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 Sujet :

Attelage Scenic 3 court et radar de recul

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Invité
  1. Posté le 26/07/2012 à 18:11:26  
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Reprise du message précédent :
Bonjour,

Sans cet excellent fil et les photos du départ, je n'aurais jamais pris le risque de poser moi-même un attelage.
Mon témoignage :

D'abord un achat attelage et faisceau spécifique Scenic 3 court chez SportShop.
Commandé en semaine (juillet) à 10 h sur Internet, frais de ports offerts, le livreur sonnait chez moi à 8 h le lendemain matin !
J'ai pris l'attelage le moins cher (129 €) et je le regrette car j'ai eu une grosse frayeur : un des pas de vis semblait mal ajusté et je me voyait mal laisser mon bouclier démonté en attendant de m'en faire livrer un autre. Finalement en forçant, j'ai réussi à rattraper le pas et à monter l'attelage. Mais la doc de ce produit qui vient de Pologne est quasiment inexistante.
Sinon, pour la faisceau, c'est mon fils de 14 ans qui a tout fait grâce à la notice en couleur.
Dès le rebranchement de la batterie tout fonctionnait directement ! Pas de code autoradio à retrouver, pas de message " batterie neuve ?" comme certains en témoignent.

Mais si je souhaite participer à ce fil c'est surtout pour signaler la difficulté majeure pour moi de dégager le bouclier au niveau des feux : les 3 clips entre les flancs hauts et bas des ailes, maintenus sur le squelette que l'on voit sur la photo.
Je ne vois absolument pas comment dégager ce flanc sans abîmer les clips, ce qui s'est produit. Résultat : l'affleurement entre les flancs haut et bas n'est pas propre au remontage et surtout j'ai failli me décourager au démontage car j'avais peur, à juste titre, de casser ces clips.
Peut-être faut-il passera un outil plat pour rabaisser les languettes du squelette ?

Je ne sais pas comment font les professionnels mais j'ai trouvé ça galère.

J'ai également casse un téton du bloc phare que j'ai également trouve assez dur à démonter. Mais mon bloc phare tient parfaitement au remontage sans ce téton.

Donc en résumé une opération faisable mais un peu risquée tout de même. Avec mon fils, nous avons mis 5 h.

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 15/08/2012 à 21:38:08  
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yac12 a écrit :

Bonsoir,
J'ai expérimenté votre post concernant le montage d'un attelage sur le scenic 3, et il est toujours d'actualité (votre post).
J'en suis au montage du faisceau, je trouve qu'il y a bien beaucoup de connecteurs.
En fait, on utilise un seul connecteur sur la voiture, sous le feu arriére gauche , c'est cela ?
Le grand câble livré bicolore ne sert pas. On installe tout de même les 2 boitiers electroniques.
Et on remonte le parechoc tel quel sauf un connecteur (pris ci-dessus)
Merci par avance de votre réponse.
De toutes façons, félicitations pour vos infos et l'aide que vous nous apportez icon14
Citation :
Je reviens ici pour répondre à mes propre questions. Je pense que ça intéressera plus d'un...  :)

1/ Il ne faut pas un grand savoir faire pour monter un attelage avec son faisceau. Il faut quand même :
- savoir lire une notice et surtout la comprendre avant même de se présenter devant son véhicule avec sa caisse à outils.
- avoir les outils adéquats pas forcément du Facom
- Etre un minimum bricoleur

2/ Oui, la boule fait chanter le radar. Donc vous avez le choix entre désactiver le radar ou enlever la boule.

3/ Comme je n'ai pas trouvé de tuto sur l'attelage du PS3, j'ai pris des photos  ;)

Le montage m'a pris 5 heures. 3 heure si se serai amener à le refaire sur ce même modèle.

1) Le package :
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04455.jpg
Acheté sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ATTELAGE-RE [...] _931wt_887

Pour ne pas faire de pub, ils sont très sérieux.

