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Koleos

Nouveau FAP


Invité §tar675Hi

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Invité §tar675Hi

Bonjour. Le dernier FAP (5eme injecteur) equipe t'il les dci 2.0l ? Je sais qu'au debut, il n'equipait que 1.5 l. Mon koleos a un fap mais "ancienne generation". Raison financiere ou compatibilité ou politique maison, je sais pas.

Merci.

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Invité §tar675Hi

Alors personne n'a de DCI 2.0l avec le fap nouvelle generation? A premiere vue, s'il n'y a pas de reponses, c'est que j'ai vu juste :lol:

renault a du se dire que c'est pas une voiture de "ville" donc il y met le fap ancienne generation

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Invité §tar675Hi

Merci pour ta réponse. Ca me laisse donc sur ma faim "pourquoi ont-ils fait l'impasse sur le koleos?". Je vais tenter un email au sav pour en connaitre la raison ;)

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Invité §car448kt

Merci pour ta réponse. Ca me laisse donc sur ma faim "pourquoi ont-ils fait l'impasse sur le koleos?". Je vais tenter un email au sav pour en connaitre la raison ;)

 

 

 

sur tout les koleos ?

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Invité §tar675Hi

Il y a un membre qui dit que les derniers koleos sortiraient avec ce fap d'apres un garagiste....mais bon, je doute. Apres reflexion, je me demande si ce n'est pas une question de securité afin que la regeneration ne se fasse pas dans l'herbe seche en faisant des balades hors sentiers. Ce qui semblerait logique dans ce cas de figure

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Invité §car448kt

Il y a un membre qui dit que les derniers koleos sortiraient avec ce fap d'apres un garagiste....mais bon, je doute. Apres reflexion, je me demande si ce n'est pas une question de securité afin que la regeneration ne se fasse pas dans l'herbe seche en faisant des balades hors sentiers. Ce qui semblerait logique dans ce cas de figure

 

 

 

Le mieux reste de contacter le service commercial à paris il doive savoir las bas, après tu peux le voir toi meme si tu as le dernier ou pas, la conso passe presque au double il me semble

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Invité §tar675Hi

Oui, si la regeneration se declenche en ville, c'est signe du nouveau fap. Le mien n'aime que l'autoroute (heureusement, j'ai l'A1 et l'A21 à 5 kms :love: )

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Invité §nym058AV

Bonjour

 

Je pense important de savoir aujourd'hui quels sont les modèles Renault équipés de nouveaux FAPs ?

Et quel est le principe de fonctionnement par rapport aux anciens FAPs ?

 

Merci ;)

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Invité §car448kt

Bonjour

 

Je pense important de savoir aujourd'hui quels sont les modèles Renault équipés de nouveaux FAPs ?

Et quel est le principe de fonctionnement par rapport aux anciens FAPs ?

 

Merci ;)

 

 

 

tous les modèles renault ont le nouveau fap

 

le fonctionnement il y a un 5éme injecteur qui injecte du gasoil dans le fap pour le régénérer et tout ce fait automatiquement et ce système est moins problématique que les anciennes versions :jap:

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Invité §nym058AV

Merci.

 

Si le FAP a besoin d'être régénéré et que je ne fais des trajets que de 15 minutes en ville, le FAP a-t-il le temps de se régénérer ?

Autrement dit, y a-t-il à présent une "chance" de devoir retourner au garage pour un changement de FAP colmaté ?

Serait-ce la fin des problèmes de FAP ? :):)

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Invité §car448kt

Merci.

 

Si le FAP a besoin d'être régénéré et que je ne fais des trajets que de 15 minutes en ville, le FAP a-t-il le temps de se régénérer ?

Autrement dit, y a-t-il à présent une "chance" de devoir retourner au garage pour un changement de FAP colmaté ?

Serait-ce la fin des problèmes de FAP ? :):)

 

 

 

oui le garage change les fap ou force une régénération si la précédente n'a pas eu le temps de finir

 

mais lorsque le fap se régénère tu as une surconsommation donc tu sais si le fap se régénère

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Invité §nym058AV

Oops, lapsus, je voulais dire le contraire bibiloo.gif.e839e1aa2a3141f5301e39a5953dc992.gif :

 

Y a-t-il à présent une "chance" de NE PAS devoir retourner au garage pour un changement de FAP colmaté ?

 

Des petits trajets urbains ne posent-il plus de problème avec ce nouveau FAP ?

 

Désolé encore.

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Invité §car448kt

Oops, lapsus, je voulais dire le contraire bibiloo.gif.e839e1aa2a3141f5301e39a5953dc992.gif :

 

Y a-t-il à présent une "chance" de NE PAS devoir retourner au garage pour un changement de FAP colmaté ?

 

Des petits trajets urbains ne posent-il plus de problème avec ce nouveau FAP ?

