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Boite robotisée EDC


Invité §stn488gt

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Invité §Neo643XU

Moi aussi, j'attends son arrivée pour faire un essai sur Scenic. Par contre, je me demande si elle pourra être disponible, l'an prochain, avec le nouveau 1.6 dci 130ch. J'ai vu quelque part qu'il aurait un couple de 200Nm.

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Invité §apa435bs

Moi aussi, j'attends son arrivée pour faire un essai sur Scenic. Par contre, je me demande si elle pourra être disponible, l'an prochain, avec le nouveau 1.6 dci 130ch. J'ai vu quelque part qu'il aurait un couple de 200Nm.

 

 

200Nm, c'est quasi impossible pour 130Ch, il faudrait qu'il tourne très vite pour avoir une telle puissance avec un si faible couple.

 

130Cv, tu seras probablement entre 280 et 320Nm.

 

Getrac a des boites EDC/DSG qui supportent bien plus qu'il n'en faut, mais le problème reste le prix et un peu l'encombrement.

 

 

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Invité §tit065QY

'

 

Ca dépend de l'étagement des rapports de la boite, c'est pas forcément lié à la technologie de changement de rapports. Sur l'EDC, je suis presque certain que ce qui fait perdre du temps, c'est pas les changements de rapports, c'est l'allongement des rapports pour afficher des rejets de Co2 faibles. l'EDC n'est par forcément plus lente que la DSG.

 

+ 1. :oui:

 

Seul problème de cette EDC, c'est son délai de livraison.

Commandée fin mars, livraison probablement en aout :(

 

Je suis curieux de lire les essais, d'ici là

 

C'est surtout le manque d'info qui est chiant. On n'a pas de délai, pas d'information sur quels moteurs elle sera associé. Chiant... :/

 

 

C'est vrai que c'est bien long. Pour moi, c'est pas aussi problématique: elle ne m'intéresse qu'avec un moteur essence. Je vais devoir patienter assez longtemps, mais je reste confiant dans le fait qu'ils vont bien finir par l'associer à d'autres moteurs.

 

+ 1. Fini le mazout pour moi.

Mais en attendant, VAG récupère tous les clients...et s'ils sont satisfaits, aucune raison qu'ils reviennent chez Renault après. :bah:

 

Pas besoin d'attendre jusque là, si tu n'aimes pas la Polo, il y a la Seat Ibiza ou la Skoda Fabia. Mais si tu veux absolument une voiture française...patience

 

Le problème est bien là...les gens vont ailleurs...

 

En tout cas un truc est sur avec mon dci 100 (clio 2) combien de fois je me suis retrouvé a vouloir partir un peut fort dans une rond point chargé (montpellier) et de me retrouver avec une gros lag, je garantie que ça fait peur... A la fin en arrivant au rond point, je coupais l'air conditionné pour instomper un peut le creux par appréhension...

 

Avec mon 1.9dci je n'ai pas se problème, il est moins creux et j'arrive a reussir sans problème un démarrage un peut vif, clim ou pas.

 

Vive les essences! :rs:

 

:D

 

 

C'est clair que les démarrages fort c'est particulier, je me souvient pouvoir faire de super départ en twingo de 55ch alors qu'avec mon tdi 90 j'avais un mal fou (une espece de grosse inertie de la mécanique).

 

Sur la clio 1.6 90ch par contre ras, un vrai missile :D

 

C'est l'avantage des moteurs essence. :bah:

Ca tourne à 1000/1500 tr/mins sans soucis et ça prend 6000 tr/mins pour la plupart. J'adore...

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Invité §apa435bs

 

 

C'est surtout le manque d'info qui est chiant. On n'a pas de délai, pas d'information sur quels moteurs elle sera associé. Chiant... :/

 

 

 

 

 

ah bon, pour le délai c'est vrai que c'est pas très clair, même si certaines sources parlent de juin

 

Pour le moteur, c'est clair : dci 110 FAP

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Invité §Neo643XU

Dans l'Auto+ de mardi prochain, il y aura un essai de la mégane dci avec la boîte.

