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Clio

Que dois-je faire réparer, acheter neuf ou occasion ?


Invité §ser616rb

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Invité §ser616rb

Bonjour à tous,

 

J'ai une Clio I du 08/1992, 1.2 RN, elle a 160000km et je viens de passer chez le garagiste pour une petite révision. Le bilan est lourd, j'ai la courroie de distribution à faire, l'embrayage qui patine beaucoup et enfin la surprise une grosse fuite sur le radiateur. J'ai aussi depuis 2 ans une petite fuite d'huile au niveau du bloc moteur et l'apparition de corrosion au niveau de l'aile avant droite, la vieillesse me dira-t-on. Bien sur les deux derniers problèmes n'empêchent pas la voiture de rouler mais les 3 premiers risquent de me bloquer. Donc j'ai fait un devis et j'en ai pour 1150€ (distrib+pompe à eau, embrayage, radiateur) Pour une voiture qui va avoir 18 ans au moins c'est très cher, car elle ne vaut même pas ça !

 

Alors je voudrais avoir votre avis, dois je réparer ? Dois je réparer en passant par quelqu'un que je connais pour payer moi chère de main oeuvre ou bien penser à changer car avec la corrosion et la fuite au bloc moteur, il y a pu vraiment d'intérêt de mettre plus d'argent ?

 

Merci d'avance de votre aide.

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  • Réponses 117
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Je ne veux pas être pessimiste, mais rachète toi une voiture. Faire autant de frais sur un véhicule de cet age là c'est ridicule.

Dans l'immédiat la fuite radiateur est assez chiante car elle peut être handicapante, le reste ça peut attentre jusqu'à ce que ça lache... Elle est importante ta fuite radiateur ?

Commence à cherche de bonnes occasions dans les clio II.

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Invité §inv636Xz

:ange: Bjr,

 

Si vous avez les moyens financiers d investir dans une neuve, vous avez dans votre cas une bonne opportunité de bénéficier actuellement ,de remises les plus intéressantes, en échange de la destruction compléte de votre vieille Clio.

Si vos moyens sont plus modeste, vous pouvez acheté une occasion garantie VO d un garage. Celui ci sera partant pour vous débarassez gratuitement de votre ruineuse Clio.

Si vos moyens sont davantage limité, vous pouvez acquérir une occasion moyennement agée d un particulier en bonne état, vous n aurez alors plus qu a payé une modique somme pour l enlévement de votre Renault.

Si vous n avez que juste les frais de remises en état comme seul investissement, faites quand meme réparer c est la solution la plus économique, mais attention à la durée de conservation de votre Clio, le CT à présent est devenu plus exigeant.

:p

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Invité §val315BM

Je ne veux pas être pessimiste, mais rachète toi une voiture. Faire autant de frais sur un véhicule de cet age là c'est ridicule.

 

 

Heuuu ouai.... sauf qu'une voiture neuve c'est 13 000 € mini, alors que là il en a pour 1000 € de réparation à tout casser.... :pfff:

 

Comme il a été dit, tout dépend de ton budget !

Si c'est pas le moment pour toi d'acheter une voiture, fais les frais pour la prolonger un peu...

 

Faut arrêter de pousser les gens à la consommation comme ça... et dire qu'entretenir une vieille voiture est ridicule...

Exemple : avant d'acheter ma clio, j'avais une 205 D de 250 000 km, et ben tous les 2 ans, j'y mettais pour 1000 € pour qu'elle passe le CT à l'aise.... si on regarde bien, à ce régime, ça fait 500 € par an.... Une voiture neuve, avec un crédit, c'est plutôt 500 €/ mois..... Donc faut arrêter de dire qu'acheter une voiture neuve est plus économique... (c'est un argument de vendeur de bagnole ça... :lol: )

 

PS: Ma 205 D n'est pas partie à la casse avec la prime, elle est retourné continuer sa vie chez mes parents, et elle tourne comme une horloge moyennant c'est vrai quelques frais de temps en temps...

