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Scenic

[scenic 1] court circuit moteur essuie glasse arrière


Invité §chr883Qs

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Invité §chr883Qs

Bonjour,

Je suis tombé en panne avec ma scenic 2l 16v à cause d'un truc tout bête. L'essuie glace rrière est resté bloqué à cause du porte vélo, ce qui a provoqué un court circuit au niveau du moteur de l'essuie glace arrière. A noter que l'essuie glace AR se met en route tout seul lorsqu'on passe la marche arrière et que l'avant fonctionne.

Au bout d'environ 1/2h de route j'ai senti une odeur de crâmé, le témoin de la pression d'huile s'est allumé et le voyant stop s'est mis à clignoter. Je me suis arrêté et ensuite plus moyen de redémarrer. Il y avait d'autres trucs qui ne marchaient plus comme le lève vitre avant gauche.

 

Ca ne me parraît pas normal qu'un problème de moteur d'essuie glace empêche de démarrer, si le circuit était bien fait ça devrait juste faire sauter un fusible, non ?

Est-ce que ce genre de problème est déjà arrivé à quelqu'un ? D'après vous, y a-t-il moyen de faire passer ça comme défaut de conception ?

 

Merci,

Christophe

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Invité §tra270VM

Bien sur que c'est un defaut de conception !

J'espere que tu n'aura pas trop de souci a faire passer en garantie... Ca me rapelle l'histoire d'un copain qui à eu un debut d'incendie sous les sieges arriere de sa renault 21, Renault insisté à penser qu'un des passager avait du laisser tomber sa clope... Seul souci c'est que les passagers etaient ses 2 momes de moins de 5 ans :o) Moralité ne laissez pas fumer des petards à vos gamins héhé

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Invité §del686kC

il y a un court circuit quelque part. Essaye d'enlever le fusible qui gere l'essuie glace arriere pour redemarrer.

c'est effectivement un gros pb de conception

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Invité §chr883Qs

Je ne peux pas faire de tests sur la voiture, j'étais sur l'autoroute quand c'est arrivé et elle a été remorquée dans un garage qui l'a toujours. C'était un peu la panique avec les gamins derrière et la voiture chargée à bloc pour le retour de vacances, je n'ai pas eu le réflexe de voir si en enlevant le fusible ça pouvait repartir.

Le voyant de pression d'huile s'allumait donc à mon avis les dégats sont plus étendus. D'ailleurs au garage Renault ils ont bricolé 1h sans succès, enfin du moins c'est ce qu'ils m'ont dit parceque je n'ai pas une grande confiance. Ils savent bien que je vais être obligé de payer ce qu'ils veulent pour récupérer ma voiture. Je ne vais pas la faire remorquer ailleurs, je suis tombé en panne à 400km de chez moi.

En tous cas je tenterai de faire une demande de prise en charge. Qui ne tente rien n'a rien.

 

 

 

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Invité §yan714bw

SALUT

a mon avis c'est ton calculateur habitacle qui a cramé

et si c'est a cause de ton porte vélo tu n'aura rien comme prise en charge dsl

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Invité §chr883Qs

Le calculateur d'habitacle, c'est ce qui est appelé UCH (Unité de Contrôle Habitacle) dans la RTA ?

Pour info, ça se trouve où ? J'ai parcouru la RTA, mais je ne trouve pas d'indication sur son emplacement. Ca vaut cher ?

 

La cause est le blocage de l'essuie glace par un porte vélo, OK, mais ce genre de chose ne devrait pas crâmer le moteur d'essuie glace, l'UCH et mettre la voiture en panne en plus quand même...

Imagine que chez toi tu branches un aspirateur avec le tuyau d'aspiration bouché et que ça détruise ton aspirateur et le tableau électrique complet, tu trouverais ça normal ???

