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Boite robotisée EDC

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  1. Posté le 07/03/2010 à 15:20:27  
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Reprise du message précédent :
Je viens de vous lire et moi aussi je suis hésitant entre un scenic mazout avec la nouvelle boîte, mais pour l'heure pas de nouvelles depuis Genève ou bien un Skoda Yeti avec le 1.2 tsi dsg. Problème, il est taxé de 750€, par contre la consommation varie entre 7 et 8 l . Le 1.4 122cv devrait arriver en mai et en comparant avec la Golf +, il ne devrait pas  avoir de taxes.

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Invité
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  1. Posté le 08/03/2010 à 09:54:36  
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Voici les courbes de couple des 3 TSI de la Golf 5.
Actuellement (Golf 6) VW propose toujours le 122 (turbo sans compresseur) et un 160 (turbo + compresseur) pour remplacer les 140 et 170.
Avec la DSG en mode D, en ville, on est souvent autour des 1200tr/min (même sur les derniers rapports). C'est dommage que les régimes soient si bas quand on a un TSI 122. Avec seulement 300tr/min de plus on aurait beaucoup plus d'agrément.
Seulement de nos jours, les constructeurs sacrifient l'agrément pour pouvoir afficher le meilleur score de CO2... Mon petit doigt me dit que Renault va faire pareil.

TSI%20Torq​ue
Message édité par stn59fu le 08/03/2010 à 09:55:08
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titom60
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  1. Posté le 09/03/2010 à 15:09:20  
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Hier j'ai eu l'occasion de discuter avec un possesseur VW qui a eu une DSG 6 sur 2.0 TDI et qui a maintenant sur DSG 7 sur le même moteur.

Il avait déjà été bluffé par la DSG 6, mais il m'a dit que la DSG 7 était encore un autre monde. Encore plus souple et plus rapide. Vraiment le top. Et il est vrai qu'elle privilégie les bas régimes pour la conso, mais apparemment, c'est pas pénalisant au quotidien. :)
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Invité
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  1. Posté le 09/03/2010 à 18:51:13  
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titom60 a écrit :
Hier j'ai eu l'occasion de discuter avec un possesseur VW qui a eu une DSG 6 sur 2.0 TDI et qui a maintenant sur DSG 7 sur le même moteur.
Il avait déjà été bluffé par la DSG 6, mais il m'a dit que la DSG 7 était encore un autre monde. Encore plus souple et plus rapide. Vraiment le top. Et il est vrai qu'elle privilégie les bas régimes pour la conso, mais apparemment, c'est pas pénalisant au quotidien. :)
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Si la boite est capable de rétrograder quasi-instantanément en cas de besoin, comme c'est le cas sur les double-embrayage, il n'y a pas de raison que ça pose un problème. Ce qui est désagréable avec une robotisée simple embrayage, c'est qu'il y a un "temps mort" lors du passage des rapports. Quand tu veux relancer la voiture rapidement, ça peut être assez problématique. Avec un convertisseur, c'est moins gênant car le couple est transmis en continu entre deux rapports. On n'a pas cette impression de temps mort. Je n'ai jamais conduit personnellement de DSG, mais j'ai roulé dans des VW et Skoda qui en étaient équipées (DSG6 sur TDi), et c'était absolument bluffant: aucun a-coup, rétrogradages quasi-instantanés.

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titom60
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  1. Posté le 09/03/2010 à 19:13:03  
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J'ai déjà conduits des DSG, BVR simple embrayage, BVA...
Les BVR "classiques" sont à chier..., ça fait longtemps que je le dis.
Maintenant, les DSG arrivent à autant d'agrément et de souplesse que les BVA. :oui:


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samurai
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  1. Posté le 09/03/2010 à 20:02:46  
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Comme titom BVR horrible : je me demande comment cela peut sze vendre.
BVA : j'avais l'al4 de chez PSA renault et seulement 4 vitesses et parfois brusque mais bonne boite quand même dans l'ensemble.
Là je suis en powershift (la dsg de ford) et vraiment rien à dire : le TOP de chez TOP : douceur, rapidité, intelligence et conso ultra basse : 5.5 litres avec mon 2.0 110cv.
Message édité par samurai le 09/03/2010 à 20:03:14

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  1. Posté le 10/03/2010 à 08:48:51  
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Exact, je ne comprends pas comment ça se vend... :???:

J'ai lu que la Powershift était un poil moins bonne que la DSG, mais je ne l'ai jamais essayé, donc je ne me fie qu'au compte rendu.