ATTENTION : je ne suis pas tenu responsable d'une quelconque mauvaise manipulation des uns et des autres. Renseignez vous en cas de doute.


2) Débrancher la batterie.
Je n'ai pas eu besoin d'un code pour l'autoradio au branchement.

3) Enlever le tapis du coffre (2 attaches sous les sièges arrières)
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04456.jpg

4) déposer la garniture latérales du coffre :
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04458.jpg

6) déposer les feux arrières (2 vis torx 20)

7) Enlever le par choc:
- Sous le garde boue des roues (Une vis torx 20, deux attache en plastique, une vis de clé 7 caché derrière le garde boue)
- sous le par choc 3 vis clé 10, et 2 attache en plastique
- Une attache plastique à chaque feux
- 4 vis torx 30 sur haillon

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04460.jpg

Astuce :
Pour enlever facilement les attaches plastique, pousser de l'intérieur par la main la vis de l'attache. Pas besoin d'outils.

7) déposer le renfort en aluminium (il ne sera pas remonté) en gardant les joins mousse.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04461.jpg

8) Inciser les joins mousse au niveau des 2 longerons.
Rabattre la tôle à l'intérieur du longeron gauche juste derrière la mousse/alu (marteau et un burin).
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04466.jpg

9) Dévisser le boulon support du pot d'échappement. Ne pas l'enlever complètement, le but est de laisser le passage au bras du longeron gauche.

10) - monter sans bloquer le bras gauche (1 vis à serrer de l'intérieur du coffre et une autre de l'extérieur (clé à pipe 17))
- monter sans bloquer le bras droit (2 vis par l'intérieur du coffre)
- Monter sans bloquer la traverse
- bloquer toutes les vis
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04467.jpg

11) Touche personnelle : mastiquer les ouvertures pour empêcher l'eau de rentrer dans les longerons:
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04474.jpg

12) monter le faisceau spécifique.
Je ne vais pas détailler ici la procédure. vous m'envoyez un MP si vous voulez la notice de mon faisceau (marque Erich Jaeger)
A noter que tout est prévu. Vous n'avez qu'à faire des branchement de fiches. Aucune découpe ni ficelage à faire.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04475.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04476.jpg

13) Monter toutes les pièces en ordre sans rien oublier (comme le boulon du pot d'échappement [smileyper​so )

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04485.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04486.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04488.jpg

Remarque:
- Quand ON (pour ne pas les citer) a monté le radar de recul, on a du me faire des petits dégats.
J'ai trouvé une Vis sous le tapis du coffre destiné à fixer le plastique porte prise 12v du coffre [smileyper​so
Une attache plastique garde boue disparue [smileyper​so

Par ailleurs, le Squelette en plastique dur au niveau des ailes cassés. Pour être honnête, je ne peut pas dire si c'est moi ou ON qui les a casser. Toutefois j'ai réparé comme suite :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04489.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04491.jpg


Voilà voilà,
Il me reste à trouver un porte vélo  :d
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Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 17:39:22
Profil : Membre
ericemma
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  1. Posté le 26/09/2012 à 15:32:34  
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Bonjour, j'ai un scenic 2 de janvier 2008 avec radar de recul, qui pourrait me dire ce que je fais du fil brun noir? Ce fil selon la notice constructeur doit etre brancher directement sur mon faisceau de radar de recul, mais quel est le fil que je dois couper sur le radar? normalement, c'est la masse, mais de quelle couleur est elle?
branchement capteur obstacleVoir l'image en grand0 vote
merci par avance de votre aide

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Invité
  1. Posté le 27/03/2013 à 15:40:47  
  2. answer
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Bonjour à tous,

je viens de monter le crochet sur mon scenic3. tout c'est bien passé grace à vos explications.

j'ai pris ce crochet sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 725wt_1157


reste un problème : les voyants de stop, veilleuse fonctionnent bien, par contre les clignotants clignotent une fois et puis aprés plus du tout. et ils desactivent aussi les clignotant de la voiture.
on dirait qu'il n'y a pas assez de puissance pour faire fonctionner ceux de la voiture et ceux de la remorque.
J'ai fait un essais de brancher la remorque seule en débranchant les clignotant du scenic et là aucun problème, la remorque marche comme il faut.