 

 

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Invité §yan714bw

alors il se trouve vers les pieds du conducteur derriére le tableau de bord C'est bien l'UCH

A mon avis voila ce qui c'est passé Ton porte vélo a bloqué le moteur qui a cramé Cela a créé un court circuit et n'importe quel calculateur n'aime pas les cours circuit et la il a cramé L'UCH sert au démarrage puisque c'est par lui que pense plusieur info voila pourquoi tu ne peut pas démaré

Pour que se soit pris en charge tu n'a cas pas dire que tu avais monté un porte vélo et voire ce qu'il dise si sa se trouve sa marchera

 

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Invité §chr883Qs

Merci Yann pour ces informations.

Je m'en tire finalement pour 400 euros (juste le calculateur). Je changerai le moteur d'essuie glace moi même.

 

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Invité §QUA416Yt

Oui je connais qqun à qui c'est arrivé. Ceci dit un minimum de vérification personnelle me semble nécessaire. Le porte Vélo n'a pas été conçu par renault... donc quid de la compatibilité....donc pour la garantie....Il me semble que les gens sont un peu trop assisté et n'assume pas... Une autre histoire du même genre sur Monospace Chrylser au USA dans les années 1980, les gens prennaient l'essui glace arrière pour une poignée du hayon... l'axe se tordait et le moteur se bloquait, même sanction.

A oui j'oubliai, il y a une boite de fusible sur le coté gauche du conducteur, il suffisait de remplacer le fusible pour redémarrer. Les voitures sont modernes, mais il y a encore des choses simples que l'on peut faire, le bons sens s'a aide au lieu de raisonner à l'américaine et de se lancer dans des procédure. Il faut aussi savoir accepté son manque de bon sens parfois, NON à l'asistanat !!

 

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Invité §xdu765OP

Cela m'est arrivé,

 

En fait, sur le meme fusible, il y a l'anti démarrage...

 

mais si on le change, rebellote, du coup, on a débranché le moteur dans le coffre et puis on a pu repartir...

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Invité §inv687bI

idem pour moi cela vient de m'arriver le mois dernier, en route pour les vac, meme config a cause du porte velo, je suis d'accord de prendre la responsabilité du porte velo inadapté, mais pour le reste c'est zero (protection electrique inexistante !), on a debranché le connecteur du moteur d'essuis glace juste avant que tout crame (la laine du panneau etait deja bien cramé)

sinon pour moi c pareil c'etait juste le fusible a changé pour l'histoire du voyant d'huile etc, c reparti direct.

 

mais quand le fusible a fini par peter (auparavant j'avais mis un calibre inferieur pour etre sur, car il n'avait pas peté le premiere fois, ca sentait c'est tout..) ca a tout coupé, y compris les balais a l'avant (quand il fait beau ca va mais la il pleuvait!!!! bien comme il faut !!

 

galere !!

 

pour resumé, il devrait y avoir de marqué quelque part que lorsque on enclenche la marche arriere avec les balais a l'avant ca mets un coup de balayage derriere...

 

bilan le moteur a changer et une grosse frayeur !!

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Invité §geo413da

Bonjour il m'est arrivé exactement le même chose, au mot pret, la semaine dernière. Je compte aussi faire un recours chez renault, as tu obtenu quelque chose? Veux tu que nous joignions nos forces?

Tu n'as qu'a prendre contact avec moi si tu le souhaites.

Je ne trouve pas ça normal que le fusible n'ai pas sauté (tout de même la voiture aurait pu cramer ou le moteur s'arreter alors que l'on roule etc...) Que le moteur crame soit ou le fusible saute amis de là a changer toute l'interface!!!!

Vu le prix de la réparation > à 500 euros ça fait cher pour une inadvertance...

Tiens moi au courant si tu reviens sur ce forum merci

 

 

Bonjour,

Je suis tombé en panne avec ma scenic 2l 16v à cause d'un truc tout bête. L'essuie glace rrière est resté bloqué à cause du porte vélo, ce qui a provoqué un court circuit au niveau du moteur de l'essuie glace arrière. A noter que l'essuie glace AR se met en route tout seul lorsqu'on passe la marche arrière et que l'avant fonctionne.

