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Clio

Calcul du seuil de rentabilité Gasoil/Essence


Invité §val315BM

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Invité §val315BM

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Si ça peut aider certain.... Et espérant ne pas avoir dit/fait trop de conneries...

 

Explications :

 

- Les prix des carburants ont été pris ce matin à la station Total de mon quartier : Gasoil Premier et SansPlomb 95

- Le prix au cheval correspond au devis que m'avait fait mon assureur à l'époque où justement j'hésitais encore avec la 1.2 TCE

- Le kilométrage d'équilibre correspond au kilométrage du véhicule pour lequel on aurait dépensé la même somme en DCi qu'en TCE (Somme tout cumulé, achat du véhicule, assurances, et carburant)

 

Si on regarde bien mon tableau, on s'aperçoit que le terrain de prédilection du TCE, contrairement aux idées reçues, n'est pas la Ville, mais plutôt la campagne... En effet, il consomme trop en ville par rapport au DCi pour être rentable à long terme. En campagne par contre, l'écart de consommation entre le TCE et le DCi est réduit, permettant à l'essence d'être rentable à long terme...

 

Voilà ! :jap:

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  • Réponses 87
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Le calcul de l'assurance me parait étrange, ce sont les ch din que l'on assure, pas les ch fiscaux qui ne servent que la vignette.

 

Et bien sur ces ch din sont malussé suivant la voiture, plus ou moins volé, piece plus ou moins facile a remplacer, c'est pour ça par exemple qu'une sandero dci 85 est moins chere a assurer qu'une clio 3 dci 85 pourtant plus petite.

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Invité §val315BM

Le calcul de l'assurance me parait étrange, ce sont les ch din que l'on assure, pas les ch fiscaux qui ne servent que la vignette.

 

 

Effectivement tu as raison je corrige ça...

En tout cas les chiffres sont bon, ce sont les prix de mes devis...

 

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Invité §car448kt

1.049€ le gasoil chez elf ce matin :D

 

 

 

cool je dois aller faire le plein tout à l'heure :lol:

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Invité §car448kt

En tout cas on voit bien que suivant la voiture la rentabilité n'est pas la meme.

 

Celle sympa c'est la sandero GPL Vs sandero dci 70, rentabilité, impossible :D

 

 

 

pour la GPL carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

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Invité §val315BM

ça pourrait m'aider, j'attends le formule :lol:

 

 

Pas de problèmes !!! :D

 

Maths.jpg.e0f42590a78dc521494e06d41f0dd3a8.jpg

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c'est intéressant mais d'un point de vue performances le TCE et plus a comparer avec le Dci 105

la différence de prix est donc plus grande entre l'essence et le diesel et la conso légèrement superieur pour le 105 ch que le 85 ainsi que les tarifs d'assurance ainsi que le bonus eco

 

dci 105 TCE 100 Dci 85

Vitesse maxi (km/h) 190 184 174

0 - 100 km/h (s) 11"10 11"00 12"70

400 m D.A (s) 17"80 17"50 18"40

1000 m D.A. (s) 32"70 32"60 34"40

Puissance administrative 6cv 6cv 5cv

 

un comparatif des 2 moteurs 100 chevaux serai pour moi plus juste

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Invité §val315BM

Effectivement....

 

Cependant, je prends mon cas, je voulais la DCi 85ch. Mais en face en Essence, pour comparer, j'allais pas prendre la 1.2 16V de 75ch, ni la 1,6 16V.... donc on est bien obligé de le comparer au TCE....

 

Mais bon, maintenant chacun peut se faire son petit calcul...

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Invité §tar675Hi

Il manque tout de meme le cout de l'entretien (visites, reparations) qui n'est pas negligeable et qui pour moi creuse fortement l'ecart une fois la garantie constructeur depassée

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Invité §val315BM

La différence du coût d'entretien entre une essence et gasoil était bien valable à l'époque des essences atmosphérique... Mais avec la technologie TCE je crains que le coût d'entretien se rapproche fortement du DCi...