j'ai vu que sur la description du faisceau sur ebay il est noté "Activation requise --> oui (seulement version parktronic)" du coup je suis allé voir renault. bien sur ils m'ont pris de haut. voire trés haut... comme c'est pas un Renault on va pas pouvoir faire grand chose monsieur. j'ai quand même eu un rdv mais je pense qu'ils vont me faire payer le prix fort vu qu'ils savent pas se qu'il faut faire.


Bref, est ce que quelqu'un aurait une petit idée.

merci à tous
Message édité par ced98jt le 27/03/2013 à 15:41:21
Profil : Routard
  1. config
liber-79
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  1. Posté le 27/03/2013 à 18:37:21  
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bonsoir
a tu inseré le fusible de la prise dans le porte fusible sous le volant ???

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Invité
  1. Posté le 28/03/2013 à 06:35:37  
  2. answer
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oui j'ai bien mis le fusible.

Invité
  1. Posté le 26/07/2013 à 17:19:10  
  2. answer
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Bonjour à tous,

Super tuto, les explications m'ont bien aidé pour le montage d'un attelage sur mon scénic court.
Cependant, en remontant le par-choc, j'ai noté que l'ajustement par-choc/aile arrière n'est pas nickel (ça l'était au moment du démontage), surtout pour l'attache au niveau du passage de roue (au niveau des feux arrières ça va je trouve)

Est-ce que vous avez une solution?

Profil : Membre confirmé
yac12
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/09/2013 à 14:35:38  
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J'ai eu le même problème que toi. C'est dit juste après le tuto et comment j'ai rectifié.
Avec des vis de l'intérieur derrière la tôle et sous la passage des roues. J'ai pas trouvé d'autres moyens.
En même temps, c'est de ma faute j'ai pas fait attention en démontant à ce niveau là. J'ai un peu forcé :cry:


---------------
- Xantia 2.0 HDI de 2000 128000 km.
Mon tuto de montage attelage et faisceau sur PS3 ici :
http://www.forum-auto.com/marq [...] m#t1051844
Invité
  1. Posté le 07/04/2014 à 11:11:29  
  2. answer
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yac12 a écrit :

Avec toutes les infos sur ton tuto nous avons réussi le montage de l'attelage avec succés ,à la fin ça ne fonctionné pas bien ,c'est juste qu' il restait un fusible 20 A à mettre en place dans l' habitacle
Un grand merci .Réalisé le dimanche 6 avril 2014 :love: undefined
Citation :
Je reviens ici pour répondre à mes propre questions. Je pense que ça intéressera plus d'un... :)

1/ Il ne faut pas un grand savoir faire pour monter un attelage avec son faisceau. Il faut quand même :
- savoir lire une notice et surtout la comprendre avant même de se présenter devant son véhicule avec sa caisse à outils.
- avoir les outils adéquats pas forcément du Facom
- Etre un minimum bricoleur

2/ Oui, la boule fait chanter le radar. Donc vous avez le choix entre désactiver le radar ou enlever la boule.

3/ Comme je n'ai pas trouvé de tuto sur l'attelage du PS3, j'ai pris des photos ;)

Le montage m'a pris 5 heures. 3 heure si se serai amener à le refaire sur ce même modèle.

1) Le package :
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04455.jpg

Acheté sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ATTELAGE-RE [...] _931wt_887

Pour ne pas faire de pub, ils sont très sérieux.

ATTENTION : je ne suis pas tenu responsable d'une quelconque mauvaise manipulation des uns et des autres. Renseignez vous en cas de doute.


2) Débrancher la batterie.
Je n'ai pas eu besoin d'un code pour l'autoradio au branchement.

