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[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


advantage20
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Messages recommandés

 

Effectivement, cette année c'est le changement.

J'ai deux remises de prix pour une Meg III dynamique Dci110 avec pack privilège,

L'autre pour un Scenic Expression ENERGY dCI110 avec pack confort.

Il y a 400€ de différence entre les deux. Donc entre les deux mon coeur balance :)

J'attend de voir un scenic 2012 d'ici peu pour me décider.

 

 

Ah très bien :) , moi c'était l'année dernière (cela fait drôle de dire cela alors que la voiture a à peine 6 mois !!)

Tu le feras quand le changement ?

Encore une mégane 2 phase 2 en moins parmis les assidus du forum, dernièrement c'est Vynce qui s'en est séparé.

La tienne est une dci 86 c'est bien cela?

 

En tout cas très bon choix pour la mégane dci 110 dynamique :)

Pour le scenic c'est vrai que c'est un bon véhicule, pratique, avec un espace intérieur plus grand que la mégane, et franchement assez sympa de look.

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Salut à tous,

Renseignements datant du 03/01/2012, concernant le FAP.

Mon concessionnaire RINO me confirme qu'il y à toujours le 5ème injecteur pour la régénération du FAP. Dans ce cas la régénération dure +/- 5Min.

J'ai posé la question vu que désire changer de voiture cette année et que j'hésite entre essence et diesel notamment à cause du FAP et que la majorité des mes trajets sont de 10 à 15km.

Maintenant, c'est un vendeur, patron de sa concession mais il à posé la question à son chef d'atelier, tous deux me certifient qu'il n'y a pas de soucis.

Info ou intox ???

 

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'ils parlaient des moteurs DCI90 et ENERGY DCI110.

 

 

 

 

J'ai reçu une réponse de RENAULT Belgique-Luxembourg :

 

Effectivement les moteurs ENERGY dci110 ont le cinquième injecteur ce qui facilite la régénération du FAP.

Cependant, nous vous conseillons d'acheter un véhicule Diesel que si vous parcourez au minimum 20.000 kilomètres par an.

Dans le cas contraire un véhicule essence est plus économique.

 

Bon je fais entre 16000 et 17000 / ans mais...............

 

 

Comme mon moteur alors pour le FAP.

 

Je fais 13 000 kms par an et pourtant c'est mon cinquième diesel...enfin les deux premiers je faisais 20/22 000 par an, puis après 13 000 invariablement.

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Ah très bien :) , moi c'était l'année dernière (cela fait drôle de dire cela alors que la voiture a à peine 6 mois !!)

Tu le feras quand le changement ?

Encore une mégane 2 phase 2 en moins parmis les assidus du forum, dernièrement c'est Vynce qui s'en est séparé.

La tienne est une dci 86 c'est bien cela?

 

En tout cas très bon choix pour la mégane dci 110 dynamique :)

Pour le scenic c'est vrai que c'est un bon véhicule, pratique, avec un espace intérieur plus grand que la mégane, et franchement assez sympa de look.

 

 

Eh oui, encore une Meg II de moins :(

J'ai lu pour Vynce qui à eu un pincement au coeur pour la laisser partir. Je crois que ce sera pareil pour moi.

Il y a longtemps que je n'avais pas apprécié une voiture comme ma Megane.

Oui c'est bien un DCI 85 avec boite 5.

 

J'attend un coup de téléphone du concessionaire pour me dire qu'il a un scenic 2012 dans son showroom (normalement la semaine prochaine)

Et alors je ferai mon choix. Actuellement c'est le scenic qui à l'avantage.

Il y a une différence entre le dCI110 et l'ENERGY dCI110, apparemment il l'ont optimisé et il n'est pas encore dispo sur la mégane III, peut-être pour le milésime 2012 ?

 

 

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Comme mon moteur alors pour le FAP.

 

Je fais 13 000 kms par an et pourtant c'est mon cinquième diesel...enfin les deux premiers je faisais 20/22 000 par an, puis après 13 000 invariablement.

 

 

Ouaip, "on" à toujours dit +/- 20000km/an pour rentabiliser un diesel.

 

Après 4 ans d'utilisation de ma Meg II j'ai fait une comparaison entre essence et diesel pour une même utilisation, j'étais gagnant de +/- 3000.00€ !!!

 

J'ai aussi demandé une remise de prix pour une Meg II TCE130, au final elle est plus chère que la même version en dci110. (1300.00€ et sans prime ECO de 1500.00€ de RINO)

Mais ici c'est un choix comercial de la part de RINO.

Et puis je préfère l'agrément et surtout la souplesse du moteur diesel.

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Ah... on a le droit au remarques idiotes et inutiles ? :??:

 

:jap: je ne savais pas...

Dans ce cas : Dans "Niconono", seules les lettres 3 à 5 sont utiles !

 

 

Euh t'es gentil de ne pas insulter les gens?

 

Oui, je ne savais pas qu'elles etaient construites en Espagne.

Et oui j'aime bien savoir d'où provient ce que j'achète et ce que je mange. Je préfère aussi acheter des légumes produits près de chez moi parce que ca me semble plus logique que de leur faire parcourir 2000km. Pareil pour le reste. C'est un choix personel et je vois pas où est le problème??

