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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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Tiens en parlant batterie,

comme j'ai toujours mon frein à main auto qui me met des alertes de défaillance,

j'ai suspecté la batterie de plus fournir assez pour le serrage quand on coupe le moteur.

j'ai donc mesuré ma batterie (d'origine donc 7ans et 112 000Km).

 

j'ai mesuré 12,38 au matin avant démarrage,

et au démarrage du moteur à froid, la tension chute à 10.1 Volts.

 

à l'occaz, si vous voulez mesurer les vôtres pour voir le vieillissement de la batterie.

(sur mon autre voiture avec batterie neuve du début d'année, cela ne descend pas en dessous de 10.4v au démarrage du moteur).

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en parlant de batterie ................ :D je dirai que la batterie qui équipe nos M4R n'est pas très "grosse" ! si on laisse les portes ouvertes trop longtemps , le message s'affiche rapidement ............ quoique cela m'arrive rarement car la lag ne fait que des grands trajets :D

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sur le test que m'avais fait le garage:

SOC:12.49

Mesure:487 EN

Nominal:720 EN

A Remplacer

Etat Santé:60%

Etat Charge:86%

pour le moment,pas encore changée,j'attends de voir ce que çà va donner avec le froid

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On a l'avantage que le M4R est peu gourmand en puissance pour démarrer.

 

La femme d'une pote en estate GT 2.0L dci BVA, c'est retrouvé en rade un soir d'hiver en voulant rentrer chez elle,

le matin démarrage nickel (mais voiture stationnée en parking souterrain), et le soir plus rien...

c'était l'hiver dernier, donc batterie de 6ans et 100 000Km environ.

 

sur mon ex mégane 2 1.9Ldci, la batterie d'origine à tenu 7ans et 129 000Km, et par bonheur elle n'a pas lachée d'un coup, juste du mal à démarrer pendant 2semaines, histoire de nous prévenir

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Bonjour!

Ma batterie d'origine (marquée Renault, mais fabriquée par Varta il me semble) avait une capacité de 85Ah, 750CCA. Je pense qu'il s'agit d'une spécificité pour le marché nordique (Laguna suédoise, voir ma présentation), en raison du climat.

Ayant laché il y a 6 mois, je l'ai remplacé par une Tudor High Tech TA852 (85Ah, 850CCA)

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moi j'ai la batterie d'origine, c'est une 60Ah 600A.

 

Hiroshi, ta laguna à un système de réchauffage du compartiment moteur j'imagine ?

 

 

Étonnamment non! Et je suppose que tu parles du pré-chauffage moteur (pas du compartiment)...

J'ai une photo du système dans mon post sur mon ex-clio! Une simple résistance insérée dans la culasse, à la place d'une pastille de désablage.

 

Je dis étonnamment car, normalement, la plupart des voitures à moteur E85 vendues en Suède sont équipée du système, en raison des difficultés de démarrage à froid. Le plus souvent, il y a aussi une prise de courant reportée à l'intérieur de la voiture, pour pouvoir brancher un petite chaufferette faite pour, j'ai aussi des photo de la prise dans mon ex-clio qui en était équipée dans ce post-là!

 

Ceci-dit, la laguna ayant couché dehors l'hiver dernier, elle a toujours démarré sans problème (le démarreur a juste tourné un peu plus longtemps), même par grand froid (-15/-20 degrés). Nous avons déménagé récemment, et disposons à présent d'un garage chauffé, donc plus de souci!

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Invité §L_O243bF

Bon, il est temps de refaire une petite jeunesse à mon Estate.

 

Je vais commencer par le bruit dans le tableau de bord. Il y a un grigri que je vais pouvoir solutionner avec des cales en carton, mais il y a aussi un bruit "électronique" dès que le contact est mis.

 

C'est vraiment un "bzzzzz" permanent qui vient du tableau de bord, on l'entend très nettement tant qu'on roule pas.

 

Je vais démonter aussi l'autoradio pour les grigris mais pas sûr que le grésillement vienne de là ?

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J'avais jamais pris le temps de regarder en détail les spécificités des équipement "grand froid" que rajoute les constructeurs.

je dormirai moins bête ce soir, merci :jap:

 

la prise dans l'habitacle avec la chaufferette, c'est top, comme tu dis c'est génial de monter dans la voiture déjà dégivrée et chaude !

 

A combien est le E85 en suède, tu as pas été tenté par une V70 turbo flexfluel à la place de la laguna ?

C'est plus cher, mais les prestations sont un peu meilleures,

j'ai un moment envisagé d'aller acheter une volvo Flexfuel en suède y'a 2ans, c'était l'occasion d'acheter moins cher qu'en france, et de faire un roadtrip là bas en évitant le voyage allé.