Au bout d'environ 1/2h de route j'ai senti une odeur de crâmé, le témoin de la pression d'huile s'est allumé et le voyant stop s'est mis à clignoter. Je me suis arrêté et ensuite plus moyen de redémarrer. Il y avait d'autres trucs qui ne marchaient plus comme le lève vitre avant gauche.

 

Ca ne me parraît pas normal qu'un problème de moteur d'essuie glace empêche de démarrer, si le circuit était bien fait ça devrait juste faire sauter un fusible, non ?

Est-ce que ce genre de problème est déjà arrivé à quelqu'un ? D'après vous, y a-t-il moyen de faire passer ça comme défaut de conception ?

 

Merci,

Christophe

 

 

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Veux tu que nous joignions nos forces?

Tu n'as qu'a prendre contact avec moi si tu le souhaites.

Tiens moi au courant si tu reviens sur ce forum merci

 

 

 

http://picnic.ciao.com/fr/28245404.jpg

 

depuis septembre 2007 ! je pense qu'il a du joindre ses forces avec quelqu'un d'autres :siffle:

et qu'il ne prendra pas contact avec toi :ange:

vu qu'il n'est pas revenu ici depuis le 17-04-2007 à 21:57 ;)

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idem pour moi cela vient de m'arriver le mois dernier, en route pour les vac, meme config a cause du porte velo, je suis d'accord de prendre la responsabilité du porte velo inadapté, mais pour le reste c'est zero (protection electrique inexistante !), on a debranché le connecteur du moteur d'essuis glace juste avant que tout crame (la laine du panneau etait deja bien cramé)

sinon pour moi c pareil c'etait juste le fusible a changé pour l'histoire du voyant d'huile etc, c reparti direct.

 

mais quand le fusible a fini par peter (auparavant j'avais mis un calibre inferieur pour etre sur, car il n'avait pas peté le premiere fois, ca sentait c'est tout..) ca a tout coupé, y compris les balais a l'avant (quand il fait beau ca va mais la il pleuvait!!!! bien comme il faut !!

 

galere !!

 

pour resumé, il devrait y avoir de marqué quelque part que lorsque on enclenche la marche arriere avec les balais a l'avant ca mets un coup de balayage derriere...

 

bilan le moteur a changer et une grosse frayeur !!

 

Il t'en arrive, des problèmes 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

as tu lu le manuel, comme préconisé :??:

déjà, maintenant, tu sais que tu as la carte mains-libres .... et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec son véhicule ... :pfff:

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Invité §Fon731Ab

Il t'en arrive, des problèmes 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

as tu lu le manuel, comme préconisé :??:

déjà, maintenant, tu sais que tu as la carte mains-libres .... et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec son véhicule ... :pfff:

 

Oh bah Sierra ce n'est pourtant pas ton genre ... T'as encore moins bien dormi que d'habitude ou c'est Marseille qui te perturbe ???

Non parce que répondre à un post de Septembre 2007 ... Quand même :D

 

En tout cas joli...

 

http://picnic.ciao.com/fr/28245404.jpg

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elle est pas mal la tienne(je vais peut etre de la piquer :p ) ....

 

 

vas y si ça peut te faire plaisir ! je te l'offre bien volontier ;)

 

Il t'en arrive, des problèmes 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

Bah Sierra :??:

 

Non parce que répondre à un post de Septembre 2007 ... Quand même :D

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

Oups ... mouvement de mauvaise humeur, par rapport à notre ami qui vient de découvrir la CML sur un autre topic ... donc, il n'a pas lu son manuel :pfff:

 

 

c'est pô une raison ! NonMéDiDonc :p

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Invité §inv557Eq
Bonjour il m'est arrivé exactement le même chose, au mot pret, la semaine dernière. Je compte aussi faire un recours chez renault, as tu obtenu quelque chose? Veux tu que nous joignions nos forces?

