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Laguna

Turbo Laguna II 1.9 DCI 120 cv


Invité §phi707Vq

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Invité §phi707Vq

Bonjour,

En lisant ce forum je m'aperçois que beaucoup de personnes qui ont une Laguna 2 ont eu une casse de TURBO.

Je possède une Laguna 2 DCI 1.9 120 CV Dynamique de septembre 2001 avec 105000km.

Comment prévenir une casse de turbo ?

Est ce qu'il y a un entretien particulier à faire pour éviter cette casse ?

Merci pour votre réponse

Philips

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  • Réponses 39
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Invité §ob1437We

Salut Philips4,

 

Ayant eut une Lag.estate de 2003 avec le même moteur et ayant eut certainement des problèmes de turbo.

Plutôt tard (150Mkm),perso je n'est pas eut de signes avant coureurs (rappel)

Si non pour les signes c'est

- une perte de puissance au dessus de 2000tr/mn

- fumée noire (durit)

bon y doit encore en avoir.

 

Pour l'entretient pas de secret

- conduite souple a froid (laisser monté la T° en roulant sur un filet de gaz)

- Vidange régulière et de qualitée (synthèse 5w40,10w40) deux fois par an preintemps/été et automne/hiver

renault préconise 20.000 parfois 30.000 km (perso 10.000 c'est déjà un max. je trouve) et les filtres ne sont pas a négliger,une bonne purge en air et eau du circuit est a faire de temps en temps

 

En gros une centaine d'euros par an,si tu le fait toi même.

Une RTA pourrait etre très utile !

 

Dit donc un 120 dci de 2001 avec 105Mkm 1er mais ou bonne occasion ? ;)

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Invité §phi707Vq

Salut kymco500

Merci pour ton message, j'ai seulement 105 Mkm sur 9 ans car je roule aussi avec une autre voiture.

En ce qui concerne la perte de puissance, cela m'arrive souvent depuis plusieurs années

En roulant le témoin des bougies de préchauffage s'allume de temps en temps, ce qui n'est pas évident sur autoroute car plus d'accélération, surtout en doublant.

Je m'arrête, j'enlève la carte et je la remets et c'est reparti jusqu'à la prochaine. (2 a 3 fois sur un trajet de 6 à 700 km) et parfois pas de problème sur 100 à 200 km. C'est assez génant, car on est pas en sécurité lorsque cela arrive et il faut trouver une aire à faible allure.

 

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Invité §ob1437We

Re donc 1er mains,bravo

Effectivement si le voyant s'allume en roullant je pencherait plutôt sur un pb de bougie,d'injecteurs voir la pompe a injection...ce qui pourrait revenir assez chers en tout cas le même prix q'un turbo.

Est elle déjà passé a la valise.

 

a 105000 km c'est assez dommage pour (je trouve super moteur) en plus en dynamique...

Lag 2 ph 1 n'ayant pas eut une cote favorable ( surtout en service après-vente) a beaucoup perdu de çà valeur en occasion on en trouve déjà a moins de 4000€...c'est dingue...je touche du bois mais j'espère que les pièces de rechanges de préférence neuf aurront également perdue...mais là je rêve... :??:

 

Ben, je remonte ton post les "anciens" ne vont pas tardé :jap:

 

PS Pour la fumée quand tu accélère franchement est elle apparente ?

 

 

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Invité §phi707Vq

Re Elle est dejà passée à la valise, et Renault m'a dit avoir corrigé plusieurs problèmes.

Elle ne fume pas en accélérant.

J'espère pouvoir la garder encore qq temps

Merci pour ta réponse

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Invité §car448kt

kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

après ta voiture n'est peut être pas concernée par le problème de turbo sur le forum il y en a un qui a amené sa laguna de 2001 à plus de 200 000 kilomètres antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Mais avoir acheté un diesel et ne pas avoir roulé avec c'est un problème :lol:

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Bonjour philips4,

 

Concernant ton témoin des bougies de préchauffage qui s'allume de temps en temps accompagné d'une perte de puissance, je pense que c'est plutôt la vanne EGR qui s'encrasse. Tu ne roules pas beaucoup - je dirais même 'pas assez' pour une diesel. Essaies de la décrasser de temps en temps en poussant les vitesses, par ex. faire quelques kms en 3ème à 3500tr/mn.

