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Clio

[clio2 1.9dTi] Changement airbag + calculateur + détetecteurs


Invité §Gul035Cy

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Invité §Gul035Cy

Salut tout le monde,

 

Après une légère sortie de route dans un rond point, mon airbag latéral conducteur s'est déclenché.

 

Résultat : J'ai un clio tuning avec airbag visible (c'est beauuuuu) avec, en prime, un acouphène et une perte d'audition de l'oreille gauche à cause de l'airbag (ça c'est moins beau)

 

Les caractéristiques de ma clio :

 

Année : 2001

Moteur : 1,9dTi

Kilométrage : 230 000 km

 

En glanant des informations sur FA, pour réparer ma titine il me faut :

 

- Changer le ballon d'airbag (évident!)

- Changer le calculateur

- Faire une reprogrammation chez RENAULT!

 

Étant donné l'age (avancé) et les km au compteur, je veux réparer tout ça à moindre frais. D'où l'idée de remettre des pièces d'occasions, SAUF QUE, je suis aller voir "le monsieur de chez Renault", son verdict est le suivant :

 

- Remettre un siège d'occaz : ça ne lui pose pas de problème.

- Remettre un calculateur d'occaz est pas possible, les calculateurs sont appairé avec les numéro de séries des voitures, il n'est pas possible d'inter-changer les calculateurs, seul une remise à neuf est possible!

- Il faut changer, en plus, les détecteurs latéraux (par des neufs évidemment).

- Une reprogrammation est possible seulement avec un calculateur et des détecteurs neufs!

 

J'ai de (très) gros doutes sur les paroles "innocentes" de ce cher M. Renault.

 

Pour moi :

 

- Changer les détecteurs latéraux est une pure conn.... Les détecteurs jetables je connais pas. Par définition un détecteur est censé réaliser sa tâche plusieurs fois dans sa durée de vie. Et, ceux de ma clio n'ont pas été touché.

- L'histoire de appairage calculateur/véhicule est un pur mensonge pour me faire racheter un calculateur tout neuf (280€!).

- Il est (physiquement) possible de reprogrammer un calculateur d'occaz, mais pour RENAULT il n'est pas (arnaquement) possible de le faire!

 

D'où ma question : Est-je tord ou raison?

 

Pour éviter de pourrir le post (qui, je l'espère servira à d'autres clioteux). Ne répondez si vous êtes sur de vous et évitez les réponses "On m'a dit que..."

 

Si par chance, un VRAI garagiste Renault qui n'a pas encore signé la "charte l'enfumage du client-pigeon" de chez RENAULT pouvait répondre, ça sera une merveille!

 

Merci d'avance

 

 

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Invité §inv155dt

Bonjour Gulus,

Je suis exactement dans le même cas que toi (rond point, siège conducteur etc...).

Après moultes recherches, j'ai fini par acheter une sellerie entière pour 250 euros. (Au passage, sur http://www.leboncoin.fr il y a beaucoup d' Interieur clio à vendre).

 

Quand je suis allé prendre livraison, c'est en fait un gars de chez Renault (ou anciennement) mais qui connaît toutes les ref etc... et qui a su me renseigner officieusement sur la question; Il en ressort que tu as entièrement raison. Je récapitule:

 

- Changement du ou des sièges. Tu peux le faire toi même d'ailleurs, j'en ai fait un hier soir. Il y a juste 4 vis de diamètre 13 à dévisser sous le chassis (dont deux coté extérieurs protégés par des caches en caoutchous). Penser à débrancher les connecteurs en faisant gaffe de pouvoir les rebrancher. 15min chrono.

- Le calculateur d'airbag s'autogrille car ils ne sont pas sûr qu'il puisse se re déclencher.

- Nous pouvons changer le calculateur nous même. Attention, il faut vérifier le numéro sur le boitier car il y a deux modèles. Les boitiers sont reprogrammables en occasion. Ils sont également interchangeables (du moment que le numéro de boitier correspond à celui que tu as déjà) entre des 3P, 5P ou entreprise => La reprogrammation sert à cela !

- La reprogrammation est à faire à la valise.

 

J'en suis à l'étape je change les sièges. Je regarde ce soir pour la ref du calculateur et je fait mes achats ensuite...

 

As-tu récupérer d'autres infos depuis ?

 

Guibs.

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Invité §Gul035Cy

Salut Guibs,

 

Merci pour ta réponse.

 

Pour ma part, mon oreille gauche va mieux. J'ai récupéré pas mal (j'ai quand même perdu à la fréquence de 4000 Hz, c'est typique des traumatismes auditif d'après l'ORL que je suis allé voir) et mon acouphène est presque parti.

 

Grand conseil au passage pour ceux à qui (malheureusement) ça arriverait : ALLEZ VOIR UN ORL LE PLUS TÔT POSSIBLE.