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A combien est le E85 en suède, tu as pas été tenté par une V70 turbo flexfluel à la place de la laguna ?

C'est plus cher, mais les prestations sont un peu meilleures,

j'ai un moment envisagé d'aller acheter une volvo Flexfuel en suède y'a 2ans, c'était l'occasion d'acheter moins cher qu'en france, et de faire un roadtrip là bas en évitant le voyage allé.

 

 

Le carburant est bien plus cher ici, en raison de taxes beaucoup plus élevées. Aux taux actuels, l'E85 est aujourd'hui à €1,13/litre... mais le SP95 avoisine les €1,5/litre...

En comparant les deux carburants sur un même trajet de 250 kms d'autoroute que je fais assez régulièrement, ma lag consomme 8L/100kms au SP95 et 11,2L/100kms à l'E85. Résultat: prix du kilomètre €1,26 au SP95 contre €1,23 à l'E85. Sauf pour mes comparaisons, je ne roule qu'a l'E85.

 

Effectivement la V70 est plus performante, j'ai essayé celle d'un ami, elle a le cinq cylindres 2,5L turbo qui cavale avec 231 chevaux, donc évidemment, le M4R fait un peu faiblard à côté... Mais elle sont aussi beaucoup plus chères, même en occasion.

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Étonnamment non! Et je suppose que tu parles du pré-chauffage moteur (pas du compartiment)...

J'ai une photo du système dans mon post sur mon ex-clio! Une simple résistance insérée dans la culasse, à la place d'une pastille de désablage.

 

Je dis étonnamment car, normalement, la plupart des voitures à moteur E85 vendues en Suède sont équipée du système, en raison des difficultés de démarrage à froid. Le plus souvent, il y a aussi une prise de courant reportée à l'intérieur de la voiture, pour pouvoir brancher un petite chaufferette faite pour, j'ai aussi des photo de la prise dans mon ex-clio qui en était équipée dans ce post-là!

 

Ceci-dit, la laguna ayant couché dehors l'hiver dernier, elle a toujours démarré sans problème (le démarreur a juste tourné un peu plus longtemps), même par grand froid (-15/-20 degrés). Nous avons déménagé récemment, et disposons à présent d'un garage chauffé, donc plus de souci!

 

 

L'année dernière ma femme s'est achetée une Ford Focus 2 sw flexifuel.

Sur la calandre il y a une prise et on a une rallonge dans le coffre pour justement pré-chauffer le moteur.

C'est une ex-hollandaise cette voiture, ceci explique peut-être cela.

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Le carburant est bien plus cher ici, en raison de taxes beaucoup plus élevées. Aux taux actuels, l'E85 est aujourd'hui à €1,13/litre... mais le SP95 avoisine les €1,5/litre...

En comparant les deux carburants sur un même trajet de 250 kms d'autoroute que je fais assez régulièrement, ma lag consomme 8L/100kms au SP95 et 11,2L/100kms à l'E85. Résultat: prix du kilomètre €1,26 au SP95 contre €1,23 à l'E85. Sauf pour mes comparaisons, je ne roule qu'a l'E85.

 

Effectivement la V70 est plus performante, j'ai essayé celle d'un ami, elle a le cinq cylindres 2,5L turbo qui cavale avec 231 chevaux, donc évidemment, le M4R fait un peu faiblard à côté... Mais elle sont aussi beaucoup plus chères, même en occasion.

 

 

Ah ce prix le E85 est presque pas intérresant,

la perte d'autonomie en consommant 11,2L quand on roule pas mal devient un vrai inconvénient je trouve pour si peu d'économie.

içi on le paye au alentour de 0.60€/litre, pour 1.35€ le Sp95, donc vrai économie qui vaut la perte d'autonomie,

car perso sur autoroute à 138Km/h compteur, elle ne peut pas faire plus de 500Km sans arrivée en réserve.

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Le carburant est bien plus cher ici, en raison de taxes beaucoup plus élevées. Aux taux actuels, l'E85 est aujourd'hui à €1,13/litre... mais le SP95 avoisine les €1,5/litre...

En comparant les deux carburants sur un même trajet de 250 kms d'autoroute que je fais assez régulièrement, ma lag consomme 8L/100kms au SP95 et 11,2L/100kms à l'E85. Résultat: prix du kilomètre €1,26 au SP95 contre €1,23 à l'E85. Sauf pour mes comparaisons, je ne roule qu'a l'E85.

 

Effectivement la V70 est plus performante, j'ai essayé celle d'un ami, elle a le cinq cylindres 2,5L turbo qui cavale avec 231 chevaux, donc évidemment, le M4R fait un peu faiblard à côté... Mais elle sont aussi beaucoup plus chères, même en occasion.