 

Désolé encore.

 

 

 

ben tout dépend de tes trajets mais moi le fap me bloque je privilégie les modèles sans fap antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

mais normalement tu n'as plus de changement de fap juste des petits soucis de régénération qui se règle avec un passage à la valise

 

 

tu fais combien de kilomètre annuel ?

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Invité §nym058AV

13000, mais je suis habitué au diesel, la reprise, le prix à la pompe (non négligeable !!) ...

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Invité §car448kt

oui mais tu serais plus tranquille avec un essence pour ce genre de kilométrage, il y a de bon moteur turbo essence

 

tu veux quoi comme auto ?

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Invité §nym058AV

Un Grand Scenic chez Renault (ou un 5008 ou un Touran... à choisir mais leur FAP ne semble pas être comme ceux des nouvelles Renault :cry: )

Un Tce ne permettrait pas de faire <10s pour le 0 à 100 km/h. J'ai pris une habitude de luxe avec ma Bora Tdi115 à injecteurs-pompe : quel plaisir de sentir pousser les sièges !

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Invité §car448kt

Un Grand Scenic chez Renault (ou un 5008 ou un Touran... à choisir mais leur FAP ne semble pas être comme ceux des nouvelles Renault :cry: )

Un Tce ne permettrait pas de faire <10s pour le 0 à 100 km/h. J'ai pris une habitude de luxe avec ma Bora Tdi115 à injecteurs-pompe : quel plaisir de sentir pousser les sièges !

 

 

tu voudrais quoi comme moteur diesel ?

le tce 130 de toute façon il n'y a que celui là :lol:

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Invité §nym058AV

En diesel, il faut minimum le Dci130, et encore... vu le poids d'un grand scenic.

L'avis d'un propriétaire d'un GS Dci130 et Tce130 m'aiderait.

Mais cette histoire de FAP est rédhibitoire. Je ne veux prendre aucun risque de surcoût dû à un usage urbain.

Si c'est toujours pas au point, ce sera un Essence :-(

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Invité §car448kt

En diesel, il faut minimum le Dci130, et encore... vu le poids d'un grand scenic.

L'avis d'un propriétaire d'un GS Dci130 et Tce130 m'aiderait.

 

 

 

le dci130 sur un grand scénic m'avait plus il avait ce qu'il fallait pour déplacer l'auto

 

http://www.zeperfs.com/duel3127-2749.htm

 

les chiffres parlent mais bon la fiabilité sur ci peux de kilomètres et les frais supplémentaires antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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Invité §nym058AV

 

 

le dci130 sur un grand scénic m'avait plus il avait ce qu'il fallait pour déplacer l'auto

 

http://www.zeperfs.com/duel3127-2749.htm

 

les chiffres parlent mais bon la fiabilité sur ci peux de kilomètres et les frais supplémentaires antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

 

Merci pour ce très bon lien !

 

Est-ce que je comprends bien : que tu as essayé le DCi130 personnellement et que tu as trouvé la puissance confortable ?

(on peut rester à 120 km/h, chargé, en côte sur autoroute ? :) )

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Invité §car448kt

 

Merci pour ce très bon lien !

 

Est-ce que je comprends bien : que tu as essayé le DCi130 personnellement et que tu as trouvé la puissance confortable ?

(on peut rester à 120 km/h, chargé, en côte sur autoroute ? :) )

 

 

 

oui je l'ai essayé à son lancement et je suis descendu jusque bordeaux avec

 

a 4 dedans et chargé pour 4 personnes et il a toujours répondu présent

 

mais si tu veux plus de renseignements sur les scénics je vais te filer un lien ;)

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Invité §nym058AV

Merci.

 

J'ai bien lu ce que dit Renault :

" Un procédé nouveau

 

La spécificité de ce nouveau filtre à particules ? L’implantation, sur la ligne d’échappement, d’un injecteur totalement indépendant du cycle d’injection normal du moteur et uniquement dédié à la régénération du filtre.

 

Comment ça marche ?

Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre, une infime quantité de carburant est injectée dans les gaz d’échappement, provocant une élévation de leur température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.

 

Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence

 

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 

Il fonctionne :

même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,

en toute transparence en matière de consommation,

avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,

sans modification des intervalles de vidange,

sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

"

 

Ce que Renault ne dit pas, et ce qui est important sur des petits trajets :

 

Combien de temps le moteur doit-il avoir tourné avant qu'il soit amorcé un processus de destruction des particules stockées ?

Car sur de petits trajets, un délai de mise en régénération entre 0 min et 15 min (par exemple) ça change tout !

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Invité §Yok135xt

Nouveau filtre à particules : comment ça marche ?

 

Le nouveau filtre à particules est doté d’un cinquième injecteur implanté sur la ligne d’échappement. Il a la particularité d’être totalement indépendant du cycle d’injection normal du moteur et uniquement dédié à la régénération du filtre.

