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[Présentation] La Blekuna GT II.2 estate 2.0T 205


blek le roc
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Invité §sie284eC

Oui, quand je veux m'amuser, je coupes toutes les aides à la sécurité afin de rouler à l'ancienne sinon j'ai constamment le témoin orange allumé et l'arrivé du couple littéralement écrasé...

Sinon si je laisse les sécurités impossible de manger une Audi TDI 3 l de 240 cv(voir 250 dans la réalité) / 500 nm sur les premiers rapports (seconde et 3°) par contre sans sécurité (ASR/ESP) le propriétaire de l'Audi retourne à la concession Audi pour leur expliquer que sa voiture à un souci puisqu'il vient de se faire croquer par une Laguna!!! MDR

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Je comprends pas trop, si tu coupes l'ASR, au démarrage sur les premiers rapports, comment tu peux être plus efficace qu'avec l'ASR?? Tout part dans le sol, non? Ca voudrait dire que tu as plus de motricité sans ASR, c'est pas un peu contradictoire? Sur le sec, c'est rare qu'il se déclenche sur la mienne... Par contre quand c'est humide, c'est une autre histoire....

Ton embrayage tient le coup???

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Possible...mais si on roule cool, peu de déclenchement de l'ESP, non? Après, oui, sur les freinages, peut être que l'arrière freine plus qu'avant...

 

 

En même temps 80 000 c'est déjà pas mal pour des plaquettes.

 

 

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "en ne faisant pas comme ça". Soit tu enlèves le FAME manuellement à la manette, soit tu démarres comme tu l'as dit en levant l'embrayage.... Tu es en train de dire que tu peux enlever le FAME sans initier un mouvement vers l'avant??? Ca m'étonne que je puisse faire ça sur la mienne... Je pense qu'il y a toujours un mouvement, aussi infime soit-il, et donc un frottement.

 

 

L'ESP?? Ca m'étonne, je ne l'ai déclenché qu'une seule fois..... Le premier jour.... Au contraire de l'ASR, mais ça ne doit pas jouer sur les plaquettes, ça.

 

 

Et tes plaquettes avant ont tenu combien?

 

 

Amorphis??? Je suis étonné de trouver ça dans ta liste... Ou alors ça a bien changé depuis que j'ai écouté. De mon temps Amorphis c'était du death bien bourrin, puis ils ont vaguement évolué il fut un temps vers du doom... Maintenant il font du métal pour fut en cuir et permanentes??????? :ddr:

 

 

La 306 a eu aussi ses plaquettes changées d'abord à l'AR... Vers 45 000 km!!! Soit c'est moins solide, soit j'ai changé de façon de conduire!!! Là on vient de monter le 3° jeu à l'AR il me semble, à 165 000....

 

 

Mais tu es une vraie brute!!!!!!! Tous les jours!! Tu ne le déconnectes jamais? Par contre autant 60 000 pour les plaquettes, on va dire que c'est correct, autant 120 000 c'est pas énorme.... Mon mécano me disait l'autre jour que les disques AR ça tenait en moyenne 4 jeux de plaquettes (c'est pour ça qu'ils sont encore d'origine sur la 306 contrairement aux AV)

Ce que je veux dire c'est que depuis que nos voitures modernes ont l'esp/abs, il y a plus de puissance de freinage sur l'arrière, mais on est bien d'accord, ce n'est pas l'esp qui se déclenche en phase normal de circulation. Par contre avant il y avait un répartiteur de freinage fixe ou sur certains véhicules comme un kangoo utilitaire, un système de freinage arrière indexé à la charge. De ce fait le freinage été moindre sur l'arrière. j'espère avoir été clair :jap:

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Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "en ne faisant pas comme ça". Soit tu enlèves le FAME manuellement à la manette, soit tu démarres comme tu l'as dit en levant l'embrayage.... Tu es en train de dire que tu peux enlever le FAME sans initier un mouvement vers l'avant??? Ca m'étonne que je puisse faire ça sur la mienne... Je pense qu'il y a toujours un mouvement, aussi infime soit-il, et donc un frottement.

 

Je fais ça tous les jours minimum 1x

Le soir en rentrant chez moi, je rentre dans la cour ( terrain plat ), je mets le FAME manuellemment, je sors, j'ouvre la porte du garage ( il y a une descente de garage ) et je remonte dans la voiture.

