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Megane

Coût d'entretien du filtre a particule


Invité §rai745bd

Messages recommandés

Invité §rai745bd

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter une Mégane 2 1.9DCI130 FAP PRIVILEGE, 50 000 kms, de Mai 2007.

 

J'ai toujours entendu dire que le filtre a particule coute cher a entretenir

 

Le commercial Renault me dit que vu mon type de parcour il n'y avait pas de problème d'encrassement (8 km de nationale et 2 km de ville 2 fois par jour, les courses et les loisirs le week end majoritairement des parcours sur autoroute).

 

Il me dit également que sa coute en entretien environ 80€ toutes les 2 ou 3 vidanges

 

Un autre commercial ma dit qu'il fallait faire un minimum d'autoroute et roulé au dessus de 2500 tours pour pas qu'il s'encrasse mais moi si je prend une voiture avec boite 6 vitesses c'est justement pour avoir un régime moteur a 2000 tours pour le silence et la conso.

 

J'aimerai avoir les avis de possesseurs de filtre a particule.

 

Merci

 

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Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter une Mégane 2 1.9DCI130 FAP PRIVILEGE, 50 000 kms, de Mai 2007.

 

J'ai toujours entendu dire que le filtre a particule coute cher a entretenir

 

Le commercial Renault me dit que vu mon type de parcour il n'y avait pas de problème d'encrassement (8 km de nationale et 2 km de ville 2 fois par jour, les courses et les loisirs le week end majoritairement des parcours sur autoroute).

 

Il me dit également que sa coute en entretien environ 80€ toutes les 2 ou 3 vidanges

 

Un autre commercial ma dit qu'il fallait faire un minimum d'autoroute et roulé au dessus de 2500 tours pour pas qu'il s'encrasse mais moi si je prend une voiture avec boite 6 vitesses c'est justement pour avoir un régime moteur a 2000 tours pour le silence et la conso.

 

J'aimerai avoir les avis de possesseurs de filtre a particule.

 

Merci

 

 

Vu ton km / jours ça fait à peu près 6000 kms /an + loisir disons 10000 kms/an -> le diesel ne sera pas rentable prend une essence, elle sera moins chère à l'achat, moins chère en assurance et en entretient et surtout beaucoup plus fiable. Et tu n'aura pas à te soucier du FAP.

 

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Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter une Mégane 2 1.9DCI130 FAP PRIVILEGE, 50 000 kms, de Mai 2007.

 

J'ai toujours entendu dire que le filtre a particule coute cher a entretenir

 

Le commercial Renault me dit que vu mon type de parcour il n'y avait pas de problème d'encrassement (8 km de nationale et 2 km de ville 2 fois par jour, les courses et les loisirs le week end majoritairement des parcours sur autoroute).

 

Il me dit également que sa coute en entretien environ 80€ toutes les 2 ou 3 vidanges

 

Un autre commercial ma dit qu'il fallait faire un minimum d'autoroute et roulé au dessus de 2500 tours pour pas qu'il s'encrasse mais moi si je prend une voiture avec boite 6 vitesses c'est justement pour avoir un régime moteur a 2000 tours pour le silence et la conso.

 

J'aimerai avoir les avis de possesseurs de filtre a particule.

 

Merci

 

Bonjour,

 

Elle est à peine chaude au bout de 10 kms. Alors la régénération elle est pas prête de se faire. Perso j'éviterai le FAP, c'est sûre. Et même le diesel comme le dit Benoit. Le diesel est pas fait pour les courtes distances.

 

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Invité §rai745bd

Merci pour vos réponses,

 

Je fait 20 000 Kms par an,

 

Mais j'ai une conduite de diéséliste lol

 

G u une Clio 3 1.4 16V 98 cv jconsommé 10l/100 km

Je l'ai changé pour la même clio 3 mais avec un DCI 85 et la jconsomme 4.5l/100.

 

Vu la différence de conso et le litre de gasoil 20cts moin cher je pense que sa reste rentable pour moi de roulé en diesel.

 

En essence il faut aller cherché la puissance haut dans les tours alor qu'un diesel on a tou le couple en bas ce qui me convien mieu.

