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Megane

Moteur TCe ou dCi 130ch ?


Invité §LTC070cU

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Invité §LTC070cU

Que choisiriez-vous entre le TCe 130 ou le dCi 130 ch ?

Je fais un peu près que de la ville mais je fais aussi entre 130 et 200 km par semaine..

Le TCe est moins cher que la dCi donc j'aurais besoin de vos conseils ^^

Merci :p

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  • Réponses 251
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Invité §bil572SK

Tu connais déjà mon opinion... ;)

Je préfère la souplesse du dci, avec son effet turbo et sa conso raisonnable....

Par contre que de la ville et 200 kms/semaine c'est plus propice à un essence... :??:

Donc ton profil correspond au TCE.

 

 

Le choix de la raison, de plus, le dci sera plus chère à l'achat mais aussi à l'entretien! ;)

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Invité §bil572SK

Et en plus le TCe est moins cher de plus de 2500 Euros

 

 

Oui c'est abusé une telle différence... :pfff:

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Invité §bif643rw

Je dirais aussi TCE vu ton kilométrage, mais si tu veux un diesel, peut-être regarde du coté du dci 110 qui sera moins cher et consommera moins en ville que le 130.

Après perso, je préfère rouler en essence, quitte à prendre le vélo pour aller au boulot pour économiser sur le budget carburant :D

Au niveau entretien, le gros plus du tce c'est qu'il a une distribution à chaine, donc pas de courroie à changer au bout de 5 ans (ou 160 000 km), contrairement au dci. Si tu la garde moins de 5 ans, tu t'en fout, je te l'accorde.

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Invité §LTC070cU

et si je dis que je fais 40 000 km/ans, sa change rien ? Je peux prendre l'essence ?

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Invité §bif643rw

Oui évidemment, à 40000/an je prendrais certainement un diesel. En gros si tu fais + de 20000/an, tu peux commencer à réfléchir au diesel (en terme de cout).

 

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Et pourquoi on ne peut pas prendre une essence ?

 

 

Tu peux bien sûr !!

 

Mais la conso plus forte et le carburant plus cher pour l'essence lui font perdre son avantage sur des gros kilométrages. C'est pour ça qu'à partir de 20000 km par an, on conseille du disel, de l'essence en dessous (en moyenne).

 

Mais tu trouves des gens également (mais c'est rare) qui font 60000 km en essence et d'autres 5000 kms en diesel...

 

 

A toi de choisir... ;)

 

Quel budget as tu ?

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Invité §LTC070cU

J'ai 25 000 Euros pour la mégane. Mais l'essence est 2500 euros moins cher donc .. et un dCi a une courroie de distribution ce qui est chiant a changer tandis que l'essence est une chaine

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200 km par semaine = 10 000 km par an, donc essence, surtout si tu fais que de la ville, où le diesel s'encrassera plus facilement :spamafote:

 

+ entretien plus cher ...

 

calcul habituel :

6l au 100 de gasoil à 1.10 euros

8l au 100 de SP95 à 1.30 euros

 

en un an, tu fais 10 000 km, donc 600 l de GO ou 800l de SP95

soit 660 euros en GO contre 1040 euros en GO

et donc 400 euros de différence par an.

(et on monte à 500 euros par an pour un SP95 à 1.40 euros le litre, soit encore 5 ans avant d'amortir le diesel)

 

donc niveau budget carburant, tu amortis le diesel 2500 euros plus cher au bout de 6 ans et quelques

et AMHA d'ici là, en diesel tu aurais eu des entretiens plus fréquents qui auraient encore alourdis le budget

 

autre question, l'assurance ... voir quelle motorisation est la moins chère pour la prime :spamafote:

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Invité §LTC070cU

Oui, je fais que de la ville... et 200 km d'autoroute par semaine. C'est pas donné le dCi a 2500 euros plus cher. Pour l'instant je compterais garder la Mégane 2, 3 ans

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Invité §sky370ve

200 km par semaine = 10 000 km par an, donc essence, surtout si tu fais que de la ville, où le diesel s'encrassera plus facilement :spamafote:

 

+ entretien plus cher ...

 

calcul habituel :

6l au 100 de gasoil à 1.10 euros

8l au 100 de SP95 à 1.30 euros

 

en un an, tu fais 10 000 km, donc 600 l de GO ou 800l de SP95

soit 660 euros en GO contre 1040 euros en GO

et donc 400 euros de différence par an.