 

Là je lève légèrement le pied de l'embrayage et j'accélère un peu .... le tout sans que la voiture ne se déplace .... le FAME s'enlève et j'avance seulement à ce moment-là.

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Invité §seb140EQ

Ce que je veux dire c'est que depuis que nos voitures modernes ont l'esp/abs, il y a plus de puissance de freinage sur l'arrière, mais on est bien d'accord, ce n'est pas l'esp qui se déclenche en phase normal de circulation. Par contre avant il y avait un répartiteur de freinage fixe ou sur certains véhicules comme un kangoo utilitaire, un système de freinage arrière indexé à la charge. De ce fait le freinage été moindre sur l'arrière. j'espère avoir été clair :jap:

Ok, là je comprends ce que tu veux dire...oui, c'est probablement du à ça!

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Ce que je veux dire c'est que depuis que nos voitures modernes ont l'esp/abs, il y a plus de puissance de freinage sur l'arrière, mais on est bien d'accord, ce n'est pas l'esp qui se déclenche en phase normal de circulation. Par contre avant il y avait un répartiteur de freinage fixe ou sur certains véhicules comme un kangoo utilitaire, un système de freinage arrière indexé à la charge. De ce fait le freinage été moindre sur l'arrière. j'espère avoir été clair :jap:

 

 

Ah oui, possible.... En même temps j'ai jamais eu de voiture avec 4 freins à disques sans ABS ni répartiteur de freinage.....

Je fais ça tous les jours minimum 1x

Le soir en rentrant chez moi, je rentre dans la cour ( terrain plat ), je mets le FAME manuellemment, je sors, j'ouvre la porte du garage ( il y a une descente de garage ) et je remonte dans la voiture.

 

Là je lève légèrement le pied de l'embrayage et j'accélère un peu .... le tout sans que la voiture ne se déplace .... le FAME s'enlève et j'avance seulement à ce moment-là.

 

 

 

J'essaierai ta technique, j'ai du mal à croire que ça ne force pas du tout, mais j'essaierai!

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Invité §sie284eC

Je comprends pas trop, si tu coupes l'ASR, au démarrage sur les premiers rapports, comment tu peux être plus efficace qu'avec l'ASR?? Tout part dans le sol, non? Ca voudrait dire que tu as plus de motricité sans ASR, c'est pas un peu contradictoire? Sur le sec, c'est rare qu'il se déclenche sur la mienne... Par contre quand c'est humide, c'est une autre histoire....

Ton embrayage tient le coup???

 

 

Alors, si je laisse l'ASR en cas de grosse accélération sur une 1 ou une seconde (même sur le sec), il me coupe ou limite bcq trop l'arrivé du couple et donc je préfère gérer à la pédale et le résultat est bcq plus efficace

Au niveau motricité, ta gestion pédale (sans AFR) est plus fine et te laisse la possibilité de bénéficier de plus de couple en restant en extrême limite d'adhérence.

Notre ASR est loin d'être permissif et agit (bride) trop vite (c'est une berline et non une sportive notre Laguna GT)

Pour l'embrayage et boite, pas de soucis, pour le moment 120500 km dont 58000 reprog malgré plus de 380 NM à 3400 tours.

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Ah, j'ai rarement ôté l'ASR/ESP pour voir ce que donne une forte accélération, faudrait que j'essaye pour voir.... Après toi tu es repro, aussi, c'est un peu différent!!

Le couple embrayage/boîte encaisse bien, alors.....

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Invité §sie284eC

la boite encaisse bien car nous avons un volant moteur bi-masse (c'est le fusible ...) et dans la majorité des cas, je roule normale.

ce sont par exemple les sorties de péages qui sont violentes (quand je suis seul inside) c'est maintenant un des seul endroit ou on peut pousser jusqu'en fond de troisième

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Ah ok, si tu ne t'en sers que pour ça en effet.... Ca m'arrive aussi de temps en temps, bien sûr.