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Invité §tit065QY

Perso pour les mazouts, je m'en tape! :D

C'est l'essence qui m'intéresse. ;)

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Invité §tit065QY

L'intérêt de la boite double embrayage, c'est d'éviter ça : alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/pas_la_bonne_boite

 

Des vraies merdes ces BVR à simple embrayage... :o

 

Oui mais bon la c'est un cas a part, c'est une daube cette boite, certaines boite robotisé a simple embrayage s'en sortent pas si mal (Selespeed par exemple)

 

...à part quelques exceptions comme la Selespeed, mais bon, on est encore très loin de l'agrément d'une double embrayage...

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Invité §tit065QY

Quickshift, Sensodrive, 2-Tronic, et toutes autres merdes à simple embrayages! :D

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Invité §old057BL

La MMT Toyota dans ses versions récentes est pas mal non-plus. On est loin d'une DSG, mais ce n'est pas une punition. Une fois qu'on a bien assimilé son fonctionnement, c'est tout à fait correct.

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Invité §apa435bs

Curieux de voir si une Dacia EDC aurait du succès.

Ce serait la moins chère des voitures automatiques de sa catégorie, et devrait intéresser des personnes plus âgées et/ou comme moi qui en ont assez de jouer avec 3 pédales

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Invité §gBw200uL

Dacia a t-il prévu de sortir une low cost bva? ça pourrait être intéressant. Ca m'avait deja étonné que sur le Duster il n'y avait pas au moins une version BVA.

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Invité §tit065QY

En gros, en boite top actuellement on trouverait :

- DSG (6 et 7)

- EDC

- Powershift

- PDK (oui bon.. :D)

 

Les qualités des DSG ne sont plus à prouver...

La Powershift de Ford serait un poil moins bonne que la DSG. C'est ce que j'ai lu en tout cas, j'ai jamais essayé la Powershift.

L'EDC, à voir. Dommage, j'aimais bien le nom DCT. Facile à retenir! :buzz:

 

Quant à la PDK...j'espère un jour en posséder une...l'espoir fait vivre! :D

 

Curieux de voir si une Dacia EDC aurait du succès.

Ce serait la moins chère des voitures automatiques de sa catégorie, et devrait intéresser des personnes plus âgées et/ou comme moi qui en ont assez de jouer avec 3 pédales

 

Oui je pense que ça serait un succès...mais encore faudrait-il que cette BVA ou cette double embrayage soit fiable.

La double embrayage aurait largement l'avantage d'être moins onéreuse sur tous les points ou presque.

 

De toute façon, les vraies BVA sont appelées à disparaitre à mon avis...sauf sur les très haut de gamme (Rolce, Bentley, etc...)

Avec une vieille bva 4 vitesses pourrie ? :D

 

Qu'est ce que tu as contre les BVA 4? :o

 

:D

 

Bon sincèrement, c'est vrai qu'on fait mieux maintenant, mais quand l'association moteur/boite est réussie, alors on a un truc très très agréable.

C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai pris le Scénic BVA avec le 2L. A froid, c'est franchement pas top, mais à chaud, les passages de rapports sont quasi imperceptible. Ca reste encore une très bonne boite et très bien gérée (garde le rapport engagé au levier de pied, etc...). :oui:

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Invité §stn488gt

Curieux de voir si une Dacia EDC aurait du succès.