3) Enlever le tapis du coffre (2 attaches sous les sièges arrières)
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04456.jpg

4) déposer la garniture latérales du coffre :
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04458.jpg

6) déposer les feux arrières (2 vis torx 20)

7) Enlever le par choc:
- Sous le garde boue des roues (Une vis torx 20, deux attache en plastique, une vis de clé 7 caché derrière le garde boue)
- sous le par choc 3 vis clé 10, et 2 attache en plastique
- Une attache plastique à chaque feux
- 4 vis torx 30 sur haillon

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04460.jpg

Astuce :
Pour enlever facilement les attaches plastique, pousser de l'intérieur par la main la vis de l'attache. Pas besoin d'outils.

7) déposer le renfort en aluminium (il ne sera pas remonté) en gardant les joins mousse.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04461.jpg

8) Inciser les joins mousse au niveau des 2 longerons.
Rabattre la tôle à l'intérieur du longeron gauche juste derrière la mousse/alu (marteau et un burin).
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04466.jpg

9) Dévisser le boulon support du pot d'échappement. Ne pas l'enlever complètement, le but est de laisser le passage au bras du longeron gauche.

10) - monter sans bloquer le bras gauche (1 vis à serrer de l'intérieur du coffre et une autre de l'extérieur (clé à pipe 17))
- monter sans bloquer le bras droit (2 vis par l'intérieur du coffre)
- Monter sans bloquer la traverse
- bloquer toutes les vis
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04467.jpg

11) Touche personnelle : mastiquer les ouvertures pour empêcher l'eau de rentrer dans les longerons:
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04474.jpg

12) monter le faisceau spécifique.
Je ne vais pas détailler ici la procédure. vous m'envoyez un MP si vous voulez la notice de mon faisceau (marque Erich Jaeger)
A noter que tout est prévu. Vous n'avez qu'à faire des branchement de fiches. Aucune découpe ni ficelage à faire.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04475.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04476.jpg

13) Monter toutes les pièces en ordre sans rien oublier (comme le boulon du pot d'échappement :ange: )

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04485.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04486.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04488.jpg

Remarque :
- Quand ON (pour ne pas les citer) a monté le radar de recul, on a du me faire des petits dégats.
J'ai trouvé une Vis sous le tapis du coffre destiné à fixer le plastique porte prise 12v du coffre :pfff:
Une attache plastique garde boue disparue :pfff:

Par ailleurs, le Squelette en plastique dur au niveau des ailes cassés. Pour être honnête, je ne peut pas dire si c'est moi ou ON qui les a casser. Toutefois j'ai réparé comme suite :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04489.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04491.jpg


Voilà voilà,
Il me reste à trouver un porte vélo :D
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Invité
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  1. Posté le 27/04/2014 à 17:04:29  
  2. answer
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Bonjour

yac12 a écrit :

Je reviens ici pour répondre à mes propre questions. Je pense que ça intéressera plus d'un... :)



2/ Oui, la boule fait chanter le radar. Donc vous avez le choix entre désactiver le radar ou enlever la boule.

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J'ai fait installer un attelage cette semaine, et la présence de la boule ne fait pas déclencher le radar de recul.
J'ai testé aujourd'hui avec une remorque, et elle ne déclenche pas non plus le radar si la prise est branchée. (je précise car j'ai fait le premier test sans avoir branché la prise, et là le radar bipait).

Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 07/05/2014 à 16:11:48  
  2. answer
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Bonjour tout le monde, et merci pour le partage de vos connaissances (surtout le tuto !) et expériences, ca me motive à me lancer dans cette opération.
J'ai une question, sur les différents site de vente en ligne le faisceau est un 7 broche, et en sus on peut acheter un faisceau spécifique à 13 broches.
Comme j'ai un grand scenic 3 7 places (de 2010), est ce que je dois prendre un faisceau 7 ou 13 broche? :??:

Merci, et bonne route! ;)

Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 07/05/2014 à 19:47:25  
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Pour le choix entre le 7 broches et le 13 broches, cela dépend principalement de l'utilisation que tu vas faire de ton attelage.
Si c'est pour un porte vélo ou une simple remorque, un 7 broches est suffisant.
En revanche pour tracter une caravane par exemple, le 13 broches te permet de disposer également d'une alimentation permanente bien pratique pour le réfrigérateur.

