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[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


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Messages recommandés

Invité §dav512aL

Le moteur 1.2 TCe 130 à été commercialisé à partir d'avril 2013.

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Invité §z-p075mT

 

 

J'avoue que je ne me suis pas spécialement tourné vers les perfs. Mais effectivement ça fait une sacré différence.

Surtout que les 1.6l 16v sont souvent vendues en finition inférieures.

 

Vu que je vais faire essentiellement de l'autoroute, l'argument du régime moteur a son importance.

Merci pour ce rappel, on va regarder ce que l'on trouve d'intéressant :jap:

 

 

 

J'ai une Mégane " avec le moteur 1.6l 16v. Le gros avantage de ce moteur est que tu le trouve en version Ethanol E85 d'origine , donc tu as la carte grise gratuite et le carburant à 0,65 € le litre. en plus c'est un moteur fiable.

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Invité §dav512aL

Mais limité aux finitions entrée de gamme.

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Invité §z-p075mT

Oui c'est vrai. Mais à l'usage, c'est voiture fiable et très économique.

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Compte tenu de la fiabilité catastrophique du TCE115ch (Cf groupe Facebook où certains en sont au troisième moteur), prendriez-vous le risque de revendre vous même votre M3 Tce ou la feriez vous reprendre ?

 

La moyenne des casses moteur est à 63000kms. La Megane en question en a 40 000kms.

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Invité §z-p075mT

Compte tenu de la fiabilité catastrophique du TCE115ch (Cf groupe Facebook où certains en sont au troisième moteur), prendriez-vous le risque de revendre vous même votre M3 Tce ou la feriez vous reprendre ?

 

La moyenne des casses moteur est à 63000kms. La Megane en question en a 40 000kms.

 

Bonjour

 

Juste avant le confinement, nous avons vendu notre seconde voiture une Mazda MX5 NC peu kilométrée et plutôt fiable.

 

Ne voulant pas prendre de risque de règlement avec de faux chèque de banque, de risque juridique en cas de pépin technique sur la voiture.

De tomber sur des éssayeurs de voiture du dimanche ou des négociateurs de l'extrême sur le boncoin, nous avons avons décider de vendre à un professionnel.

 

Nous avons proposé la voiture a trois sites d'achat dé véhicule sans obligation d'achat, sur Internet . Vendez votre voiture.fr, Aramis, et Autobiz.

Ensuite nous avons proposé la voiture dans un garage Dacia avec achat d'une Sandéro GPL neuve. Puis dans un garage Mazda pour l'achat d'une Mazda d'occasion.

 

Résultat. Même si l'estimation faite sur le site site n'a rien a voir avec le prix de vente réel, la meilleurs proposition a été faite par Autobiz. Il y avais 2 000 € entre leur prix d'achat final et les moins bonnes offres (Vendez votre voiture.fr et Dacia)

 

 

Nous avons été réglé sous trois jours par virement avec l'avantage d'avoir une tranquilité juridique et nous avons acheté notre nouveau véhicule, là où l'on voulait.

 

Nous avons donc acheté une C4 Cactus en vente aux enchère pour accompagner notre Mégane E85 .

 

.

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Invité §neo428hW

Bonjour les gens,

Vu qu'il y a quelques très bons spécialistes ici, je tente ma chance sur une question à la con...

Voilà, je suis à la recherche d'une mégane 3 estate en 1.6dci finition bose... Je viens d'en trouver une sur le bon ouinc mais avant de me déplacer voir l'auto (500 bornes quand même), un foutu détail me turlupine...

Normalement, j'ai vu partout que la finition bose incluait de série le frein à main électrique (l'auto est de juillet 2013) : hors sur les photos que le mec m'a envoyées, le frein à main est clairement manuel :??:

Du coup je m'interroge : est-ce vraiment un finition bose ? (pourtant, à priori, cela a l'air d'y ressembler vachement) mais en ce cas, pourquoi le fam est à l'ancienne comme sur les bas de gamme ?

Si une bonne âme passe dans le coin pouvait m'éclairer cela serait bien sympathique :)

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Bonjour les gens,

Vu qu'il y a quelques très bons spécialistes ici, je tente ma chance sur une question à la con...

Voilà, je suis à la recherche d'une mégane 3 estate en 1.6dci finition bose... Je viens d'en trouver une sur le bon ouinc mais avant de me déplacer voir l'auto (500 bornes quand même), un foutu détail me turlupine...