 

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Invité §Fur345eN

Une autre solution qui peux être interessante pour la reparation, c'est de demander des pieces provenant de la casse. Certain garage propose cette option et la, les reparations sont beaucoup moins chere. Un radiateur de clio cela doit se trouver. Ensuite, 160 000km, la voiture a encore de la marge, donc apres c'est a vous de voir selon les moyens.

 

Faire un contre devis dans un autre garage aussi peux etre interessant. Mon pere vient de changer la distri de son scenic 1 dci + pompe a eau : 500€, dans un petit garage.

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Invité §ser616rb

La fuite n'est pas si importante mais disons que je pensais pas que j'allais avoir autant de chose à faire d'un coup.

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Invité §ser616rb

Par contre le gars du garage m'a dit qu'il était plus simple de tout faire d'un coup que de faire les chose une à une, ça me couterai moins chère en main doeuvre !

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Invité §val315BM

Ah bien ça c'est sûr ! Tant qu'ils ont les mains dans le cambouis...

 

L'embrayage tu en as pour 500 €, la distrib 500€ et le radiateur 100 € MO comprise...

 

Après si tu es juste niveau €, essai de mettre du produit anti-fuite pour prolonger ton radiateur (sans attendre de miracle évidement...)

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Invité §ser616rb

Bizarrement le radiateur est plus cher 168€ HT

 

En fait il faut compter 600€ TTC pour les pièces le reste c'est MO !

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Invité §val315BM

Le prix horaire de la MO varie beaucoup d'un garagiste à l'autre...

 

Le mien (un garage Renault Familial on va dire) : 38 €/h et 42 €/h pour de la haute technicité

 

La concession Citroën (où j'amène les véhicule de mon boulo) : Attention tenez vous bien : 70 €/h intervention normal, 82 €/h travaux techniques, et 92€/h travaux de haute technicité....

 

Pour toi, on va dire 5h de MO.... ça fait 200 € dans un cas, et 350 à 400 € dans l'autre cas....

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Invité §ser616rb

Alors pour le garage où j'ai été, c'est 51€/h (HT) et il compte pour tous ça 9h ! C'est un petit garage renault.

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Invité §cyr348mm

 

Heuuu ouai.... sauf qu'une voiture neuve c'est 13 000 € mini, alors que là il en a pour 1000 € de réparation à tout casser.... :pfff:

 

Comme il a été dit, tout dépend de ton budget !

Si c'est pas le moment pour toi d'acheter une voiture, fais les frais pour la prolonger un peu...

 

Faut arrêter de pousser les gens à la consommation comme ça... et dire qu'entretenir une vieille voiture est ridicule...

Exemple : avant d'acheter ma clio, j'avais une 205 D de 250 000 km, et ben tous les 2 ans, j'y mettais pour 1000 € pour qu'elle passe le CT à l'aise.... si on regarde bien, à ce régime, ça fait 500 € par an.... Une voiture neuve, avec un crédit, c'est plutôt 500 €/ mois..... Donc faut arrêter de dire qu'acheter une voiture neuve est plus économique... (c'est un argument de vendeur de bagnole ça... :lol: )

 

PS: Ma 205 D n'est pas partie à la casse avec la prime, elle est retourné continuer sa vie chez mes parents, et elle tourne comme une horloge moyennant c'est vrai quelques frais de temps en temps...

 

:jap:

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Invité §cyr348mm

Alors pour le garage où j'ai été, c'est 51€/h (HT) et il compte pour tous ça 9h ! C'est un petit garage renault.

 

 

Je trouve le prix très correct , pour embrayage , distribution et radiateur , ce pendant fais changer ta pompe a eau en même temps ;)

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Invité §Jer734vK
Heuuu ouai.... sauf qu'une voiture neuve c'est 13 000 € mini

 

Heuuuu ouais, sauf qu'avec ces temps assez difficile Renault propose une Clio 3 à partir de 9 199 € incluant la reprise. C'est juste là : http://www.renault.fr/promotions/promotions-vehicules-particuliers/index.jsp ou alors une Twingo à 7 190 €.