 

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Invité §did875Qx

 

Oui il fait souvent grand soleil avec une forte luminosité même l'hiver, faut vraiment être miro pour pas voir arriver une voiture en face sur route...

 

Par contre quand le ciel est gris, là je les branche, ce qui m'arrive une fois tous les 2 mois!! Et encore :lol:

 

Donc, tu vas à chaque fois dans le paramétrage de l'ordi de bord pour activer les feux de jour, puis s'il fait beau tu y retournes pour les désactiver. C'est pas très pratique quand on sait qu'il faut être à l'arrêt pour accéder au paramétrage et moteur non tournant je crois.

 

Moi, je les laisse par défaut active sur les 2 voitures, j'ai quand même trouvé que les automobilistes te voit mieux arrivé de derrière, ça ne sert pas qu'à ceux qui sont en face.

Après, c'est vrai que je suis en Normandie, mais bon.

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Donc, tu vas à chaque fois dans le paramétrage de l'ordi de bord pour activer les feux de jour, puis s'il fait beau tu y retournes pour les désactiver. C'est pas très pratique quand on sait qu'il faut être à l'arrêt pour accéder au paramétrage et moteur non tournant je crois.

 

Moi, je les laisse par défaut active sur les 2 voitures, j'ai quand même trouvé que les automobilistes te voit mieux arrivé de derrière, ça ne sert pas qu'à ceux qui sont en face.

Après, c'est vrai que je suis en Normandie, mais bon.

 

 

Ben moi,j'ai toujours pas réussi à les désactiver ces feux de jours axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Et pour cause,le message ne s'affiche pas à l'odb [:edz_1907:9]

Il n'y a que la position veilleuses qui les supprimes mais bon voilà je roule en veilleuses quoi autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §Adi558lC

 

C'est vrai que dans le sud c'est pas rès utile mais législation européenne oblige..........

Par contre les feux de jour de la Meg III sont pas très bien positionnés je trouve.

Quand ils sont allumés, on distingue à peine les clignotants.

 

Je pense que sur la Megane 3 phase 2, on ne pourra plus désactiver les feux de jour car la c'est obligatoire à l'homologation

Et pour les clignos, sur les Ford et Audi/VW que j'ai vu, les leds baissent en intensité lorsque les clignos sont enclenchés ou que les feux de croisement/route sont allumés.

Ca devrait être pareil chez Renault.

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Invité §Adi558lC

 

Ah... on a le droit au remarques idiotes et inutiles ? :??:

 

:jap: je ne savais pas...

Dans ce cas : Dans "Niconono", seules les lettres 3 à 5 sont utiles !

 

Insulte déguisée, c'est lâche et moche ;)

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Eh oui, encore une Meg II de moins :(

J'ai lu pour Vynce qui à eu un pincement au coeur pour la laisser partir. Je crois que ce sera pareil pour moi.

Il y a longtemps que je n'avais pas apprécié une voiture comme ma Megane.

Oui c'est bien un DCI 85 avec boite 5.

 

J'attend un coup de téléphone du concessionaire pour me dire qu'il a un scenic 2012 dans son showroom (normalement la semaine prochaine)

Et alors je ferai mon choix. Actuellement c'est le scenic qui à l'avantage.

Il y a une différence entre le dCI110 et l'ENERGY dCI110, apparemment il l'ont optimisé et il n'est pas encore dispo sur la mégane III, peut-être pour le milésime 2012 ?

 

 

 

Et oui...au fur et à mesure on se sépare de nos mégane 2.

Comme toi j'ai eu mal au coeur, j'ai mis des mois à me décider, et comme si avec une de mes clios 2, la voiture que j'ai le plus apprécié.

Mais au final je suis maintenant bien content d'avoir changé, la mégane 3 est bien plus jolie, plus moderne, le toucher de route est bien plus communicatif, le confort plus ferme me convient mieux sur les longues distances, et en prime c'est tellement agréable d'être dans du neuf...bref j'ai plus aucun état d'âme pour la mégane 2, je suis ravi de la "3".

 

Le seul bémol, les rapports de boite longs qui grèvent les reprises, mais heureusement le moteur n'a plus de creux à bas régime, est plus vif dès 1500 trs, permettant des accélérations plus vives et qu'il monte sacrmént bien dans les tours, avec un peu plus d'efficacité que le "106".

 

Oui le dci 110 2012 fait 260 Nm au lieu de 240 et la gestion du turbo a été revue.

Sur la mégane, il sera installé au restylage en mars.

 

Pourquoi plus le scenic que le mégane, pour le moteur energy déjà dispo, ou pour la praticité?

 

En tout cas tiens nous au courant ;)

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Ouaip, "on" à toujours dit +/- 20000km/an pour rentabiliser un diesel.

 

Après 4 ans d'utilisation de ma Meg II j'ai fait une comparaison entre essence et diesel pour une même utilisation, j'étais gagnant de +/- 3000.00€ !!!

 

J'ai aussi demandé une remise de prix pour une Meg II TCE130, au final elle est plus chère que la même version en dci110. (1300.00€ et sans prime ECO de 1500.00€ de RINO)

Mais ici c'est un choix comercial de la part de RINO.