Normalement, j'ai vu partout que la finition bose incluait de série le frein à main électrique (l'auto est de juillet 2013) : hors sur les photos que le mec m'a envoyées, le frein à main est clairement manuel :??:

Du coup je m'interroge : est-ce vraiment un finition bose ? (pourtant, à priori, cela a l'air d'y ressembler vachement) mais en ce cas, pourquoi le fam est à l'ancienne comme sur les bas de gamme ?

Si une bonne âme passe dans le coin pouvait m'éclairer cela serait bien sympathique :)

 

Sur ma Bose de 2015 c'était inclus, mais c'est peut être fourni avec la boîte EDC.

Et il y a peut être une distinction entre les "Bose edition" qui était une série limitée et la finition "Bose" qui est apparue plus tard.

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Invité §dav512aL

Bonjour les gens,

Vu qu'il y a quelques très bons spécialistes ici, je tente ma chance sur une question à la con...

Voilà, je suis à la recherche d'une mégane 3 estate en 1.6dci finition bose... Je viens d'en trouver une sur le bon ouinc mais avant de me déplacer voir l'auto (500 bornes quand même), un foutu détail me turlupine...

Normalement, j'ai vu partout que la finition bose incluait de série le frein à main électrique (l'auto est de juillet 2013) : hors sur les photos que le mec m'a envoyées, le frein à main est clairement manuel :??:

Du coup je m'interroge : est-ce vraiment un finition bose ? (pourtant, à priori, cela a l'air d'y ressembler vachement) mais en ce cas, pourquoi le fam est à l'ancienne comme sur les bas de gamme ?

Si une bonne âme passe dans le coin pouvait m'éclairer cela serait bien sympathique :)

 

 

 

 

Je viens de regarder sur les brochures de 2013, les finition BOSE ont bien le frein à main électrique. Reste à voir si elle ne vient pas d'un autre pays à l'équipement différent.

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Bonjour, petite question

 

Pour une Mégane 3 1.2 TCe 115 qui ne semble pas avoir de problème de 2015.

Faut il demander quelque chose pour la prochaine révision en octobre dans un garage Renault ?

 

Merci

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Invité §dav512aL

Bonjour, petite question

 

Pour une Mégane 3 1.2 TCe 115 qui ne semble pas avoir de problème de 2015.

Faut il demander quelque chose pour la prochaine révision en octobre dans un garage Renault ?

 

Merci

 

 

 

C'est à dire ?

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Invité §neo428hW

 

 

 

Je viens de regarder sur les brochures de 2013, les finition BOSE ont bien le frein à main électrique. Reste à voir si elle ne vient pas d'un autre pays à l'équipement différent.

 

 

Merci beaucoup pour l'info, je me doutais bien qu'il y avait une bizzarerie et comme tu dis, peut-être qu'elle est issue d'un autre pays...

Mais ce que je trouve le plus curieux c'est que le mec me dit qu'elle a l'aide au démarrage en pente alors que le FAM est manuel : il y a une incohérence, non ?

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Merci beaucoup pour l'info, je me doutais bien qu'il y avait une bizzarerie et comme tu dis, peut-être qu'elle est issue d'un autre pays...

Mais ce que je trouve le plus curieux c'est que le mec me dit qu'elle a l'aide au démarrage en pente alors que le FAM est manuel : il y a une incohérence, non ?

 

Non, je pense pas que ce soit le frein à main qui maintienne la voiture.

Le frein à main fait du bruit quand il s'enclenche, pas l'aide au démarrage en côte.

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Invité §dav512aL

 

Merci beaucoup pour l'info, je me doutais bien qu'il y avait une bizzarerie et comme tu dis, peut-être qu'elle est issue d'un autre pays...

Mais ce que je trouve le plus curieux c'est que le mec me dit qu'elle a l'aide au démarrage en pente alors que le FAM est manuel : il y a une incohérence, non ?

 

 

 

Non, l'aide au démarrage en côté est lié à l'ESP/ABS, qui maintien les freins pendent 2s environ.

 

 

Les Bose Françaises de 2013, sont sensé avoir le GPS Tomtom, les jantes 17" Sari noir, les vitres AR et lunette AR sur-teinté, les radars AV et AR.