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c'est intéressant mais d'un point de vue performances le TCE et plus a comparer avec le Dci 105

la différence de prix est donc plus grande entre l'essence et le diesel et la conso légèrement superieur pour le 105 ch que le 85 ainsi que les tarifs d'assurance ainsi que le bonus eco

 

dci 105 TCE 100 Dci 85

Vitesse maxi (km/h) 190 184 174

0 - 100 km/h (s) 11"10 11"00 12"70

400 m D.A (s) 17"80 17"50 18"40

1000 m D.A. (s) 32"70 32"60 34"40

Puissance administrative 6cv 6cv 5cv

 

un comparatif des 2 moteurs 100 chevaux serai pour moi plus juste

 

 

Effectivement....

 

Cependant, je prends mon cas, je voulais la DCi 85ch. Mais en face en Essence, pour comparer, j'allais pas prendre la 1.2 16V de 75ch, ni la 1,6 16V.... donc on est bien obligé de le comparer au TCE....

 

Mais bon, maintenant chacun peut se faire son petit calcul...

 

 

quand j'ai fait la même "étude" que toi j'ai comparé au dci 105 proche en performances plus cher sans bonus eco et vu mon faible kilometrage annuelle la rentabilité aurai eté difficile a atteindre pour moi

Mais c'est vrai que pour comparer le dci 85 il n'y a que le 1.2 16v de 75cv qui soyons honnête a du mal a soutenir la comparaison

 

 

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Invité §val315BM

c'est vrai que pour comparer le dci 85 il n'y a que le 1.2 16v de 75cv qui soyons honnête a du mal a soutenir la comparaison

 

 

On est d'accord.... lemmy55.gif.95c94024fe027988342be820c0e49fe3.gif

 

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Bonjour, trés bien Valcox, si cela pouvait faire refléchir certaines personnes avant leur achat, surtout lorsqu'elle achete un diesel pour ne faire que 10000 kms/an (effet de mode). Cela leur éviterai de dire que le diesel est de la m...., or que c'est la mauvaise utilisation de ces moteurs qui produit l'usure prématurée et la casse.....

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Invité §car448kt

Bonjour, trés bien Valcox, si cela pouvait faire refléchir certaines personnes avant leur achat, surtout lorsqu'elle achete un diesel pour ne faire que 10000 kms/an (effet de mode). Cela leur éviterai de dire que le diesel est de la m...., or que c'est la mauvaise utilisation de ces moteurs qui produit l'usure prématurée et la casse.....

 

 

 

carlioush059.gif.a87efd54a0565700ea5882caeeb92a28.gif moi je m'en servirai pour ma prochaine auto kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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Invité §ste285jw

Salut à tous,

 

Je suis assez d'accord avec Tarzan.

 

On peut rapidement anéantir l'investissement d'un diesel aprés une casse importante après la période de garantie.

 

Et comme Renault nous affuble encore avec des problème de grippage de pompe et des galères de turbo sur la III...

 

Bref...à mon avis....ça sentira le paté à un moment donnée à moins de se séparer du Diesel après la garantie.

 

Je vois qu'on parle de la SANDERO.

 

De souvenir...seuil de rentabilité du DCI...671 000 km.

 

Pourquoi?

Un prix bien superieur en Diesel qu'en essence.

Sandero D VS Sandero E...je precise.

 

Bye,

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Invité §val315BM

On peut rapidement anéantir l'investissement d'un diesel aprés une casse importante après la période de garantie.

Et comme Renault nous affuble encore avec des problème de grippage de pompe et des galères de turbo sur la III...

 

Bref...à mon avis....ça sentira le paté à un moment donnée à moins de se séparer du Diesel après la garantie.

 

 

Je le repète, je suis vraiment pas sûr que le TCE soit significativement meilleur en terme de coup de réparation, et de fiabilité.... C'est une technologie assez nouvelle, et on a vraiment pas beaucoup de recul...

 

 

Je vois qu'on parle de la SANDERO.

De souvenir...seuil de rentabilité du DCI...671 000 km.

