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Entretien / contrôles 60 000 km Clio 2.1 1.4 16V BVA 2000

 

Peugeot : Mathieu78450, udune BMW : Sonysko Jaguar : Jlmarquet Dacia : jaguar 61 Seat : wachacha et 131 utilisateurs inconnus
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Entretien / contrôles 60 000 km Clio 2.1 1.4 16V BVA 2000

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34sylvain3​4
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34sylvain34
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  1. Posté le 04/06/2010 à 17:12:00  
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Bonjour à tous

Pour le modèle suivant :
Clio 2 phase 1 RXT 1.4 16V BVA 55 000 km année 2000
(c'est le véhicule de mes parents)

L'entretien courant a été fait par Renault, mais à part les vidanges et quelques filtres je n'ai rien vu d'autre : rien sur les plaquettes, encore moins sur la boîte auto. J'en déduis que tout ça est d'origine…

Ils voudraient partir en vacances avec, et pour une fois sans tomber en  panne*.
Ils voudraient donc demander à leur garage Renault habituel de faire vérifier l'ensemble du véhicule, mais je leur ai répondu qu'à part leur demander quelque chose de particulier, ou une révision générale, ils seraient bien incapables de passer du temps à regarder la voiture sous toutes les coutures pour faire un diagnostic préventif : à part brancher la valise, faire des vidanges et changer des filtres, j'ai de forts doutes sur le temps passé et le sérieux à checker visuellement tous les points de contrôles demandés lors de chaque révision…

Bref, mes questions sont les suivantes :
- que prévoit la révision générale des 60 000 km ?
- que demander de plus au garage à vérifier ou remplacer préventivement ?
- qu'en est-il de la BVA ? En me renseignant un peu sur le net, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de vidange prévue mais un simple niveau tous les 60 000 km, ce qui me paraît une aberration. Pouvez-vous me confirme ce point ?
- Peut-on leur demander une vidange de la BVA avec changement de la crépine ? Je crains qu'ils refusent, ou qu'ils fassent n'importe quoi par manque d'expérience… pourtant, vu la faible durée de vie de ces boîtes (mes parents n'ont que ça depuis toujours, elles lâchent TOUTES entre 80 000 et 120 000 km), une vidange me semble nécessaire pour allonger leur durée de vie.
Pouvez-vous me donner votre avis sur ce point ?

Merci d'avance !

* les bobines d'allumage ont été changées 4 fois : à 8 000, à 20 000, à 28 000 et à 38 000 km… dernièrement la voiture refusait de démarrer pour cause du capteur PMH défaillant. La liste est loin d'être exhaustive… Bref, en peu de kilomètres cette voiture a été en panne (immobilisante) au moins une fois par an.
Message édité par 34sylvain34 le 04/06/2010 à 21:10:01

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chaced
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  1. Posté le 04/06/2010 à 17:56:09  
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Pour la révision des 60000km je dirais, filtre a air, bougies.

Pour les bobines, si il y a un probleme, remplacer les 4 sagem par des beru ce qui regle définitivement ce probleme.

Pour la boite, une vidange n'est pas un luxe, comme dit renault, elle est lubrifié a vie, certe, mais vu ça vie réduite ça ne va pas bien loin :D


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Mongarage
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titom60
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  1. Posté le 04/06/2010 à 18:34:21  
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Bonjour,
Tout d'abord, ça me parait bizarre ton histoire de 1.4 16V 98ch de 1998. Ce moteur n'est apparu qu'en 1999 ou 2000. Je ne sais plus.
La BVA était associé au 1.6 8V 90ch jusqu'en 2000.

Donc soit tu as une 1.4 8V 75ch BVA, soit une 1.6 8V BVA.
Et encore, ça me parait bizarre le 1.4 8V BVA sur la Clio 2.1. Sur la Clio 1, il a existé, sur la Clio 2, j'ai un gros doute...

Concernant la révision des 60000 kms, faut faire un check up.

Vidange, filtres, etc...regarder les bougies.
La distribution a déjà été faite? C'est tous les 120000 kms ou 5 ans. Le liquide de freins, c'est tous les 4 ans je crois, faut penser à le changer, il est moins efficace dans le temps.