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Invité §neo428hW

Non, je pense pas que ce soit le frein à main qui maintienne la voiture.

Le frein à main fait du bruit quand il s'enclenche, pas l'aide au démarrage en côte.

 

 

Ah c'est bon à savoir, je pensais que cela fonctionnait avec le FAM électrique : effectivement, si tu n'as pas le bruit caractéristique lors du démarrage en côte, c'est que cela doit fonctionner avec un autre système...

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Ah c'est bon à savoir, je pensais que cela fonctionnait avec le FAM électrique : effectivement, si tu n'as pas le bruit caractéristique lors du démarrage en côte, c'est que cela doit fonctionner avec un autre système...

 

Toutes les autos ont de nos jours l aide aux démarrages en côte mais n ont pas toutes un frein à main électrique. Le contraire excite aussi, j ai un frein à main électrique sur mon scenic 3 mais pas de démarrage en cote. C est bien le module abs/esp qui gère le freinage en côte en maintenant une légère pression sur son système un court instant le temps que l on accélère

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Invité §Sté532fW

Tentative de changement du filtre à gasoil sur ma Mégane 3 1.5 dci 85 de 2010 ce jour.

Jusqu'ici je la déposais chez Renault Minute uniquement pour cette opération mais elle commence à prendre de l'âge et c'est la moment de mettre la main dans le cambouis pour diminuer les frais.

J'effectue le changement du filtre à gasoil tous les 33000km au lieu de 60000km préconisés par Renault tous comme j'effectue les vidanges tous les 15000km au lieu de 30000.

Donc direction le net pour trouver la bonne référence du filtre et pour trouver le tuto adéquat.

Une fois le filtre à huile Purflux acheté, je soulève le véhicule, je démonte la roue avant droite, je démonte le pare boue.

Jusqu'ici pas de soucis.

Le filtre est surmonté d'un réchauffeur de gasoil électrique et c'est là que ça se complique.

Bref après avoir bien galéré (merci les tutos youtube), la petite centaine d'euros donnée au concessionnaire (une cinquantaine d'euros pour la pièce et une cinquantaine d'euros pour la main d'oeuvre) pour effectuer cette opération est tout à fait justifiée.

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Tentative de changement du filtre à gasoil sur ma Mégane 3 1.5 dci 85 de 2010 ce jour.

Jusqu'ici je la déposais chez Renault Minute uniquement pour cette opération mais elle commence à prendre de l'âge et c'est la moment de mettre la main dans le cambouis pour diminuer les frais.

J'effectue le changement du filtre à gasoil tous les 33000km au lieu de 60000km préconisés par Renault tous comme j'effectue les vidanges tous les 15000km au lieu de 30000.

Donc direction le net pour trouver la bonne référence du filtre et pour trouver le tuto adéquat.

Une fois le filtre à huile Purflux acheté, je soulève le véhicule, je démonte la roue avant droite, je démonte le pare boue.

Jusqu'ici pas de soucis.

Le filtre est surmonté d'un réchauffeur de gasoil électrique et c'est là que ça se complique.

Bref après avoir bien galéré (merci les tutos youtube), la petite centaine d'euros donnée au concessionnaire (une cinquantaine d'euros pour la pièce et une cinquantaine d'euros pour la main d'oeuvre) pour effectuer cette opération est tout à fait justifiée.

 

 

J’avoue que c’est pas le plus simple sur megane 3 ..

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Bonjour,

 

Je vais bientôt mettre ma megane à vendre suite à la commande d'une Leon 4. J'aurai voulu avoir votre avis sur le prix.

 

Il s'agit d'une coupé 1.6dci 130 de 2014 en finition GT-line qui a 98000km. Je l'ai achetée neuve chez un mandataire, il s'agit d'une version belge identique en tout point à la version française. Au niveau option elle a le toit panoramique, la roue de secours en plus des options d'origine (JA 17, R-link, GPS, radar de recul, mais pas la caméra...)

J'ai aussi activé Android Auto / Car Play et j'ai un jeu de jantes alus 16 pouces supplémentaire avec des pneus neige.

 

J'ai bien entendu toutes les factures d'entretien et aussi la facture d'achat. Elle n'a aucune rayure à l'extérieur et à l'intérieur elle a l'assise du siège conducteur un peu déchirée sur le côté (sur le simili cuir, maladie des méganes)

 

Après plusieurs recherche sur leboncoin, je vois un peu tout au niveau tarifs. Je pensais la mettre à 9000€, ca vous semble bon ?

