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L'Avantime va-t-elle devenir une collector ?


Invité §dar855gm
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Invité §UP2220Ci

De toutes façons, si Matra n'a pas survécu à l'Avantime, il y avait bien une raison

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Invité §loi743uv

De toutes façons, si Matra n'a pas survécu à l'Avantime, il y avait bien une raison

 

 

Laquelle?

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Invité §loi743uv

De plus trop cher. Mais étonné par des personnes sur les réseaux sociaux du style instagram, ou pas mal de personne du monde entier parle de cette voiture. Et auto moto qui environ tout les deux mois en parle.

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Invité §Sev788ny

Oui et je ne sais pas si vous regarder les avantime occasion hors France ? C'est carrément du délire

J'en ai vu un en Allemagne a 23000€

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Invité §ava160MZ

c'est marrant de lire les premières pages de ce post aux allures de sondage.

A l'époque, il n'a pas trouvé son public.

Je pense personnellement que le placement du produit dans le segment "S" était une erreur car dès sa sortie, il était directement comparés aux coupés style 406, série 3, classe C... alors que Renault l'avait immaginé plutot comme une alternative à une Mercedes CLK...

 

aujourd'hui, l'Avantime est quand même l'une des rares auto issues d'un constructeur généraliste à voir ça cote relativement haute. la remédiatisation y fait beaucoup, avec le challenge Top Gear, les reportages d'auto moto, l'article dans le magazine Yougtimer en Aout 2014 et l'exposition du concept car Z66 Avantime cette année 2014 dans le hall 8 du mondial de l'automobile de Paris.

 

Tout ça montre bien que malgré l'échec commercial de l'Avantime, ce véhicule entre avant l'heure dans le cercle fermé des voitures collectionnables.

 

Aujourd'hui encore, quand je vais à des rassemblements, nombreux sont les gens qui viennent le voir de près pour le découvrir ou le redécouvrir.

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Invité §Sev788ny

Pour ma part je pense qu'il était arrivé trop tôt

J'ai vu une photo tout a l'heure ou l'avantime était présent avec un concorde et une DS5

Et bien il n'a pas pas à rougir face au ds5

Et puis avez vous vu les photos du nouvel espace ?

....une filiation quand même

?

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Invité §ava160MZ

la presse à beaucoup communiqué sur la filiation entre l'Avantime et l'Espace V.

Pour ma part, je suis assez mitigé. la face avant est effectivement assez proche grace à la forme des feux et de la calandre.

sur le latéral, on retrouve la ligne directrice de la surface vitrée.

Pour le reste, l'Espace V est assez différent, avec son look baroudeur et ses jantes aux dimensions démesuréés (mais ça ne se voit pas). on ne retrouve pas le côté coupé, le côté bicolore, l'arrière ressemble plus selon moi à un Scénic 3 long, le bouclier avant rappelle le Captur.

Pour moi, il ne réinvente rien. il s'inspire de plusieurs modèles pour s'intégrer au mieux dans la gamme Renault sans la bousculer.

 

L'Avantime, à son époque, est arrivé en tant que représentant du style général directeur de la gamme à venir. il a choqué en de nombreux points:

Monospace coupé, bicolore, surface vitrée exceptionnelle, vitrage latéral sans montant, porte à ouverture à double cinématique, Poupe au design tranché, sièges avant à ceintures embarquées.

 

il ne laissait pas indifférent. il provoquait des réactions franches.

 

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit arrivé trop tôt.

Je pense par contre qu'une suite d'action l'a mené à l'échec:

 

1) Matra n'a pas su trouver d'autre projet d'envergure pour palier au fait que l'avantime ne se vendrait (quoi qu'il arrive) pas autant que l'Espace. c'était pourtant évident que l'Avantime seul, ne pourrait pas faire tourner l'usine à plein régime. le Patron de Matra n'étant pas un fan absolu d'automobile préferera fermer la branche automobile pour se concentrer sur d'autres marchés.

 

2) le manque de motorisations disponibles au lancement. quand le 2.2 dCi est arrivé en 2002, l'Avantime s'est tout de suite mieux vendu. il y a plus de dCi que d'essence (tout confondu).

 

3) l'arrivée tardive de la boite auto sur le V6 et l'absence de boite auto sur 2.0 T et 2.2 dCi. sur un véhicule positionné sur le segment S, la majeur partie des vente se fait en BVA...