Et puis je préfère l'agrément et surtout la souplesse du moteur diesel.

 

 

En fait, je ne mesure pas la rentabilité, je m'en fou à vrai dire, je prend diesel par gout et par plaisir (je sais je suis bizarre :ange::D:p ), donc ce sont des achats purement plaisirs à chaque fois parceque j'aime la philosophies des moteurs diesels, tout en ayant une petite allonge style essence, bref le 1.5 est parfait pour moi et c'est pour cela que j'en suis à trois K9K.

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Donc, tu vas à chaque fois dans le paramétrage de l'ordi de bord pour activer les feux de jour, puis s'il fait beau tu y retournes pour les désactiver. C'est pas très pratique quand on sait qu'il faut être à l'arrêt pour accéder au paramétrage et moteur non tournant je crois.

 

Moi, je les laisse par défaut active sur les 2 voitures, j'ai quand même trouvé que les automobilistes te voit mieux arrivé de derrière, ça ne sert pas qu'à ceux qui sont en face.

Après, c'est vrai que je suis en Normandie, mais bon.

 

 

Tout à fait.

Je le fais au départ de chez moi, je vois bien s'il fait gris ou pas.

 

Après comme je disais cela arrive un jour en moyenne tous les deux mois...Je fais donc la manip deux fois (pour allumer et éteindre) en deux mois en moyenne je dis bien.

 

Avec la luminosité qu'il y a la journée, encore plus par temps de mistral comme en ce moment, même derrière, tu vois vachement bien qu'il y a une voiture ;)

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Invité §did875Qx

 

Tout à fait.

Je le fais au départ de chez moi, je vois bien s'il fait gris ou pas.

 

Après comme je disais cela arrive un jour en moyenne tous les deux mois...Je fais donc la manip deux fois (pour allumer et éteindre) en deux mois en moyenne je dis bien.

 

Avec la luminosité qu'il y a la journée, encore plus par temps de mistral comme en ce moment, même derrière, tu vois vachement bien qu'il y a une voiture ;)

 

T'as de la patience, moi j'ai pas envie de me prendre la tête pour allumer ou éteindre selon les conditions climatiques, en même temps, on n'a n'y les mêmes condition climatique, ni la même utilisation de nos voitures :p

Je parcours minimum 110 km par jour pour AR pour me rendre sur mon lieu de boulot, donc j'ai vraiment de temps à perdre. :lol:

Comme parfois on me le dit, pourquoi tu te rapproches pas de ton boulot... Bas c'est que ma femme travail à l'opposé de moi, on va donc chacun de son côté , et qu'elle parcours depuis son dernier changement de job, 90 km AR par jour également, donc statut quo, on reste planté dans notre maison au ~ milieu, dont on a pas envie de se séparer tant on y est bien.

 

Fin du Hs

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Insulte déguisée, c'est lâche et moche ;)

 

 

C'est vrai, et je m'en excuse Niconono :jap:

C'était une réaction hâtive et exagérée à un post que je ne trouvais pas malin et en tout cas pas très étayé !

 

Toujours est-il que les méganes sont effectivement faites en espagne, mais depuis la 2 et même la 1, mais aussi en Turquie (Fluence)...

Mais en même temps... quelle voiture est faite en France... avec uniquement des composants français... aucune !

Le 100% français, ce que j'en pense... :\

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Invité §did875Qx

 

Le seul bémol, les rapports de boite longs qui grèvent les reprises, mais heureusement le moteur n'a plus de creux à bas régime, est plus vif dès 1500 trs, permettant des accélérations plus vives et qu'il monte sacrmént bien dans les tours, avec un peu plus d'efficacité que le "106".

 

Oui le dci 110 2012 fait 260 Nm au lieu de 240 et la gestion du turbo a été revue.

Sur la mégane, il sera installé au restylage en mars.

 

Pourquoi plus le scenic que le mégane, pour le moteur energy déjà dispo, ou pour la praticité?

 

En tout cas tiens nous au courant ;)

 

 

Je ne suis pas aussi vindicatif que toi concernant le 106 dCi sur la Meg III, car entre notre Clio III de 2006 équipe du même bloc avec la boite 6 en 106, la Mégane III ça été le jour et la nuit. En effet, la Clio pourtant plus légère, pénait en entrée de rond point, avec une tendance à presque caler, rien du tout en dessous de 2000 tr et une fâcheuse tendance à accéder en première et deuxième dans les bouchons par exemple, choses dont est exempte notre Meg III.

Enfin les reprises à partir de 1250 en 3 et 1500 en 4 ne sont pas un problème, là ou la Clio restait parfois complètement scotcher même en 2 eme :( , quand par exemple t'arrivait sur un carrefour, on était pas toujours sur de repartir si on tombait pas le rapport ou un bon coup de patinage avec l'embrayage.

La seule chose négative, c'est que j'ai trouvé le moteur de la Meg 3 plus bruyant au ralenti à l'exterieur notamment avec une sonnorité vraiement type diesel, bien que cela ne soit pas le cas en roulant, et heureusement.

