dans ton sens.

 

Essaie un vieux HDI 90 2l si tu en as l'occasion, tu risque d'être surpris à bas régime. Ca reprend comme une fleur sans la moindre vibration en 3ème à moins de 40 km/h (je ne sais pas ce que donne les nouveaux HDI 1.6l)

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Invité §Tex834LD

 

D'un coté c'est une philosophie différente le dci 105 face au HDI 2L 90ch, le hdi est bien souple a bas régime, mais apres 3500tpm il n'y a plus rien, le dci lui n'a pas grand chose avant 2000, mais monte sans fatiguer a 4500tpm.

 

Je suis d'accord, mais à 3500 tours je suis déjà à près de 170 km/h en 5eme. Je n'y vais donc jamais sauf pour le décrassage mensuel.

Et je passe les vitesses à 2000 tours. C'est une habitude de conduite ...cool (ce qui ne veut pas forcément dire très peinard pour autant).

Cela explique pourquoi je n'aime pas ce DCI 105 qui est un moteur bourrin (rien ....et d'un coup vlan ca part en off/on, pénible)

Ca serait intéressant de connaitre la génèse qui a mené Renault à faire de ce moteur le seul qui soit anémique à bas régime (les 85 et 110 s'en sortent beaucoup mieux apparemment). D'ici que ce soit une cartographie pour avoir un bonus éco, ça ne m'étonnerait pas.

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Ben le dci 105 je reprend a 1000 t/m en 3ième (ce qui me fait exactement 27 km/h) et il reprend doucement mais sans broncher.

J'ai essayer un jour une c4 hdi 980 (1.6 je crois) et j'ai remarquer qu'il était bien vive mais s'essoufflait assez rapidement.

 

Et pour en revenir au 1.5 dci j'ai eu aussi une Megane 2 en 1.5 dci 85 en prêt et je l'ai trouver silencieux a bas régime mais bruyant a haut régime et le 1.5 dci 105 c'est l'inverse :lol:

Mais bon on peut dire qu'est ce qu'on veut le 1.5 dci 105 dans la Megane 3 est assez bruyant :oui:

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rico en meme temps tu roule pas beaucoup donc pour toi la fiabilité je pense que tu ne peux pas trop en parler regarde moi ui roule beaucoup...

 

-retour gasoil HS 30 000km

-2 reprog calculateur d'injection car la clim ne fonctionnait plus (1ere reprog du à un rappel constructeur)

-culasse HS 106 000km (symptome apparu à 90 000km)

 

 

Certes je n'ai pas 100 000 bornes, mais à 38 000 je peux déjà avoir un aperçu de la fiabilité...

 

Pour ma part j'ai un rappel pour la durit de gazoil + 2 reprog du calculateur d'injection par rappel..

Et comme cela j'ai jamais eu de panne ;)

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Ben le dci 105 je reprend a 1000 t/m en 3ième (ce qui me fait exactement 27 km/h) et il reprend doucement mais sans broncher.

J'ai essayer un jour une c4 hdi 980 (1.6 je crois) et j'ai remarquer qu'il était bien vive mais s'essoufflait assez rapidement.

 

Et pour en revenir au 1.5 dci j'ai eu aussi une Megane 2 en 1.5 dci 85 en prêt et je l'ai trouver silencieux a bas régime mais bruyant a haut régime et le 1.5 dci 105 c'est l'inverse :lol:

Mais bon on peut dire qu'est ce qu'on veut le 1.5 dci 105 dans la Megane 3 est assez bruyant :oui:

 

 

Le dci a la niake dans les tours que beaucoup de mazout lui envie en tout cas :)

 

Dans mon ancienne clio :

 

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J'ai aussi essayé ce moteur la semaine dernière sur une megane 3 (10000 kms au compteur) --> déçu par la mauvaise insonorisation de la voiture (on ne peut pas louper le clic clic diesel au ralenti) et par le manque de couple à bas régime. En comparaison, mon vieux HDI 90 est une merveille dans ces régimes.

J'ai essayé ensuite un DCI 85 sur une clio 3 : agréablement surpris car mieux insonorisée que la megane 3 et moteur agréable, plus souple et répondant à bas régime.