Pour la BVA, une vidange tous les 60000 kms c'est top. Tous les 100000 kms max. Une huile qui ne s'use pas, ça n'existe pas. En plus, sur cette boite, pour changer la crépine, faut ouvrir la boite, donc mieux vaut faire une vidange de temps en temps.
Une BVA est fiable, encore faut-il la vidanger de temps en temps...et surtout la respecter, comme toute mécanique. C'est à dire, respecter les temps de chauffe, mettre le frein à main, même sur le plat, pour ne pas que ça force sur la BVA en position P, etc...

Quant aux bobines, comme l'a dit Chaced, c'est les Sagem qui chient. Faut des Beru (les plus fiables), mais y'a aussi Bosch, Valéo ou encore Denso.
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diabolik_sax
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  1. Posté le 04/06/2010 à 18:55:07  
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Salut !

Moi je te conseille aussi la vidange BVA, non seulement pour le respect de la mécanique mais aussi pour un agrément de conduite bien meilleur: quand j'ai fait vidanger ma DP0 sur Scénic 1ph2, c'etait remarquable :bien:

Pour les bobines, j'ai donné: Béru et Bosch semblent les meilleures, j'ai une Denso qui a cramé sur un Scénic K4M de 2000 et une Valeo qui a cramé sur un Scénic K4M/DP0 ;)

à plus.
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titom60
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  1. Posté le 04/06/2010 à 19:17:15  
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Si la voiture date vraiment de 1998, et qu'une vidange de boite n'a jamais été faite, alors l'huile à 12 ans...c'est vieux. Elle a du perdre pas mal de ces propriétés. :/

Un exemple tout bête...
J'ai une Saxo de 1999 BVM. Elle a 67000 kms. J'ai fait une vidange de boite y'a quelques semaines, elle n'avait jamais été faite.
La différence sur le moment n'a pas été énorme, mais au bout de quelques centaines de kms, la différence est énorme.
Et il s'agit d'une BVM...alors sur une BVA plus complexe et plus pointu...ça différence est d'autant plus importante... :oui:
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34sylvain34
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  1. Posté le 04/06/2010 à 21:05:53  
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titom60 a écrit :
Bonjour,
Tout d'abord, ça me parait bizarre ton histoire de 1.4 16V 98ch de 1998. Ce moteur n'est apparu qu'en 1999 ou 2000. Je ne sais plus.
La BVA était associé au 1.6 8V 90ch jusqu'en 2000.
Donc soit tu as une 1.4 8V 75ch BVA, soit une 1.6 8V BVA.
Et encore, ça me parait bizarre le 1.4 8V BVA sur la Clio 2.1. Sur la Clio 1, il a existé, sur la Clio 2, j'ai un gros doute...  
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Salut,
tu as raison j'ai du me tromper dans la date. La certitude c'est que c'est une 1.4 16V, et que c'est une 2.1. Elle doit donc dater de 2000...

titom60 a écrit :
Concernant la révision des 60000 kms, faut faire un check up.

Vidange, filtres, etc...regarder les bougies.
La distribution a déjà été faite? C'est tous les 120000 kms ou 5 ans. Le liquide de freins, c'est tous les 4 ans je crois, faut penser à le changer, il est moins efficace dans le temps.
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Bon sang je sais même pas si la distrib a été faite...  :non:

titom60 a écrit :
Pour la BVA, une vidange tous les 60000 kms c'est top. Tous les 100000 kms max. Une huile qui ne s'use pas, ça n'existe pas. En plus, sur cette boite, pour changer la crépine, faut ouvrir la boite, donc mieux vaut faire une vidange de temps en temps.
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ça veut dire que si je demande une vidange ils ne pourront pas changer la crépine ?

titom60 a écrit :
Une BVA est fiable, encore faut-il la vidanger de temps en temps...et surtout la respecter, comme toute mécanique. C'est à dire, respecter les temps de chauffe, mettre le frein à main, même sur le plat, pour ne pas que ça force sur la BVA en position P, etc...
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oui, je sais mais mes parents n'y connaissent rien du tout et quand je leur parle du temps de chauffe et de la manipulation de la boîte   :??:

titom60 a écrit :
Quant aux bobines, comme l'a dit Chaced, c'est les Sagem qui chient. Faut des Beru (les plus fiables), mais y'a aussi Bosch, Valéo ou encore Denso.
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c'est je le savais pas, c'est un bon tuyau. Merci !