 

Enfin, cette Megane III envoie quand même pas mal sur les 3-4 premiers rapport, il m'est arrivé de temps en temps de tirer la bourre :p avec ma femme sur les petites routes de campagne, j'ai été plusieurs fois surpris par la vivacité de cette voiture, qui au demeurant à su garder un poids mesuré, ça compte je pense.

 

Je pense donc qu'entre la Clio III de 2006 et ta megane II équipées de ce dCi 106, avec la Megane III 106, la puissance est restée la même, mais des éléments ont été modifiés, car ce n'est plus du tout le même comportement moteur, hormis la vivacité dans les tours qui est reste identique.

 

 

 

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T'as de la patience, moi j'ai pas envie de me prendre la tête pour allumer ou éteindre selon les conditions climatiques, en même temps, on n'a n'y les mêmes condition climatique, ni la même utilisation de nos voitures :p

Je parcours minimum 110 km par jour pour l'allé et le retour pour me rendre sur mon lieu de boulot, donc j'ai vraiment de temps à perdre. :lol:

Comme parfois on me le dit, pourquoi tu te rapproches pas de ton boulot... Bas c'est que ma femme travail à l'opposé de moi, on va donc chacun de son côté , et qu'elle parcours depuis son dernier changement de job, 90 km AR par jour également, donc statut quo, on reste planté dans notre maison au ~ milieu, dont on a pas envie de se séparer tant on y est bien.

 

Fin du Hs

 

 

Comme tu dis on a pas du tout les mêmes conditions d'utilisation et les même conditions climatiques.

Je n'utilise pas ma voiture la semaine car je vais bosser à pied. Je m'en sers que pour les loisirs, donc du coup j'ai le temps au démarrage d'activer ou désactiver mes feux de jours. En plus cela prend moins de 30 secondes, c'est quand même rapide.

 

Par ailleurs, ce n'est pas une carricature, où j'habite il est très rare que le temps soit gris, donc je fais cette manip que rarement.

 

Par contre j'ai nullement envi de rouler avec des feux de jours avec une super luminosité, même forte l'été, je trouve cela idiot.

 

Pour ma part j'ai préféré habiter à côté de mon boulot, la contrepartie c'est que je suis en appart, mais cela me gène nullement, je préfère être à côté en appart que loin en maison...biensur c'est purement subjectif ;)

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Je ne suis pas aussi vindicatif que toi concernant le 106 dCi sur la Meg III, car entre notre Clio III de 2006 équipe du même bloc avec la boite 6 en 106, la Mégane III ça été le jour et la nuit. En effet, la Clio pourtant plus légère, pénait en entrée de rond point, avec une tendance à presque caler, rien du tout en dessous de 2000 tr et une fâcheuse tendance à accéder en première et deuxième dans les bouchons par exemple, choses dont est exempte notre Meg III.

 

Ma mégane 2 était aussi de 2006.

J'avais loué en 2009 une mégane 3 dci 106 et effectivement je l'avais trouvé un peu plus nerveuse que la mienne sur les premiers rapports, alors que le couple était identique et obtenu à 2000 trs. J'ai vite compris d'où cela venait, les rapports de boite étaient plus courts, la seconde plafonnait par exemple à 80, alors que je montais à 90 avec la mienne et à 130 en 6° j'étais à 2750 trs au lieu de 2500 avec la mégane 2. Du coup cela donnait plus de nervosité.

A priori la clio 3 dci 105 fait le même poids que la mégane 2, c'est ce qui était indiqué dans les brochures renault.

Pour le creux sous 2000, en tout cas sur ma mégane 2, j'ai du pas mal travailler les reprises sous 2000 pour l'infléchir, cela s'est amélioré, mais cela n'était pas le top non plus.

 

Enfin les reprises à partir de 1250 en 3 et 1500 en 4 ne sont pas un problème, là ou la Clio restait parfois complètement scotcher même en 2 eme :( , quand par exemple t'arrivait sur un carrefour, on était pas toujours sur de repartir si on tombait pas le rapport ou un bon coup de patinage avec l'embrayage.

La seule chose négative, c'est que j'ai trouvé le moteur de la Meg 3 plus bruyant au ralenti à l'exterieur notamment avec une sonnorité vraiement type diesel, bien que cela ne soit pas le cas en roulant, et heureusement.

 

Certainement du à la boite plus courte comme je le disais plus haut.

Pour le bruit, par contre en louant la mégane 3 de 2009 j'avais été choqué du bruit permanent du dci 106, cela m'avait carrément dissuadé de changer...heureusement le dci 110 est plus silencieux.

 

Enfin, cette Megane III envoie quand même pas mal sur les 3-4 premiers rapport, il m'est arrivé de temps en temps de tirer la bourre :p avec ma femme sur les petites routes de campagne, j'ai été plusieurs fois surpris par la vivacité de cette voiture, qui au demeurant à su garder un poids mesuré, ça compte je pense.

 

Le dci 106 envoyait pas mal aussi sur la mégane 2, et le dci 110 est plus nerveux sur les premiers rapports, du coup il fait très vif, par contre il y a un point mou on va dire à compter de la 3° entre 2 et 3000 trs, par contre après il reprend sacrément de la vigueur.