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  1. Posté le 10/03/2010 à 13:09:59  
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J'ai essayé les 2 et en mode tout automatique je préfère la powershift : pas d'effet de sous régime comme la dsg. En manuel il parait que la DSG est mieux mais comme je n'y touche jamais...


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  1. Posté le 10/03/2010 à 13:34:28  
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La DSG 7 privilégie les bas régime pour la conso...mais apparemment c'est pas pénalisant au quotidien. Elle est tellement douce et rapide que ça passe. :bah:


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  1. Posté le 10/03/2010 à 17:38:14  
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C'est vrai que la boite est rapide, mais comme le régime est quelque fois très bas, on est en plein turbo lag, le moteur mets alors un léger temps de réaction. Si la boite rétrogradait avant de descendre à 1200tr/min en 7ème il n'y aurait plus ce léger temps mort.

Ces 2 articles expliquent très bien :

http://www.automobile-magazine [...] e_agrement
http://www.leblogauto.com/2008 [...] h-dsg.html

Alors Renault va-t-il faire mieux ? CO2 ou agrément, quel va être son choix  :??:
Message édité par stn59fu le 10/03/2010 à 17:40:16
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  1. Posté le 10/03/2010 à 17:47:40  
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J'vais lire les articles! :jap:

Des videos que j'ai vu...il y a effectivement un temps de réponse, mais je pense que c'est parce qu'elle tombe 2 rapports, pas qu'un. Soit pair ou impair...donc forcément, ça revient à une BVM classique.

La DCT de Renault à l'air très très compliqué...à voir si elle est fiable...
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  1. Posté le 11/03/2010 à 14:26:19  
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euh c'est pas EDC la boite à double embrayage  :??:


http://www.turbo.fr/actualite- [...] ge-megane/
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  1. Posté le 11/03/2010 à 15:21:42  
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carlioush059 a écrit :
euh c'est pas EDC la boite à double embrayage  :??:


http://www.turbo.fr/actualite- [...] ge-megane/
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Toujours lu DCT pour Dual Clutch Technologie...et je m'en souviens facilement car ça me rappelle DTC! :D

J'ai lu ton lien...sont pas fut fut Turbo. C'est pas une boite automatique bordel, c'est une BVR. Une BVA, c'est une tout autre technologie! Qui n'a rien à voir, mais alors quedal de chez quedal. :pfff:

D'autre part, voilà pourquoi la DCT ou ECT (peu importe), je cite ton lien:

Citation :

le Losange utilise une technologie particulière de double-embrayage "sec", qui permet de limiter les frottements parasites connus dans les disques d'embrayage "humides" ou les convertisseurs des boîtes automatiques traditionnelles.
Le pilotage des deux embrayages et des synchros est dans ce cas effectué au moyen d'actionneurs électriques économes en énergie.


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chaced
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  1. Posté le 11/03/2010 à 15:49:47  
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Tient elle est a sec comme la DSG7 alors, ce qui n'est pas le cas de la DSG6 (avec 6.5L d'huile !)
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  1. Posté le 11/03/2010 à 15:58:45  
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6.5L d'huile?! :beuh:
Tain la vache, devait y avoir de sacrée perte d'energie... :/
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chaced
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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:10:36  
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titom60 a écrit :
6.5L d'huile?! :beuh:
Tain la vache, devait y avoir de sacrée perte d'energie... :/
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Peut etre mais les rapports passent quand meme rapidement :D


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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:15:43  
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Sympa le bruit...pas un seul à-coup. :bien:


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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:18:01  
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chaced a écrit :
Tient elle est a sec comme la DSG7 alors, ce qui n'est pas le cas de la DSG6 (avec 6.5L d'huile !)
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c'est une bonne chose ?

