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Scenic

Attelage Scenic 3 court et radar de recul


yac12
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §jon832rs

purée mon bouton est arrivé mais chez renault tout a l'heure, porte close au service pieces detaché...

 

partit manifesté pour les retraitres...... bon je leur en veut pas, j'irai surement lundi pas demain, car j'ai pas le temps :p

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Invité §por828lb

hey bien fait ce tuto pour l'attelage du scénic je suppose que sur le long ça doit à peu près être pareil. Chez renault il ont dis à qqun qu'il fallait refaire venir le faisceau électrique jusqu'a l'avant de la voiture pour le radar de recul je trouve ça assez bizarre et apparemanr faux :jap:

 

J'espère bientot le montage du bouton comme ça se sera un tuto ultra complet ;):jap:

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hey bien fait ce tuto pour l'attelage du scénic je suppose que sur le long ça doit à peu près être pareil. Chez renault il ont dis à qqun qu'il fallait refaire venir le faisceau électrique jusqu'a l'avant de la voiture pour le radar de recul je trouve ça assez bizarre et apparemanr faux :jap:

 

J'espère bientot le montage du bouton comme ça se sera un tuto ultra complet ;):jap:

 

 

Je pense que ce qu'il viendrait jusqu'à l'avant est pour le bouton de désactive du RDR.

Personnellement, je ne suis pas chaud pour le faire. En tout cas pas comme ça.

Je compte dissimuler un interrupteur dans le coffre. C'est plus simple. En plus, ce n'ai pas qlq chose qu'on va utiliser à tout va... :jap:

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Invité §pat621gG

Salut yac12

 

Je voudrais savoir si tu as rencontrer des problèmes avec le faisceau car pour ma part j'ai un problème entre clignotant et feux.

 

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Invité §jon832rs

alors j'ai campé le bouton depuis une semaine environ, j'été precabler,

 

eh bien, quand j'appui, rien ne se passe :lol:

 

surement que si on a le menu dans le TFT, c'est désactive au bouton.

 

tant pis... mais bon a savoir pour les futurs.

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Salut yac12

 

Je voudrais savoir si tu as rencontrer des problèmes avec le faisceau car pour ma part j'ai un problème entre clignotant et feux.

 

 

Pas de problème de feux.

Cependant, je n'ai pas encore utilisé la prise 7 branche à l'arrière. Je la testerai ce we avec mon porte vélo mottez que je viens de recevoir.

 

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Donc je confirme.

J'ai branché les feux du porte vélo sur la prise 7 branche, aucun souci de fonctionnement.

7 broches, afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Voilà qui est parfait ! :jap:

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Invité §bru722tJ

La présence de la boule seule ne déclenche heureusement pas les bips sonores des radars de recul. :pfff:

J'ai eu plusieurs véhicules dont un Scenic 3 équipés de radars et d'un attelage, je n'ai jamais eu ce pb.

Par contre si tu recule et qu'une remorque est attelée le radar bipe en permanence sauf si tu as une prise 13 broches.

Cette prise est équipée d'un contact qui désactive le radar de recul lorsque qu'une remorque est branchée.

 

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La présence de la boule seule ne déclenche heureusement pas les bips sonores des radars de recul. :pfff:

J'ai eu plusieurs véhicules dont un Scenic 3 équipés de radars et d'un attelage, je n'ai jamais eu ce pb.

Par contre si tu recule et qu'une remorque est attelée le radar bipe en permanence sauf si tu as une prise 13 broches.

Cette prise est équipée d'un contact qui désactive le radar de recul lorsque qu'une remorque est branchée.

 

 

Lorsque j'utilise l'attelage seul avec la boule et sans la remorque, le radar n'émet pas de Bip.(Scénic II avec prise 7 broches)

 

 

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Invité §xb0642vp

J'ai trouvé les notices de montage avec des schémas assez précis pour les accessoires renault (l'attelage remorque est de marque Bosal, le faisceau électrique 13 broches contient un boitier éléctronique de marque Jaeger). Les explications de montage/démontage des éléments (pare-choc/garnitures) de la voiture peuvent être utilisées pour des attelages/faisceau d'autres marques

http://www.tech-accessoires.renault.com/fr/accueil/recherche/recherche-accessoires/

Notice Attelage Faisceau 13 Broches Grand Scenic III http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=2050

Notice Attelage Grand Scenic III http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=2048

noticemontage.jpg.bcbbd1267950bc124c405417568925ee.jpg

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Invité §por828lb

ah d'accord mais si tu n'as rien de branché il me semble que tu peux le déconnecter aussi :jap:

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Invité §Aha575SQ

J'ai trouvé les notices de montage avec des schémas assez précis pour les accessoires renault (l'attelage remorque est de marque Bosal, le faisceau électrique 13 broches contient un boitier éléctronique de marque Jaeger). Les explications de montage/démontage des éléments (pare-choc/garnitures) de la voiture peuvent être utilisées pour des attelages/faisceau d'autres marques

http://www.tech-accessoires.renault.com/fr/accueil/recherche/recherche-accessoires/

Notice Attelage Faisceau 13 Broches Grand Scenic III http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=2050

Notice Attelage Grand Scenic III http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=2048

 

 

Merci pour les informations concernant le faisceau.