(et on monte à 500 euros par an pour un SP95 à 1.40 euros le litre, soit encore 5 ans avant d'amortir le diesel)

 

donc niveau budget carburant, tu amortis le diesel 2500 euros plus cher au bout de 6 ans et quelques

et AMHA d'ici là, en diesel tu aurais eu des entretiens plus fréquents qui auraient encore alourdis le budget

 

autre question, l'assurance ... voir quelle motorisation est la moins chère pour la prime :spamafote:

 

 

Je reste perplexe sur les consos que tu dit.

Moteur TCE étant réputé comme un gouffre a essence.

Tout les essais lus et effectué donne une conso exagéré donc je reste pessimiste même si pour les infos que tu donne la différence a l'année est moindre mais c'est du théorique réel cela peut être très différent.

Ton raisonnement est bon mais avec des valeurs théorique :jap:

 

 

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Invité §gum311PI

Je devrais prendre l'essence ?

 

 

TCe effectivement !

 

Le mien j'en suis ravis :love:

 

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Invité §oli123bq

 

Je reste perplexe sur les consos que tu dit.

Moteur TCE étant réputé comme un gouffre a essence.

Tout les essais lus et effectué donne une conso exagéré donc je reste pessimiste même si pour les infos que tu donne la différence a l'année est moindre mais c'est du théorique réel cela peut être très différent.

Ton raisonnement est bon mais avec des valeurs théorique :jap:

 

 

 

 

Ahhh oui, les consos "Auto plus" où ils te sortent 6.5l/100 avec un DCI 70 ? :lol:

Les essais journalistes, ils sont fait comme des porcs. Quand ils essayent un essence, ils se rattrapent de leurs essais de mazout, et maintiennent le compteur entre 4000 et 6000 tr/mn :roll:

 

Le mieux est d'avoir des retours utilisateurs, mais 8.0l/100 pour un TCE 130 ne me semble pas du tout irréaliste.

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Invité §LTC070cU

 

TCe effectivement !

 

Le mien j'en suis ravis :love:

 

 

Tu fais combien de km par ans ?

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Invité §gum311PI

 

 

Ahhh oui, les consos "Auto plus" où ils te sortent 6.5l/100 avec un DCI 70 ? :lol:

Les essais journalistes, ils sont fait comme des porcs. Quand ils essayent un essence, ils se rattrapent de leurs essais de mazout, et maintiennent le compteur entre 4000 et 6000 tr/mn :roll:

 

Le mieux est d'avoir des retours utilisateurs, mais 8.0l/100 pour un TCE 130 ne me semble pas du tout irréaliste.

 

 

je le redis comptez plutôt 9L en mixte et 10L exclusivement en ville !

le mini se situe aux environs de 7.5L - 8L en extra urbain !

 

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Invité §gum311PI

 

Tu fais combien de km par ans ?

 

 

je ne roule pas beaucoup , je fais dans les 10 000 par an :)

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Je reste perplexe sur les consos que tu dit.

Moteur TCE étant réputé comme un gouffre a essence.

Tout les essais lus et effectué donne une conso exagéré donc je reste pessimiste même si pour les infos que tu donne la différence a l'année est moindre mais c'est du théorique réel cela peut être très différent.

Ton raisonnement est bon mais avec des valeurs théorique :jap:

 

 

 

Le 1.2 tce, a une mauvaise réputation, mais le 1.4 tce s'en tire mieux. Reste que sa conso qui reste importante.

 

Sinon pour l'amortissement du diesel en partant 2 litres au 100 de différence, il faudra 65 000 km au prix actuel du carburant.

 

Ltcar. Quelle est ton kilométrage annuel en ce moment car c'est pas clair.

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Invité §oli123bq

le mini se situe aux environs de 7.5L - 8L en extra urbain !

 

 

Là je suis quand même super sceptique :voyons:

 

Avec ma vieille Clio 1.6l 16V, je tourne à 6.5l en extra-urbain, et mon père avec une 307 1.6l 16V aussi, donc 7.5l/8l en extra-urbain avec ce moteur récent, ça me choque.

 

C'est quoi ta définition du "extra-urbain" ?

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Invité §gum311PI

 

Là je suis quand même super sceptique :voyons:

 

Avec ma vieille Clio 1.6l 16V, je tourne à 6.5l en extra-urbain, et mon père avec une 307 1.6l 16V aussi, donc 7.5l/8l en extra-urbain avec ce moteur récent, ça me choque.