 

Je dois être la personne évoquée par carlioush059 :) Mon turbo est d'origine, je touche du bois. En lisant beaucoup de témoignages ici sur le FA, tu vas trouver de tout:

- le cas qui coûte le moins cher: tu entends ton turbo qui commence à siffler à l'accélération --> il n'y a que le turbo à changer env. 1500€

- le cas extrême: le turbo casse en roulant - impossible de couper le moteur qui casse dans la foulée --> changement moteur + turbo 7000-8000€, voire plus si affinités :)

 

PS: demain matin je passe le CT ..... enfin j'espère ;) ... et après je vais pleurer lorsque je vais mettre une annonce pour la vendre et personne pour l'acheter :cry:

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Invité §mik356CC

Bonjour, oui effectivement beaucoup de probleme de turbo j'en avait une il à était changer deux fois et j'y fait super attention et si ta boite de vitesse est une PK6018 attend toi aussi a la changer prochainement 2500 euros.

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Invité §phi707Vq

Merci DANSCH67 pour ton message, je vais pousser ma voiture en troisième pour la décrasser.

J'espère faire autant de km que toi sans problème, car jusqu'à présent j'ai eu le remplacement tuyauterie climatisation qui fuyait, le remplacement de la poulie de la courroie des accessoires qui soit disant broutait d'après Renault alors qu'un bruit de tole a continué par la suite ( je pense qu'il s'agit d'une vibration au ralenti au niveau du collecteur), l'emplacement de la carte est cassé à l'intérieur, je n'ai plus de courant lorsque la carte est à moitié. Poignée d'ouverture du capot cassée suite à réparation de Renault qui conteste l'avoir cassée. Par contre ils ont oublié de remettre le liquide de refroidissement. Je m'en suis aperçu après avoir fait 2 km, et j'ai signalé tous ces problèmes au sce client de Renault qui m'a accordé la prochaine vidange gratuite chez le fameux concessionnaire, mais je n'y retournerai pas.

Cela n'est pas très important par rapport à ce que j'ai lu sur ce type de véhicule .

Je vais changer mes ampoules car mon éclairage est assez faible.

Ma précédente voiture était une BX diésel que j'ai mené sans problème à 360000 km (100 km/jour tout droit sans changer de vitesse pratiquement). Je faisais moi même l'entretien.

Merci encore pour tes indications.

 

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Invité §car448kt

Bonjour philips4,

 

Concernant ton témoin des bougies de préchauffage qui s'allume de temps en temps accompagné d'une perte de puissance, je pense que c'est plutôt la vanne EGR qui s'encrasse. Tu ne roules pas beaucoup - je dirais même 'pas assez' pour une diesel. Essaies de la décrasser de temps en temps en poussant les vitesses, par ex. faire quelques kms en 3ème à 3500tr/mn.

 

Je dois être la personne évoquée par carlioush059 :) Mon turbo est d'origine, je touche du bois. En lisant beaucoup de témoignages ici sur le FA, tu vas trouver de tout:

- le cas qui coûte le moins cher: tu entends ton turbo qui commence à siffler à l'accélération --> il n'y a que le turbo à changer env. 1500€

- le cas extrême: le turbo casse en roulant - impossible de couper le moteur qui casse dans la foulée --> changement moteur + turbo 7000-8000€, voire plus si affinités :)

 

PS: demain matin je passe le CT ..... enfin j'espère ;) ... et après je vais pleurer lorsque je vais mettre une annonce pour la vendre et personne pour l'acheter :cry:

 

 

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif c'est toi que je visais ;)

 

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Invité §did513UC

Bonjour à tous,

 

Alors moi aussi j'ai eu ce petit souci de voyant qui s'allume et de perte de puissance, qui disparaît après l'arrêt de la voiture et le retrait de la carte. En ce qui me concerne c'était la vanne de régulation de turbo (petite électro-vanne qui est juste au dessus du moteur à gauche quand on ouvre le capot). Pour en être sûr quand ça arrive, il faut ouvrir le capot sans éteindre la voiture bien sûr et on peut facilement entendre un grésillement qui provient de cette vanne et comparer au bruit lors du prochain redémarrage.

 

C'est une pièce qui coûte environ 30 euros.

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Invité §cha003Yr

bonsoir, je viens de lire vos problèmes, personnellement la vanne egr, je pense qu'il faut la désactiver, elle n'apporte que des ennuis surtout si on roule peu et sans pousser les rapports. pour ce faire, il faut la démonter et couper l'élément mécanique qui pilote les soupapes de la vanne (si on débranche ca allume le voyant défaut).

et aussi chers amis possesseur d'une laguna 2, si jamais vous êtes confronté au cas de la grosse fumée blanche et au moteur emballé qui tourne tout seul a haut régime, il faut immédiatement caler la voiture (on met une vitesse on freine a fond et on embraye assez franchement pour ne pas fumer l'embrayage) ça sauvera le moteur, en effet, le turbo casse ou prend un tel jeu que l'huile destinée à le lubrifier arrive a passer dans l'admission d'air et le moteur ne tourne alors plus au gasoil mais à l'huile, si on ne fait rien, ben il s'arrête quand il n'y a plus d'huile et le moteur n'aime que modérément tourner sans huile..

voilà voilà,

renault laguna 2, des voitures à subir !!