 

4) la qualité de finition et le choix des organes d'habitacle. il ne faut pas prendre les clients pour des pigeons. le compteur, le volant et les commandes de clim reprises de l'espace lll étaient tout à fait déplacées dans un véhicule du segment S. la qualité des matériaux était à peine au dessus de celle d'un Espace 3 et même pas au niveau d'une Safrane. l'interieur cuir intégral de la Safrane IniTiale montre que Renault savait le faire, mais il n'y a pas eu de volonté de la marque.

5) l'équippement technologique pas si en avance que ça: Quand on s'appelle Avantime, qu'on se dit avangardiste, on doit proposer un contenu technologique embarqué digne de son nom. hors, il manque beaucoup d'équippements:

Pas de carte d’accès ou de démarrage main libre (Laguna 2)

Pas de capteur de luminosité (Clio 2 ph2)

Pas de capteurs de proximité à l’avant (Vel Satis)

Pas de frein de parking électrique et automatique (Scénic 2)

Pas de coffre électrique (607)

Pas d’assistance pour ouvrir et fermer les lourdes portes…

Pas de sièges à réglages totalement électriques et mémorisables (Laguna 2)

Pas d’indexation des rétroviseurs extérieurs à la marche arrière (Safrane).

pas de surveillance de pression des pneus (Laguna 2)

 

6) une campagne de publicité sortie trop tôt (avant la commercialisation) et puis plus rien jusqu'à l'arrivée de la série limitée Hellios, et la sortie de la Vel Satis en 2002 ont tout simplement provoqué la confusion du public et la méconnaissance de l'Avantime. les vendeurs étaient en plus moins commissionnés sur la vente d'un Avantime que sur celle d'une Vel Satis et orientaient donc logiquement leur discours de vente vers la Vel Satis...

 

Quand les médias ont annoncé que Matra Fermait l'usine de Romorantin et que Renault ne reprendrait pas la production de l'Avantime sur un autre site, il y a eu beaucoup d'affluence en consession pour acheter... le véhicule plaisait mais il était condamné. certains garages ont vendus plus de 10 avantimes le dernier mois de production ! du jamais vu.

 

tout ça a fait que l'Avantime est aujourd'hui collectionnable, car la médiatisation de l'échec du produit a fait un tel "boom" dans le paysage automobile que l'Avantime a malgré tout, marqué son époque.

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Invité §Sev788ny

Très bonne analyse avec laquelle je ne peux être que d'accord

Je suis bluffé de la façon dont une voiture peut marquer son époque et traverser les années sans prendre une ride. Je suis belge et je peux dire que l'avantime fait tourner les têtes en Belgique ! Et les prix flambent en Allemagne, pays bas et Belgique

Impossible d'en trouver un en bon état à moins de 5000€ ce qui n'est pas encore le cas en France

Je trouve vraiment dommage de condamner à la perte un tel véhicule et par la même occasion une industrie aussi belle que matra.

 

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2) le manque de motorisations disponibles au lancement. quand le 2.2 dCi est arrivé en 2002, l'Avantime s'est tout de suite mieux vendu. il y a plus de dCi que d'essence (tout confondu).

 

 

 

 

 

Bonne analyse avec quelques erreurs qd meme

 

il y a eu 4400 V6 1100 Z.OT et 3300 dci

 

aujourd'hui a 5000 euros en France tu n'a pas un AVT en bon état, il faut plutôt y mettre entre 8 et 10 000 euros.

 

Et heureusement qu'il n'a pas eu droit a la carte et au FPA, vu leur fiabilité a leur sortie, des soucis en moins

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Invité §loi743uv

Il faut que j'économise histoire de m'en acheter une ou deux de plus.

Très bonne analyse ! Il n'y a pas qu'en Belgique qu'elle fait tourner la tête en France les gens se retournent qu'ils l'aime ou la déteste

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Invité §Sev788ny

Ça y est moi j'ai récupéré la mienne

Du bonheur et je l'ai récupérée chez un passionné qui en a plusieurs

La vraie caverne d'alibaba2014-11-23_17:42.jpg

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Invité §ava160MZ

très bel exemplaire !

la peinture Steppe à effet est absolument magnifique.

 

Attention toutefois si jamais tu avais à repeindre un élément, cette teinte est extrêmement difficile à reproduire.

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Invité §Sev788ny

Alors voilà

C'est un 2,2 dci 150 cv dynamique

Elle a 215000kms

Elle a un dossier de folie ! Jusqu'à la facture d'achat en 2012

Avant de vous la présenter il fallait que je la fasse belle

J'ai mis toute la matinée

Mais je pense que le résultat le vaut

A vous de juger

2014-11-24_13:07.jpg2014-11-24_13:08.jpg2014-11-24_13:08.jpg2014-11-24_13:08.jpg2014-11-24_13:08.jpg

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Invité §ava160MZ

effectivement, elle ne fait pas son age ou son kilomètrage sur les photos de l'exterieur.