Après par chez moi il y a plein de petites routes de campagne/moyenne montagne, et parfois j'appuie un peu aussi, c'est là que c'est le meilleur. Et puis c'est surtout là où j'arrive à doubler comme je veux, ce que je ne pourrais pas faire avec n'importe quelle voiture. Rouler vite sur autoroute par contre, je ne le fais quasi jamais.

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A mon avis tu dois surtout sentir la différence en haut du compte tour., peut même sur l'allonge. Je trouve que le 170ch n'allonge pas tellement :jap:

J'ai 270nm de couple. Sur le 205ch le couple n'est pas tellement plus élevé, il me semble. ;)

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Invité §sie284eC

une Laguna GT d'origine sort 310 nm minimum soit 40 de plus qu'une 170 cv (la différence est conséquente)

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Invité §sie284eC

300 nm annoncé par Renault mais dans la réalité pour les deux (Lag et Meg) 310 nm demandé en consigne carto d'origine...

C'est pour cette raison que les deux sortent plus que 300 nm sur les bancs d'origine, en moyenne elle donne 315 nm.

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300 nm annoncé par Renault mais dans la réalité pour les deux (Lag et Meg) 310 nm demandé en consigne carto d'origine...

C'est pour cette raison que les deux sortent plus que 300 nm sur les bancs d'origine, en moyenne elle donne 315 nm.

 

 

 

Quand tu dis ça, c'est quoi tes sources?

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Invité §sie284eC

Sylvain de Vone Racing puisque quand il reprogramme ta caisse, il part de ton original pour te créer le modifié donc il lit les données d'origine.

Voila un préparateur qui ne se contente pas d'injecter un prog acheté tout fait !!!

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Effectivemment même sur la Clio V6 le couple était "bloqué" à 300 nm.

 

Après il faut aussi voir où le couple max se situe, souvent lors d'une reprog on augmente certes le couple mais on place le couple max plus haut ;) .

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Invité §sie284eC

Dans mon cas, couple maximum de 385 à 3400 tours donc 400 tours plus haut que d'origine.

La PK6 renforcée de la GT accepte 360 à 3000 tours.

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Invité §sie284eC

Certes, ils modifient en augmentant les possibilités du moteur mais en gardant à l'esprit (connaissance de la mécanique) que celui-ci (plus ses périphériques: turbo, boite...) doivent rester fiables.

Bien entendu, je parle de modification faite par un ingénieur motoriste DIPLÔMÉ et non de reprog parking.

En effet, ils peuvent modifier l'ensemble de la courbe de couple par exemple soit en version "booster" (majorité des Reprog) ou si tu le souhaites en version "économique" (gain sur la conso)

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Amorphis??? Je suis étonné de trouver ça dans ta liste... Ou alors ça a bien changé depuis que j'ai écouté. De mon temps Amorphis c'était du death bien bourrin, puis ils ont vaguement évolué il fut un temps vers du doom... Maintenant il font du métal pour fut en cuir et permanentes??????? :ddr:

 

 

Je ne suis "remonté" que jusqu'à 2007, album que je trouve bien pourrave

 

http://www.spirit-of-metal.com [...] -l-fr.html

 

Par contre 2009-Skyforger, 2010-The Beginning Of Times et 2013 - Circles sont excellents.

 

Ma préférée de Circle :??:

 

Celle-là, le chanteur sort ses tripes, j'adore :jap:

 

 

Les plus anciens, faut que je découvre, mais le Death Melodic Metal, j'aime :o .. certains trucs de doom aussi ;)

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Bon ben voilà, CT passé ce jour, 0 faute, vierge, nickel.... Finalement les pneus étaient encore "largement" bons! Je pense qu'il faudra les changer avant l'hiver prochain ou au pire avant l'été, parce que les vacances arrivent, et ce we elle roulera près de 800 km.....

Hier soir je l'ai conduite un peu, j'ai testé une accélération en enlevant l'ESP, bon, j'ai pas forcément remarqué de différence, sur route sèche aucune perte d'adhérence, par contre je suis toujours surpris de la poussée..... On est à 150 en un rien de temps....

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Invité §sie284eC

Salut,

tu n'as pas remarqué de différence puisqu'il n'avait pas besoin d'agir (route sèche et non reprog, le couple passe assez facilement)

Dommage que tu habites loin de chez moi (ou inversement !!!), tu aurais pu essayer la mienne.

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