 

Heureusement, que j'avais vu des messages alarmistes sur FA de certaines personnes qui avaient perdu irrémédiablement l'audition de leur oreille, je suis allé voir un ORL le jour même de mon accident, il a pu me donner un traitement aux corticoïdes (pour la perte d'audition) et des vasodilatateurs pour l'acouphène. C'est dans la première semaine qui suit le traumatisme que le traitement est le + efficace, après ça devient délicat.

 

 

Ceci étant précisé, depuis ma mésaventure, je n'ai pas réussi à récupérer d'infos intéressantes.

 

Coté air bag, j'ai mis en stand-by la réparation, je roule avec le siège ouvert sur le coté et j'ai pas regardé + que ça pour changer le calculateur (pour moi il n'y avait pas d'autres solutions que d'en acheter un neuf).

 

Si je comprend bien ce que tu dis Guibs :

 

- Il est possible d'acheter un calculateur d'occaz (en casse auto ou sur le boncoin) en faisant gaffe aux numéros sur les boitiers

- Il est possible de le reprogrammer ensuite.

- Il est possible de remettre le système d'airbag en état de marche en achetant siège + calculateur en occaz en étant sur que ça pète au prochain crash

 

C'est bien ça?

 

Si oui, où est ce que je peux faire reprogrammer le calculateur?

 

Parce que les 2 concessions renault que j'ai fait ont été catégoriques : pas de reprogrammation si c'est pas eux qui installent un calculateur neuf (business de la vache-a-lait-client oblige :q )

 

A+

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Invité §inv155dt

Re,

Bonne nouvelle pour ton oreille !

Je n'ai pas été jusque là, mon acouphène s'est très vite atténuée.

 

En ce qui concerne ton récapitulatif, toujours d'après mon vendeur instruit il est tout à fait exact.

J'ai terminé de changer mes sièges ce soir et j'ai également pris les ref du calculateur.

 

Pour la programmation, il est tout à fait compréhensible que les garagistes ne souhaitent pas le faire:

1) La théorie vache-à-lait

2) Ils touchent à un système de sécurité et il n'est pas dit qu'il souhaitent prendre le risque qu'ils s'imaginent.

 

Dans tous les cas, pour 35€ le calculateur je prends le risque de tenter la demande de re-programmation....

 

Je me disais même -à vérifier- que désormais avec les valises multi-marques peut-être que les garages équipés pourraient faire cette opération ?

Affaire à suivre... ++

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Invité §inv155dt

Bonsoir,

 

Alors.. Quelques news !

 

-J'ai enfin trouvé toutes mes ceintures avec prétentionneurs. Au passage: Si vous les achetez, il faut vérifier de la mèche reliée au câble de déclenchement est bien fixé à l'extrémité du tube (ceux qui en ont un voient de quoi je parle). Dès qu'il bagote un peu, c'est fini.

Autre chose: Si la ceinture en complètement enroulée ou non mais en tout cas bloquée, pas de panique, une fois montée dans sa position dans la voiture, elle se déroule à nouveau. L'important c'est vraiment la fixation de l'extrémité de la mèche !

- J'ai remplacé ce soir mon calculateur d'air bag, BATTERIE DEBRANCHEE ! Le calculateur étant déjà monté sur un autre véhicule, le voyant disparaît mais je vais quand même le faire vérifier par renault. La batterie débranchée c'est important. En réalité quand Renault reçoit les neufs, ils sont désactivés par une option soft dans le calculateur accessible par valisette diagnostique. Ce n'est évidemment pas le cas sur un d'occaz donc batterie débranchée !!

 

W&S...

 

Guibs.

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Invité §inv346oD

J'ai eu exactement le même problème, j'ai donc acheté un siège à la casse, sellerie différente, je l'utilise donc

uniquement pour récupérer l'airbag lattéral et le brin d'ancrage de la ceinture (le mien s'est enfoncé, plus possible

d'y mettre ma ceinture)

Je me dis de commencer par une étape sans souci, je change le brin d'ancrage, et là plus rien ne marche.

Voiture bloquée...

Dois je tout changer en même temps ?

Ma ceinture n'a pas été touchée, je ne comptais pas la changer, dois-je le faire ?

 

Aussi pour les calculateurs, ily a des tas de références disponibles, vous semblez dire qu'il doit y avoir un numéro

et seuls 2 différentes sortes, quels sont ces numéros ?

 

Merci d'avance pour vos précieux renseignements.

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Invité §inv155dt

Re,

Ça y est, j’ai enfin terminé mes aventures ;)

J’ai donc pris un RDV chez mon concessionnaire Renault en lui demandant de vérifier la configuration du calculateur d’airbag car il avait été changé.

Opération facturée 60 euros je crois. 8)

Heureux d’en avoir terminé avec cette histoire !

En espérant que mes péripéties servent à quelques personnes…

 

Guibs.

