Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

Du moins concernant tout se qui tourne autour des voitures.

 

Pour mon caractère et ma personnalité, beaucoup croit savoir et se permettent de me juger, alors qu'ils ne me connaissent pas dans la vraie vie.

Mais bon, c'est comme ça sur le Net, ça fait 18 ans que j'y suis présent :)

 

 

je parle des autos .................... le reste : " mais ça ne nous regarde pas " comme disaient les inconnus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amateurs de voitures de collection de prestige :jap:

 

Bon je rentre de vacances, 1900km avec une Classe A cdi160 BVA finition business

 

Alors par rapport à nos laguna3 :

Les + :

+ BVA 7 rapports très douce, très fluide, j'ai roulé 99% du temps en mode confort. Même en montagne la boite comprend au bout d'un moment qu'il faut rester avec le rapport inférieur engagé pour donner du frein moteur. Seul petit désagrément redémarrage un peu lent avec le S&S parfois ou décollage en 2 un peu tendu lorsque quelqu'un arrive. En reprenant ma Laguna à l'aéroport impossible de passer les vitesses. La MAR ne passait pas, la 1ere non plus. J'ai cru à un problème mécanique.Pourtant j'appuyais bien sur le frein. Ah...mais je ne débrayais pas! J'avais déjà perdu l'habitude. Véridique!!!

+ l’insonorisation est incroyable jusqu'à 120km/h; même au ralenti hormis au premier démarrage moteur à froid, aucune vibrations

+ la consommation est vraiment très raisonnable sur du parcours roulant, en moyenne j'ai fait 4,5L/100km sur 1900km avec un mini journalier à 4,2L et des Maxis à 7L en urbain.

+ l'habitabilité est incroyable. Le rapport avec l'encombrement tout autant. Quelle place pour le conducteur ou à l’arrière. Et côté passager AV j'arrivais même à croiser mes jambes à 90° ce que je ne peux jamais faire en voiture sauf monospace. Le coffre aussi permet de prendre 2 valise avion taille moyenne + 2 sacs à dos et on peut encore ranger des choses comme des bouteilles d'eau sous le plancher de coffre.

+ Position de conduite réglable dans tous les sens sur les 2 sièges avant, y compris longueur d'assise et inclinaison de l'assise.

+ La caméra de recul qui rentre et sort au passage de la MAR. Elle est toujours propre, cela fonctionne même de nuit. Parfait.

+ L'intérieur est bien fini les sièges sont beaux.

+ La qualité de la sono était très correcte. L'ensemble pilotait très bien mon lecteur MP3 Sony. Avec recherche par dossier, titre, pochette d'album mot etc...

 

Les -:

- Position de conduite pas bonne pour mon gabarit (1,83m grandes cannes). Les pédales sont trop hautes surtout celle du frein. Cela oblige à lever vraiment haut le pied, tension dans la cheville. De plus la jambe droit manquait de maintien et donc était toujours en tension. Après 5j et 1000km j'ai commencé à avoir des douleurs dans le genou droit. J'ai du laisser ma femme prendre le volant de temps en temps (pas d'assurance, normalement j'étais l'unique conducteur).

Nota j'ai bien essayé de mettre le siège plus haut mais alors je me cognais la tête. Et avec le volant énorme en diamètre cela n'allait pas non plus.

- Cela manque un peu de puissance, sauf erreur de ma part c'est le 1.5dci 90ch de Renault. En mode cool c'est parfait en attaque on oubli et si grosse côte ou route de montagne (2000m d'altitude) et bien on monte tranquillement sans forcer, sinon le moteur hurle pour rien du tout.

- Les suspensions même si elles se sont un peu assouplies avec les km (la voiture avait 90km au compteur au départ) cela reste moins confort que nos laguna3. Les raccords et autres trous sur autoroute sont absorbés assez sèchement (roues de 16") c'est le plus problématique. En ville cela passe bien, et pour le type de voiture (petite-compacte) c'est plutôt dans la bonne moyenne.

- La direction et le frein sont très artificiels et manquent de feeling. La direction est plus souple en ville mais plus ferme sur toute que nos laguna cela permet quand même une très bonne tenue de cap avec un très bon centrage au point milieu (meilleur nos lag3). Pour le frein c'est juste artificiellement trop dur à mon gout. Mais je cela reste mieux que nos laguna3 très mordantes avec très peu d'effort pédale, juste le point de blocage qui est facile à sentir.

 

En conclusion en roulant je me suis dis que cela pouvait être une bonne alternative par rapport à ma Laguna3. En faisant des efforts sur les bagages cela le fait grâce à une habitabilité exceptionnelles. En reprenant ma Laguna à l'aéroport je me cognais les genoux dans la planche de bord et le volant de partout :lol:

Mais pour moi c'est un NoGo à cause de la position de conduite + pédalier cela commençait pourtant sous les meilleurs auspices mais finalement non, carton rouge rédhibitoire.