 

ps: une vanne egr désactivée ne pose pas de problème de pollution au contrôle technique

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Invité §aur658XP

moi qui voulait racheter une laguna 2 la vous me faites serieusement peur

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Invité §car448kt

moi qui voulait racheter une laguna 2 la vous me faites serieusement peur

 

 

 

ben une phase 2 tu n'auras pas de problèmes

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Invité §aur658XP

je vais la voir lundi pour vraiment bien l'"analyser",apparemment le dci 120 1.9 est vraiment un moteur tres fragile a ce que j'ai pu lire dans un autre post,je verrai l'annee,la finition ect....

je verrai ca et ous tiens au courant

mais ces derniers temps je sais que nous au boulot les vehicules de la marque au losange nous cree de sacres soucils

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Invité §car448kt

je vais la voir lundi pour vraiment bien l'"analyser",apparemment le dci 120 1.9 est vraiment un moteur tres fragile a ce que j'ai pu lire dans un autre post,je verrai l'annee,la finition ect....

je verrai ca et ous tiens au courant

mais ces derniers temps je sais que nous au boulot les vehicules de la marque au losange nous cree de sacres soucils

 

 

 

ben moi j'ai une mégane II 1.9 dci 120 d'octobre 2004 avec 125 000 kilomètres et aucun problème moteur ;)

 

Après il y a Dansch67 avec une laguna II 1.9 dci 110 de 2001 elle a plus de 230 000 kilomètres ;)

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Invité §aur658XP

d'accord mais c'est quand meme un dci 120 qui est connu pour etre fragile,une chose est sure dans mes deux semaines de vacances il faut que j'ai touve la remplacante de ma sw

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Invité §car448kt

d'accord mais c'est quand meme un dci 120 qui est connu pour etre fragile,une chose est sure dans mes deux semaines de vacances il faut que j'ai touve la remplacante de ma sw

 

 

 

ben des dci après mi-2004 sont plus fiable tu peux poster dans le topic mégane II, scénic, laguna tu verras je ne suis pas le seul à le penser et pourtant ce sont des 120 aussi

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Invité §aur658XP

j'ai ete voir sur megane,scenic et espace tout le monde dit pareil,1.9 dci 120 2005 et apres

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Invité §aur658XP

a moi de voir et de la voir avec madame surtout,je l'aurai 3 mois la voiture et des qu'elle reprend le taf c'est elle qui la prend,reste a voir si un siege auto et une nacelle rentre en meme temps surtout

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Invité §car448kt

a moi de voir et de la voir avec madame surtout,je l'aurai 3 mois la voiture et des qu'elle reprend le taf c'est elle qui la prend,reste a voir si un siege auto et une nacelle rentre en meme temps surtout

 

 

 

:lol: c'est sur en tout cas bonne recherche :jap:

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ben moi j'ai une mégane II 1.9 dci 120 d'octobre 2004 avec 125 000 kilomètres et aucun problème moteur ;)

 

Après il y a Dansch67 avec une laguna II 1.9 dci 110 de 2001 elle a plus de 230 000 kilomètres ;)

 

J'ai une 120ch et 240.000km depuis aujourd'hui :)

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Invité §car448kt

J'ai une 120ch et 240.000km depuis aujourd'hui :)

 

 

 

oups une petite erreur :D:lol:

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Invité §Bil887mm

salut,

 

petite contribution de ma part :) moi j'ai une laguna 2 de 2001 ,elle a 205 000 km et roule encore tres bien aujourdhui,pas trop de soucis pour l'instant

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Invité §car448kt

salut,

 

petite contribution de ma part :) moi j'ai une laguna 2 de 2001 ,elle a 205 000 km et roule encore tres bien aujourdhui,pas trop de soucis pour l'instant

 

 

 

carlioush059.gif.29fdbe21b880244762351992e154923b.gif tu seras mon deuxième exemple ;)

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salut,

 

petite contribution de ma part :) moi j'ai une laguna 2 de 2001 ,elle a 205 000 km et roule encore tres bien aujourdhui,pas trop de soucis pour l'instant

 

Salut,

 

finition ? 1ère main ? ( non non on n'est pas curieux, on veut juste tout savoir *lol* )

 

si tu as des photos on est preneur :)

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Invité §aur658XP

ok tu marques des points,je m'inclinerai presque lol

j'ai regarde un peu partout les lag apres 2005 elles sont carrement pas cher meme en estate,qui me tente bien aussi,elle est vraiment belle pour un break

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