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Clio

Boitier Papillon Clio 2.2 1.4 16v


Invité §UvC627JV

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Invité §UvC627JV

Bonjour a tous, j'ai une clio 2 phase 2 1.4 16v de juin 2001, depuis que je l'ai acheté (il y a un an~) il arrive parfois que la voiture sans aucune raison se mette a accélérer jusqu'à 2500tr, je n'ai plus alors de contrôle sur l'accélérateur et le voyant défaut électrique s'allume http://images3.hiboox.com/images/1408/4iy1x8w6.jpg ça arrive surtout en 1ère ou en seconde.

 

La première fois je l'ai emmené chez le garagiste qui a nettoyé le boitier papillon (facturé 80€) il m'a dit que si ça se reproduisait il faudrait changer ce boitier(hors de prix). Deux mois plus tard même soucis; cette fois je l'ai nettoyé moi même, ça a réglé le problème mais deux mois plus tard rebelotte. Depuis tout les deux trois mois c'est pareil...

La voiture a aussi parfois des problèmes de ralenti faible a la limite de caler.

 

Je cherche donc quelqu'un qui saurait comment régler le problème définitivement ou durablement et sans que ça coute trop cher.

 

 

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Invité §BMn468Bk

bonsoir ben si , la solution changer le boitier papillon

 

j'ai eu le même problème, on m'a changé le boitier papillon et le problème vient de se reproduire

demain je retourne chez le garagiste.

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Invité §bri320Ll

Bonjour a tous, j'apporte ma contribution aux "heureux" possesseurs d'une clio II 1.4 V16 (<2001)

 

Après multiples pannes voyant défaut électrique allumé puis voyant moteur, je me suis lancé dans le démontage et nettoyage du boitier papillon via l'excellent tuto de nam61 : Boitier Papillon Clio 2.2 1.4 16v

 

Après remontage, et quelques jours, la panne est apparue de nouveau, redémontage, le papillon étant toujours propre je décidais, de m'attaquer au potentiomètre de celui-ci image ci-dessous

boitier 01.jpgUne fois le boitier papillon démonté (les deux pièces sont d'un tenant) il faut dévisser les 4 vis étoiles du "couvercle" et le tirer bien droit pour sortir les deux fiches de leur logement ce qui donne ça:potentiometre-boitier-papillon-01.jpg

Ensuite il faut nettoyer les pistes qui sont recouvertes d'une "suie" graisseuse (j'ai utilisé du dégraissant pour freins en bombe 5€ chez Edouard auto),

j'ai aussi passé délicatement un petit coup sur les "peignes" (image suivante) on peut voir qu'une dent s'était croisée avec une autre sur la droite:potentiometre-boitier-papillon-02.jpg

Aussitôt replacé avec un compte fil et un aiguille, le tout nettoyé, il faut remonter, bien vérifier que la petite plaque retrouve sa position initiale les petits tétons venant s'ajuster dans les demi-lunes ci-dessus, et les deux fiches dans leur logement.

Le couvercle maintenu en place on remet les 4 vis et le tour est joué.

Ci-dessous le visuel des pistes dont une très usée (en vert), malgré cela ma clio avec 165000 km remarche à nouveau comme avant.

potentiometre-boitier-papillon-03.jpg

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Invité §fil214sZ

Merci

 

Ma Clio 2 1,4 16v de 2004 faisait de siennes, symptomes comme une sensation de rouler avec le starter a savoir le régime moteur accéléré ou alors carrément le régime moteur a 2500/3000 trs/min sans accélérer ou alors le régime au ralenti sans pouvoir accélérer, a chaque fois quand ca déconnais si on appuyais sur l’accélérateur c’était sans incidence, seul un appuis sur la pédale de frein faisait baisser le régime moteur.

 

J'ai commencer par nettoyer le capteur pmh (sans trop y croire) puis bombe nettoyant contact dans tous les connecteurs du pédalier (x3) et sous le capot sans résultat puis j'ai démonter la pédale accélérateur pour nettoyer les pistes du potentiomètre (sans résultat), et enfin j'ai démonter le boitier papillon (propre car corps alu nettoyé a chaque vidange) pour nettoyer la carte électronique, depuis l'auto roule bien :)

 

A noter que j'ai pas pu suivre les tutos du net car sur mon boitier papillon les pistes sortent pas avec le capot, je n'ai pu les nettoyer qu'avec coton tige et bombe air sec, cela dit le noir qui sortait a chaque fois sur le coton en dit long...

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Invité §fil214sZ

Up, non résolu

 

Depuis aujourd’hui elle recommence a accélérer toute seule :(

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