C'est dommage car on était vraiment très proches d'avoir tous les critères (habitabilité, confort acoustique, sono, consommation, douceur de la boite)que je recherche pour la remplaçante.

 

Bon sinon côté cœur, une Giulia essence, côté raison une Prius, côté passion une Mustang. :??: Bref je dois réfléchir :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topo fort intéressant :jap:

 

c'est sur que le combo 4.5L/100 + BVA c'est attrayant, surtout si on subit pas trop le cri du K9K :o

 

cela dit en passant d'une laguna M4R 140ch, à une classe A 1.5Ldci 90ch, si la BVA permet de gommer le manque d'agrément en ville d'un 1.5Ldci,

niveau performance, comme tu dis, c'est une grosse régression.

impossible par exemple en A160cdi, de "faire la course" au péage en faisant chanter son 2.0L "16soupapes" :p ,

ou meme de s'amuser un peu sur petite route..

 

pourquoi t'envisages pas une mégane EDC ?? trop peur de cette boite qui semble poser des soucis de surchauffe :p

pareil pour le 1.2L TCE, les retours web ont pas l'air fameux :ange:

si t'as des infos là dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CT pour la mienne également,

3 remarques non soumises à contre visite,

une pour le voyant lié au dysfonctionnement du Frein à main électrique,

une pour une ampoule d'éclairage de plaque HS,

et une pour les disques avant.

 

le gars m'a indiqué qu'a partir du 20 mai prochain, le voyant orange sera motif de contre-visite.

 

j'avais éteins le voyant du FAM en débranchant la batterie dimanche, mais je pense que le test du FAM sur leur rouleau n'a pas plus à ma laguna..

 

 

Au fait, je reviens là dessus, il est comment exactement ton voyant de dysfonctionnement du FAME?

Pour résumer, moi ça me met tout d'abord au contact, STOP panne de frein de parking en rouge, puis ça passe à orange en qq secondes avec juste frein de parking à contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faites moi c'est pas vraiment le FAM qui déconne, c'est le signal de point mort via le capteur sur la boite de vitesse.

la voiture ne reconnait plus le point mort, donc si on a pas la marche arrière enclenchée (ce quelle reconnait bien ), elle considère qu'on est en marche avant (mon radar avant ne se désactive pas si je mets le point mort).

et du coup j'ai le voyant orange avec la clef à molette allumé et le message "véhicule à controler", et en conséquence le FAM ne se désactive plus automatiquement (mais se serre bien seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à éditer mon message mais dans les défauts de la Classe A il y a aussi sa jante de volant. Trop grosse en diamètre et d'aspect particulièrement désagréable en 2 matières.

 

@julienV6

Pour ce qui est de la Mégane4 actuelle je n'aime pas tout simplement. Je pourrai vous faire un CR si pas déjà fait mais vraiment pas fan de la voiture confort/comportement/finition...

Pour ce qui est de l'ancienne Mégane3 là c'est le look qui coince un peu. Le 1.2TCe est complètement surclassé par le nouveau 1.3 dont je vous ai parlé que j'avais essayé sur Scenic. Mais ceci étant dit couplé à la boite EDC cela reste un très bon choix. Le père d'un ami à cela il ne regrette vraiment pas.

 

@dansch67

Oui j'ai envie de changer de voiture! Plus par envie de changement et un peu pour prendre moins long (compliqué pour trouver une place) que par nécessité. Donc je cherche. C'est marrant car je ne suis pas du tout SUV mais j'aime beaucoup le CR-V. Après je pense qu'à la conduite ça manque vraiment trop de dynamise au sortir d'une Laguna3. Déjà que j'avais trouvé que la Passat SW 2.0TDI faisait voiture de papy à la conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, difficile de comparer un diesel et une essence, un turbo et un atmo.

 

Ma seule mais longue expérience d'un 1.9 dCi 120ch m'a montrée l'énorme différence dans la façon d'exploiter un moteur diesel ou essence.

 

C'était le TDI 140ch ou 150ch ?

 

PS: à comparer avec une L3 2.0 dCi 150ch par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienV6

Pour ce qui est de la Mégane4 actuelle je n'aime pas tout simplement. Je pourrai vous faire un CR si pas déjà fait mais vraiment pas fan de la voiture confort/comportement/finition...

Pour ce qui est de l'ancienne Mégane3 là c'est le look qui coince un peu. Le 1.2TCe est complètement surclassé par le nouveau 1.3 dont je vous ai parlé que j'avais essayé sur Scenic. Mais ceci étant dit couplé à la boite EDC cela reste un très bon choix. Le père d'un ami à cela il ne regrette vraiment pas.