Hormis cela, certains utilisateurs ont rencontré des soucis (ou ont du installer un interrupteur pour désactiver le radar de recul) avec le 7 broches, alors qu'avec le 13, no soucis, une des broches prend en charge ce phénomène.

Invité
  1. Posté le 27/07/2014 à 21:27:28  
  2. answer
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bonsoir,

alors aujourd'hui j'ai fait l'expérience de monter un attelage acheter à un particulier, donc la partie attelage et le faisceau de marque bosal et d'origine Renault.

J'ai pu degrossir le rravail grace aux tutos c'était tres utile encore merci, en ravanche j'ai du zapé quelques infos concernant le branchement du faisceau.

il me reste sur les bras une alimentation boitier a trouver un fil marron prêt a enficher où je ne sait pas et enfin deux connecteurs qui selon d'autres fabriquant serait fait pour acceuillir un autre boitier et un relais sauf que le particulier chez qui j'ai acheter le materiel ne ma donner ni relais ni boitier supplémentaires si toutefois il y en aurai 2;
 :crazy:
alors voila je suis un peu embetter meme si tout est remonter le boulot n'est pas fait correctement, alors si quelqu'un peut m'aider ...

le vehicule est un scenic 3 court xmod bose dci 130 de 2013 et l attelage etait monter sur un scenic 3 court.

Voila

Merci
Message cité 1 fois
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Prolétaire retraité
Profil : Pilote d'essai
  1. config
lavermois
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  1. Posté le 28/07/2014 à 19:56:50  
  2. answer
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wes61ic a écrit :

bonsoir,

alors aujourd'hui j'ai fait l'expérience de monter un attelage acheter à un particulier, donc la partie attelage et le faisceau de marque bosal et d'origine Renault.

J'ai pu degrossir le rravail grace aux tutos c'était tres utile encore merci, en ravanche j'ai du zapé quelques infos concernant le branchement du faisceau.

il me reste sur les bras une alimentation boitier a trouver un fil marron prêt a enficher où je ne sait pas et enfin deux connecteurs qui selon d'autres fabriquant serait fait pour acceuillir un autre boitier et un relais sauf que le particulier chez qui j'ai acheter le materiel ne ma donner ni relais ni boitier supplémentaires si toutefois il y en aurai 2;
 :crazy:
alors voila je suis un peu embetter meme si tout est remonter le boulot n'est pas fait correctement, alors si quelqu'un peut m'aider ...

le vehicule est un scenic 3 court xmod bose dci 130 de 2013 et l attelage etait monter sur un scenic 3 court.

Voila

Merci
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Ton boîtier manquant ce serait un boîtier dit BSR (Boîtier Servitude Remorque) pour les véhicules multiplexés.

http://branchementpriseremorqu [...] -remorque/


---------------
Nous ne léguons pas la Terre à nos enfants, ce sont eux qui nous la prêtent.

Scénic III Ovalie 110 FAP 2012 Noir Etoilé
Modus .Com 1.2 16 V 2012 Beige Cendré (Mme)
Invité
  1. Posté le 04/08/2014 à 17:12:02  
  2. answer
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Sur mon scenic III j'ai monté un attelage de chez Renault, donc avec le faisceau Renault; ce faisceau est étudié pour inhiber directement le radar de recul dès l'instant que la prise est branchée; donc pas d'interrupteur supplémentaire à mettre. Tout est automatique
Message cité 1 fois
Prolétaire retraité
Profil : Pilote d'essai
  1. config
lavermois
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  1. Posté le 04/08/2014 à 18:31:49  
  2. answer
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cyl34pp a écrit :

Sur mon scenic III j'ai monté un attelage de chez Renault, donc avec le faisceau Renault; ce faisceau est étudié pour inhiber directement le radar de recul dès l'instant que la prise est branchée; donc pas d'interrupteur supplémentaire à mettre. Tout est automatique
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Tu dois pas avoir le même que moi, monté également par Renault car le radar de recul n'est pas inhibé, il faut que je l'arrête manuellement. C'est dingue ces différences tout de même (moi c'est un 7 broches).