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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:20:48  
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carlioush059 a écrit :



c'est une bonne chose ?
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Il parait question entretient c'est moins chiant, en fait sur la dsg7 tu ne vidanges que la partie mécanique (soit environ 2L d'huile) comme sur une boite normale et comme le dit titom c'est moins énergivore, c'est pour ça que la dsg7 consomme moins que la bvm6. (en dsg6 fallait compter 0.2 a 0.5L en plus)

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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:22:45  
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chaced a écrit :


Il parait question entretient c'est moins chiant, en fait sur la dsg7 tu ne vidanges que la partie mécanique (soit environ 2L d'huile) comme sur une boite normale et comme le dit titom c'est moins énergivore, c'est pour ça que la dsg7 consomme moins que la bvm6. (en dsg6 fallait compter 0.2 a 0.5L en plus)
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donc ce serait un bon point pour renault

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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:27:16  
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chaced a écrit :


Il parait question entretient c'est moins chiant, en fait sur la dsg7 tu ne vidanges que la partie mécanique (soit environ 2L d'huile) comme sur une boite normale et comme le dit titom c'est moins énergivore, c'est pour ça que la dsg7 consomme moins que la bvm6. (en dsg6 fallait compter 0.2 a 0.5L en plus)
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Oui enfin j'espère que tu peux vidanger toute la DSG...que c'est pas comme sur les BVA, tu ne peux pas vidanger entièrement...sauf en démontant tout. Y'a toujours 50% de l'huile que tu ne peux pas vidanger.

carlioush059 a écrit :

donc ce serait un bon point pour renault
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Oui en théorie. Car dans la pratique, si j'ai bien compris, celle de Renault et bien plus compliqué que la DSG, mécaniquement parlant.

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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:30:15  
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titom60 a écrit :

Oui enfin j'espère que tu peux vidanger toute la DSG...que c'est pas comme sur les BVA, tu ne peux pas vidanger entièrement...sauf en démontant tout. Y'a toujours 50% de l'huile que tu ne peux pas vidanger.

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titom60 a écrit :

Oui en théorie. Car dans la pratique, si j'ai bien compris, celle de Renault et bien plus compliqué que la DSG, mécaniquement parlant.
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il aime les choses compliqué reste à voir les essai

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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:31:13  
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titom60 a écrit :

Oui enfin j'espère que tu peux vidanger toute la DSG...que c'est pas comme sur les BVA, tu ne peux pas vidanger entièrement...sauf en démontant tout. Y'a toujours 50% de l'huile que tu ne peux pas vidanger.

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vidanger quoi ? elle tourne a sec la partie double embrayage :D


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  1. Posté le 11/03/2010 à 16:32:05  
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Ouep... :/
C'est pas à l'essaie que je m'inquiète. Je pense que ça sera une bonne boite.
C'est dans le temps que ça m'inquiète. S'ils font pareils qu'avec leur BVM qui pisse de partout, c'est bof. J'espère qu'ils ont développé ça avec Nissan, qui côté fiabilité sont nettement meilleur...

chaced a écrit :


vidanger quoi ? elle tourne a sec la partie double embrayage :D
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Bah y'a bien une partie à vidanger non?

Message édité par titom60 le 11/03/2010 à 16:32:40

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  1. Posté le 11/03/2010 à 18:07:13  
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La partie boite classique oui, comme toute les boites mécanique.


