Je créer un topic pour que chacun puisse exposer les problèmes d'injection (et de voyant de préchauffage) qu'ils ont pu rencontrer ainsi que les solutions trouvées sur les moteurs 1.9d Renault type F8Q équipé de la pompe à injection Lucas / EPIC.
J'ai fais beaucoup de recherche avant de créer ce sujet. J'ai remarqué qu'on était très nombreux à avoir le même problème sans jamais trouver de solution.
Voici mes symptômes:
Lorsque je démarre ma Clio 1.9d, 227000 km de 2001 le voyant de préchauffage se ré-allume. Le régime moteur est alors un peu plus élevé que le ralenti habituel et il est impossible d'accélérer... pas de puissance !!!
Lorsque j'éteins le moteur et refais un pré-chauffage et re-démarre, plus de problème !! Le voyant de préchauffage reste éteint et j'ai de la puissance. La voiture roule alors très bien !!!
Après analyse chez mon garagiste, le diagnostic est: "il faut changer la pompe à injection. C'est une EPIC (électronique) et on est souvent emmerdé avec ce modèle ..."
Son argument est imparable.. mais j'ai envie de comprendre dans le détail ce qui pose problème. J'ai du mal à me dire que le fait de changer la pompe va résoudre le problème puisqu'une fois sur 2 démarrage tout marche très bien...!!
J'ai alors fait des recherche sur divers forum. Plusieurs personnes ont eu le problème et changés la pompe à injection + courroie de distri = 1500 € de facture.. Et bilan, le voyant se ré-allume une semaine plus tard.
Si vous avez déjà rencontré ce problème et trouvé une solution, n'hésitez pas à le partager sur ce forum !!
De mon côté j'ai trouvé quelques pistes, je continue d'investiguer et vous donnerais des réponses très vite !!