 

J'ai monté un attelage sur mon Scénic 3 court l'été dernier (2010).

 

Pour l'attelage en lui-même, pas de problème, mais j'aurais pu en faire l'économie en reprenant celui qui était monté sur mon Scénic 2. De bonnes âmes très mal informées m'ont soutenu que ce n'était pas le même. Et moi, bêtement, j'ai revendu mon Scénic 2 tel quel alors que j'aurais pu y reprendre l'attelage, vu que c'est exactement le même modèle que sur le Scénic 2.

Donc un grand merci aux personnes qui répondent sans savoir.

 

Pour le faisceau, je suis allé chercher un multiplexé 13 broches chez Renault.

 

Seulement, celui-ci n'a jamais fonctionné. J'avais pourtant suivi la notice fournie avec. Par manque de temps, je n'ai pas pu revenir sur le montage depuis.

 

Aujourd'hui, par nécessité, je me replonge dans le montage. Pas de jus du tout au bout de la prise 13 broches.

 

Et là, je vois une notice, dont les liens sont donnés, qui est beaucoup plus complète que celle qui m'avait été fournie par Renault. Certains dessins manquent tout simplement sur la mienne et je n'étais pas certains des branchements lorsque j'avais mis en place certains connecteurs.

 

Donc merci pour ces liens, j'ai imprimé, et je vais devoir tout redémonter l'habillage de mon SIII pour vérifier le chemin de câbles.

 

Je pense que l'un deux doit être mal branché.

 

Est-ce volontaire de la part de Renault pour éviter que chacun monte soi-même son attelage ? A voir...................

 

Donc, merci !

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Une question sur la prise 13 broches:

Il n'y a rien à repiquer à l'avant de la voiture? Tout se fait sur la partie arrière?

Quand je jette un oeil au mode d'emploi il semblerait que la seule chose à faire soit de rajouter un fusible dans la boîte à fusibles...

Merci par avance. ;)

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2/ Oui, la boule fait chanter le radar. Donc vous avez le choix entre désactiver le radar ou enlever la boule.

 

 

Je viens enfin de monter le faisceau (7 broches finalement)sur le Scénic.

Hormis un problème d'anti-brouillard, et les feux de position de la remorque qui ne veulent pas marcher (je regarderai ça plus tard) tout marche!

 

Et surtout le radar de recul ne chante pas!

Que ce soit en présence de la boule seule, ou remorque attachée j'ai pas de problèmes!

 

Mon faisceau est un Jaeger 7 broches (acheté sur E... aussi), avec branchement sur le calculo du radar de recul; un fil à rajouter sur la prise d'origine qui se branche sur le calculo, tu avais le même?

 

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Invité §lib013Lc

bonjour,

 

je déterre cette discussion car j'ai un scenic 3 dynamic et j'ai acheté un attelage avec un faisceau erich jaeger exactement comme sur la photo.

 

j'ai suivi le tuto pour l'atelage et la doc du faisceau pour la partie électrique.

le montage s'est passé plutôt bien, mais voila sa

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Invité §lib013Lc

désolé j'ai validé trop vite

la suite :

 

sans tester la remorque j'ai déjà un problème électrique.

quand je freine et j’enclenche le clignotant un bruit siffle à l’arriéré comme un contact collé et le clignotant ne marche pas.

 

j'ai vérifié 2 fois les branchements je suis sûr de mon montage.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ?

ou une idée peut-être !!!

 

merci d'avance

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Bonjour,

autosteffff.gif.b13938442f37cef522c2b309ed63c189.gif

Pas d'idée car l'attelage sur mon S II Jade a été installé en 2008 directement par l'atelier RENAULT avant sa sortie "livraison au personnel" !