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Invité §inv155dt

@kokoriko;

 

Je vois mal comment tu vas pouvoir changer l'air-bag sachant qu'il est intégré au siège !

Tu changes le siège entier ou rien, mais pas de demi-mesure ;)

Pour le prétensionneur (là où tu accroches ta ceinture) il est possible de le changer séparément (je l'ai fait); C'est même assez simple.

 

En ce qui concerne les ceintures avant, elles sont fixées sur le chassis et non le siège, donc tu n'auras pas à les changer lors du remplacement.

 

Pour le calculateur, il se trouve sous le boitier central, entre le levier de vitesse et le tableau de bord. Tu regardes dessus, il doit y avoir quelque chose comme AB8X ou similaire.

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Invité §inv346oD

Bon, j'ai aussi avancé de mon côté.

Premièrement après avoir changé le brun d'ancrage de la ceinture (avec prétensionneur), plus rien ne marchait, j'ai cru que c'était dû à mes manipulations, mais pas tout à fait. Les portes sont restées ouvertes et la batterie s'est déchargée, elle n'était pas compètement chargée d'où du grand nimporte quoi dans toute l'électronique de la voiture. Refaire marcher la voiture en cablant ma batterie à une autre a réglé le problème.

 

Ensuite, j'ai acheté un calculateur neuf (du bon coin, un tiers du prix normal mais ca reste cher) car je n'ai rien trouvé dans les casses aux alentours. Et j'ai démonté l'airbag du siège que j'avais acheté ( il suffit d'enlever la housse et dechirer un peu la mousse ) , en revanche je n'ai pas changé les cables parce que je n'avais pas tous les outils apropriés, j'espère que ça ne portera pas à conséquence...

Ensuite, j'ai monté le tout. Et je me rends compte que la ceinture arrière gauche est aussi tendue. La mienne est reliée au boitier d'airbag (cela dépend des modèles de clio), il aurait donc fallu que je la change avant de poser le nouveau calculateur! C'est grave selon mon garagiste (mais j'ai encore un doute ceci dit) et il faut acheter un autre calculateur.

Ce que je fais cette fois puisque j'en trouve à la casse (30 euros, je n'ai même pas chercher à discuter le prix ;-) ). Je change aussi la ceinture arrière (160e chez renault, ca fait mal mais j'en ai eu assez de me balader un peu partout à la recherche de pièces...)

 

Tout est maintenant du côté du garagiste, il a un calculateur neuf posé alors que la ceinture arrière était à changer, un calculateur d'occase et je lui demande de reprogrammer. Selon lui, il faut que j'achète encore un calculateur neuf mais j'ai insisté pour qu'il essaie tout de même. Je croise les doigts...

 

 

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Invité §inv346oD

Suite et Fin,

 

Le calculateur d'occasion a été utilisé par le garagiste, le voyant n'est plus allumé. Pas sûr que le garagiste ait fait quelque chose (il me paraissait assez inexpérimenté de ce côté là), mais il m'a facturé 60 euros.

Au final, la facture a été lourde du côté de la ceinture arrière que je n'ai pas pu trouver d'occasion et du sellier (140 euros pour me recoudre le siège après que j'y aie monté l'airbag lattéral, il prenait 50e de moins si je démontais le siège moi même, ce que j'ai préféré ne pas faire). Je peux aller passer mon controle technique maintenant!

 

En gros, si ça vous arrive, la casse est votre plus grande amie, et les annonces pour trouver les pièces d'occasion qui feront très bien l'affaire malgré ce que peuvent vous dire tous les garagistes de chez renault. D'ailleurs les employés de la casse sont de très bon conseil.

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Invité §inv155dt

Bonjour,

Merci pour le retour,

Tu aurais pu changer le prétentionneur/ceinture arrière sans changer de calculateur. Le calculateur étant programmable (2 générations pour toutes les clios) cela n'aurai pas posé de problème.

 

Bonne astuce pour le sellier !

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Invité §abd467kw

Bonjour, j ai le meme soucis que vous sauf que moi c le passager et mes siege sont turquoise serie limite tres dur a retrouve. Donc j aimerai savoir si c possible de reoutre ou sa a pete sauf si vous pouvai me donne des site ou trouve des siege. Merci d avance

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Invité §san830oK

bonsoir

 

jai achete une clio2

annee 2000 ce un essence

elle a 111 400km

et jai fait un petit choc avec et les airbag

se sont ouvert et je souhaiterai les faire repare

mais pour par cher car mon budger et pas enorme

jai vu sur le bon cion il y a des personne ki en vend

si j achete un emsenble sur le bon cion

et je me ren cher renault avec est quil vont me le monte

sur ma voiture.

 

guibs2 jai vu ke te eu un peux le mm sousi et tu a fait comment

pour le repare par chez et combien a tu payer le tous

 

merci d avance

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