Pendant que j'y étais, j'ai testé une megane 3 DCI 130. Rien à voir avec le 105 : mieux insonorisé et linéaire depuis les bas régimes.

 

En conclusion et en ce qui me concerne :

- megane 3 en dci 105 : non

- megane 3 en dci 130 : bien mais je n'ai pas besoin de cette puissance-

megane 3 en dci 110 : pas encore essayé. devrait résoudre le problème en bas régime mais pas le manque d'insonorisation, et FAP obligatoire
- clio 3 en dci 85 : pas mal, peut être même l'estate...

 

 

Tout comme moi et bien d'accord...

 

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Invité §sae277RL

 

Le dci a la niake dans les tours que beaucoup de mazout lui envie en tout cas :)

 

Dans mon ancienne clio :

 

 

 

Ca c'est une Clio II ph.2 dCi 100cv et ça me rappel de bons souvenirs :love:

 

C'était une très bonne auto et pas trop gourmande pour les perfs, je tournais à 5,5L en conduisant "normalement" (ni trop brute, ni trop cool) :jap:

 

Par contre ce moteur était un tout petit plus creux en bas que le dCi 80cv 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

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C'est tout a fait normal, le dci 80 a un petit turbo a faible inertie, mais qui n'arrive plus a remplir l'admission apres 3500tpm environ.

Le dci 100 a un gros KP39 qui lui remplie sans probleme jusqu'a 4200tpm environ.

 

Turbo dci 65 / 82

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr1.jpg

 

Turbo dci 100/105 :

http://pic.beinig.be/upload/29/turbodci100.jpg

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Invité §DES057OX

Je viens également d'essayer la mégane 3 105 cv. Je confirme la mauvaise insonorisation de ce véhicule. C'est paradoxal la clio de mon entreprise est beaucoup plus silencieuse. J'ai également un 90 cv HDI (Xsara) qui ne fait pas pire sur ce point. Le vendeur m'affirme que la mégane 130 est plus silencieuse (la couche d'insonorisants est plus épaisse ?), ce que je n'ai pu vérifier car il ne disposait de mégane 130 cv.

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Je viens également d'essayer la mégane 3 105 cv. Je confirme la mauvaise insonorisation de ce véhicule. C'est paradoxal la clio de mon entreprise est beaucoup plus silencieuse. J'ai également un 90 cv HDI (Xsara) qui ne fait pas pire sur ce point. Le vendeur m'affirme que la mégane 130 est plus silencieuse (la couche d'insonorisants est plus épaisse ?), ce que je n'ai pu vérifier car il ne disposait de mégane 130 cv.

 

 

Je te confirme, j'ai essayé les 2, roulé plus de 50 kms avec le dci 130 et 250 bornes avec le dci 105...

Le dci 130 est plus silencieux en effet, le bruit du moteur est plus sourd sur le 130 mais plus étouffé, donc moins de bruit....Mais ceci n'est valable qu'en desous de 3000 trs après cela geule comme le dci 105 sur mégane 3....

 

En fait le dci 130 est encapsulé et pas le 1.5.

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Invité §Tex834LD

Ben le dci 105 je reprend a 1000 t/m en 3ième (ce qui me fait exactement 27 km/h) et il reprend doucement mais sans broncher.

J'ai essayer un jour une c4 hdi 980 (1.6 je crois) et j'ai remarquer qu'il était bien vive mais s'essoufflait assez rapidement.

 

Et pour en revenir au 1.5 dci j'ai eu aussi une Megane 2 en 1.5 dci 85 en prêt et je l'ai trouver silencieux a bas régime mais bruyant a haut régime et le 1.5 dci 105 c'est l'inverse :lol:

Mais bon on peut dire qu'est ce qu'on veut le 1.5 dci 105 dans la Megane 3 est assez bruyant :oui:

 

Heureusement qu'il reprend ....mais plus péniblement qu'un vieux hdi 90. J'ai testé les 2 quasi en même temps la semaine dernière

 

A moteur identique, la megane 2 est plus silencieuse que la megane 3

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Invité §Tex834LD

 

Le dci a la niake dans les tours que beaucoup de mazout lui envie en tout cas :)

 

Dans mon ancienne clio :

 

 

Je sais qu'il y a des amateurs de niake dans les tours ...mais je préfère de loin la souplesse partout.