 

@dansch67

Oui j'ai envie de changer de voiture! Plus par envie de changement et un peu pour prendre moins long (compliqué pour trouver une place) que par nécessité. Donc je cherche. C'est marrant car je ne suis pas du tout SUV mais j'aime beaucoup le CR-V. Après je pense qu'à la conduite ça manque vraiment trop de dynamise au sortir d'une Laguna3. Déjà que j'avais trouvé que la Passat SW 2.0TDI faisait voiture de papy à la conduite...

 

dommage pour la mégane 3 (que je trouve plutot jolie).

tu pouvais resigner pour un M4R, et en CVT en plus ! (bon la CVT, c'est agréable, sauf pour les oreillles soyons objectif !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topo fort intéressant :jap:

 

c'est sur que le combo 4.5L/100 + BVA c'est attrayant, surtout si on subit pas trop le cri du K9K :o

 

cela dit en passant d'une laguna M4R 140ch, à une classe A 1.5Ldci 90ch, si la BVA permet de gommer le manque d'agrément en ville d'un 1.5Ldci,

niveau performance, comme tu dis, c'est une grosse régression.

impossible par exemple en A160cdi, de "faire la course" au péage en faisant chanter son 2.0L "16soupapes" :p ,

ou meme de s'amuser un peu sur petite route..

 

pourquoi t'envisages pas une mégane EDC ?? trop peur de cette boite qui semble poser des soucis de surchauffe :p

pareil pour le 1.2L TCE, les retours web ont pas l'air fameux :ange:

si t'as des infos là dessus :D

 

Salut, tu parles des problèmes de conso d'huile et de casse moteur? J'ai une Clio 4 GT 1.2 EDC et pour l'instant ras. C'est vraiment sympa cette boite EDC avec ce moteur. Le seul reproche que je fais à cette Clio, c'est le bruit autour des 100kms après vers 130 c'est mieux mais ça reste toujours bien plus que la Lag 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu pas mal de retour négatif sur le 1.2L TCE,

notamment sur la conso d'huile et un nombre plus important que la normale de cas de remplacement de moteur...

probablement qu'au final cela reprèsente un pourcentage faible par rapport aux nombres vendus (comme les cas de DCI HS),

mais le fait que renault sorte aussi rapidement un nouveau TCE de cylindré proche est un indice de non-confiance dans le 1.2L TCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Pour la conso d'huile Renault à apporter des modif sur le 1.2 (gestion électronique)

Pour ce qui est du 1.3 ça n'a rien à voir avec d'éventuel problème de fiabilité du 1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso d'huile Renault à apporter des modif sur le 1.2 (gestion électronique)

Pour ce qui est du 1.3 ça n'a rien à voir avec d'éventuel problème de fiabilité du 1.2

 

Bonjour davdu71, tu peux m'indiquer STP quelle correction? Car au moment de l'achat (occasion) on m'a dit qu'il y avait eu une mise à jour pour se problème. Mais il me semble qu'elle consomme un peu d'huile quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu pas mal de retour négatif sur le 1.2L TCE,

notamment sur la conso d'huile et un nombre plus important que la normale de cas de remplacement de moteur...

probablement qu'au final cela reprèsente un pourcentage faible par rapport aux nombres vendus (comme les cas de DCI HS),

mais le fait que renault sorte aussi rapidement un nouveau TCE de cylindré proche est un indice de non-confiance dans le 1.2L TCE.

 

Merci pour l'info :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faites moi c'est pas vraiment le FAM qui déconne, c'est le signal de point mort via le capteur sur la boite de vitesse.

la voiture ne reconnait plus le point mort, donc si on a pas la marche arrière enclenchée (ce quelle reconnait bien ), elle considère qu'on est en marche avant (mon radar avant ne se désactive pas si je mets le point mort).

et du coup j'ai le voyant orange avec la clef à molette allumé et le message "véhicule à controler", et en conséquence le FAM ne se désactive plus automatiquement (mais se serre bien seul).

 

 

Ah oui ok, donc c'est pas vraiment le même souci... Moi le FAME fonctionne normalement, il se met quand je coupe, il s'enlève à l'accélération, mais il y a ce voyant qui ne s'éteint pas. Et qui passe du rouge au orange. Mon mécano (pas Renault) pense que c'est tout bêtement la commande manuelle qui déconne.

dommage pour la mégane 3 (que je trouve plutot jolie).

tu pouvais resigner pour un M4R, et en CVT en plus ! (bon la CVT, c'est agréable, sauf pour les oreillles soyons objectif !! )

 

 

La mégane 3, j'aime bien en break ou coupé, mais pas trop berline, perso.