Ma mégane 2 faisait 1205 kg, la mégane 3 1210 kg, donc poids identique :)

 

Je pense donc qu'entre la Clio III de 2006 et ta megane II équipées de ce dCi 106, avec la Megane III 106, la puissance est restée la même, mais des éléments ont été modifiés, car ce n'est plus du tout le même comportement moteur, hormis la vivacité dans les tours qui est reste identique.

 

Comme je disais, entre dci 106 sur mégane 2 et mégane 3, rapports de boite raccourcis, donc un peu plus de nervisité.

Avec mon dci 110 "2011", rapports rallongés, mais couple à 1750 trs au lieu de 2000, surement gestion turbo revue, et le comportement n'est plus du tout le même avec mon ex dci 106 :

Bonne réactivité dès 1500 trs au lieu de 1800/2000, plus de saccades à faible vitesse en 1° et 2°, moins de punch entre 2 et 3000 trs, et plus de force dans les tours.

 

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Invité §did875Qx

Oui le dci 110 2012 fait 260 Nm au lieu de 240 et la gestion du turbo a été revue.

Sur la mégane, il sera installé au restylage en mars.

 

Pourquoi plus le scenic que le mégane, pour le moteur energy déjà dispo, ou pour la praticité?

 

En tout cas tiens nous au courant ;)

 

 

Bon j'ai essayé le 1.6 dCi 130 sur un Scenic 3, rodé, car il avait 7500 km. J'ai pris soin de remettre la Conso moyenne à 0 avant de partir pour mon test complet.

 

Première chose, c'est un excellent moteur, à avoir sur sur megane 3 ça va être terrible :)

 

J'ai parcouru environ 35 km avec, de la ville, de la route de campagne et un petit bout d'autoroute.

 

Première chose, le démarrage, pas de vibration, et surtout la sonorité du moteur est à des année lumière du 1.5 qui lui fait agricole au râlenti. Je me suis même permis avec le vendeur et son accord, lors du retour en concession, alors qu'il était bien chaud (le moteur) de faire ronronner le moteur à l'arret fenêtre ouverte, bas je dois dire que j'ai été bluffé, car c'était typé essence, je pense que si on est pas au courant on pourrais penser à un essence lorsqu'il est dans les tour :jap:

 

La ville, un couple dès les 1000 tours, qui ne pose aucun soucis de reprise sur les premiers rapport alors que le Scenic est quand même bien plus lourd que la 3, en plus equipé du double toit ouvrant comme dans ma Lag.

Très souple, ne nécessitant pas de changer de rapport à outrance. Le stop & start, pas testé dans ces conditions, car le moteur était froid, et il ne fonctionne que lorsque le bloc est à bonne température, de toute façon, c'est pas ce qui m'intéressait le plus, car nous faisons essentiellement de la route/autoroute 90%...

 

Ensuite sur route de campagne, il envoie fort, j'ai pu faire le teste comme je le voulais, le commercial me connaît comme bon client et gros rouleurs ( sans perte de point et d'accident entre parenthèse), donc serein.

Je double sur un plateau avec une grande ligne droite et je me retrouve propulsé à 150 comme un rien, la vraiment rien à voir avec son petit frère de 1.5. Silencieux, finissant quand même à perdre du souffle dans les haut régime, plus que mon 2.0 dCi 180, c'est donc pas comparable mais bon, vraiment charmé.

 

J'enquille l'autoroute, et le confort sonore est vraiment très bon, à vitesse stabilisée à 150 au régulateur, pas le moindre bruit de moteur malgré le régime de 3000 tr en 6eme ( je suis plus tout fait sur).

 

Retour en concession, avec très peu de temps mort pour le moteur, hormis le début de ville à froid, ou j'ai respecté la mécanique. Bilan 6,9 litres, et compte tenu de la façon dont je l'ai mené et en considèrent que c'est un Scenic, c'est excellent.

 

Ma conclusion, d'entrée, je la donnais, très très bon moteur :D

 

Si je dois changé prochainement la megane 3 de ma femme qui va fêter ces 3 bougies, je lui reprend ce 1.6 130 sans regarder autre chose !

 

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Bon j'ai essayé le 1.6 dCi 130 sur un Scenic 3, rodé, car il avait 7500 km. J'ai pris soin de remettre la Conso moyenne à 0 avant de partir pour mon test complet.

 

Première chose, c'est un excellent moteur, à avoir sur sur megane 3 ça va être terrible :)

 

J'ai parcouru environ 35 km avec, de la ville, de la route de campagne et un petit bout d'autoroute.

 

Première chose, le démarrage, pas de vibration, et surtout la sonorité du moteur est à des année lumière du 1.5 qui lui fait agricole au râlenti. Je me suis même permis avec le vendeur et son accord, lors du retour en concession, alors qu'il était bien chaud (le moteur) de faire ronronner le moteur à l'arret fenêtre ouverte, bas je dois dire que j'ai été bluffé, car c'était typé essence, je pense que si on est pas au courant on pourrais penser à un essence lorsqu'il est dans les tour :jap:

 

La ville, un couple dès les 1000 tours, qui ne pose aucun soucis de reprise sur les premiers rapport alors que le Scenic est quand même bien plus lourd que la 3, en plus equipé du double toit ouvrant comme dans ma Lag.