Tu n'as qu'a prendre contact avec moi si tu le souhaites.

Je ne trouve pas ça normal que le fusible n'ai pas sauté (tout de même la voiture aurait pu cramer ou le moteur s'arreter alors que l'on roule etc...) Que le moteur crame soit ou le fusible saute amis de là a changer toute l'interface!!!!

Vu le prix de la réparation > à 500 euros ça fait cher pour une inadvertance...

Tiens moi au courant si tu reviens sur ce forum merci

 

 

 

Pareil pour moi, mais se n'est pas le moteur qui à grillé, en démontant le moteur j'ai vu que s'était un pignon en plastic de couleur jaune. Je me suis renseigné auprès de Renault, 233 euros un moteur neuf. Le fusible a bien grillé, s'est pour celà que les lèves vitres n'ont plus fonctionnés car ils sont sur le même circuit. Par contre pour redémarrer la déconnection du moteur de l'essuie glace et le remplacement du fusible étaient necessaire.

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Invité §inv875WM

salut

j'ai un probleme d'essui glace arriere assez simpatique!!

scenic 1 phase 2 Dti serie limité fidji

la lunette arriere s'ouvrant séparement du coffre est tombé en panne simultanément que l'essui glace arriere qui fonctionne en permanence sauf sans le contact biensur.

j'ai du demonter la garniture pour le débranché

j'ai debrancher le commodo rien a faire il fonctionne toujours en permanence!!

j'ai testé la continuité du faiceau et les masses rien de spécial

l'ouvertuture de la vitre ne fonctionnant pas non plus moteur débrancher je pense que c'est lié

 

alors si tu as une idée je suis a l'écoute

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Invité §inv302oo

Je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas tout seul : même problème avec une Scenic de 2001 et des vélos sur le hayon le 7/08/2010 sur la A84; odeur de cramé dans l'habitacle, je m'arrête pour vérifier le moteur; rien de suspect. Je refais le niveau d'huile à tout hasard et je repars doucement jusqu'à la prochaine sortie. Le témoin d'huile s'allume; plus d'essuie-glaces à l'avant, plus de lève-vitres! Je m'arrête à nouveau et impossible de redémarrer... Je me cassais la tête à essayer de relier ces 3 pbs a priori si différents : odeur à l'arrière, huile, panne électrique... Après remorquage et dépannage, j'apprends que c'est le moteur d'essuie-glaces arrière qui a fondu parce que bloqué par le porte-vélo et qui a provoqué la panne électrique et la détection intempestive d'un problème d'huile! Quelle merde!! Est-ce quelqu'un a obtenu quelque chose de Renault sur ce défaut manifeste de conception?

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Invité §bib187Vs

Bonjour,

J'ai un scenic 1 ph2 essence 1.6 16V RTX, année 2000, km 220.000, et j'ai eu il y a quelques jours le même défaut qui s'est manifesté mais sans cause de porte-vélo : mon essuie-glace AR s'est mis à marcher tout seul pendant que je roulais en ville, puis une odeur de caramel brulé s'est propagé dans l'avant gauche de l'habitable alors que l'essuie-glace AR s'était arrêté. J'arrête le véhicule, j'aère l'habitable, je redémarre et là rien, mon scénic ne démarre plus. Je regarde le fusible du moteur d'EG AR : rompu. En lisant ce topic j'avais déduit le diagnostic : carte UCH, mais je ne savais pas encore si elle était à reprogrammer ou à changer (aie). Je la fait donc tracter au garage Renault qui, après m'avoir fait mariner quelques jours, pose le diagnostic : carte UCH HS (cramée mais je ne l'ai pas encore vue), moteur d'EG AR HS et 1.300 euros de devis icon8.gificon8.gificon8.gif, détaillé TTC en gros comme suit :

diagnostic : 100 € : passage valise; MO : 2 heures = 100 x 2 = 200 € => 300 € de diagnostic

réparation : carte UCH : 550 € ; moteur EG : 250 € ; 2 heures de MO = 100 x 2 = 200 € => 1.000 € de réparation

 

Vos avis sur ces tarifs démons ?