 

Et comme la plupart des constructeurs prévoient une forte baisse des ventes, je ne serais pas surpris que tu puisses trouver de meilleurs affaires dans les mois à venir.

Et puis, même en achetant une occasion, Renault peut toujours faire un geste car là aussi ils ont du mal à vider leurs stocks...

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Invité §ser616rb

 

Je trouve le prix très correct , pour embrayage , distribution et radiateur , ce pendant fais changer ta pompe a eau en même temps ;)

 

 

 

La pompe eau est compris déjà aussi dans les 1150€ de réparation !

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La pompe eau est compris déjà aussi dans les 1150€ de réparation !

 

 

ça c une bonne chose.

je suis un peu surpris de la valeur totale, perso ma R19 j'ai changé l'embrayage et la distrib, et c'était 300 euros chaque fois. mais la clio a un compartiment moteur plus petit et donc c plus chiant pour le garagiste (il faut sortir le moteur et le remettre, peut-etre). et si il fait les choses comme il faut pour changer le radiateur, là aussi ya du boulot pour enlever des éléments afin de travailler convenablement :spamafote: !

 

160 000 km si le reste de la voiture est encore bonne, ça se discute d'y mettre 1000 euros, meme si c effectivement sans doute un peu plus que ce que tu pourrais tirer de ta voiture en la revendant ...

 

la solution de reprendre une voiture neuve en mettant la clio à la casse pour profiter de la prime est séduisante, si tu as le budget.

la voiture d'occaz d'un concessionnaire peut peut-etre aussi se négocier ;)

 

 

Heuuu ouai.... sauf qu'une voiture neuve c'est 13 000 € mini, alors que là il en a pour 1000 € de réparation à tout casser.... :pfff:

 

 

je suis pas foncièrement opposé à tes chiffres à propos de crédit, par contre 13 000 euros, tu achètes quoi ?

ya des dacia à partir de 7 000 euros, par exemple la sandero en bi carburation GPL avec la prime pour le GPL :spamafote: (d'autres petites voitures en GPL existent et bénéficient aussi de la prime d'état pour le GPL), si tu regardes une clio III qui a pris un mètre par rapport à son ancètre et s'est considérablement embourgeoisée, tu changes de gamme, AMHA. il vaut mieux considérer un truc style twingo, et regarder aussi chez des constructeurs moins établis : chevolet, kia ... ils ont certe pas des bagnoles toujours très aiguichantes ou très bien finies, mais si on cherche l'économie, on fait des compromis :spamafote:

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Invité §ser616rb

La voiture est en bonne état, sauf à priori une fuite d'huile au niveau du bloc moteur et de la corrosion au niveau du châssis côté aile droite, qui est là depuis 4 ans remarqué lors du CT.

Là je fais une révision pour préparer ma clio au CT au mois de mai et on m'annonce toutes ces réparations. Embrayage et Distribution + Pompe à Eau, je le savais mais le radiateur là c'est un truc pas prévue. Ce qui m'inquiète c'est si je me décide à faire les réparations, est ce que dans 6 mois c'est pas le joint de culasse ou autre chose qui va me laché vu que la voiture est pas toutes jeunes 17ans.

De plus le garagiste m'a dit que si je fais les réparations une par une ça me coutera plus cher, alors que là, il enlève directement le moteur et font tous d'un coup !

Du coup j'ai vu que entre 3500 et 5000€ en occasion, on trouve des clio, des 206 voir une Polo essence avec 80000 à 100000km sachant que je fais à peu près 11000km par an avec est ce que l'investissement vaut le coup ? Car j'envisage pas de prendre neuf.

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Invité §val315BM

fait aucuns frais et pousse la a bout, aussi bien elle peut rouler encore un an comme ça...

 

 

Et le CT au mois de mai ? Il se le taille en pointe ? :lol:

 

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Invité §val315BM

la distri, radiateur et embrayage ne sont pas soumis à contre visite

 

 

La distri je suis d'accord, mais un embrayage qui patine.... et des fuites de partout (eau et huile) ?