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34sylvain34
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  1. Posté le 04/06/2010 à 21:08:56  
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titom60 a écrit :
Si la voiture date vraiment de 1998, et qu'une vidange de boite n'a jamais été faite, alors l'huile à 12 ans...c'est vieux. Elle a du perdre pas mal de ces propriétés. :/

Un exemple tout bête...
J'ai une Saxo de 1999 BVM. Elle a 67000 kms. J'ai fait une vidange de boite y'a quelques semaines, elle n'avait jamais été faite.
La différence sur le moment n'a pas été énorme, mais au bout de quelques centaines de kms, la différence est énorme.
Et il s'agit d'une BVM...alors sur une BVA plus complexe et plus pointu...ça différence est d'autant plus importante... :oui:
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Je suis d'accord avec toi pour les BVM. J'ai vidangé celle de ma Xantia à 133 000 km (d'origine), eh bien la différence s'est ressentie immédiatement !
Pour les BVA c'est plus pointu, mais ce dont j'ai peur c'est surtout de l'incompétence des garagistes à ce niveau-là. Mieux vaut ne rien faire que faire des conneries...


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  1. Posté le 04/06/2010 à 21:09:34  
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Diabolik_sax a écrit :
Salut !

Moi je te conseille aussi la vidange BVA, non seulement pour le respect de la mécanique mais aussi pour un agrément de conduite bien meilleur: quand j'ai fait vidanger ma DP0 sur Scénic 1ph2, c'etait remarquable :bien:

Pour les bobines, j'ai donné: Béru et Bosch semblent les meilleures, j'ai une Denso qui a cramé sur un Scénic K4M de 2000 et une Valeo qui a cramé sur un Scénic K4M/DP0 ;)

à plus.
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Merci pour le conseil.  :)


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  1. Posté le 05/06/2010 à 12:37:17  
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34sylvain34 a écrit :
Salut,
tu as raison j'ai du me tromper dans la date. La certitude c'est que c'est une 1.4 16V, et que c'est une 2.1. Elle doit donc dater de 2000...
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Tu dois avoir l'une des premières 1.4 16V BVA, car en 2000, la 1.6 8V BVA existait encore (j'en ai eu 2).
Elle a les feux avant translucides normalement...

34sylvain34 a écrit :
Bon sang je sais même pas si la distrib a été faite...  :non:
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Faudrait quand même se renseigner. Si ça pète, tu peux jeter le moteur... :/

34sylvain34 a écrit :
ça veut dire que si je demande une vidange ils ne pourront pas changer la crépine ?
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Exactement.
En sachant que lorsque tu fais une vidange de BVA, tu ne vidanges que 50% de la boite. Le reste est inaccessible...sauf en démontant toute la boite...d'où l'importance des vidanges... ;)  

34sylvain34 a écrit :
oui, je sais mais mes parents n'y connaissent rien du tout et quand je leur parle du temps de chauffe et de la manipulation de la boîte   :??:
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Je sais, j'ai le même soucis chez moi! :lol:
Mais depuis une amère expérience, mes parents me font tout le temps confiance maintenant. C'est même moi qui achète leur voiture...




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  1. Posté le 07/06/2010 à 10:16:48  
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Faudra que je pense à faire une vidange de ma BVA (1.6L 8v de 2000).
Je ne l'ai jamais encore fait et elle frole les 2370000 km...

Faut compter dans les combien ce genre de vidange ?


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Clio 2, phase 1, AM 2000, 1.6L, 8v, RXT, BVA, grise, 105000 km, 5ième du nom
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  1. Posté le 08/06/2010 à 17:06:53  
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237000 kms sans vidange?! :eek2:

150 à 170 € pour la vidange...


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  1. Posté le 09/06/2010 à 14:32:35  
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Heuu, ouai je confirme 237000 km sans vidange de la boite auto. Comme dit Rino ça se vidange pas (je dis ça mais j'y crois pas non plus).
C'est grave docteur :??:


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  1. Posté le 09/06/2010 à 16:28:08  
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Je ne sais plus si Renault est le fabricant de cette boite...je crois que oui. Sinon c'est une ZF.

Renault dit que ça ne se vidange pas...certes, mais a-t-on déjà vu une huile qui ne s'use pas dans le temps et qui ne perd pas ses propriétés? La réponse est évidement non...donc oui, une vidange est nécessaire. Au moins tous les 100000 kms maximum.

Il suffit de faire une vidange pour voir les différences...


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