J'ai donc demandé au garage Renault de ne remplacer que la carte UCH : le devis passe à 900 € !!!! (en espérant récupérant 100 € de plus sur le temps de réparation) sachant que pour le moment il me dit que la carte UCH n'est pas disponible à l'usine et qu'il ne sait pas quand il l'aura !!! (Usine Siemens ?!!).

Pour le recours Renault, où il faut maintenant passer par le garage pour faire la demande, le garage refuse car il prétend que Renault ne prend plus en charge des véhicules de plus de 14 ans !!!

Je compte donc aller chercher un moteur EG AR à la casse. Une idée sur son prix à la casse ? sur le risque de récidive du pb avec une pièce d'occasion ?

 

Malgré tout, je compte garder mon vieux scenic même si je vais quasiment payer en réparation le prix actuel du véhicule...

 

Cordialement

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Invité §bib187Vs

Bonjour,

Voila j'ai enfin récupéré mon scenic chez Renault après presque un mois d'immobilisation car la maison mère, d’après le chef d'atelier, était à court d'UCH pour ce modèle!

et même si j'ai refusé qu'ils me changent le moteur d'essuie glace AR, la facture est salée : 940 € TTC pour diagnostic et changement d'UCH (je peux détailler la facture si ça intéresse quelqu'un). La pièce UCH m'ayant été facturée 404 € HT. Et comme j'avais besoin de temps en temps d'un véhicule de remplacement il m'ont facturé 120 € 7 jours location.

Mais le top c'est quand j'ai voulu récupérer mon ancienne UCH : il m'ont alors fait payer 65 € ce qu'ils appellent la "consigne" que leur verse la maison mère lorsqu'elle collecte les vielles UCH pour les recycler à neuf icon16.gif. Qu'en pensez-vous, je fais une réclamation ?

Ci-après une photo de mon ancienne UCH.

Bref, je vais maintenant m'occuper de changer le moteur de l'essuie glace AR, car dans la casse hier j'ai démonté 1 de scenic 1 ph1 et 1 de mégane 1 et ils ne sont pas compatibles avec mon scenic 1 ph2. Entre temps quand j'ai démonté mon moteur d'EG AR usagé, j'ai cassé le porte-raclette que je dois aussi changer. Mais je garde le moral puisque mon scénic roule ;-)

A suivre...

Merci pour tout conseils et encouragements de votre part

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Invité §bib187Vs

Bonjour,

 

bibi177 => j'ai un peu le même pépin dur la même voiture, auriez vous à tout hasard la référence en S... de votre UCH

 

A++

 

Bonsoir,

L'ancienne UCH doit être rangée quelque part au fond de ma cave. Mais, je ne vois pas bienen quoi la référence S pourrait vous aider ?!icon15.gif?v=1421834571icon16.gif?v=1421834571

C'est pour la faire réparer à Lyon pour moins cher et l'utiliser ?

Cordialement

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bonsoir

 

et merci de prendre le temps de me répondre.

Le code siemens en S... me permettrait peut être de mettre la main sur le schéma électrique (par un coup en trois bandes)

 

j'ai peut être un peu plus de chance que vous car à part cela tout va bien, c'est juste l'essuie vitre AR qui ne s'active pas. Le moteur est OK lui.

 

Je suis électronicien et je compte bien me le dépanner ce machin, au pire je ferais une bidouille pour activer le moteur avec un relais directement commandé par le comodo.

 

voilà vous savez tout.

 

Mais avez vous par curiosité ouvert le votre ?

 

A+

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