Très souple, ne nécessitant pas de changer de rapport à outrance. Le stop & start, pas testé dans ces conditions, car le moteur était froid, et il ne fonctionne que lorsque le bloc est à bonne température, de toute façon, c'est pas ce qui m'intéressait le plus, car nous faisons essentiellement de la route/autoroute 90%...

 

Ensuite sur route de campagne, il envoie fort, j'ai pu faire le teste comme je le voulais, le commercial me connaît comme bon client et gros rouleurs ( sans perte de point et d'accident entre parenthèse), donc serein.

Je double sur un plateau avec une grande ligne droite et je me retrouve propulsé à 150 comme un rien, la vraiment rien à voir avec son petit frère de 1.5. Silencieux, finissant quand même à perdre du souffle dans les haut régime, plus que mon 2.0 dCi 180, c'est donc pas comparable mais bon, vraiment charmé.

 

J'enquille l'autoroute, et le confort sonore est vraiment très bon, à vitesse stabilisée à 150 au régulateur, pas le moindre bruit de moteur malgré le régime de 3000 tr en 6eme ( je suis plus tout fait sur).

 

Retour en concession, avec très peu de temps mort pour le moteur, hormis le début de ville à froid, ou j'ai respecté la mécanique. Bilan 6,9 litres, et compte tenu de la façon dont je l'ai mené et en considèrent que c'est un Scenic, c'est excellent.

 

Ma conclusion, d'entrée, je la donnais, très très bon moteur :D

 

Si je dois changé prochainement la megane 3 de ma femme qui va fêter ces 3 bougies, je lui reprend ce 1.6 130 sans regarder autre chose !

 

 

Merci pour ce retour ;)

Apparemment il a l'air excellent, hormis un manque de souffle dans les tours...ah c'est dommagen franchement j'adore cela et c'est la force du 1.5, ce pourquoi je suis à mon 3 ° 1.5 d'ailleurs.

 

Je vais tenter de l'essayer à sa sortie sur la mégane 3 pour me faire une idée. Je vais aller voir mon commercial pour cela.

 

Sur ma prochaine, si c'est une mégane 4, le dci 130 fera parti de mes favoris, avec le dci 110 revue, mais aussi les Tce 115 et 130.

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Invité §did875Qx

 

Merci pour ce retour ;)

Apparemment il a l'air excellent, hormis un manque de souffle dans les tours...ah c'est dommagen franchement j'adore cela et c'est la force du 1.5, ce pourquoi je suis à mon 3 ° 1.5 d'ailleurs.

 

Je vais tenter de l'essayer à sa sortie sur la mégane 3 pour me faire une idée. Je vais aller voir mon commercial pour cela.

 

Sur ma prochaine, si c'est une mégane 4, le dci 130 fera parti de mes favoris, avec le dci 110 revue, mais aussi les Tce 115 et 130.

 

Attention, quand je dis qu'il manque de souffle dans les tours, ma première référence c'est mon 2.0 dCi 180, qui permet très facilent de prendre 5200 tr en première et deuxieme avant que tu penses à changer de rapport, donc c'est ma perception.

Il m'arrive parfois en mode arsouille de vouloir doubler un camion ou un tracteur, c'est commun dans la campagne, de me retrouver au rupteur avant d'avoir eu le temps de changer de rapport, et la je me dis qu'il manque une bonne boite double embrayage robotisée :lol:

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A tout hasard auriez vous connaissance d'une référence de p'tite clé usb qui permettrait de refermer le clapet pour pouvoir utiliser l'emplacement du gobelet !

 

car avec une clé "normale" il est obligé de resté ouvert :bah:

 

merci d'avance pour vos infos

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Attention, quand je dis qu'il manque de souffle dans les tours, ma première référence c'est mon 2.0 dCi 180, qui permet très facilent de prendre 5200 tr en première et deuxieme avant que tu penses à changer de rapport, donc c'est ma perception.

Il m'arrive parfois en mode arsouille de vouloir doubler un camion ou un tracteur, c'est commun dans la campagne, de me retrouver au rupteur avant d'avoir eu le temps de changer de rapport, et la je me dis qu'il manque une bonne boite double embrayage robotisée :lol:

 

 

Oui je comprend, avec le dci 180 tu veux dire que tu y arrives très vite en fond de compte-tour, surtout sur les premiers rapports et effectivement avec 50 chevaux et du couple en moins, le dci 130 y parvient moins, vite et le dci 110 encore moins vite ;) .

 

Malgré tout as tu trouvé que le 1.6 dci 130 est efficace entre 4 et 5000 trs, c'est à dire conserve le même dégré d'accélération, ou comme le dci 130 s'effondre à compter de 4000 trs?

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Invité §did875Qx

 

Oui je comprend, avec le dci 180 tu veux dire que tu y arrives très vite en fond de compte-tour, surtout sur les premiers rapports et effectivement avec 50 chevaux et du couple en moins, le dci 130 y parvient moins, vite et le dci 110 encore moins vite ;) .

 

Malgré tout as tu trouvé que le 1.6 dci 130 est efficace entre 4 et 5000 trs, c'est à dire conserve le même dégré d'accélération, ou comme le dci 130 s'effondre à compter de 4000 trs?