Ce serait la moins chère des voitures automatiques de sa catégorie, et devrait intéresser des personnes plus âgées et/ou comme moi qui en ont assez de jouer avec 3 pédales

 

C'est le genre d'option qu'on ne trouvera jamais sur une low-cost. Et puis une bonne boite comme l'EDC associée à une voiture mal insonorisée, ça ne va pas ensemble :non:

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Invité §old057BL

C'est le genre d'option qu'on ne trouvera jamais sur une low-cost. Et puis une bonne boite comme l'EDC associée à une voiture mal insonorisée, ça ne va pas ensemble :non:

 

 

Surtout, Dacia n'utilise que des composants mécaniques déjà amortis et fiabilisés, donc déjà sortis depuis longtemps. Il est inpensable de voir l'EDC sortir sur une Dacia à moyen terme. Mais on pourrait immaginer que si l'EDC était commercialisée depuis longtemps par Renault, elle pourrait se retrouver sur une Dacia. On pourrait alors se demander pourquoi ne pas installer sur une Dacia la BVA Proactive à 4 rapports, qui a déjà une longue vie derrière elle ? A mon avis il reste encore une raison qui va contre: Pour réduire les couts, les low-cost évitent les variantes produites en petites séries. Donc pour voir une BVA sur une Dacia, il faudrait aussi que les BVA deviennent très demandées, à peu près autant que les BVM. Pas gagné !

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Invité §old057BL

A propos, il y un truc intéressant en ce moment: Les Skoda et les Seat sont considérées comme des clones à cout moyen des VW (pas vraiment des low-cost). En général, elles récupèrent les motorisations un peu anciennes, alors que VW et Audi ont l'avantage des dernières innovations. Or on peut voir que les boites DSG commencent à se généraliser chez Seat et Skoda, même en essence, à des prix très attractifs. Ca serait une début de démocratisation ? Il faut vraiment que Renault se dépèche pour rattraper son retard.

 

Petit exemple significatif:

Skoda Fabia 5p Ambition 1.2 tsi 105 cv DSG7 : 16910 €

Renault Clio 5p Exception 1.6 16v 110 cv BVA4: 19050 €

Les deux modèles ont des équipements comparables et sont disponibles en berline ou en break.

Il faut vraiment que Renault soit très sûr de l'image véhiculée par ses modèles pour se permettre un tel écart.

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Invité §Neo643XU

Je viens de lire l'article d'Auto+, comme d'habitude, peu de choses, sinon que la boîte est douce sur la Mégane dci. Par contre, un test plus intéressant, toujours sur Mégane, mais avec de fortes nuances sur les aptitudes de cette boîte:

http://www.caradisiac.com/Renault-sort-enfin-sa-boite-a-double-embrayage-EDC-Efficace-Caradisiac-l-a-essayee-57455.htm

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Invité §old057BL

Ils disent que son comportement est semblable à celui de la Powershift Ford. Ce n'est pas étonnant puisque la Powershift est aussi fabriquée par Getrag !! (la DSG, c'est Borg Waner). Si elle est aussi bonne que la Powershift, c'est déjà pas mal il me semble.

 

Mais l'absence de mode sport et de palettes au volant sont à mon avis 2 sérieux défauts. Même en conduite tranquille, on peut avoir besoin du mode sport en fortes côtes/décentes ou quand la circulation est très dense. Et les palettes sont utiles quand la boite est lente au quickdown, ce qui semble être le cas de cette EDC: Sur la MMT, je n'utilise jamais le quickdown, lent et plutôt brutal: sans accélérer, je presse simplement la palette "-", la boite rétrograde en douceur, et ensuite j'accélère. Ca permet d'anticiper la relance sans a-coup, tout en restant en mode auto. Très utile en cas de dépassement.

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Invité §tit065QY

Je viens de lire l'article d'Auto+, comme d'habitude, peu de choses, sinon que la boîte est douce sur la Mégane dci. Par contre, un test plus intéressant, toujours sur Mégane, mais avec de fortes nuances sur les aptitudes de cette boîte:

http://www.caradisiac.com/Renault-sort-enfin-sa-boite-a-double-embrayage-EDC-Efficace-Caradisiac-l-a-essayee-57455.htm

 

Donc d'après ce test...c'est clair, la DSG reste la référence...