 

Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre, une infime quantité de carburant est injectée dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570°C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockée.

 

FAP-zoom.jpg.b6f0ba3a26a6f6a1d896eef4ff295193.jpg

 

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 

Il fonctionne :

 

- Même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,

 

- En toute transparence en matière de consommation,

 

- Avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,

 

- Sans modification des intervalles de vidange,

 

- Sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

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Invité §car448kt

Nouveau filtre à particules : comment ça marche ?

 

Le nouveau filtre à particules est doté d’un cinquième injecteur implanté sur la ligne d’échappement. Il a la particularité d’être totalement indépendant du cycle d’injection normal du moteur et uniquement dédié à la régénération du filtre.

 

Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre, une infime quantité de carburant est injectée dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570°C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/860375/FAP-zoom.jpg

 

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 

Il fonctionne :

 

- Même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,

 

- En toute transparence en matière de consommation,

 

- Avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,

 

- Sans modification des intervalles de vidange,

 

- Sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

 

 

 

carlioush059.gif.29fdbe21b880244762351992e154923b.gif de l'info ;)

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Invité §tar675Hi

 

 

tous les modèles renault ont le nouveau fap

 

le fonctionnement il y a un 5éme injecteur qui injecte du gasoil dans le fap pour le régénérer et tout ce fait automatiquement et ce système est moins problématique que les anciennes versions :jap:

 

 

Non, pas tous les modeles. Le koleos n'a pas ce nouveau fap 5eme injecteur (réponse de renault sav boulogne billancourt : Nous vous informons que le FAP Sur notre modèle Koleos à ce jour est toujours un filtre à régénérer, c'est-à-dire qu'il n'est pas équipé d'un 5ème injecteur.) Réponse du 1er juin 2010.

 

 

 

 

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Invité §car448kt

 

Non, pas tous les modeles. Le koleos n'a pas ce nouveau fap 5eme injecteur (réponse de renault sav boulogne billancourt : Nous vous informons que le FAP Sur notre modèle Koleos à ce jour est toujours un filtre à régénérer, c'est-à-dire qu'il n'est pas équipé d'un 5ème injecteur.) Réponse du 1er juin 2010.

 

 

 

 

 

les boules alors :pfff:

 

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Invité §dyn742tR

Je viens de prendre possession du KOLEOS CARMINAT 150 CV DCI Euro 5 et en jetant un coup d'oeil sous la voiture, vos commentaires m'ayant inquiété, j'aperçois un tuyau d'arrivée de gasoil sur l'échappement, comme sur la photo ci-dessus, j'en déduis donc qu'il semblerait qu'il possède le nouveau filtre à particules, contrairement à ce qui est affirmé dans les posts précédents. :)

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Invité §mar126TB

Non, Les moteurs M9R (2.0dci) n'ont pas le nouveau filtre à particules. Ceci est une certitude ;)

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Je viens de prendre possession du KOLEOS CARMINAT 150 CV DCI Euro 5 et en jetant un coup d'oeil sous la voiture, vos commentaires m'ayant inquiété, j'aperçois un tuyau d'arrivée de gasoil sur l'échappement, comme sur la photo ci-dessus, j'en déduis donc qu'il semblerait qu'il possède le nouveau filtre à particules, contrairement à ce qui est affirmé dans les posts précédents. :)

 

 

 

Hello, les tuyaux que tu vois sur la photo servent à relier le capteur de pression différentielle...

 

Et pas de soucis particulier avec ce FAP, c'est vrai que le nouveau permet de commencer une régénération dès 40 km/h et continu même sur un arrêt au feu rouge par exemple, mais le FAP sur ton Koléos se régénère très bien en utilisation normale, tu ne remarqueras en principe jamais quand il régénère (vraiment pas facile à ressentir quand on roule).

La plus part des problèmes avec les FAP sont l'ignorance du conducteur sur les témoins et messages du tableau de bord, si un message style filtre ou catalyseur à régénérer apparait sur le TB (ou témoin orange suivant le modèle)il ne faut pas l'ignorer pendant une semaine, ça veut dire qu'il faut prendre une vingtaine (dès que possible, mais tu peux le faire le lendemain aussi) de minutes sur voie rapide 80 km/h pour que les conditions soient remplies, chose que tu ne verras presque jamais sauf si tu ne fais que de la ville au ralenti...

ET j'ajoute que les FAP Renault sont parmi les plus fiables du marché toutes marques confondues, et sans entretien programmé (additif, remplacement et j'en passe) il faut juste avoir connaissance des mesures à prendre si un témoin se manifeste... Ne pas faire une totale confiance au commercial qui vous livre la voiture, sauf respect pour certains, il ignore pratiquement tous de la technique FAP et rassure le client en disant qu'il n'y a absolument rien à faire. La notice d'utilisateur n'est pas faite pour les chiens non plus, la lire une fois et la conserver dans la boite à gants est préférable...