 

Disons que à partir de 4000 tr, j'ai pas senti poussée alors que j'étais en 5 eme alors, j'ai passe la 6. En même temps, les diesel sont pas au mieux de leur forme dans ces régimes et cela reste rare de se servir d'eux au delà des 4000, bien que ce 1.6 ne soit vraiment pas sonore, et que du coup j'ai voulu tenter.

Après, c'etait un véhicule de démonstration, donc pas avec une habitude de poussée telle que je les ai pratiqué.

 

Au final, hormis ce point, qui est peut-être purement lié au véhicule, résistance frontale plus importante qu'une berline, j'ai vraiment été entoussiamé ce ce 1.6 dCi :D , et donc vivement qu'ils nous sortent d'autre nouveau moteur, spécialement en essence, ou l'offre est quasi néante, hormis ce petit 1.2 115 ch.

 

Remarque sur le Scenic3, même s'il est plébiscité pour ça tenue de route, je doit quand même dire que ça fait camionnette fasse à mon châssis 4C, et donc cela confirme que je n'aurais jamais de monospace, car mes besoins familiaux ne m'y imposerons pas (2 marmots seulement) :lol:

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Disons que à partir de 4000 tr, j'ai pas senti poussée alors que j'étais en 5 eme alors, j'ai passe la 6. En même temps, les diesel sont pas au mieux de leur forme dans ces régimes et cela reste rare de se servir d'eux au delà des 4000, bien ce 1.6 ne soit vraiment pas sonore, et que du coup j'ai voulu tenté.

Après, c'etait un véhicule de démonstration, donc pas avec une habitude de poussée telle que je les ai pratiqué.

 

Ok, d'un côté c'est normal, à compter de la 4° c'est moins flagrant. Avec mon dci 110, sur les premiers rapports (j'ai pas testé les hauts rapports au delà de 4000 car avec la boite longue, je suis en vitesse prohibée) il n'y a pas de flécchissement de puissance entre 4 et 5000, c'est pareil que qu'entre 3 et 4000, d'ailleurs il en était ainsi avec le dci 106, mais avec un peu moins d'efficacité.

Avec mon dci 110, je monte souvent au delà de 3000, pour doubler sur nationale, j'ai testé, c'est plus efficace de passer au delà de 4000 en 3° que de passer la 4° et me retrouver dans la zone mole du "110", à savoir entre 2 et 3000 trs.

 

Au final, hormis ce point, qui est peut-être purement lié au véhicule, résistance frontale plus importante qu'une berline, j'ai vraiment été entoussiamé ce ce 1.6 dCi :D , et donc vivement qu'ils nous sortent d'autre nouveau moteur, spécialement en essence, ou l'offre est quasi néante, hormis ce petit 1.2 115 ch.

 

C'est sur que c'est à saluer la sortie d'un nouveau moteur...J'aimerai bien réussir à essayer le Tce 115, mais c'est pas gagné.

 

Remarque sur le Scenic3, même s'il est plébiscité pour ça tenue de route, je doit quand même dire que ça fait camionnette fasse à mon châssis 4C, et donc cela confirme que je n'aurais jamais de monospace, car mes besoins familiaux ne m'y imposerons pas (2 marmots seulement) :lol:

 

C'est clair que cela change par rapport à ta laguna. Avec 2 enfants, c'est très bien une laguna, le coffre est suffisant et l'espace arrière aussi.

 

Nous on voyage à 4 aussi pour les grandes vacances et déjà la mégane 2 et 3 sont largement suffisantes.

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Tiens j'ai piqué cela sur le topic clio 4 :

 

"Le moteur Energy dCi 110 est un véritable concentré de technologies. Ses évolutions par rapport au 1.5 dCi s'articulent autour d'une architecture zone turbo, de buses d'injection ANI (Angle de Nappe d'Injection Individualisé), d'une réduction des frottements, et d'une reprise du "package" technologique du moteur Energy dCi 130.

 

Une architecture innovante du turbo permet la réduction des pertes de charge. Le chemin parcouru par l’air d’admission est simplifié, ce qui améliore le rendement du turbo pour de meilleures performances à iso-consommation de carburant. De plus, le temps de réponse à bas régime est amélioré grâce à un meilleur dimensionnement de la turbine.

 

Plus précise, la diffusion du carburant par nappe améliore très significativement la combustion (-15 % d’imbrûlés) au bénéfice direct de la consommation et des émissions de CO2. La technologie de diffusion ANI compense le décentrage naturel des buses propre aux moteurs 8 soupapes (dissymétrie entre les soupapes d’admission et d’échappement). Cette diffusion est réalisée au moyen d’injecteurs piezzo-électriques 7 trous.

 

 

La réduction des frottements limite les pertes d’énergie liées au fonctionnement du moteur. Le moteur consomme ainsi moins de carburant pour délivrer la quantité d’énergie demandée et gagne en longévité et en robustesse.