Ca vient peut-être du fait que mon radar de recul n'est pas d'origine et il a été monté en option concession à la livraison de l'auto (en même temps que l'attelage)

Message édité par lavermois le 04/08/2014 à 18:33:36

---------------
Nous ne léguons pas la Terre à nos enfants, ce sont eux qui nous la prêtent.

Scénic III Ovalie 110 FAP 2012 Noir Etoilé
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Invité
  1. Posté le 04/08/2014 à 20:30:16  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur le boitier électronique, il y a un fil à connecter sur le boitier du radar de recul qui se trouve sur le custode gauche, donc il faut démonter la garniture supérieure, et comme il y a 2 branchements possibles , le faisceau était livré avec les deux adaptateurs, mais si le radar de recul a été monté au garage, peut être que ce n'est pas exactement le même que celui monté en usine
Message cité 1 fois
Message édité par cyl34pp le 04/08/2014 à 20:32:51
Prolétaire retraité
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lavermois
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  1. Posté le 04/08/2014 à 21:43:21  
  2. answer
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cyl34pp a écrit :

Sur le boitier électronique, il y a un fil à connecter sur le boitier du radar de recul qui se trouve sur le custode gauche, donc il faut démonter la garniture supérieure, et comme il y a 2 branchements possibles , le faisceau était livré avec les deux adaptateurs, mais si le radar de recul a été monté au garage, peut être que ce n'est pas exactement le même que celui monté en usine
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C'est sûrement ça !


---------------
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claudeaisne
  1. Posté le 10/10/2014 à 22:22:12  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir a tous,
je viens de lire ce tuto qui est très bien fait.
je possède un scenic 2 avec un attelage caravane et une prise 13 broches qui on été monté par renault. je vais prendre un scenic3 question faut-il acheter un faisceau ou récupèrè celui du2?je vais démonté l'attelage car j'ai lu que celui-ci est le meme pour le scenic 3
merci de vos réponses. claude

Invité
  1. Posté le 03/11/2014 à 19:21:51  
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Bonjour,

J'ai tenté l'installation d'un attelage pour scénic 3 court, et du faisceau 13 broches ; c'est un faisceau jaeger
Ce tuto m'a beaucoup aidé

Je coince sur l'installation du faisceau ; j'ai décrit cela sur le topic suivant :
installation faisceau s'attelage jaeger sur scénic 3 court

Désolé pour le double postage, mais je voulais être certain d'etre lu pardes personnes ayant déja fait une installation similaire.

Mon véhicule est immobilisé depuis ce samedi dans l'attente d'une solution ...
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:14:47
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richardise
  1. Posté le 23/12/2014 à 20:13:37  
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Rin89ku a écrit :

Bonjour


J'ai fait installer un attelage cette semaine, et la présence de la boule ne fait pas déclencher le radar de recul.
J'ai testé aujourd'hui avec une remorque, et elle ne déclenche pas non plus le radar si la prise est branchée. (je précise car j'ai fait le premier test sans avoir branché la prise, et là le radar bipait).
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D&R
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richardise
  1. Posté le 23/12/2014 à 20:17:15  
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Rin89ku a écrit :

Bonjour


J'ai fait installer un attelage cette semaine, et la présence de la boule ne fait pas déclencher le radar de recul.
J'ai testé aujourd'hui avec une remorque, et elle ne déclenche pas non plus le radar si la prise est branchée. (je précise car j'ai fait le premier test sans avoir branché la prise, et là le radar bipait).
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Bonsoir, juste un petit renseignement concernant cette pose...pouvez vous me dire quel garage ou pro vous a monté cet attelage car je désire en mettre un sur le même modèle que le votre...Merci

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D&R
Invité
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  1. Posté le 27/12/2014 à 21:30:17  
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RICHARDISE a écrit :

Bonsoir, juste un petit renseignement concernant cette pose...pouvez vous me dire quel garage ou pro vous a monté cet attelage car je désire en mettre un sur le même modèle que le votre...Merci
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Chez le CC Renault, avec un faisceau 13 broches.