 

Merci de vos avis

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Invité §z-p075mT

Bonjour,

 

Je vais bientôt mettre ma megane à vendre suite à la commande d'une Leon 4. J'aurai voulu avoir votre avis sur le prix.

 

Il s'agit d'une coupé 1.6dci 130 de 2014 en finition GT-line qui a 98000km. Je l'ai achetée neuve chez un mandataire, il s'agit d'une version belge identique en tout point à la version française. Au niveau option elle a le toit panoramique, la roue de secours en plus des options d'origine (JA 17, R-link, GPS, radar de recul, mais pas la caméra...)

J'ai aussi activé Android Auto / Car Play et j'ai un jeu de jantes alus 16 pouces supplémentaire avec des pneus neige.

 

J'ai bien entendu toutes les factures d'entretien et aussi la facture d'achat. Elle n'a aucune rayure à l'extérieur et à l'intérieur elle a l'assise du siège conducteur un peu déchirée sur le côté (sur le simili cuir, maladie des méganes)

 

Après plusieurs recherche sur leboncoin, je vois un peu tout au niveau tarifs. Je pensais la mettre à 9000€, ca vous semble bon ?

 

Merci de vos avis

 

 

 

Cela semble un prix très correct

Voici ce que l on trouve sur la centrale.

 

https://www.lacentrale.fr/list [...] arMin=2014

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  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)

Bonjour.

 

Je viens d'acquérir une "nouvelle" Mégane 3 Estate Bose en phase 3 de 2016 (172,000 km quand même la nouvelle caisse 😄), équipé du 1.5 DCI 110 ch Energy et chose que je n'ai pas vu lors de l'essai mais que j'ai constaté, c'est que le moteur ne monte quasiment pas en température (température d'eau toujours à un trait au bout de 28 km) sachant que je sais très bien comment fonctionne ce moteur, j'ai eu exactement le même sur une précédente Megane 4 business... Donc mon frère qui est mécano, a fait un essai et a zieuté sous le capot (le boitier d'eau et les durites) et il a vite conclu que c'est un défaut de calorstat donc pas bien méchant, on va le remplacer. L'ancien proprio dit de s'en être jamais rendu compte et lui n'a jamais eu de problème, ceci étant il fait quasiment que des très très gros trajets donc j'imagine que oui la température d'eau doit être optimale au bout de 300 km mais sur mon trajet domicile-travail j'en ai un peu moins donc pas top pour la mécanique et la dépollution...

 

Ma question était juste de savoir si sur ce modèle ce défaut est un problème récurrent ou si j'ai juste pas de bol ? Merci à vous :)

Modifié par Shangalisto
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il y a 14 minutes, Shangalisto a dit :

Bonjour.

 

Je viens d'acquérir une "nouvelle" Mégane 3 Estate Bose en phase 3 de 2016 (172,000 km quand même la nouvelle caisse 😄), équipé du 1.5 DCI 110 ch Energy et chose que je n'ai pas vu lors de l'essai mais que j'ai constaté, c'est que le moteur ne monte quasiment pas en température (température d'eau toujours à un trait au bout de 28 km) sachant que je sais très bien comment fonctionne ce moteur, j'ai eu exactement le même sur une précédente Megane 4 business... Donc mon frère qui est mécano, a fait un essai et a zieuté sous le capot (le boitier d'eau et les durites) et il a vite conclu que c'est un défaut de calorstat donc pas bien méchant, on va le remplacer. L'ancien proprio dit de s'en être jamais rendu compte et lui n'a jamais eu de problème, ceci étant il fait quasiment que des très très gros trajets donc j'imagine que oui la température d'eau doit être optimale au bout de 300 km mais sur mon trajet domicile-travail j'en ai un peu moins donc pas top pour la mécanique et la dépollution...

 

Ma question était juste de savoir si sur ce modèle ce défaut est un problème récurrent ou si j'ai juste pas de bol ? Merci à vous :)

salut 

même "problème" sur mon meg 3 estate 90cv de 2013 avec ses 115.000 kms ( achat à 58.000 kms ) ... ça reste sur le petit cluster tout le temps sauf si je monte en régime assez haut ou dans les bouchons en ville mais au bout d'un bon moment quand même  .

le niveau du ldr ne bouge pas et pas de rajout . je vais changer ce boîtier calorstat car je pense qu'il reste ouvert un peu tout le temps ...... 