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Invité §car448kt

sur ce modèle le fap est à changer à une certaine période le prix est de 600 euros si je me souviens bien :jap:, essaye de trouver un modèle sans fap

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Invité §Tex834LD

sur ce modèle le fap est à changer à une certaine période le prix est de 600 euros si je me souviens bien :jap:, essaye de trouver un modèle sans fap

 

+1

sans fap, sinon tu risques de devoir aller de temps en temps chez renault brancher la valise pour éteindre certains voyants qui ne manqueront pas de s'allumer et faire une vidange non prévue.

Le fap va finir par être au point et fiable mais il faut attendre encore un peu.

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Invité §car448kt

les fap dernières génération présent sur lag III et Meg III se régénère tout seul et normalement sans entretien :jap:

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Invité §ral226En

Bonjour,

 

Elle est à peine chaude au bout de 10 kms. Alors la régénération elle est pas prête de se faire. Perso j'éviterai le FAP, c'est sûre. Et même le diesel comme le dit Benoit. Le diesel est pas fait pour les courtes distances.

 

 

Heu , cela était valable pour les anciens moteurs en fonte ! Depuis, c'est plus vraiment la même chose ! ;)

 

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Invité §ral226En

les fap dernières génération présent sur lag III et Meg III se régénère tout seul et normalement sans entretien :jap:

 

 

Ben avant, cela a toujours été le cas chez Renault, avec il est vrai plus ou moins de succès !

 

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Heu , cela était valable pour les anciens moteurs en fonte ! Depuis, c'est plus vraiment la même chose ! ;)

 

 

 

Je parle de température d'huile. Et la il faut largement 7-8 kilomètres minimum (dépend de la température extérieure) pour être à température de fonctionnement.

 

les fap dernières génération présent sur lag III et Meg III se régénère tout seul et normalement sans entretien :jap:

 

 

Attention sur le cas de raikko c'est à mon avis un FAP ancienne génération C'est à dire Post combustion. D'où mon inquiétude sur les petits trajets. Car petit trajet = pas de régénération.

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Invité §car448kt

 

Ben avant, cela a toujours été le cas chez Renault, avec il est vrai plus ou moins de succès !

 

 

les anciens il fallait les changer au bout de 6ans il me semble :jap:

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Invité §car448kt

 

Attention sur le cas de raikko c'est à mon avis un FAP ancienne génération C'est à dire Post combustion. D'où mon inquiétude sur les petits trajets. Car petit trajet = pas de régénération.

 

 

+1

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Invité §car448kt

c'est une belle contrainte tout de même, il faut rouler avec pour être tranquille c'est un peu ce à quoi est prévu un diesel :lol:

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Invité §car448kt

Quand il fait 0°, mon dci 130 fap (ça tombe bien) met 18km a 90km/h pour atteindre ça température de fonctionnement.

 

 

le tien tu n'est pas obligé de le remplacer à un kilomètrage :??:

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le tien tu n'est pas obligé de le remplacer à un kilomètrage :??:

 

 

Un fap ne se remplace pas (sauf si il est troué mais bon 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

En fait il faut le laver a un certain kilométrage si le fap est a régénération par ajonction d'additif (cérine), style les fap de PSA. (tache assez lourde puisqu'il faut le sortir, chez psa vu qu'ils n'ont pas le temps, il font un échange standard, ils mettent un fap qui revient de nettoyage)

 

Chez renault, pas d'additif, donc pas de nettoyage.

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Invité §car448kt

 

Un fap ne se remplace pas (sauf si il est troué mais bon 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

En fait il faut le laver a un certain kilométrage si le fap est a régénération par ajonction d'additif (cérine), style les fap de PSA. (tache assez lourde puisqu'il faut le sortir, chez psa vu qu'ils n'ont pas le temps, il font un échange standard, ils mettent un fap qui revient de nettoyage)

 

Chez renault, pas d'additif, donc pas de nettoyage.

 

 

okok je croyais qu'il fallait le changer vers les 160 000 kilomètres mais bon maintenant je sais ;)

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Invité §ral226En

Quand il fait 0°, mon dci 130 fap (ça tombe bien) met 18km a 90km/h pour atteindre ça température de fonctionnement.