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  1. Posté le 11/03/2010 à 18:33:14  
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Personnellement je préfère à bain d'huile comme la dsg 6 et la powershift car en situation extrême les embrayages chauffent moins et usure moindre.
Message édité par samurai le 11/03/2010 à 18:33:52

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  1. Posté le 12/03/2010 à 09:18:59  
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carlioush059 a écrit :
euh c'est pas EDC la boite à double embrayage  :??:


http://www.turbo.fr/actualite- [...] ge-megane/
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DCT ou EDC ces 2 abréviations sont anglaises, j'espère que Renault va trouver un nom français.

chaced a écrit :
Tient elle est a sec comme la DSG7 alors, ce qui n'est pas le cas de la DSG6 (avec 6.5L d'huile !)
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 :jap: la DSG7 est plus économique mais la DSG6 est conservée pour les moteurs qui ont beaucoup de couple (Golf GTI, Golf GTD...)

Message édité par stn59fu le 12/03/2010 à 09:21:43
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  1. Posté le 12/03/2010 à 10:24:43  
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carlioush059 a écrit :

il aime les choses compliqué reste à voir les essai
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Je vous rappelle que Renault achète ses boites en allemagne. C'est peut être transitoire, juste le temps de tester le marché.

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  1. Posté le 12/03/2010 à 10:46:49  
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En tout cas, j'espère que la DCT sera moins chère que la DSG. Oui je sais on peut rêver...
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  1. Posté le 12/03/2010 à 15:54:06  
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titom60 a écrit :
J'vais lire les articles! :jap:

Des videos que j'ai vu...il y a effectivement un temps de réponse, mais je pense que c'est parce qu'elle tombe 2 rapports, pas qu'un. Soit pair ou impair...donc forcément, ça revient à une BVM classique.

La DCT de Renault à l'air très très compliqué...à voir si elle est fiable...
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En quoi est-elle plus compliquée que la DSG ?
D'après le communiqué Renault, il y a deux embrayages à sec, comme la DSG 7, deux arbres primaires concentriques (un pour chaque embrayage), deux arbres secondaires, des selection de rapports par synchros, tout comme la DSG. La seule différence que j'ai noté, c'est que les actionneurs des fourchettes de sélection et des embrayages sont électriques, alors qu'ils sont hydrauliques sur la DSG6 (la DSG7 je sais pas). C'est quoi la grosse différence ?
C'est vrai qu'on voit plein de petits pignons périphériques sur le schéma Renault, mais ce ne sont surement pas des pignons pour transmettre le couple moteur, car ils ont une denture droite. Ils doivent avoir une fonction annexe.

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Message édité par old90vk le 12/03/2010 à 16:46:54
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  1. Posté le 12/03/2010 à 16:27:32  
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Message édité par chaced le 12/03/2010 à 16:28:04

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  1. Posté le 12/03/2010 à 16:50:36  
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chaced a écrit :
C'est clair que ce ce sont des vrai usines a gaz :D
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Techniquement, la DSG est constituée de deux boites mécaniques robotisées l'une à côté de l'autre, ou plus exactement l'une dans l'autre, car elles partagent les mêmes axes secondaires. Mis à part cette redondance, chaque demi-boite n'est pas beaucoup plus compliquée qu'une BVR classique.

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  1. Posté le 12/03/2010 à 18:13:53  
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Oui 2 boites et 2 embrayages = 2 fois plus de chance de tomber en panne.
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  1. Posté le 12/03/2010 à 18:16:39  
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Vu le couple maxi admissible cette boite on peut peut être en effet se poser des questions sur la fiabilité...
Message édité par samurai le 12/03/2010 à 18:19:16

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chaced
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  1. Posté le 12/03/2010 à 18:22:18  
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Aprés une JR5 est limitée a 200nm, ce n'est pas pour ça qu'elle a explosé, les moteurs ne dépassant pas cette valeur (sauf pour jacky qui met trafique son moteur)
Message édité par chaced le 12/03/2010 à 18:22:30

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Mongarage
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  1. Posté le 12/03/2010 à 18:24:03  
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Oui en plus des énervé des kickdown ou démarrage en trombe et aussi c'est nouveau pour renault (même si achetée à getrag si mes souvenirs sont bons) : enfin on verra bien


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