 

D'ailleurs pour ta fuite d'huile, il s'agit très probablement d'un joint Spi de vilbrequin ou autre qui fuit, et lors de la distrib il te le changeront...

 

De toute façon, personnellement je ne suis pas pour se séparer d'une bagnole de 160 000 km pour en prendre une de 100 000 km.... Je m'explique:

Ta bagnole, même si elle a quelques problèmes, tu connais son historique, tu sais comment elle a été traitée... et perso je préfère largement une bagnole de 160 000 au passé connu, qu'une voiture de 100 000 qui peut être a été maltraitée...

 

Pour reprendre l'exemple de ma 205 D et ses 250 000 km, mes parents l'avait eu à 0km, je la connais par cœur, je sais exactement ce qui a été fait.... Et bien je ne l'échangerait pas contre la même à 100 000km ne sachant pas son passé...

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mouais, enfin tu peux aussi tombé sur une de 100 000 bien entretenue et poursuivre ta route avec moins de frais à prévoir que là où à priori les problèmes s'accumulent ...

 

3500 euros, si tu les as, investi dans une occasion plus récente et controlée :spamafote:

si tu peux pousser un peu plus loin que 5000 euros, avec la reprise de ta vieille et les primes sur certains véhicules (notamment l'installation GPL qui me parait toute indiquée pour toi qui fait peu de kilomètres et qui aurait donc intéret à rester sur un moteur essence - le GPL te permettant de faire des économies de carburant car il coute moins cher meme si tu en consommes plus), tu peux peut-etre réellement trouvé un truc en neuf dans des prix corrects, 6 à 7 000 euros :spamafote:. et là, au moins, t'es à priori tranquille pour un bon moment.

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Invité §ser616rb

A 7000€, il y a la Clio Campus GPL, mais elle est 3 portes et j'ai besoin d'une 5, car c'est plus pratique pour les enfants. De plus à acheter mon budget serait maxi 5000€, donc j'ai regarder ce we, on trouve des 206, Clio II et Polo avec 80000 à 100000km mais de manière général je les trouve les prix un peu sur côté !

Bref un vrai casse-tête !

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Invité §seb875xg

Bjr,

Si tu décides a changer pour une occase prends ton temps, tu n'est pas à la minute, la tienne peu tenir encore un peu. Pour 5000€ tu peux avoir de bonnes occasions pretent a faire encore une longue route.

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Salut, :)

 

Moi je pense qu'avec un budjet de 5 000 € on peut avoir une Clio 2 essence d'occaz avec moins de 100 000 km. :ange:

 

Après il y a la solution d'une voiture neuve style Sandéro ou Clio Campus... comme ça était déjà dit plus haut avec un petit crédit pour compléter le gros apport de 5 000 €. Après il faut voir les délais de livraison aussi. :bah:

 

Lorsque j'ai acheté ma Clio 2 Campus en occaz récente chez Renault début 2007, j'ai mis un gros apport de 8 000 € puis j'ai payé 3 000 € sur 2 ans (c'est le minimum en crédit.) avec des mensualitées de 135 € ou alors j'avais la possibilitée de prendre un crédit sur 3 ans avec des mensualitées de 90 € par mois.

 

C'est vrai qu'une voiture qui a 160 000 km ce n'est pas beaucoup kilométré mais 17 ans passé ça commence à faire.

 

Peut être la solution serait la location d'une voiture dans un premier temps ?

Pour ta Clio il faut voir si tu peux la vendre en pièces détachées ou alors combien le garage te la reprend si tu en achètes une autre.

 

Si tu veux vraiment faire tirer ta Clio encore 2 ou 3 ans tu peux faire faire les travaux d'un seul coup et payer en plusieurs fois aussi. :ange:

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A 7000€, il y a la Clio Campus GPL, mais elle est 3 portes et j'ai besoin d'une 5, car c'est plus pratique pour les enfants. De plus à acheter mon budget serait maxi 5000€, donc j'ai regarder ce we, on trouve des 206, Clio II et Polo avec 80000 à 100000km mais de manière général je les trouve les prix un peu sur côté !