 

A l'interieur, il est propre et a plutot bien traversé le temps.

Tu peux encore améliorer le truc en traitant ton cuir (Meguars cuir) et en nettoyant les tissus des sièges, les moquettes et le ciel de toit avec du nettoyant tissus/moquette.

 

Pour les embases de cenitures de sécurité avant, il serait préférable de mettre des fourreaux noirs en tissus pour éviter que le protecteur d'origine ne se déchire (problème récurent)

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Invité §Sev788ny

C'est déjà le cas

Ils sont déchirés

Par contre j'ai ouvert une autre discussion car j'ai tous les plastics qui collent et je ne sais pas comment faire

De plus j'ai le toit ouvrant qui va pas a pas et je n'arrive pas à le réinitialiser

J'ai mis du dégripant sans succès :cry:

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Invité §ava160MZ

pour le toit ouvrant, il faut le retirer et graisser tout ce qu'il faut.

les plastics qui collent, je suppose que tu parles des poignées interieures de portes, de la platine de vitres électriques et de la console centrale ?

si c'est le cas, ce n'est pas anormal.

ce que tu peux faire, c'est poncer.ensuite, pour les poignées, soit tu vernis l'aluminum brut pour faire joli, soit tu peints en noir avec vernis mat, soit tu appliques un vinyle noir. pour la console centrale, tu peux repeindre en noir standard avec un vernis mat ou appliquer un vinyle noir.

Pour la platine, poncer et repeindre en noir avec un vernis mat. sinon, la changer par une neuve.

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Invité §Sev788ny

Merci pour les conseils

Pour les plastics ce sont bien ceux la qui sont concernés

J'attends un produit miracle on verra bien

Sinon je les repeindrais ...pas le choix

Le toit ouvrant je ne me sens pas le démonter

J'ai trop peur de le casser ou le bloquer

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Invité §ava160MZ

sur les forums AP et AC, tu as un tuto très bien fait pour t'orienter au mieux dans cet entretien.

sinon, tu peux demander un devis chez Renault pour le faire.

il se peut que se soit raisonnable.

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Oui mais une voiture qui ne ressemble à aucune autre :)

 

Voici mon graal, récemment déniché en Europe du Nord, un V6 boîte auto :

ppcube1-rdm-3-img.jpg

ppcube1-rdm-3-img.jpg

 

Et voici celui que je revends, dont le rouge prend la place, un 2.0T Privilège, seul exemplaire France / seulement 4 fabriqués dans cette config :

ppcube1-rdm-3-img.jpg

ppcube1-rdm-3-img.jpg

 

L'annonce est là :

Renault Avantime 2.0T Privilège Pack Exception 2 - 91000 km

 

;)

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Invité §ava160MZ

très beaux modèles !

le rouge de mars PE2/olympie/kit Sport, ne serait ce pas celui vu à Epoqu'auto à Lyon cette année ?

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Invité §ava160MZ

ah ! Mea-culpa, j'ai ma réponse... il suffisait de lire l'annonce !

le prix de vente est justifié vu l'état et la rareté du modèle.

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Invité §loi743uv

Il faut aimer, mais j'en ai jamais vu de tel. Avec mon bleu illiade on fait dans le standard au vu des ces voitures.

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Invité §ava160MZ

c'est clair !

mais attention, les PE2 sont très recherchés pour l'instant, mais le cuir beige sahara (02) est tellement fragile qu'il va devenir extrêmement difficile d'en trouver !! du coup, la vraie rareté se sera peut être celle ci !

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Invité §ava160MZ

le cuir noir est solide, c'est déjà un bon point pour lui.

quelques rares modèles ont été vendus en Pack Exception 1 avec cuir noir mais medaillons de planche de bord et contreportes en cuir coloré ainsi que le ciel de toit gris !

ça c'est très très rare et ça vieillit très bien !

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Non non, le pack exception 1 et le pack exception 2 étaient au catalogue des options France et export.

Tout est ici, onglet Harmonies : http://www.amicale-avantime.co [...] istorique2

 

En France uniquement dispo sur Privilège, en export dispo aussi sur Dynamique.

 

Le PE1 n'est bicolore que sur tableau de bord et contre-portes. Le PE2 ajoute la sellerie bicolore.

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