Il en faut pour tous les gouts :jap:

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Invité §Tex834LD

 

Je te confirme, j'ai essayé les 2, roulé plus de 50 kms avec le dci 130 et 250 bornes avec le dci 105...

Le dci 130 est plus silencieux en effet, le bruit du moteur est plus sourd sur le 130 mais plus étouffé, donc moins de bruit....Mais ceci n'est valable qu'en desous de 3000 trs après cela geule comme le dci 105 sur mégane 3....

 

En fait le dci 130 est encapsulé et pas le 1.5.

 

 

Je confirme aussi.

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Invité §sae277RL

Je sais qu'il y a des amateurs de niake dans les tours ...mais je préfère de loin la souplesse partout.

Il en faut pour tous les gouts :jap:

 

 

joux.gif.d6747f427be9c19c45abd24e466499a0.gif mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce dCi 100cv sur mon ancienne Clio ;)

 

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Je sais qu'il y a des amateurs de niake dans les tours ...mais je préfère de loin la souplesse partout.

Il en faut pour tous les gouts :jap:

 

 

J'en fais parti, comme je roule peu maintenant, à chaque fois que je prend la voiture, je monte plusieurs fois à 5000 histoire qu'elle s'encrasse pas et c'est toujours le même plaisir :sol:

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Invité §Tex834LD

Partout c'est difficile, soit tu as en bas mais rien en haut, soit rien en bas rien en haut, soit rien en bas...

 

Si on veut un truc plein partout, il faut un 1.4 TSI 160ch.

 

 

Ma préférence : beaucoup en bas (couple) et un peu en haut (puissance) ....c'est pour ça que je n'ai pas besoin de couple ou puissance en haut.

Finalement, le DCI est peut être pas pour moi, en tout cas pas le 105

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Invité §Tex834LD

 

J'en fais parti, comme je roule peu maintenant, à chaque fois que je prend la voiture, je monte plusieurs fois à 5000 histoire qu'elle s'encrasse pas et c'est toujours le même plaisir :sol:

 

Chacun a le droit de s'amuser :jap:

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Ma préférence : beaucoup en bas (couple) et un peu en haut (puissance) ....c'est pour ça que je n'ai pas besoin de couple ou puissance en haut.

Finalement, le DCI est peut être pas pour moi, en tout cas pas le 105

 

 

Voila, donc un moteur de bus sera parfait 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

En fait un moteur tres coupleux a bas régime, il n'y en a pas beaucoup... la faute aux gros turbo sur de petit moteur, sous la zone turbo on est en atmo donc il n'y a rien du tout.

 

Le HDI 2.0 90ch s'en sort pas trop mal dans ce jeux, mais il le doit a son tout petit turbo et sa grosse cylindrée.

 

Maintenant avec les moteurs de nain, la souplesse en bas est aux abonnés absente, apres certains gros n'ont rien a bas régime n'ont plus :D (1.9 JTD 120 ou 1.8 TDCI 115)

 

Bon apres, quel interet de se retrouver a bas régime ? il suffit de s'habituer a conduire au bon régime moteur, si un moteur fonctionne bien entre 2000 et 4500tpm, pourquoi on s'amuserais a tourner a 1500tpm a part le boucher et lui faire peter ces bielles ?

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Voila, donc un moteur de bus sera parfait 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

En fait un moteur tres coupleux a bas régime, il n'y en a pas beaucoup... la faute aux gros turbo sur de petit moteur, sous la zone turbo on est en atmo donc il n'y a rien du tout.

 

Le HDI 2.0 90ch s'en sort pas trop mal dans ce jeux, mais il le doit a son tout petit turbo et sa grosse cylindrée.

 

Maintenant avec les moteurs de nain, la souplesse en bas est aux abonnés absente, apres certains gros n'ont rien a bas régime n'ont plus :D (1.9 JTD 120 ou 1.8 TDCI 115)

 

Bon apres, quel interet de se retrouver a bas régime ? il suffit de s'habituer a conduire au bon régime moteur, si un moteur fonctionne bien entre 2000 et 4500tpm, pourquoi on s'amuserais a tourner a 1500tpm a part le boucher et lui faire peter ces bielles ?

 

Je suis bien d'accord surtout que je n'aime pas les bas régimes

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