 

Je dirais, encore heureux qu'une version bioéthanol officielle démarre sans problèmes par toutes les températures :)

 

J'avais regardé pendant 2 ans pour trouver un break essence BVA de type "familiale" pour un budget max. de 20-22.000€.

Mais je ne trouvais que des voitures avec 90-150.000km et il était hors de question de débourser cette somme pour tellement de km.

Je pensais que les versions essence auraient moins de km, mais ça n'était pas le cas.

 

En fait je n'étais pas partie pour une Lag3 Estate ( après 16 ans de Laguna ça suffisait :D ), mais je suis tombé par hasard sur l'annonce de la mienne et je n'ai pas hésité ( il ne lui manquait que la BVA selon mes critères ).

 

Je vais la garder 2-3 ans puis je verrai ... la prochaine ne sera pas un break je pense ... quoi que :lol:

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Je dirais, encore heureux qu'une version bioéthanol officielle démarre sans problèmes par toutes les températures

 

Effectivement il ne manquerai plus que ça, et dans ce sens, je ne suis pas vraiment surpris.

 

En me relisant, je vois que j'ai inversé mes chiffres... Mon coût de revient au kilomètre sur mon trajet de 250 kms d'autoroute (calé à 110kmh/h) est de €1,26 pour l'E85 et €1,23 pour le SP95, et non pas le contraire. Donc un peu plus cher à l'E85, mais à ce prix-là, je m'intéresse plus à l'écologie qu'à l'économie. Et puis je trouve que le M4R à une plus belle sonorité à l'E85!.. Vous me direz que c'est n'importe quoi, mais je m'imagine que c'est dû aux injecteurs qui... injectent (!) plus de carburant...

 

la perte d'autonomie en consommant 11,2L quand on roule pas mal devient un vrai inconvénient je trouve pour si peu d'économie.

 

Oui, c'est sûr que l'on passe plus de temps à la pompe, mais pour moi ce n'est pas trop contraignant. La quasi-totalité du parc de stations en Suède offre l'E85. C'est la conséquence des mesures que les gouvernements socialistes ont adoptés au début des années 2000 vis-à-vis des énergies renouvelables : les stations, à partir d'un certain volume distribué, sont obligées d'offrir au moins un carburant renouvelable.

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Invité §fre121iB

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une laguna 3 2.0 de septembre 2007 à un négociant qui ne connaît visiblement pas grand chose à la voiture.

Il ne sait pas me dire si la voiture fonctionne à l'e85 ou pas.

D'après la brochure Renault de 2007 que j'ai trouvé, la 2.0 est indiquée par défaut fonctionnant à l'éthanol, mais la carte grise indique uniquement ES en p.3. Donc pour moi, la voiture ne fonctionne qu'à l'essence.

J'ai donc plusieurs questions, (désolé si elles sont déjà répondues mais j'ai du mal à retrouver l'info dans le sujet):

Est ce que toutes les lag3 2.0 sont considérées comme e85?

Si non, est ce que ma voiture fonctionne à l'éthanol?

Par avance merci à ceux qui connaissent bien le modèle !

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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une laguna 3 2.0 de septembre 2007 à un négociant qui ne connaît visiblement pas grand chose à la voiture.

Il ne sait pas me dire si la voiture fonctionne à l'e85 ou pas.

D'après la brochure Renault de 2007 que j'ai trouvé, la 2.0 est indiquée par défaut fonctionnant à l'éthanol, mais la carte grise indique uniquement ES en p.3. Donc pour moi, la voiture ne fonctionne qu'à l'essence.

J'ai donc plusieurs questions, (désolé si elles sont déjà répondues mais j'ai du mal à retrouver l'info dans le sujet):

Est ce que toutes les lag3 2.0 sont considérées comme e85?

Si non, est ce que ma voiture fonctionne à l'éthanol?

Par avance merci à ceux qui connaissent bien le modèle !

 

Bonjour

elle est devenue une bioethanol officielle fin 2009 ... donc pas la tienne de 2007.

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Invité §fre121iB

Merci pour les réponses rapides.

Est ce que vous savez s'il est possible de l'adapter facilement?

