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Megane

Mégane v1 - 1.4l 16v - Voyant "antipollution" allumé : ???


Invité §Mar873Rb

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Invité §Mar873Rb

Bonjour,

 

Je possède une Mégane 1 de avril 2001.

C'est une 1.4l 16v qui a 78500km.

Toujours entretenue, elle tourne comme une horloge.

... Sauf depuis ce matin !

Symptome: au ralenti, beaucoup de vibration, que ce soit la voiture elle-même et le levier de boîte.

Impression en roulant : elle broute un peu et me semble moins pêchue.

Le bruit est également différent.

Je me dis que le moteur est peut être encrassé et je me décide donc de faire un peu d'autoroute.

Au bout de 5km, un voyant orange s'allume : celui de l'antipollution.

Je m'arrête, ouvre le capot et constate que le moteur vibre beaucoup plus que d'habitude.

Etant samedi, je cherche un Renault d'ouvert sur Rouen ... ça n'existe pas (l'atelier hein).

Je me décide d'aller voir Peugeot, ouvert.

A l'oreille, le Monsieur de chez Peugeot me dit : "c'est un problème de cylindre, pas grave, mais il faut aller chez Renault qui poseront une valise".

OK, je vais donc aller chez Renault lundi.

Mais en attendant, je m'inquiète pour mon porte monnaie !

Alors voilà, je pose ce sujet pour savoir si certains d'entre vous ont eu, ou connaissent quelqu'un qui a eu, ce type de problème sur un mulitsoupape Renault.

Je pense avoir été à peu près clair, mais n'hésitez pas à me reprendre si ce n'est pas le cas.

merci de vos réponses ... et de me rassurer !

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Invité §pam837ry

Salut tu as surement les bobines d'allumage qui ont lachées c'est un classique sur ces moteurs! Cherche un peu sur le forum a bobines crayon K4J/K4M

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Invité §Juj038wV

+1 pour une bobine qui a lâchée

 

Il n'y a pas besoin de "poser une valise" de diagnostic pour porter un diagnostic dans ce cas, car un bon mécano Renault, connaît le problème. Sinon c'est un incapable qui veut se la jouer "pro de l'informatique" :lol: Par contre, pour effacer le défaut, la valise est sans doute nécessaire.

 

Essayes de limiter tes déplacements au strict nécessaire, car tu as de l'essence imbrûlée qui finit dans le pot catalytique...

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Invité §Mar873Rb

Merci : pb réglé lundi chez Renault.

C'était bien une bobine d'allumage !

Je n'ai pas trop roulé (20km au plus entre le pb et le règlement de celui-ci).

Et les bobines avaient + de 4 ans (orgine) ... donc, pas de prise en charge.

Merci pour les réponses.

Yo!

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Invité §cho060jt

Bonjour,

voila je veux juste vous faire profiter de mon expérience. Ces forum m'ont bien souvent permis d'économiser des sous, aussi, il est bien normal à mon tour que je l'enrichisse.

J'ai une laguna 1.8l 16 essence. Pas de problème jusque qu'a lundi matin alors que je démarre, le matin, temps très humide, la voiture fait un drôle de bruit et fini par démarrer. Un voyant orange (forme de bobnine) s'allume, mais je part quand même amener mon petit chez la nounou. La voiture manque de puissance mais roule sans a coup, mais ne veut pas dépasser 2300 tours/minutes.

Je m'arrête ensuite chez le garagiste renault alhouette (A Pessac 33600) qui me dit qu'il faut faire rentrer la voiture pour diagnostique (55€).

Connaissant l'arnaque, je décide de rentrer chez moi et part au boulot en vélo.

Arrivé chez moi le voyant de contrôle antippollution s'allume.

En regardant sur le net je vois que cela doit être une bobinne d'allumage qui est HS. le moteur tourne donc sur 3 cylindre au lieu de 4, ce qui explique le manque de puissance. Le gaz non brûlé vient polluer le pot d'échapement et la sonde lambda transmet un défaut de pollution, d'où le voyant.

Par chance, le lendemain, je redémarre et cela remarche normallement. C'était sûrement un mauvais contact sur l'arrivé basse tension d'une des 4 bobinnes, dû peut être à l'humidité.

Le voyant bobine s'est éteint tout seul.

Par contre le voyant antipollution restait allumé.

J'ai encore surfé et ai lu qu'il fallait décrasser le pot en roulant plein pot sur l'autoroute.

C'est ce que j'ai fait mais après 1h de conduite toujours pareil.

J'ai reregardai sur le net et ai vu le message de quelqu'un qui disait qu'il fallait demander à un garage de sortir le défaut avec la valise renault, en payant une petite somme (25€).

2 jours après, sans rien faire mais après avoir parcouru environ 50km sur autoroute, le voyant "défaut pollution" s'est éteint tout seul !

La valise n'est donc pas nécessaire.

Les bobines sont très facile à sortir. Elles sont directement montées sur la tête des bougies, et sont maintenues à la culasse par un simple boulon. Il suffit pour les démonter de débrancher le clip de raccordement électrique, de débouloner et de tirer dessus.

Sur les conseils de certains j'ai vérifié les 4 bougies, puis j'ai remonté chacune des bobinnes après avoir passer sur les contactes "basse tension" un coup de bombe spéciale pour favoriser les contactes.

Pour le moment pas de souci, cela fait 5 jours et rien de neuf.

 

Bonne route !

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Invité §inv187tL

message de chocolat33:

"J'ai encore surfé et ai lu qu'il fallait décrasser le pot en roulant plein pot sur l'autoroute."

Attention: si l'une des bobines est HS le mélange air-essence brule dans le pot d'échappement catalytique et fait monter sa température; il y a un risque de destruction du catalyseur en cas de température trop élevée.

Il vaut donc mieux dans ce cas rouler le moins possible, doucement, et laisser refroidir de temps en temps.

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Invité §bar880Qb

Le K4J fait combien de chevaux din ?? et le K4M ??

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