 

Mais une mise en garde tout de même ! capoeiralex.gif.a5eb71ee65b168de96a937439e8b1776.gif

 

Fais gaffe de ne pas griller un fusible "en tâtonnant", (ceux qui se trouvent coincés entre l'aile et la batterie) car il faut tout sortir pour remplacer un fusible à 1.43€ ! :pchrisa84.gif.196d3b48d4d65ebbca1e8f3b18445134.gif

 

ça m'est arrivé en octobre dernier en attelant ma caravane, juste à cause de l'humidité matinale qui avait provoqué un cours-circuit en branchant la prise !

 

Le mécano de la concession en a "chié" pour ce simple remplacement ! pfff.gif.e836a38006a5f71213476d19a2b22ce6.gif

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Invité §lib013Lc

bonjour et merci de votre intervention.

 

j'ai appeler les techs de chez boisnier qui sont des professionnels de l'attelage.

 

en fait au niveau des fusibles sous le volant à gauche, je n'avais pas trouvé de correspondance avec le fusible remorque de la notice renault. alors je ne l'ai pas mis.

 

le techs m'a dit qu'il fallait alimenter le système et d'essayer les espacement libre dans le boiter de fusibles.

 

et enfin ça marche, j'ai trouvé l'emplacement qui en passant n'est pas indiqué sur la notice renault.

 

tout c'est bien terminé.

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Invité §bru722tJ

Bonjour

 

j'ai acheté un Scénic 3 privilège avec un attelage monté et installé par Renault.

Lorsque je reculais avec une caravane ou une remorque le radar arrière bipait en permanence, c'était assez pénible.

Après maintes recherches, j'ai vu sur ce super forum qu'il faut raccorder un fil marron sur la Pin 11 d'un connecteur pour éviter ce désagrément.

 

Le fil marron était bien branché sur le connecteur en question à l'emplacement que l'on aperçoit sur la doc Renault.

Pin 11 1.jpg

Pin 11 2.jpgConnecteur 1.jpg

Mais en regardant le connecteur à la loupe j'ai vu que c'était la Pin 8.

Connecteur 2.jpg

Je l'ai déplacé sur la PIN 11 et maintenant c'est OK.

Connecteur 3.jpgConnecteur 4.jpg

Conclusion la doc Renault est très bien détaillée sauf pour ce point.

Le mécano Renault n'a pas été très bon, et il a cassé sans les remplacer 2 rivets en plastique qui tiennent les ailes sous les clignotants.

 

Je vois sur la doc Renault que en cas de panne d'un clignotant de la remorque, la fréquence de clignotement du Scenic doit doubler, cela n'est pas le cas sur le mien, et le votre ?

Clignot.jpg

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Invité §hua440eU

Bonjour,

 

Sans cet excellent fil et les photos du départ, je n'aurais jamais pris le risque de poser moi-même un attelage.

Mon témoignage :

 

D'abord un achat attelage et faisceau spécifique Scenic 3 court chez SportShop.

Commandé en semaine (juillet) à 10 h sur Internet, frais de ports offerts, le livreur sonnait chez moi à 8 h le lendemain matin !

J'ai pris l'attelage le moins cher (129 €) et je le regrette car j'ai eu une grosse frayeur : un des pas de vis semblait mal ajusté et je me voyait mal laisser mon bouclier démonté en attendant de m'en faire livrer un autre. Finalement en forçant, j'ai réussi à rattraper le pas et à monter l'attelage. Mais la doc de ce produit qui vient de Pologne est quasiment inexistante.

Sinon, pour la faisceau, c'est mon fils de 14 ans qui a tout fait grâce à la notice en couleur.

Dès le rebranchement de la batterie tout fonctionnait directement ! Pas de code autoradio à retrouver, pas de message " batterie neuve ?" comme certains en témoignent.

 

Mais si je souhaite participer à ce fil c'est surtout pour signaler la difficulté majeure pour moi de dégager le bouclier au niveau des feux : les 3 clips entre les flancs hauts et bas des ailes, maintenus sur le squelette que l'on voit sur la photo.

Je ne vois absolument pas comment dégager ce flanc sans abîmer les clips, ce qui s'est produit. Résultat : l'affleurement entre les flancs haut et bas n'est pas propre au remontage et surtout j'ai failli me décourager au démontage car j'avais peur, à juste titre, de casser ces clips.

Peut-être faut-il passera un outil plat pour rabaisser les languettes du squelette ?

 

Je ne sais pas comment font les professionnels mais j'ai trouvé ça galère.

 

J'ai également casse un téton du bloc phare que j'ai également trouve assez dur à démonter. Mais mon bloc phare tient parfaitement au remontage sans ce téton.

 

Donc en résumé une opération faisable mais un peu risquée tout de même. Avec mon fils, nous avons mis 5 h.

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