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Bonjour bonjour :jap:

 

Suivant de loin ce topic et après lecture du coup de l'usage de la Lag' en e85, je voulais quand même avoir le coeur net: Consomme t'elle autant? tomcraft.gif.56e2e6d0ec0a5cc8ea61c5a2251a16eb.gif

 

Pour ma culture (et parce que intéressépar ce vehicule), quelles sont vos consommations sur les trajets route et voie rapide? (Dans le coin de Strasbourg, j'ai presque que ça comme route, comme certain d'entre vous doivent le savoir a priori ;) )

 

Merci d'avance pour ces infos, etpour les éventuelles compte rendu par rapport a cette voiture :D

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Bonjour bonjour :jap:

 

Suivant de loin ce topic et après lecture du coup de l'usage de la Lag' en e85, je voulais quand même avoir le coeur net: Consomme t'elle autant? tomcraft.gif.56e2e6d0ec0a5cc8ea61c5a2251a16eb.gif

 

Pour ma culture (et parce que intéressépar ce vehicule), quelles sont vos consommations sur les trajets route et voie rapide? (Dans le coin de Strasbourg, j'ai presque que ça comme route, comme certain d'entre vous doivent le savoir a priori ;) )

 

Merci d'avance pour ces infos, etpour les éventuelles compte rendu par rapport a cette voiture :D

salut

 

pour toi , c'est Dansch67 qui va s'occuper de ton "problème" :lol: c'est le grand maître de la secte M4R et de la branche E85 :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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C'est marqué sur la carte grise si elle peut fonctionner à l'éthanol.

Il y a une case où il est écrit FE.

Sinon elles sont passées en bioethanol fin 2009.

Pour ma part je suis à 10,3l de moyenne sur un plein.

Je fais pas loin de 600km avec un plein, essentiellement départementale et nationale.

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C'est marqué sur la carte grise si elle peut fonctionner à l'éthanol.

Il y a une case où il est écrit FE.

Sinon elles sont passées en bioethanol fin 2009.

Pour ma part je suis à 10,3l de moyenne sur un plein.

Je fais pas loin de 600km avec un plein, essentiellement départementale et nationale.

 

+1

Mais je ne me rappelle plus si c'est marqué sur une CG allemande .... :??:

 

J'ai grosso modo la même conso ( 10.5L avec 80% routes et 20% villes/bouchons ).

A raison de 0.669€ le litre de E85 dans mon coin, cela fait un cout carburant aux 100km de 7.02€. ( les 3-4 stations autour de Strasbourg qui délivrent du E85 sont toutes au même prix )

 

Ce qui correspond à une familiale diesel qui consommerait 7.02 / 1.15 = 6.10L

 

@Tomcraft

Les véhicules allemands sont techniquement identiques aux modèles français, par contre les niveaux de finition diffèrent, en phase 1 et en phase 2.

Tu le sais surement déjà, je suis près de Strasbourg et j'ai acheté il y a 1 an ( par hasard ) un modèle de fin 2012 à Kaiserslautern ( +/- 200km ).

 

Si ça t'intéresse, on peut se rencontrer et tu pourras voir/essayer la mienne

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https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

A ce prix ............... vente rapide ou pas ............ on verra bien :ange:

 

 

10 500€ pour 90 000Km et même pas une vrai éthanol... il rêve un peu le monsieur...

j'ai payé 3000€ de moins pour plus d'équipement et une voiture de fin 2010...

 

pour 10 500€ et 90 000Km, on peut se trouver une 4control dci130 de 2010 (j'en avait loupé une à 9300€ même)

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Et dernière question, est ce qu'il y'a un moyen sur de savoir si le moteur est compatible E85 (Code moteur? Plaque signaletique?...)

Est ce les memes règles pour les Laguna allemandes par exemple?

 

 

Salut,

y'a 2 codes moteur différent pour le M4R,

celui qui est d'origine compatible E85, c'est le M4R726 (le non compatible c'est le 704).

 

 

 

si on cherche les différences, il y a des spécificités sur le 726 pour le rendre plus resistant au coté corrosif du E85,

les soupapes sont revetés d'un traitement, et d'autre partie du moteur il me semble.

le circuit d'alimentation également.

 

et j'ai aussi lu les memes spécifités sur la fiche technique de ce moteur monté sur les nissan code MR20DE ).

 

Bon après, je connais aussi beaucoup de moteur, notamment chez renault et PSA, qui ne sont soit disant pas compatible E85,

et qui roulent avec ce carburant depuis plus de 100 000Km, et à des gros kilométrages (230 000 et au delà), sans soucis...

la grosse différence est surtout qu'en hiver ils sont obligés d'enrichir au Sans plomb, car les plages de réglages du calculo et des injecteurs,

ne leur permet pas de démarrer aussi facilement qu'une vrai E85.

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10 500€ pour 90 000Km et même pas une vrai éthanol... il rêve un peu le monsieur...

j'ai payé 3000€ de moins pour plus d'équipement et une voiture de fin 2010...

 

pour 10 500€ et 90 000Km, on peut se trouver une 4control dci130 de 2010 (j'en avait loupé une à 9300€ même)

Ouais, c'est optimiste, en effet. Nous avons payé la notre 7800€ il y a un an et demi. C'est une fin 2010 aussi (donc E85), et elle avait 55000kms au compteur.

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