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[Sujet Officiel] Renault Megane III GT & GT Line (2010-2016)


Invité §bob318gU

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  • Dernière réponse

mais ça reste un tracteur aussi :D

 

 

 

un " tracteur " oui mais un " tracteur " qui marche très fort sans trop consommer ...... j'en suis très content ..... mais j'envisage de le remplacer par un modèle essence car je roule de moins en moins ( cette année 10000 km et 12000 km avec mon camping car ) .

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Invité §tra552xb

la megane manque sérieusement d'insonorisation au bruit d'air par contre, ça se voit que c'est une voiture qui date, la base technique reste celle de la megane 2.

 

Bon après je m'en fou un peut que ça fasse des bruit d'air, elle me convient, c'est le principal :)

 

Avec ce raisonnement on peut dire que beaucoup d'auto de moins de 5 ans sont des vieilleries qui dates !

 

 

Alors petite question, toi qui connais parfaitement le véhicule ;)

 

- Au point mort en arrêt je sens légèrement le cycle moteur sur la pédale d'embrayage (1 à 2 légers battements par secondes). Normal ou je m'inquiète?

 

Exactement pareil pour moi, ça le fait depuis toujours et ça n'évolue pas donc pas d'inquiétude, et si tu me le dis aussi c'est que c'est normal. La commande entre la pédale et le moteur doit être assez directe du coup les vibrations passent bien.

 

mais ça reste un tracteur aussi :D

 

C'est un diesoule quoi ;)

 

 

 

un " tracteur " oui mais un " tracteur " qui marche très fort sans trop consommer ...... j'en suis très content ..... mais j'envisage de le remplacer par un modèle essence car je roule de moins en moins ( cette année 10000 km et 12000 km avec mon camping car ) .

 

+1

 

Moi aussi mon tracteur est sobre, d'ailleurs 4.81L de moyenne, ça baisse :)

Moins performant mais qui consomme autant. Je sais pas combien tu consommerai avec la mienne !

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Avec ce raisonnement on peut dire que beaucoup d'auto de moins de 5 ans sont des vieilleries qui dates !

 

 

 

13ans tout de meme la base technique de notre mégane.

 

Moins performant mais qui consomme autant. Je sais pas combien tu consommerai avec la mienne !

 

 

Sur spritmonitor, par ordre de conso

51 1.6 dci 130, conso moyenne de 5.75L

78 1.9 dci 130, conso moyenne de 5.94L

22 2.0 dci 160, conso moyenne de 6.72L

9 2.0 dci 165, conso moyenne de 7.32L

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Invité §nar134pH

 

13ans tout de meme la base technique de notre mégane.

 

 

 

 

Sur spritmonitor, par ordre de conso

51 1.6 dci 130, conso moyenne de 5.75L

78 1.9 dci 130, conso moyenne de 5.94L

22 2.0 dci 160, conso moyenne de 6.72L

9 2.0 dci 165, conso moyenne de 7.32L

ce n'est pas parcequ'une voiture a 13 ans que c'est une vieillerie.

on est pas tous blindé flamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gif et j'en suis fière de ma még 2 soit disant vieille au moin elle consomme pas autant que ce chameau qui ressemble a une voiture de papy spookshow.gif.320d7a67cb4f544d3547261c8c188542.gif

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ma megane 2 consommait un chouilla plus que ma 3 (avec le meme moteur)

 

Mais ils ont amélioré quand meme quelque trucs avec la rm3 par rapport a la 2 (et des trucs ont régressé ), meme si la base technique est identique.

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Invité §nar134pH

autant pour moi alors mais pourtant je ne cite pas vous forcément mais un peu plus haut c'est ce qui est écrit.

ne vous sentez pas forcément viser.

sur ce désolé et bonne soirée.

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Invité §tra552xb

 

13ans tout de meme la base technique de notre mégane.

 

Que veux tu dire par base technique ?

Quels sont les pièces communes entre M2 et M3 ?

L'empattement est différent entre les 2, 2cm de plus pour la M3 (2,64 contre 2,62m, OK c'est pas énorme mais c'est différent).

Sincèrement pour les pièces visibles intérieures et extérieures je n'en vois pas une seule en commun ???