 

Voilà bonne route avec ton Koléos qui est un superbe véhicule

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Invité §dyn742tR

OK...Je te remercie pour tes explications, tant pis, je me contenterai d'un fap devenu obsolète, mais pour le prix ils auraient pu faire l'effort de mettre le nouveau, ça donne l'impression désagréable de servir de poubelle pour finir les stocks. Même si, comme tu dis, le fap Renault serait l'un des plus fiables du marché, s'ils ont pris la peine d'en monter un nouveau sur la Laguna, c'est que l'ancien ne donnait pas pleinement satisfaction. D'un autre côté, je ne vois pas bien l'intérêt écologique de faire 20 km à 3000 tours pour chauffer un échappement quand on n'a pas besoin de se déplacer, sans parler de la surconsommation induite. Dans ces conditions, ne pas mettre de filtre à particules du tout, n'aurait peut-être pas rempli les nouveaux critères antipollution pondus par les technocrates de Bruxelles, mais en définitive aurait été plus "écolo". Je ne fais pratiquement pas de ville, ou très peu, comparé à un citadin. Peut-être que cela suffira au bon fonctionnement du FAP. J'arrive d'un X.TRAIL 2.2 VDI qui ne m'a jamais donné aucun souci en huit années de bons et loyaux services, j'espère qu'il en sera de même pour son cousin. Effectivement, je trouve moi aussi que c'est un beau véhicule et je suis toujours surpris par les appréciations négatives des journalistes et de beaucoup de participants du forum. Néanmoins, même pour préserver l'identité Renault, il n'y avait peut-être pas lieu de mettre à tout prix une calandre style ancien Renault Scénic. Celle de Samsung, sans être géniale, était nettement plus en phase avec l'esprit de ce type de véhicule.

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Invité §mar126TB

Ils auraient fait un koleos de 120cv (donc moteur autre que le m9r) ils auraient mis le nouveau fap. c'est juste ce moteur 2.0dci qui n'a pas l'honneur de le recevoir. Meme punition pour la laguna avec ce moteur donc. Probleme d"incompatibilité? C'est pas plus mal car pourquoi faire des fap qui se decrasse en ville, autant pas en mettre, mais on va pas polemiquer la dessus, c'est pas le sujet :p .

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OK...Je te remercie pour tes explications, tant pis, je me contenterai d'un fap devenu obsolète, mais pour le prix ils auraient pu faire l'effort de mettre le nouveau, ça donne l'impression désagréable de servir de poubelle pour finir les stocks. Même si, comme tu dis, le fap Renault serait l'un des plus fiables du marché, s'ils ont pris la peine d'en monter un nouveau sur la Laguna, c'est que l'ancien ne donnait pas pleinement satisfaction. D'un autre côté, je ne vois pas bien l'intérêt écologique de faire 20 km à 3000 tours pour chauffer un échappement quand on n'a pas besoin de se déplacer, sans parler de la surconsommation induite. Dans ces conditions, ne pas mettre de filtre à particules du tout, n'aurait peut-être pas rempli les nouveaux critères antipollution pondus par les technocrates de Bruxelles, mais en définitive aurait été plus "écolo". Je ne fais pratiquement pas de ville, ou très peu, comparé à un citadin. Peut-être que cela suffira au bon fonctionnement du FAP. J'arrive d'un X.TRAIL 2.2 VDI qui ne m'a jamais donné aucun souci en huit années de bons et loyaux services, j'espère qu'il en sera de même pour son cousin. Effectivement, je trouve moi aussi que c'est un beau véhicule et je suis toujours surpris par les appréciations négatives des journalistes et de beaucoup de participants du forum. Néanmoins, même pour préserver l'identité Renault, il n'y avait peut-être pas lieu de mettre à tout prix une calandre style ancien Renault Scénic. Celle de Samsung, sans être géniale, était nettement plus en phase avec l'esprit de ce type de véhicule.

 

 

Hello, ce FAP n'est pas devenu obsolète du tout, il est à la pointe, c'est juste que pour certains moteur ils ont de meilleures résultats avec un autres système, c'est tout. Les 1.5 DCI étant de plus faible cylindré, il est plus difficile d'atteindre et de contrôler la température de régénération, d'où le pourquoi du comment. Tu n'as pas acheté de la vielle technologie, je t'assures... De la vielle technologie FAP, Renault n'en a jamais eu, d'autres constructeurs pourtant renommés (allemand) en avait jusqu'à il y a pas très longtemps, les japonnais aussi, des filtres ouverts avec aucune sonde et gestion électronique, ça c'est obsolète, je dirais même de la daube, mais là tu n'as pas de soucis à te faire, roule et profite à fond de ce véhicule génial...

 

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