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Clio

Message "panne freinage" sur Clio 3


Invité §tit086id

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Invité §tit086id

Bonjour,

 

Alors voila: ce matin comme d'habitude je prends ma clio 3 1,5 DCI 85 de décembre 2005, 17 000 kms, pour aller bosser, je démarre pas de soucis; seulement aprés quelques tours de roues un bruit de frottement, sifflement vient de dessous la voiture :??: quand je freine le bruit s'arrete

 

Aprés avoir fait 200 m, un message "panne freinage" s'affiche au tableau de bord, panique et freinage d'urgence pour savoir, ca freine comme d'habitude :??: frein à main bien désséré

 

Aprés tout juste 1 km le bruit disparait, il me restait encore 5 kms pour aller au boulot, le message est réapparu deux fois, il reste affiché 1 seconde puis s'en va :??: aucun voyant ne s'est allumé juste le message :non:

 

Le bruit n'est pas réapparu lui :non:

 

Le seul truc qui a changé par rapport à d'habitude c'est le temps, il fait un temps de me...., orage, grosse pluie, flaques d'eau énormes : est ce que cela peut agir sur un capteur ou pas ?

 

Si quelq'un peut regarder dans la notice car là je l'ai pas sous la main pour savoir à quoi correspond ce message, de toute maniére je vais appeler Renault pour un RDV :o ou si quelqu'un à une idée du soucis je suis preneur

 

merci par avance ;)

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Invité §tit086id

Non aucuns autres voyants ne s'est allumés :non:

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ben c'est vraiment bizarre. je ne pense pas que ça puisse être un prob de liquide de frein (pas de rapport avec la bruyance). et qqc de coincé entre une plaquette et le disque expliquerait le bruit mais pas le message :??: . Je suis sec là, désolé. Tiens-nous au courant si tu as des news.

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Invité §tit086id

Bon j'ai des news ;)

 

Alors le message "panne freinage" signifait, pour mon cas, manque de liquide de frein, j'étais au niveau bas, à surveiller à la prochaine révision mais pas de fuite :pfff:

 

Le bruit, d'aprés le mécano qui a conduit la voiture avec moi pendant 20 min, m'a expliqué que cela venait des plaquettes et qu'ils avaient ce bruit sur pas mal de modéle de voiture :??:

 

A la question pourquoi vous changez pas de modéle de plaquette, la réponse fut que "c'est pas moi qui décide" : je veux bien le croire :o

 

Il y a aussi le fait que sur le Sud Est on s'est pris un gros orage avec pas mal de flotte et des flaques d'eau assez sympa, donc il y a pour lui un petit probléme d'humidité aussi !

 

Aprés l'essai les plaquettes ne faisaient plus de bruit (faut dire qu'elles devaient être chaude vu l'essai :ange: ) et le message avait disparu aprés remise à niveau du liquide :D

 

Satisfait de mon premier RDV chez Renault, il a pris le temps de m'ecouter, d'essayer la voiture, et malgrés qu'il ait vu que ca venait du liquide il a quand même brancher la malette (ABS + tout le reste ok), verifier si pas de fuite, monter la voiture sur un pont fait tourner les roues dans le vide et verifier tous les niveaux de ma tuture ;)

 

PS : en ce qui concerne les deux problémes, qui sont en fait indépendants, le fait qu'ils soient arrivés en même temps est le fruit du hasard :sol:

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Invité §cyr348mm

Bon j'ai des news ;)

 

Alors le message "panne freinage" signifait, pour mon cas, manque de liquide de frein, j'étais au niveau bas, à surveiller à la prochaine révision mais pas de fuite :pfff:

 

Le bruit, d'aprés le mécano qui a conduit la voiture avec moi pendant 20 min, m'a expliqué que cela venait des plaquettes et qu'ils avaient ce bruit sur pas mal de modéle de voiture :??:

 

A la question pourquoi vous changez pas de modéle de plaquette, la réponse fut que "c'est pas moi qui décide" : je veux bien le croire :o

 

Il y a aussi le fait que sur le Sud Est on s'est pris un gros orage avec pas mal de flotte et des flaques d'eau assez sympa, donc il y a pour lui un petit probléme d'humidité aussi !