 

Energy dCi 110 reprend le "package" du moteur Energy dCi 130, soit, 3 technologies principales :

 

.Système Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage (ESM) : la technologie Stop & Start consiste à stopper automatiquement le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt. Ce système économise plus d’un litre de carburant aux 100 km en circulation urbaine. Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le redémarrage est instantané. Afin d’assurer les multiples redémarrages du moteur, le démarreur a été renforcé (démarreur et couronne de démarreur), de même que le système d’injection (pompe et injecteurs haute pression). Toute la base moteur a été dimensionnée pour 410 000 cycles de démarrage (sur 300 000 km), soit près de 7 fois plus que sur un moteur classique. L' ESM (Energy Smart Management) est un système permettant de récupérer l’énergie cinétique du véhicule dans les phases de décélération/freinage via l’alternateur et de la stocker dans la batterie. Les consommateurs électriques (chauffage, éclairage, radio…) sont alors directement alimentés par la batterie ce qui permet de soulager l’alternateur. L’énergie sera notamment réutilisée pour assurer les redémarrages du véhicule.

 

.Recirculation des gaz d’échappement (EGR) : À l’instar du Energy dCi 130, le Energy dCi 110 adopte la technologie EGR basse pression. Cette technologie consiste à récupérer les gaz d’échappement plus en aval, après leur passage dans la turbine et dans le filtre à particules. Ces gaz sont alors refroidis dans un échangeur basse pression avant d’être redirigés vers le turbo où ils sont mélangés à l’air d’admission. Grâce à cette technique, la pression de suralimentation est donc augmentée. Ils sont ensuite refroidis avec l’air dans le radiateur de suralimentation et participent une seconde fois à la combustion. Cette boucle dite "froide" permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote plus efficacement qu'avec l'EGR traditionnelle haute pression en conservant un meilleur rendement du moteur et la combustion est meilleure.

La technologie EGR basse pression implique une architecture moteur qui minimise la distance entre l’ensemble catalyseur-filtre à particules et l’entrée d’air. On parle alors de système de post-traitement sous turbo. Cette proximité permet de faire fonctionner les catalyseurs et filtre à particules à des températures plus élevées ce qui favorise leur efficacité.

 

.Pompe à huile autorégulée et thermostatée : la cylindrée de la pompe s’ajuste pour délivrer une pression d’huile au juste nécessaire à tout moment et limiter ainsi la consommation d’énergie. Un capteur de température d’huile ajuste en temps réel le fonctionnement, limitant ainsi les frottements dus à sa viscosité, avec un bénéfice direct sur la consommation de carburant.

 

 

Sobre et respectueux de l'environnement

Le moteur Energy dCi 110 permet une réduction de consommation et des émissions réduites de CO2, grâce à un couple moteur de 260 Nm en hausse de 20 Nm, disponible dès 1 750 tr/min. La puissance du moteur reste quant à elle inchangée avec 110 ch à 4 000 tr/min.

 

 

L’architecture Catalyseur-FAP embarqué et la technologie EGR basse pression facilitent l’adaptation du moteur aux normes Euro 6. Dans le même esprit, le rapport volumétrique a été augmenté à 15,6 : 1 (vs 15,2 : 1)."

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Invité §did875Qx

C'est exactement ce que je disais avec en plus une bonne couche de marketing autour... :p

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C'est exactement ce que je disais avec en plus une bonne couche de marketing autour... :p

 

 

C'est quand même de grandes évolutions, cela se résume pas à des rapports de boite rallongés et basta comme ma version eco champion.

Les dernières grandes modifications (et qui étaient moindres) remontent au passage de 100 et 106 chevaux avec l'adoption de la boite 6.

Là je pense que c'est la première fois où la version haute du K9K évolue autant quand même, il y a du marketing biensur, mais bien des modifications importantes et réelles dessus.

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Ca y est j'ai mis à jour mon logiciel de navigation sur mon carminat DVD... Par contre, ça ne m'indique toujours pas les limitations de vitesse !!!

J'espère que cette fois-ci je vais pouvoir compter sur votre aide.... :p

 

Sinon, je compte recouvrir mes rétros, la barre entre pare-brise et toit pano et un bout de l'avant avec du film coulé noir brillant... QUelqu'un s'est il déjà essayé à cet exercice ? J'attends vos expériences, conseils avisé et avis divers...

 

Quelqu'un a t-il déjà 'améliorer' sa sono ? Je trouve le son vraiment pas bon... Je sors d'une mazda 6 avec un son plus que correct et d'une audi a3 avec un bon son dynamique... là c'est plus que bof, basses inexistantes, saturation rapide des HP (ou poste d'origine ??), manque de dynamisme et de profondeur...

 

Merci de vos commentaires

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Je viens de lire les avis, et les articles concernant la mégane phase II

 

Décu que ca change que trop peu, comme le scenic et la laguna coupé

C'est dommage, car la mégane III, j'ai jamais sauté au plafond. C'est bien, mais pas plus que cela.

Disons que j'ai pas le coup de coeur

 

Cependant, y'a des moteurs qui me sembleront bien sympas: 1.6 dCi, et 1.2 TCe, sans parler du 1,6 TCe energy, et du 2.0 dCi energy

C'est du coté des moteurs que ca m'intéresse le plus

 

Et aussi, on peut espérer plus d'équipements, comme toute seconde vie d'un modèle pour le même prix

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