Même les moteurs qui peuvent sembler identiques doivent avoir des modifications ce qui ne les rend pas identiques (même si même base). Mais à ce moment là on peut aller loin car souvent la base des blocs moteurs est très ancienne, j'ai comme exemple l'OM651 de chez Mercedes qui est un moteur excellent qui a une base qui a plusieurs décénnies mais qui est sans cesse amélioré.

Si je prend l'exemple extrême de la M2RS R26R et la M3RS Trophy R, l'écart de performances est quand même béant alors qu'elles ont la même vocation d'être pistardes radicales.

 

 

Sur spritmonitor, par ordre de conso

51 1.6 dci 130, conso moyenne de 5.75L

78 1.9 dci 130, conso moyenne de 5.94L

22 2.0 dci 160, conso moyenne de 6.72L

9 2.0 dci 165, conso moyenne de 7.32L

Le M9R manque de stat, et peut-être que ceux qui ont ce moteur roulent comme des bourrins, car je suis loin de 7,3 de moyenne (plutôt 5,3 d'ailleurs).

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chassis identique

tain roulant identique

amortisseur de console identique

calculateur identique (sauf habitacle)

pompe injection identique (on a la meme d'ailleurs :D)

boite a air identique

préchauffage identique (tourné a l'envers ça évitera qu'il prenne l'eau)

 

Bon par contre si techniquement c'est kifkif, en look c'est très différent (sauf les sièges qui sont les meme, bon ce sont des faurecia quand meme, ce qui se fait de mieux et j'espère que la rm4 les a conservé :) )

 

par contre j'éspère qu'ils ont modifié les rotule axiale vu la grosse merde que c'est sur la megane 2 :ange:

 

Par contre sur la rm4 ça n'a plus rien a voir, base CMF oblige.

 

PS : je ferais le tuto du remplacement du filtre a gasoil a 60000, vous allez voir que ça ne change pas de la megane 2 :D

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Invité §tra552xb

Châssis identique pour moi c'est vague ? Ca comprend quelles pièces ?

Train roulant c'est quoi exactement ?

Amortisseurs de console c'est quoi ?

Tout cela est valable pour la GT ?

 

Je pose plein de questions chiantes :D

 

 

Sinon pour les autres pièces ce sont des pièces moteur donc ça ne m'étonne pas.

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Le chassis c'est ton planché qui permet de relier les trains roulant, mais bon quand il est sortie c'est ce qui se faisait de mieux, c'est la première compact a avoir eu 5 étoiles je le rappelle. (a coté une 147 est une boite de conserve pliante)

 

Les trains roulant c'est ce qui relie le chassis aux roue, comme le fameux train arrière de type semi rigide ou le train avant mcpherson.

 

Attention, je précise que seule les megane classique sont en semi rigide, les 2RS et 3RS sont bien sur en multibras. (paye la complexité et le poids)

 

Les amortisseur de console c'est ce qui donne de la flexibilité aux triangles, (le truc qui part en morceau sur les VW)

 

La GT, elle est en 18" et elle est rabaissé de 12mm (meme sur berline) et elle a surtout de beau siège enveloppant :)

 

Il me semble que la GT220 a par contre le train arrière multibras de la rs. (mais pas les pivot découplé)

 

On notera que le chassis tout moue (dit soft) de la megane 2 n'existe plus sur la megane 3, dommage je l'aimais bien (ça permettait de rouler sur les bosses sans les sentir :D )

Les megane ont toute une réglage dit medium (comme la megane 2 gt) ce qui la rend plutot raide.

 

Le chassis dit Hard est ben sur réservé a la rs.

 

 

Ps : On notera que j'avais une fabia MK2 qui n'est autre qu'une polo 9N2, mais avec un train roulant de polo 5R, comme quoi on peut modifié les train roulant indépendamment de la plateforme qui compose le chassis.

 

Exemple de train roulant,

Fabia MK2 phase 1

http://chaced.free.fr/photo/fabia/divers/trphase1.png

 

Fabia MK2 phase 2 (la console c'est le truc marqué 11)

http://chaced.free.fr/photo/fabia/divers/trphase2.png

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Comme je le disais, les RS ont des train roulant totalement spécifique, ce qui les rendent monstrueuse d’efficacité.

 

Le train avant est au max du max sur la GT220 par exemple, avec le train avant dit a pivot découplé, ça passe 300ch sans problème par contre :)

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Si je prend l'exemple extrême de la M2RS R26R et la M3RS Trophy R, l'écart de performances est quand même béant alors qu'elles ont la même vocation d'être pistardes radicales.

