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Scenic

Aiguille de température de liquide de refroidissement instable


Invité §Ada567JI

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Invité §Ada567JI

Bonjour,

 

En Février 2010, j'ai effectué le rempacement de la courroie de distribution, pompe à eau, joint de culasse ...

D'où le changement du thermostat dans la pipe d'admission du liquide de refroidissement dans la culasse partie haute.

Dernièrement, j'ai constaté une fuite à mon radiateur, donc changement du radiateur et du calorstat correspondant.

Peu de temps avant ce changement, j'ai constaté que l'aiguille de tempèrature de liquide de refroidissement moteur,

lorsqu'elle arrivait à température, montait un peu et redescendait juste après, ceci lorsque je "poussais" le moteur.

Je précise que le ventilateur se déclenche correctement.

Véhicule : Renault Scenic 1,6E --- Année 1998

Sur le cadran de température, 6 graduations, normalité entre la troisième et la quatrième.

Lorsqu'elle monte, elle va jusqu'à la quatrième et revient à son point de normalité.

--- Pièces neuves : Pompe à eau, radiateur, calorstat, thermostat et liquid de refroidissement

Quelqu'un pourrait il m'aider

Merci d'avance

 

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Bonjour,

 

je déterre ce post qui correspond exactement à mon problème.

 

J'ai une mégane phase1 1.6l E , année 1998, 176000km.

Même moteur que le précédent je pense, K7M 702.

 

La voiture est plus que bien entretenue, dernières distri à 130000km, et donc pompe à eau.

Pour le calorstat je ne sais pas.

Les joints haut moteur et culasse auraient été changés apparemment, je n'ai pas les factures.

 

J'ai la voiture depuis 1an et demi et 25000km, très satisfait j'ai juste changé quelques pièces partie cycle et fait changer le capteur PMH+faisceaux récemment.

 

Donc le problème est que ma température de LDR est instable.

Habituellement, le moteur chauffe, arrivé au trait du milieu le calorstat se déclenche, la l'aiguille redescend un peu au dessus du trait inférieur pour rechauffer jusqu'au trait du milieu, sa température normale de fonctionnement. L'aiguille reste ensuite sur le trait du milieu et ne bouge plus d'1mm quel que soit le nombre de km.

 

Et maintenant l'aiguille est instable, le moteur chauffe trop, un peu au dessus du trait du milieu, redescend au trait inférieur et recommence ce cycle sans arrêt toutes les 30 secondes.

 

J'ai pensé au calorstat qui déconne, mais Adalbaud a exactement le même problème avec un calorstat neuf.

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec les fortes chaleurs en ce moment?J'habite dans le sud et la il fait au moins 35°.

 

Quelqu'un a t'il une idée?

 

Merci :jap:

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Invité §lol100cn

Bonjour,

 

cela vient peut-être de la sonde de température d'eau.

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Invité §BBi353BS

mon check engin reste allumé en permanance.

kelkun peut il me dire ce ke sa signifie?

merci

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Invité §chr704Oi

j ai le meme probleme que toi Moru91! tu as su d ou venait ce probleme? tien moi au courant. merci

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bonjour chris57metz, tu relances ce post pile au bon moment.

 

je commence à peine à y voir plus clair sur ce problème. A l'époque je l'ai amené chez Renault, passé à la valise de diag parce qu'elle avait des problèmes de démarrage, le diag a affiché capteur pmh et sonde de t° d'eau deffectueux. J'ai fait changer le capteur, pas la sonde le mécano m'a dit que ce n'était pas grave et je lui ai parlé du problème de l'aiguille, il m'a dit de ne pas m'inquiéter de toute facon le moteur refroidit, à la limite peut-être de changer la sonde mais ca ne réglerait surement pas le problème.

Printemps 2012 elle commence à perdre du LDR.J'ai quand même roulé 5000km avec. la fuite venait du joint de culasse coté collecteur echappement, ca faisait un leger pschitt avec un peu de LDR qui coulait.J'ai refait le joint de culasse, elle tourne depuis 1 mois et 1000km et je pensais que le fait de changer la sonde de t° et le calorstat régleraient le problème, rien du tout.