 

 

Je viens de faire le calcul :

Parcours polyvalent : seuil de rentabilité : 135 686 km (sur 4 ans, 33 922 km/an)

Parcours typé ville : seuil de rentabilité : 82 832 km (sur 4 ans, 20 708 km/an)

Parcours typé route : seuil de rentabilité : 232 617 km (sur 4 ans, 58 154 km/an)

 

Alors sachant que dans la majorité des cas, la Sandero est prise comme 2de voiture (peu de kilomètres annuel), prendre un diesel en sandero est effectivement très peu judicieux... sur tout type de parcours....

 

PS: Par contre on remarque encore, que c'est sur un parcours Ville que la diesel est la meilleurs affaire... malgré les idées reçues de certains qui trouvent aberrant de prendre un diesel pour faire de la ville....

 

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Invité §ste285jw

En fait,je crois que le calcul de cette sandero prenait en compte qu'elle soit GPL avec la prime des "impots.

 

En tout les cas, ton topic est interessant bien que je reste convaincu aujourd'hui que l'achat d'un diesel est un gros risque financier.

 

Surtout qu'aujourd'hui la tendance tend à se resserer et l'engoumment de l'essence revient sur le devant de la scene notamment à cause de certain constructeur qui se foutent de la tête du populo dont fait partie Renault bien entendu.

 

Puis, les nouveaux petits turbo essence semblent allechant sur le plan de la conso à condition bein sur de savoir l'utiliser ce qui n'est hélas pas de cas de pas mal de monde

 

Aujourd'hui, notamment sur la mito d'environ 120cv, il est facile de ne pas depasser 6L en roulant au couple.

 

Bref, à par pour les gros rouleurs et grosses berlines, l'essence reviendra sur des volumes de vente comme dans les années 90.

 

Esperons toutefois qu'on arrete de voir des coupés sportif diesel et autre cabriolet TDI...Mais enfin...si il y a de la demande sur cette débilité, pourquoi pas.

 

On fait bien des diesels pour aller chercher les gosses à l'ecole....à 500m

 

Bonne soirée à tous,

 

 

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Invité §val315BM

Avec 0.6€ le litre ça aide le gpl ;)

 

 

Oui mais si tu regarde bien :

 

Conso en GPL : 10l/100 en ville, à 0.6€/L --> 6€ les 100 km

Conso Gasoil : 5.4l/100 en ville, à 1.10€/L --> en gros 6€ les 100 km

 

Et tout ça avec des performances au rabais pour le GPL, c'est plus chiant quand on fait le plein.... Heureusement qu'il y a la prime de l'état sinon personne achèterait ça....

 

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C'est un carburant bien plus propre, et un dci n'a rien a faire en ville, apres on vient se plainde sur le forum, le dci c'est de la merde, ma vanne egr est encrassé, mon fap ne marche plus...

 

Ps : et la consommation de la sandero dci est plutot de 6L en ville pour le mazout et 8.5L pour le gpl au passage ;)

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Invité §val315BM

...et un dci n'a rien a faire en ville, apres on vient se plainde sur le forum, le dci c'est de la merde...

 

 

C'est un peu excessif ton argumentation... on peut pas dire qu'un DCi soit de la merde... il y a pleins de gens qui roulent en DCi et qui en sont très très content...

 

Pareil, dire qu'un DCi n'a rien à faire en ville, faut pas pousser franchement !!!

 

Prenons, mon cas. J'habite à 6km de mon taff. Je fais 4 fois le trajet par jours, soit en gros 25km /jour, avec mon moteur qui n'a pas le temps de monter en température.... Alors je te vois tout de suite bondir de ta chaise et dire " Mais il est complètement con lui, il a pris un DCi pour faire ce genre de trajets, il est en train de le bousiller !!! "

Sauf que presque chaque week end, je fais en gros 500 km d'autoroute et route.... plus quelques trajets exceptionnels (vacances..).... Je suis donc en gros à 25 000 km/an.... Donc là le diesel est rentable...