Bref un vrai casse-tête !

 

 

ya la sandero de dacia aussi : http://www.dacia.fr/gamme-dacia/sandero/sandero-gpl.jsp ... 6500 euros (en comptant 2000 euros de prime GPL + 1000 euros reprise), 5 portes ...

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Invité §ste285jw

Salut,

Et quand je pense à toute ces voitures en super bonne état derriere les concessions destinées à la casse.

 

Tout les matins, je vois cette clio proche du neuf (en carrosserie) qui va partir à la casse.

 

Vue l'état exterieur, y a fort à parier qu'elle l'est à l'interieur et mecaniquement...à 2500€, je l'aurai surement prise.

 

Au lieu de ça....ce français de base qui fait tout pour la planète a décider de la virer pour 1000€.

elle est de début 2002 donc une épave bien sur..hic..

 

Quand je lis ton post, je ne peux m'empêcher d'exploser.

Tu as des soucis avec un vieux vehicule alors que d'autres bouffons ont jeté des merveilles pour une poignée de cerise.

 

Est t'on assez con de nos jours pour gâcher de l'argent à ce point.?

 

Est ce connard qui a viré sa clio à la casse est le premier à se plaindre qu'il n'a pas d'argent.

 

80% des véhicules partis avec cette prime sont en excellent état.

20% ont eu raison de profiter de l'opération.

 

Ca veut dire que l'arnaque est génial car 80% ont foncé tête bêche.

 

J'en connais qui regrette déjà l'opération car ils auraient pu vendre leurs épave plus de 3500€...Ah,ah,ah,

 

Pauvres france, quel gâchis alors que tant de personne recherche un véhicule propre pour nourrir leur famille et qui galère en vélo ou en scoot voir à pied.

 

La france ne connais pas la crise, y a même pas de pauvreté, pas de gens qui galère...on peut jeter les caisses...pas de soucis.

 

Voilà, petit billet d'humeur.

 

Inutile de répondre à mon post, la vérité a été dite et je suis persuadé qu'une majorité sera d'accord.

 

Pour les autres,...ils auront rien compris.

 

Bein cordialement, et j'épère que tu trouveras la mailleure solution pour ton ancienne clio.

 

Bye,

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Invité §val315BM

Pas mieux ! :jap:

 

Quand on vois toutes ces bagnoles de 2000 en parfais état partir à la casse avec même pas 100 000 km, alors que chez mes parents il y a une 205 D de 1991 avec 250 000 km et une 306 TD de 1994 avec 210 000 km qui tournent comme des horloges... :pfff:

 

Les amoureux des voitures me comprendront....

 

L'écologie a bon dos, il nous font croire qu'il est plus écologique de faire durer une voiture de 1200 kg 5 ans, plutôt qu'une voiture de 800 kg 20 ans... Si on parlait CO2.... :pfff:

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Invité §ste285jw

ben en parlant CO2 , on devrait interdire aux vaches de péter et de roter.

 

Enorme émission de métane 90 fois plus polluant qu'un moteur...

Et ceci pour une seule vache.

Bon, je ne sais pas si il y a un peu d'exagératon dans cette étude, tout ce que je sais c'est que ma vieille couscoussiere de 195 000 km pollue surement moins qu'un D de 30 000km avec un Fap en ruine et une EGR en brioche.

 

D'ailleurs, deux ustensiles qui sont une arnaque monumentale aussi.

 

Vive les normes...largement dans le vent aprés 100 km...MDR.

Punaise, je suis remonté comme un coucou aujourd'hui.

 

250 000 km?

t'as pas peur qu'on te fasse un procés?

C'est beaucoup trop vieux...mefies toi!

Autant dans un an on inventera une taxe pour rouler dans nos veiux pots.