 

Aprés l'essai les plaquettes ne faisaient plus de bruit (faut dire qu'elles devaient être chaude vu l'essai :ange: ) et le message avait disparu aprés remise à niveau du liquide :D

 

Satisfait de mon premier RDV chez Renault, il a pris le temps de m'ecouter, d'essayer la voiture, et malgrés qu'il ait vu que ca venait du liquide il a quand même brancher la malette (ABS + tout le reste ok), verifier si pas de fuite, monter la voiture sur un pont fait tourner les roues dans le vide et verifier tous les niveaux de ma tuture ;)

 

PS : en ce qui concerne les deux problémes, qui sont en fait indépendants, le fait qu'ils soient arrivés en même temps est le fruit du hasard :sol:

 

 

Heureux que tu sois tomber sur un bon concessionnaire , pour ton liquide surveille le , mais a mon avis a l'origine il devait pas être a sont niveau Maxi , et du fait de l'usure des plaquettes , qui fait baisser le niveau cela t'a allumé le voyant , mais surveille on ne sait jamais ;)

 

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Merci pour les explications. C'est vrai que t'es tombé sur quelqu'un de vraiment professionnel, faut le garder celui là ! :) .

c'est bien sur les plaquettes à l'AV que tu as eu ce bruit ?

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Invité §zit275hS

bizar 17000km et liquide niveau bas!!!

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Invité §cyr348mm

bizar 17000km et liquide niveau bas!!!

 

 

Sans doute comme je l'ai dis , mauvais niveau a l'origine et avec l'usure des plaquettes le niveau c'est retrouvé au mini .

 

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Invité §tit086id

Oui c'est ce que le mécano m'a dit, le niveau n'etait surement pas au max dés le départ plus l'usure des plaquettes et te voila avec un niveau bas :ange:

 

vroum91 : Oui c'est bien sur les plaquettes AV (de toute maniére à l'arriére j'ai pas ;) ) d'ou provient le bruit mais ce matin plus rien du tout, pas un bruit donc je suppose qu'en grande partie cela provient du temps humide qu'on a eu sur le Sud Est :sol:

 

En fait là ou j'ai eu peur c'est d'avoir les deux en même temps : le message "panne freinage" + le bruit, alors que les deux problémes ne sont pas liés :non:

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Invité §inv671Qt

moi aussi g u le meme pbl aujourd'hui du cou g vérifié mon niveau et en effet il est au mini g vais refair le plein de liquide de frein et on vera.

En ce qui concerne le bruit lorsque on freine ma voiture une clio 3 de 2007 l'a tjrs fait.

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Salut, si niveau liquide de frein trop bas, 3 possibilités:

 

- niveau mal fait en sortie d'usine (comme suggéré par plusieurs d'entre vous)!

- fuite sur circuit de frein (écartée par le garagiste aprés le contrôle)!

- fuite sur circuit hydraulique d'embrayage (pas vérifié par le garagiste car il n'a pas enlevé la protection sous moteur)!

 

Et sans vouloir t'alarmer, moi je suis partant pour la troisième possibilité!

 

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Invité §Spi016pX

Salut,

 

J'espère que depuis 2007 il a résolu son problème :cyp:

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Invité §sei321vU

Mais fuite circuit embrayage pour le frein, je sais pas :cyp:

Ceci dit merci à ce topic, je viens d'avoir 2 fois ce message :)

 

Clio 3 dCi 85 de décembre 2005, donc tout comme l'auteur, mais 117.000km :D

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Invité §Flo153EK

salut à tous ! je suis allé dans un garage particulier, et il a brncher sa balise; et il a vu pour ma part que le programateur d'abs avait un defaut de branchement sur l'abs, d'ou un fil coupé; mais ma pas dis où malheureusement, donc, j'espere pour que ce sera le meme cas que moi. car meme le garage ne la pas trouvé

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