A suivre 😉

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Hello.

 

J'ai un autre soucis, pas concernant la voiture directement mais plutôt concernant le R-link. J'ai acheté la mise à jour 12 mois de la cartographie France à 59,90€ car la carto Europe actuellement utilisée est la v950 datant de 2017 (et vu que c'est déjà assez cher comme ça, c'est surtout que la France soit à jour qui m'importe).

 

Le soucis est que malheureusement la mise à jour ne m'est pas proposée : aucune notif quelconque sur le Rlink (services connectés activés, j'ai accès au r-link store interne dans le véhicule, à l'info trafic tomtom live etc..), rien ne m'est proposé sur R-link toolbox et sur le R-link store PC, aucune mise à jour quelconque ne m'est proposée concernant la cartographie et dans la gestion de la carte SD (8 Go je précise), tout est grisé et je ne peux rien cocher ou décocher et de toute façon la MAJ de la carte n'apparait pas.

 

Je précise également que sur le site r-link store, je vois bel et bien la MAJ carto 12 mois comme étant un service actif.

 

J'ai tout fouillé en large et en travers, mais là je désespère. Alors que sur ma précédente voiture en Rlink 2 tout s'est toujours bien passé, les manips étaient à peu près au point.

 

Donc si quelqu'un a une idée, je serai ravi de l'entendre !

 

Merci :)

Modifié par Shangalisto
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Je suis nouvelle possesseure d'une jolie Megane 3 édition XV de France suréquipée, dci 110.

j'ai plusieurs questions:

 

- elle a 165.000 Km et la distribution date de 77.000Km (en 2018), l'ancien propritaire m'a dit que c'etait tout les 160.000Km ou 6 ans, etsce vrai ? car je vois 90.000Km sur le net

- quelle huile vidange est préconisée par Renault sur ce modèle ?

- Idem pour les bougies de préchauffage, quelle marque et faut les remplacer tout les combien de Km ?

- je souhaite changer le poste autoradio + écran par un poste android avec un écran plus moderne, des gens ici ont fait ça ? si oui avez vous un modele a conseiller ?

- enfin, je n'arrive pas à savoir si cette édition XV de France a le son Bose ou pas, le savez vous ?

 

Merci à vous

 

j'aurais surement d'autres questions :D

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Le 12/09/2022 à 10:46, sarah34000 a dit :

Je suis nouvelle possesseure d'une jolie Megane 3 édition XV de France suréquipée, dci 110.

j'ai plusieurs questions:

 

- elle a 165.000 Km et la distribution date de 77.000Km (en 2018), l'ancien propritaire m'a dit que c'etait tout les 160.000Km ou 6 ans, etsce vrai ? car je vois 90.000Km sur le net

- quelle huile vidange est préconisée par Renault sur ce modèle ?

- Idem pour les bougies de préchauffage, quelle marque et faut les remplacer tout les combien de Km ?

- je souhaite changer le poste autoradio + écran par un poste android avec un écran plus moderne, des gens ici ont fait ça ? si oui avez vous un modele a conseiller ?

- enfin, je n'arrive pas à savoir si cette édition XV de France a le son Bose ou pas, le savez vous ?

 

Merci à vous

 

j'aurais surement d'autres questions :D

 

Salut, 

 

Pour le Bose, c'est écrit sur la grille des HP...

 

Distri tous les 6 ans ou 150/160000 km selon les modèles... 

 

Bougies de préchauffage, ben tant que ça marche tu ne touches à rien... Eventuellement si le CT te signale un défaut de pollution (sans contre visite) avec code défaut bien précis

 

L'huile moteur : j'ai pas la ref mais Rino te le dira... 

 

Ne pas oublier : purge du liquide de frein à faire tous les 4 ans

Vidange du circuit de refroidissement tous les 4 ans aussi mais là, ça fait chier de la faire au bout de 4 ans qd tu vas la refaire 2 ans plus tard avec la distribution... 

 

Changement d'autoradio : bof... Tu peux perdre la commande au volant ou payer le câble qui va bien pour mais à un prix qui te dit clairement que tu te fais empapaouter (un truc comme 120€ chez Norauto, c'est du vol !!)

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

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