 

Par contre, l'EDC est une BVR, tout comme la DSG et la Powershift...donc on ne peut pas vraiment parlé de kick down, qui est propre aux BVA car le fonctionnement n'a rien à voir.

D'ailleurs, une BVA déteste les kick down, mieux faut enfoncer la pédale quasi à fond, mais pas à fond, les rélances seront d'autant plus douces et parfois meilleures. Car un kick down n'a pour but que d'engager le rapport le plus faible possible...alors qu'une relance engagera souvent le rapport le plus adapté pour la relances...

 

Je regrette des détails sur cette EDC, mais ça a son importance à mon goût:

- un mode neige.

- les palettes au volant, solidaire du TDB et pas du volant...aucun intérêt.

- à la limite un mode sport...mais bon peu utile à mon avis. Suffit de passer en séquentiel...

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Invité §old057BL

A la limite, tu peux mettre en manuel (le truc avec + et - ) pour passer les fortes cotes.

 

 

Le mode manuel est assez casse-pied quand on évolue à faible vitesse à cause des rétrogradages automatiques pour éviter les sous-régimes, communs à toutes les BVR y compris les DSG. Si tu as le malheur de rétrograder au même moment, tu te retrouves avec 2 vitesses de moins d'un coup. Le manuel, c'est bien surtout sur petites routes, avec beaucoup de virages, où les changements de rapports dépendent beaucoup du profil de la route.

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Invité §tit065QY

 

Le mode manuel est assez casse-pied quand on évolue à faible vitesse à cause des rétrogradages automatiques pour éviter les sous-régimes, communs à toutes les BVR y compris les DSG. Si tu as le malheur de rétrograder au même moment, tu te retrouves avec 2 vitesses de moins d'un coup. Le manuel, c'est bien surtout sur petites routes, avec beaucoup de virages, où les changements de rapports dépendent beaucoup du profil de la route.

 

Perso, que se soit avec les BVR ou BVA, j'ai jamais eu de soucis de la sorte...je pense qu'il y a un système qui fait passer le mode automatique en premier, une sorte de sécurité. :bah:

En tout cas, à chaque fois que cette situation est arrivé, je me suis rendu compte que la voiture refusait ma commande parce qu'elle l'avait déjà fait quelques centième de secondes avant...

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Invité §Bet421hu

Et toujours pas moyen de mettre la main sur les rapports de boîte. J'ai cherché un maximum d'info mais je ne suis jamais tombé sur celle ci. C'est surtout la 6ème qui m'intéresse car je fais 80% d'autoroute.

Pensez-vous que ces rapports pourront être différents entre le 1.5DCI et le prochain 1.6DCI 130 cv?

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Invité §apa435bs

Le 1.6 est annoncé a 300nm, donc la boite sera forcément plus longue.

 

 

Fort probable, mais pas obligatoire

 

Quand le 1.9dCi est passé de 270 à 300Nm, il n'y a pas eu d'allongement.

 

Si les rapports sont calculés "éco" pour les 240Nm du 110, ils pourraient rester comme ça et devenir "dynamique" avec les 300Nm du 130Cv ;)

 

Mais de toute manière, ce sera vraisemblablement une autre boite, celle de l'EDC-110 est limitée à 280Nm

 

PS: on peut garder les mêmes rapports de boite et jouer avec le rapport de pont ;)

 

ce qui est intéressant, c'est de connaitre les vitesses à 1000t/min sur chaque rapport. La boite n'est qu'un élément de la transmission

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Invité §Bet421hu

Je croyais d'abord avoir lu que cette EDC pouvait "recevoir" 300Nm...?et c'est effectivement les vitesses à 1000tr/min qui m'interessent. J'aimerais ne pas dépasser les 2500 tr à 130 km/h soit une vitesse mini de 52km/h à 1000 tr en 6ème. C'est possible selon vous?

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