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  1. Posté le 28/03/2015 à 14:06:25  
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J'envisage le montage prochainement d'un attelage col de cygne.

Des infos ( methode, photos, ... ) pour déposer le pare choc notament pour déclipser les cotés ?

Confirmation que le faisceau renault 13 broches dispose nativement d'un +12v permanent et +12c apc ? ( donc pas besoin de tirer un +12 depuis la batterie )

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liber-79
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  1. Posté le 28/03/2015 à 18:44:54  
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bonsoir,
si tu as le bon faisceau ,pas de probleme;pour le démontage de tous les éléments tu n'as qu'a suivre le tuto de ce poste et ça marche(en tout cas ;pour moi pas de souci).Surtout n'oublies pas le fusible à rajouter..

Invité
  1. Posté le 31/03/2015 à 21:25:19  
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La doc est pas claire, à un moment on montre les fils rouge et jaune mais on branche aucun connecteur/fil dessus

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bixente21
  1. Posté le 11/05/2015 à 17:36:30  
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yac12 a écrit :

Je reviens ici pour répondre à mes propre questions. Je pense que ça intéressera plus d'un... :)

1/ Il ne faut pas un grand savoir faire pour monter un attelage avec son faisceau. Il faut quand même :
- savoir lire une notice et surtout la comprendre avant même de se présenter devant son véhicule avec sa caisse à outils.
- avoir les outils adéquats pas forcément du Facom
- Etre un minimum bricoleur

2/ Oui, la boule fait chanter le radar. Donc vous avez le choix entre désactiver le radar ou enlever la boule.

3/ Comme je n'ai pas trouvé de tuto sur l'attelage du PS3, j'ai pris des photos ;)

Le montage m'a pris 5 heures. 3 heure si se serai amener à le refaire sur ce même modèle.

1) Le package :
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04455.jpg

Acheté sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ATTELAGE-RE [...] _931wt_887

Pour ne pas faire de pub, ils sont très sérieux.

ATTENTION : je ne suis pas tenu responsable d'une quelconque mauvaise manipulation des uns et des autres. Renseignez vous en cas de doute.


2) Débrancher la batterie.
Je n'ai pas eu besoin d'un code pour l'autoradio au branchement.

3) Enlever le tapis du coffre (2 attaches sous les sièges arrières)
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04456.jpg

4) déposer la garniture latérales du coffre :
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04458.jpg

6) déposer les feux arrières (2 vis torx 20)

7) Enlever le par choc:
- Sous le garde boue des roues (Une vis torx 20, deux attache en plastique, une vis de clé 7 caché derrière le garde boue)
- sous le par choc 3 vis clé 10, et 2 attache en plastique
- Une attache plastique à chaque feux
- 4 vis torx 30 sur haillon

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04460.jpg

Astuce :
Pour enlever facilement les attaches plastique, pousser de l'intérieur par la main la vis de l'attache. Pas besoin d'outils.

7) déposer le renfort en aluminium (il ne sera pas remonté) en gardant les joins mousse.
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04461.jpg

8) Inciser les joins mousse au niveau des 2 longerons.
Rabattre la tôle à l'intérieur du longeron gauche juste derrière la mousse/alu (marteau et un burin).
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04466.jpg

9) Dévisser le boulon support du pot d'échappement. Ne pas l'enlever complètement, le but est de laisser le passage au bras du longeron gauche.