 

 

Avec une huile 5w30, les aiguillent de T° d'huile et d'eau de ma 307CC Hdi FAP indiquent une température satsifaisante au bout de quelques km, y compris en hiver ! Ceci étant c'est sur l'autoroute mais sans dépasser les 2000tr/mn ! ;)

 

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Invité §ral226En

ça doit dépendre du moteur, le bloc renault est plus sobre, il chauffe donc moins.

 

 

C'est à dire car sur ce même parcours, lorsque je roule vec mon autre voiture, une mégane II 1.9Dci, l'aiguille de T° d'eau monte aussi rapidement que celle de ma 307CC, voire plus vite encore et toujours sans dépasser les 2000tr/mn ?

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Avec une huile 5w30, les aiguillent de T° d'huile et d'eau de ma 307CC Hdi FAP indiquent une température satsifaisante au bout de quelques km, y compris en hiver ! Ceci étant c'est sur l'autoroute mais sans dépasser les 2000tr/mn ! ;)

 

 

Tu as un compteur pour la t° d'huile sur la 307cc ? C'est pas commun sur les françaises non sportive...

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Invité §ral226En

Plus un moteur consomme, plus vite il atteint ça température de fonctionnement.

Bon après sur la megane, le chauffage électrique aide bien heureusement :D

 

 

Si je me réfère aux consos moyenne de mes voitures, donc tout parcours confondu, on a du 5.6L/100 pour la mégane et 6.2L/100 pour la 307CC. Est ce des voitures qui consomment ?

 

Tu entends quoi par chauffage électrique, si c'est en référence avec les bougies de préchauffage, cela ne s'applique pas uniquement à la mégane mais aussi à la 307CC et à tous les moteurs diesel modernes.

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Faut voir la consommation reelle, quand je dit 18km pour atteindre 90° c'est sur ma voiture (ça consomme 4.6L environ a 90km/h). (voir ma signature pour la conso moyenne)

 

Pour le chauffage je parlais du chauffage de l'habitacle éléctrique, vu comme le moteur est long pour chauffer, on se pellerait dans cette caisse.

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Invité §ral226En

 

Tu as un compteur pour la t° d'huile sur la 307cc ? C'est pas commun sur les françaises non sportive...

 

 

Oui j'ai et sans être une bombe, le 136ch FAP dépote pas mal ! ;)

 

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Invité §ral226En

Faut voir la consommation reelle, quand je dit 18km pour atteindre 90° c'est sur ma voiture (ça consomme 4.6L environ a 90km/h). (voir ma signature pour la conso moyenne)

 

Pour le chauffage je parlais du chauffage de l'habitacle éléctrique, vu comme le moteur est long pour chauffer, on se pellerait dans cette caisse.

 

 

Lors du démarrage du matin, il est vrai que la conso indiquée par l'ODB est assez aléatoire les premiers km. Ensuite, très rapidement, cela se stabilise et la conso moyenne donnée par l'ODB est identique à mes relévés de conso lors des pleins. Mes voitures dorment dans un garage et même au boulot, ellles sont dans un garage donc dedans il ne fait jmaais froid ! ceci étant le chauggage/ventilation/climatisation de ma 307CC est beaucoup plus performant que celui de ma Mégane, voire un peu trop !

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Invité §ral226En

D'un coté c'est fait pour rouler toit ouvert, heureusement que ça balance :D

 

 

Tout à fait !

 

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Invité §inv118he

Donc pour résumé est ce que sa vaut vraiment le coup d'acheter un diesel équipé d'un fap ?

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Invité §inv118he

Par contre j'ai pas très bien compris un fap ne ce change pas, contrairement a ce que ma dit vers 100.000 km ?

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Invité §ban686jK

Par contre j'ai pas très bien compris un fap ne ce change pas, contrairement a ce que ma dit vers 100.000 km ?

 

A part une huile spéciale et une lègère surconsommation de carburant au moment de la regeneration du FAP, il n'y apas de surcout. Sauf si le fap casse mais c'est rare dans une utilisation adaptée (pas trop de ville ou de petits trajets)

 

La mienne, avec l'ocs, c'est vidange tous les 30000 km (ou plus tôt si l'odb le demande) avec de l'huile norme c4 (comme la Elf 5w30 dpf).

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