 

 

L'Automobile sportive avait fait un comparo : http://www.automobile-sportive [...] r-r26r.php

 

La grosse différence niveau moteur, c'est la poulie de déphasage qui apparait sur la 3. Par contre, contrairement à ce que dit Chaced, pas d'essieu arrière multibras sur toutes les Megane. C'est un simple essieu tiré qu'ils ont durci encore un peu plus sur la 3 pour plus de mobilité de l'arrière et mieux s'inscrire en entrée de virage. Même sur la GT, ça se ressent.

 

Quand j'ai acheté ma GT, je me suis fait un petit tableau pour recenser les pièces communes entre mon TCe 180 et celui des 2 générations de RS et c'est vrai qu'il y en a pas mal.

 

f4rt.png

 

Après, mêmes les nouveau Tce injection direct ne révolutionne pas des masses non plus les moteurs 4 temps. Pire au lieu de rejeter du co2, ça rejette du poison. Si vous voulez de l'innovation, il vaut mieux regarder du côté de la boite EDC ou du 4Control pour se dire que ça innove chez Renault.

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Invité §oua375Me

bonjour , j'aurais besoin d'info sur la sono des modèles 2015. je vais acheter une coupé gt line d'aout 2015 qui n'aura pas la sono bose, sur ma précente gt line j'avais l'option arkamys or sur les modèles 2015 je ne vois aucune mention arkamys quand on n'a pas l'option bose!! par contre je vais avoir le r link et j'ai cru voir dans une video des réglages de la spacialisation du son arkamys avec le r link !! est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ? par défaut le son arkamsys est inclus si on a le r link ??

 

sur ma gt line 2015 l'option arkamsys se caractérisait par un cerclage chromée des hp avant, maintenant d'après ce que j'ai pu voir c'est soit la mention bose soit un simple hp noir

 

merci à vous pour votrte aide

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Invité §kar808fI

Hi!

 

Normalement, sur M3 2014 et 2015 non-Bose, c'est le R-Plug&Radio+ 4 x 15 W (y'a plus les tweeters comme sur les GT-Line de 2010/2011 avec 3D Sound By Arkamys).

Le rendu sonore est grandement amélioré par l'ajout des tweeters dans les emplacements prévus et câblés sur le TdB. Les plus bricoleurs rajoutent aussi les tweeters dans les portes AR (mais faut tomber les panneaux).

 

Il est possible de régler manuellement la spatialisation (idem anciens réglages balance/fader).

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Invité §kar808fI

Sur ma GT-Line 2010, j'avais les tweeters et le rendu sonore du 3D Sound By Arkamys était tout à fait convenable.

Sur ma GT 2014, c'est la cata vu que Renault a eu la bonne idée de faire des économies en supprimant les tweeters, avec à la clé un rendu très moyen.

Situation grandement améliorée après montage des tweeters Bose dans les emplacements prévus du TdB.

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Invité §oua375Me

Hi!

 

Normalement, sur M3 2014 et 2015 non-Bose, c'est le R-Plug&Radio+ 4 x 15 W (y'a plus les tweeters comme sur les GT-Line de 2010/2011 avec 3D Sound By Arkamys).

Le rendu sonore est grandement amélioré par l'ajout des tweeters dans les emplacements prévus et câblés sur le TdB. Les plus bricoleurs rajoutent aussi les tweeters dans les portes AR (mais faut tomber les panneaux).

 

Il est possible de régler manuellement la spatialisation (idem anciens réglages balance/fader).

 

 

sur ma gt line coupé de 2012 j'avais les tweeter + hp à l'avant et hp +tweeter à l'arrière

 

IMGP1683.jpg.3761ef72eb5e5d9cd3470d448374fc04.jpg

 

donc si je comprends bien maintenant sans le bose on a simplement à l'avant les hp des portières et les hp à l'arrière sans les tweeter :??: :??:

 

sinon j'ai retrouvé le pdf du r link et y a bien les réglages du son arkamys comme je l'ai sur ma gt line actuelle. quelqu'un peut me confirmer l'existence de ces réglages ?

 

merci

 

 

 

 

 

000066_FRA_NW1048-3_FRA-page-056.jpg

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