10) - monter sans bloquer le bras gauche (1 vis à serrer de l'intérieur du coffre et une autre de l'extérieur (clé à pipe 17))
- monter sans bloquer le bras droit (2 vis par l'intérieur du coffre)
- Monter sans bloquer la traverse
- bloquer toutes les vis
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04467.jpg

11) Touche personnelle : mastiquer les ouvertures pour empêcher l'eau de rentrer dans les longerons:
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04474.jpg

12) monter le faisceau spécifique.
Je ne vais pas détailler ici la procédure. vous m'envoyez un MP si vous voulez la notice de mon faisceau (marque Erich Jaeger)
A noter que tout est prévu. Vous n'avez qu'à faire des branchement de fiches. Aucune découpe ni ficelage à faire.

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04475.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04476.jpg

13) Monter toutes les pièces en ordre sans rien oublier (comme le boulon du pot d'échappement :ange: )

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04485.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04486.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04488.jpg

Remarque:
- Quand ON (pour ne pas les citer) a monté le radar de recul, on a du me faire des petits dégats.
J'ai trouvé une Vis sous le tapis du coffre destiné à fixer le plastique porte prise 12v du coffre :pfff:
Une attache plastique garde boue disparue :pfff:

Par ailleurs, le Squelette en plastique dur au niveau des ailes cassés. Pour être honnête, je ne peut pas dire si c'est moi ou ON qui les a casser. Toutefois j'ai réparé comme suite :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04489.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] C04491.jpg


Voilà voilà,
Il me reste à trouver un porte vélo :D
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Bonjour,

Est ce que vous avez eu besoin de poser le relais pour véhicule multiplexé?? Est ce que vous avez eu besoin de passer la valise sur l'ordinateur de bord?

Cordialement,


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Bixente
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  1. Posté le 11/05/2015 à 17:52:49  
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Oui, cf les photos

146€ chez Renault pour un scenic 3 court en 13 broches
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bixente21
  1. Posté le 11/05/2015 à 18:01:18  
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nono100pi a écrit :

Oui, cf les photos

146€ chez Renault pour un scenic 3 court en 13 broches
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Je n'ai pas besoins d'une prise 13 broches.. mon utilisation sera exclusivement pour un porte vélo, de temps en temps une remorque et/ou une vieille caravane
Est ce que le simple Relais universel Matic V7 pour véhicule multiplexé suffirait? Pas besoin de passer la valise sur l'ordinateur de bord?

Message édité par Bixente21 le 11/05/2015 à 18:07:38

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Bixente
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  1. Posté le 11/05/2015 à 18:56:39  
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Possible mais faut aimer les repiquages...

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  1. Posté le 13/05/2015 à 22:41:21  
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Bonjour et merci pour ce tuto(riel) qui m'a bien aidé.

Cependant, je coince au montage... En effet, côté conducteur, la vis qui doit se mettre de l'intérieur ne rentre pas dans le trou prévu par Renault, près de la roue de secours...

Pourtant elle est identique aux trois autres ?

Une idée pour me sortir du pétrin ?

Car pour le reste, tout va bien !!

Merci pour votre aide !


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sunsteph
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  1. Posté le 14/05/2015 à 11:38:11  
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Bon, j'ai réussi avec un burin à agrandir le trou, donc mon soucis est résolu.


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  1. Posté le 14/05/2015 à 12:26:39  
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Quel modèle ?

La rondelle passait pas dans le longeron ?

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  1. Posté le 14/05/2015 à 12:52:28  
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C'est ce modèle là :

http://www.ebay.fr/itm/1814078 [...] 1439.l2649

Oui, ça ne passait pas le longeron, le trou était bien trop petit...


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  1. Posté le 14/05/2015 à 12:54:57  
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Nouveau soucis.... Impossible de monter la boule ! L'écartement n'est pas assez grand...
Ca coince...Ca coince...Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 14/05/2015 à 17:40:09  
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C'est normal, c'est la « Deutsche Qualität » :eek: .

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