 

Le choix d'un véhicule est toujours un histoire de compromis... Une Audi TT, pour une conduite sport c'est super... mais pour déménager Mamy, c'est pas pratique... Un Touran, c'est génial pour déménager Mamy, mais pour se garer en ville, c'est la galère... Aucune voiture est parfaite, s'adaptant à toutes les situations... Alors oui, j'encrasse un peu mon DCi en ville, mais t'inquiète, je le décrasse le week end...

 

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Invité §car448kt

C'est un carburant bien plus propre, et un dci n'a rien a faire en ville, apres on vient se plainde sur le forum, le dci c'est de la merde, ma vanne egr est encrassé, mon fap ne marche plus...

 

Ps : et la consommation de la sandero dci est plutot de 6L en ville pour le mazout et 8.5L pour le gpl au passage ;)

 

 

 

carlioush059.gif.a87efd54a0565700ea5882caeeb92a28.gif

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Invité §car448kt

 

C'est un peu excessif ton argumentation... on peut pas dire qu'un DCi soit de la merde... il y a pleins de gens qui roulent en DCi et qui en sont très très content...

 

Pareil, dire qu'un DCi n'a rien à faire en ville, faut pas pousser franchement !!!

 

Prenons, mon cas. J'habite à 6km de mon taff. Je fais 4 fois le trajet par jours, soit en gros 25km /jour, avec mon moteur qui n'a pas le temps de monter en température.... Alors je te vois tout de suite bondir de ta chaise et dire " Mais il est complètement con lui, il a pris un DCi pour faire ce genre de trajets, il est en train de le bousiller !!! "

Sauf que presque chaque week end, je fais en gros 500 km d'autoroute et route.... plus quelques trajets exceptionnels (vacances..).... Je suis donc en gros à 25 000 km/an.... Donc là le diesel est rentable...

 

Le choix d'un véhicule est toujours un histoire de compromis... Une Audi TT, pour une conduite sport c'est super... mais pour déménager Mamy, c'est pas pratique... Un Touran, c'est génial pour déménager Mamy, mais pour se garer en ville, c'est la galère... Aucune voiture est parfaite, s'adaptant à toutes les situations... Alors oui, j'encrasse un peu mon DCi en ville, mais t'inquiète, je le décrasse le week end...

 

 

 

oui toi tu fais 25000 à l'année mais il y a des personnes qui en font la moitiè et ont un diesel mais beau parent ont une 307 hdi de 2003 elle a 94000 kilomètres aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Voila ça dépend des personnes, mais quand on va en concession, ils rabattent sur le mazout systématiquement, meme si on fait peut de km, exemple; mes parents achètent une nouvelle voiture, le vendeur voulait leur refourguer une megane dci, pour 7500km annuel essentiellement en petit trajet...

 

Bref ils ont pris une essence...

 

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Invité §car448kt

mes parents ont une clio III exception de juin 2009 5000 kilomètres mais bon elle part pas voiture collaborateur antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

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Invité §Bla765XW

y'a surtout quelque chose que j'ai remarqué, et qui m'a un peu tué : quand on cherche un véhicule d'occasion en concession, 99% du temps, c'est du diesel.

 

J'ai acheté ma Clio II dCi en concession renault, en occasion. Sur le parc, y'avait 2 essences : un Modus (1.6 16V) et une Clio II 1.4 16V avec BVA...><

 

J'ai envie de dire : heureusement que je visais un diesel dès le début : c'est ma première voiture, mais je savais que j'allais faire pas mal de bornes. Je l'ai depuis juillet, elle avait 58322 au compteur. Aujourd'hui, elle approche les 70500.

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Invité §val315BM

On est bien d'accord... Pour des kilométrages annuel peu élevés, et pour faire des petits trajets, le diesel n'est pas rentable...

 

Mais il faut pas dire qu'un diesel a rien à faire en ville... Prends les taxi (parisiens ou autres) qui tournent toute la journée en ville, ben ils ont tous des diesels...

 

Et puis il faut pas perdre de vue que là le calcul de la rentabilité, on le fait pour un amortissement sur 4 ans... Mais la personne qui garde sa bagnole 8 ans, tout d'un coup le diesel devient rentable dès 10 000 km/an...

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