 

C'est quoi ta définition du "extra-urbain" ?

 

 

quand je dis extra-urbain , c'est un mix entre autoroutes et routes a 90 !

 

je peu en parler en connaissance de cause c'est ma voiture ;) ( encore en rodage je l'accorde et par températures basses )

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Le 1.2 tce, a une mauvaise réputation, mais le 1.4 tce s'en tire mieux. Reste que sa conso qui reste importante.

 

Sinon pour l'amortissement du diesel en partant 2 litres au 100 de différence, il faudra 65 000 km au prix actuel du carburant.

 

Ltcar. Quelle est ton kilométrage annuel en ce moment car c'est pas clair.

 

 

Et a 5ans il n'y aura pas de distribution a remplacer ;)

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Invité §sky370ve

 

je le redis comptez plutôt 9L en mixte et 10L exclusivement en ville !

le mini se situe aux environs de 7.5L - 8L en extra urbain !

 

 

Cela fait une petite différence.

Je ne dénigre pas l'agrément du TCE mais sa conso :jap:

Pour avoir lus pas mal d'essais c'est toujours ce constat la qui revient.

Après certes un essence c'est toujours plus sympa a conduire moins bruyant etc....

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Invité §bif643rw

Pour vous donner une info plus large qu'1 ou 2 utilisateurs, voici la moyenne des tce 130 sur spritmonitor : 8.27 L/100

http://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=2&power_s=96&power_e=96

 

Perso (voir Bif38 sur spritmonitor), je suis à moins de 8 L, en faisant pas mal d'urbain, mais je roule très cool quand je suis en ville. Mon pic, c'est un 9.4 avec quasiment que de la ville, de la neige, du très froid et des bouchons.

 

Donc je pense que le calcul essence = diesel + 2L/100 est assez juste, sachant qu'il se réduit sur route (1L à 1L5), et s'accroit en ville (2L à 2.5L).

 

C'est certain que le tsi 122 de vw est meilleur coté conso (environ 1L/100 de moins sur sprit), mais l'écart se ressert en ville où on trouve des golf tsi à 10-11L/100.

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Invité §sky370ve

Pour vous donner une info plus large qu'1 ou 2 utilisateurs, voici la moyenne des tce 130 sur spritmonitor : 8.27 L/100

http://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=2&power_s=96&power_e=96

 

Perso (voir Bif38 sur spritmonitor), je suis à moins de 8 L, en faisant pas mal d'urbain, mais je roule très cool quand je suis en ville. Mon pic, c'est un 9.4 avec quasiment que de la ville, de la neige, du très froid et des bouchons.

 

Donc je pense que le calcul essence = diesel + 2L/100 est assez juste, sachant qu'il se réduit sur route (1L à 1L5), et s'accroit en ville (2L à 2.5L).

 

C'est certain que le tsi 122 de vw est meilleur coté conso (environ 1L/100 de moins sur sprit), mais l'écart se ressert en ville où on trouve des golf tsi à 10-11L/100.

 

 

Je suis septique tu roule en ville a Montpellier c'est différent de Paris en ville par exemple.( dans le sens ou il y a peu de bouchon et tu peu tout de même rouler )

En ville avec ce moteur il faut conter je pense un bon 8.5 9 litres si ce n'est plus.

J'avais un essai du TCE je vais essayé de le retrouver pour voir leur conso a eux qui n'est pas la même que vous surement :jap:

Le mieux c'est d'aller voir ton Concess et d'essayer les deux :jap:

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Invité §bif643rw

Quand je dit pas mal d'urbain, c'est environ la moitié des kms effectués. Pour info, j'habite à Grenoble, dans l'algo, et je travaille dans l'aglo aussi. Le 9.4L/100 : il y a eu notamment un soir où j'ai mis 1h30 pour faire 8 km... Bref, Grenoble ça roule pas terrible.

Mais de toute façons, quand tu fais de la ville, le conducteur et sa conduite influence énormément la conso.

Ma femme fait du 10L/100 en 100 % ville avec la clio 1.4 16v, là où moi j'étais à 8.5L/100...

Pour les mags auto, j'en ai vu un (autojournal je crois) qui la donnait à 8.5L/100 en mixte, soit pas très loin de la moyenne sprit.

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