 

Après discussions avec 2 mécanos, un m'a dit aiguille de température s'affole changement de radiateur direct, l'autre qui a bossé chez BMW me dit que la bas des qu'il font un joint de culasse il changent le radiateur systématiquement. Et là je tilte, mon chauffage est à peine tiède dans l'habitacle, c'est mon radiateur de chauffage qui est bouché à tous les coups, et qui empeche le circuit de refroidissement de fonctionner correctement.c'est peut-etre la cause du JDC qui s'est mis à fuir. dans tous les cas il est à changer j'espère que ça règlera le problème de l'aiguille.

Je vais passer un bon coup de nettoyage avec un produit que tu mets dans le circuit de refroidissement et tu fais tourner 10mn, genre eco-tec et après je vais faire tremper le radiateur (le gros) dans du st-marc apparemment c'est pas mal, on ma dit de faire tourner le moteur au st marc quelques minutes ca décrasse bien mais ca j'oserais pas.

 

Je te conseille d'essayer le nettoyage avec un produit, et apparemment tu as déjà changé calorstat et sonde, si ca ne marche pas il y a des chances que tu ai 1 ou 2 radiateur a changer. à confirmer je vais changer mon radiateur chauffage la semaine prochaine j' attends mes pièces mais si c'est ça bon courage je viens de regarder y a du chemin pour y accéder.

sinon on a peu près le meme probleme.le fait de changer le calorstat ne t'a rien changé tu n'as toujours pas de chauffage? la seule différence c'est que mon ventilo se déclenche peu la voiture ne chauffe pas peut etre que la tienne chauffe beaucoup et si ma théorie est bonne ton circuit est bien bouché. dans ces cas là problème à régler assez vite.

 

si des pros passent par là des conseils avisés sont les bienvenus. merci d'avance

 

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petite précision voilà le message que m'a envoyé chris57metz :

 

"Moi j ai un scenic essence 1,6L moteur K7M de 1997 et je viens de changer un calorstat defectueux bloqué en position ouvert (donc aiguille temperature basse et pas de chauffage)

Depuis ce changement de thermostat, ma voiture présente exactement les memes signes que ta mégane (aiguille de temperature qui depasse legerement le milieu ce qui occasionne la mise en route du ventilo radiateur et baisse legere de l aiguille durant 30 secondes et a nouveau depassement de cette aiguille, remise en marche du ventilo et rebaisse de l aiguille etc.... tout cela toutes les 30 secondes!"

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Invité §chr704Oi

pour avoir les meilleurs conseils, je vais vous raconter ce que fais ma voiture!

 

J ai un scenic essence 1,6L.

A la fin de l hiver dernier (vers fevrier 2012, donc y a 1 an) mon calorstat a du rester bloqué en position ouverte ce qui a occasionné que l aiguille de temperature montait qu 'au 1er quart du cadran) voir photo!

comme c'était la fin de l hiver, ca ma pas beaucoup géné alors j ai laissé ainsi!!!compteur scenic.jpg

 

Ya 1 mois, il a fait vraiment tres froid chez moi alors la voiture ne desembue plus tres bien et je me les gelaient (car quasi abscence de chauffage)

 

comme je voulais pallier a ce problème, un ami m a changé le calorstat et a purger le circuit!

 

cependant, maintenant, la temperature et l aiguille monte bien au milieu mais arrivé au milieu elle redescent subitement au quart puis remonte doucement jusqu au milieu puis redescent... etc...etc... et cela surtout quand la voiture avance comme si le vent ne refroidissait pas le moteur!

 

Il fut un temps que je pensais que le ventilo s enclenchait a chaque fois que l aiguille montait mais en fait ce n'est pas le cas!!! j ai verifié cela!!! le ventilo ne s enclenche pas a chaque fois et l aiguille baisse d elle même! Donc la voiture ne surchauffe pas!

 

a priori elle perd pas de liquide de refroidissement, ya pas de mayonnaise sur le bouchon d huile! c just cette satané d aiguille qui fait des siennes!!!

je suis pas un expert alors je vous demande des conseils!

 

je serais partant pour changer la sonde de temperature brune du haut! qu en pensez vous!

 

sonde temperature scenic.jpg

 

merci de me dire ce que vous en pensez???

 

a bientot!

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Invité §chr704Oi

petite precision : les photos publiées ne sont pas de moi! ma voiture na que 122000 km pour 16 ans d age! la courroie de distri et pompe a eau ont été faites ya 4 ans a 100000km (donc ya 22000km)

 

et lorsque le ventilo se met en route , la durite du bas radiateur se met bien a tiedir voire a chauffer!!!

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