 

Bye,

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Invité §ser616rb

Et voilà pourquoi je pose le problème, c'est pas que j'ai envie de me débarrasser de ma clio je l'adore cette voiture, mais 17 ans, ça commence à faire et en plus comparer à des voitures comme tu dis stefano de 2000 qui pourrait se vendre 2000 à 5000€ la mienne elle me donne quasiment rien.

Alors je cherche la meilleur solution.

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Invité §val315BM

C'est bien le problème en ce moment, c'est qu'une bonne partie des bagnoles jusqu'à 3000/4000 €, même en super état, a été lâchement donner à la casse pour 1000 €...

 

 

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Invité §ser616rb

Je partage votre avis que ces voitures auraient pu être utile à quelqu'un... moi par exemple !

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ce genre de prime influe effectivement sur le marché de l'occasion en sacrifiant des véhicules qui auraient pu durer.

 

ma laguna, je l'ai acheté en faisant reprendre pour mise à la casse ma R19, j'avais fait changé un an avant les 4 amortos + 4 pneus + tambours AR, soit environ 1000 euros de frais en tout.

c'était une essence, 80ch, 240 000 km environ, et elle tournait encore très bien (2 jours avant de prendre livraison de la laguna, j'ai fait un aller/retour fréjus-marseille, soit 400km dans la journée :spamafote: )

mais là, je crois quand meme que j'ai pas fait une connerie en la laissant là, parce que de toute façon une voiture de cet age à ce kilométrage, ça cote plus rien.

 

mais c vrai qu'il y a des gens qui se débarassent de véhicules encore suffisament fiables pour etre encore utiles.

 

bref.

 

le problème reste entier.

 

si tu as quelques économies à sacrifier, tu devrais essayer de trouver une voiture d'occasion récente, peut-etre en concession (pour la garantie) afin de changer ta clio, qui est vieille et qui accumule les problèmes.

 

si tu peux rallonger un peu, peut-etre à l'aide d'un crédit, essaye de voir pour prendre une voiture neuve, bien sur vu le budget tu seras assez limité dans tes choix, mais ça laisse quand meme quelques modèles qui pourraient remplacer avantageusement ta clio (je pense notamment à la sandero en GPL dont les prestations devraient etre supérieures à tous points de vue).

 

et avec une voiture neuve, tu es relativement tranquille pour un petit moment (pas de gros frais à prévoir avant quasiment 100 000 km ou 5 ans, avec la distribution. le reste c de l'entretien courant, style vidange)

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Invité §val315BM

Juste une précision pour "misato"...

 

Je suis sûr que tu n'as pas pris mes propos comme des critique, mais je tiens à préciser que jamais je ne critiquerais le fait que quelqu'un ai "abandonné" sa vieille voiture au profit de cette prime...

 

C'est pas le fait de profiter du système qui est moche... je sais ce que c'est, quand on achète une voiture, 1000 € facilement obtenus valent parfois mieux que 1500 € péniblement glané après une vente parfois laborieuse d'une antiquité... et si on a une épave qui vaut plus rien, on serait bien con de pas en profiter...

 

Ce qui est moche, c'est le système lui-même. C'est le fait de nous faire croire qu'on est des bons écologistes, des bons citoyens, en achetant des voitures neuves moins polluantes (c'est encore à vérifier...), alors que si on prends leur impact écologique (les produire, et les recycler), elle sont largement dans les choux par rapport à la bonne vieille 205 D (qui consomme pas plus : 5l/100) et qui elle roule depuis 18 ans.

 

Bref, sous couvert de l'écologie, ce n'est qu'une mesure parmi d'autres pour nous faire consommer encore et encore...

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Invité §Har553kL

Personnellement, je la garderais car une fois les réparations faite tu peut peut-être repartir pour 3-4ans sans trop de soucis. Parce que entre 1000 euros de réparations, une voiture d'occass à 3-4000 euros dont tu ne connait pas l"historique et une voiture neuve neuve a 10000€ le choix est vite fait. J'attend jusqu'a la fin!!

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