Salut, tu parles des problèmes de conso d'huile et de casse moteur? J'ai une Clio 4 GT 1.2 EDC et pour l'instant ras. C'est vraiment sympa cette boite EDC avec ce moteur. Le seul reproche que je fais à cette Clio, c'est le bruit autour des 100kms après vers 130 c'est mieux mais ça reste toujours bien plus que la Lag 3.

 

 

T'as jamais eu de souci sur ton EDC au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun soucis avec cette EDC c'est un régal à conduire en ville et sur les petites routes de montagne, c'est pas mal aussi avec le mode RS. Après je pense que la vrai Clio RS doit être encore plus sympa à conduire. Une chose est sûre, au début ma femme était inquiète de passer d'une boite méca à une auto mais maintenant c'est l'inverse, elle ne veut plus conduire les autres voitures!!!

Mes prochaines autos seront en boite auto ça c'est sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aura 4ans en octobre prochain et elle a actuellement 12000kms. C'est un véhicule que j'ai acheté à 4000kms et elle avait 32 mois. Et vu que l'on fait entre 5 et 6000kms par an j'ai de quoi voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Bonjour davdu71, tu peux m'indiquer STP quelle correction? Car au moment de l'achat (occasion) on m'a dit qu'il y avait eu une mise à jour pour se problème. Mais il me semble qu'elle consomme un peu d'huile quand même.

 

 

 

Oui, voir ici et

 

A voir l'année de ta Clio et la conso. Comme dit dans l'article la limite est de 0,5L/1000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dansch67

C'était la version 140ch de mémoire, en tout cas je dirai année-modèle comparable à ma laguna3. Mais les versions après les fissurations culasses.

Oui j'ai envie de changer de voiture mais je suis quelqu'un qui intellectualise beaucoup dans le sens où je prends le temps de mûrir ma réflexion. Choisir la laguna3 M4R était un choix rationnel, beaucoup de prétendantes, l'essai du Moniteur Automobile m'a conforté. Et lorsque je l'ai essayé j'ai été convaincu, j'avais peur de manquer de couple sortant d'un 2.0dci puis d'un 325i mais finalement j'ai été rassuré.

 

@davdu71

Étonnant que dans ton article ils ne parlent pas des ford dont les petits moteurs eco-boost 1.0& co sont victimes de segmentation HS.

La raison donnée ici pour Renault me semble aussi la même que sur le moteur 1.8 et 2.0 Ford que l'on retrouve aussi dans les Mazda MX5 de 3eme génération.

 

Il y a 20ans c’était le joint de culasse, puis cela a été les coussinets et maintenant les segments; quelles sera le prochain maillon faible ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, voir ici et

 

A voir l'année de ta Clio et la conso. Comme dit dans l'article la limite est de 0,5L/1000km.

 

Ok merci, j'avais vu ces articles avant l'achat mais cela ne m'avait pas inquiété plus que ça. Une chose est sûre elle consomme un peu d'huile mais rien à voir avec la quantité donnée dans les articles. Quoi qu'il en soit, je surveille souvent le niveau donc pour l'instant cela reste correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Ok merci, j'avais vu ces articles avant l'achat mais cela ne m'avait pas inquiété plus que ça. Une chose est sûre elle consomme un peu d'huile mais rien à voir avec la quantité donnée dans les articles. Quoi qu'il en soit, je surveille souvent le niveau donc pour l'instant cela reste correct.

 

 

Ok :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dansch67

C'était la version 140ch de mémoire, en tout cas je dirai année-modèle comparable à ma laguna3. Mais les versions après les fissurations culasses.

Oui j'ai envie de changer de voiture mais je suis quelqu'un qui intellectualise beaucoup dans le sens où je prends le temps de mûrir ma réflexion. Choisir la laguna3 M4R était un choix rationnel, beaucoup de prétendantes, l'essai du Moniteur Automobile m'a conforté. Et lorsque je l'ai essayé j'ai été convaincu, j'avais peur de manquer de couple sortant d'un 2.0dci puis d'un 325i mais finalement j'ai été rassuré.

 

@davdu71

Étonnant que dans ton article ils ne parlent pas des ford dont les petits moteurs eco-boost 1.0& co sont victimes de segmentation HS.

La raison donnée ici pour Renault me semble aussi la même que sur le moteur 1.8 et 2.0 Ford que l'on retrouve aussi dans les Mazda MX5 de 3eme génération.

 

Il y a 20ans c’était le joint de culasse, puis cela a été les coussinets et maintenant les segments; quelles sera le prochain maillon faible ^_^

 

Si c'était une TDI 140ch CR ( Common Rail ) ça devait être une 2009-2010.

 

Souvent l'achat d'une voiture est aussi un concours de circonstances.

Perso je n'étais plus parti pour acheter une autre Laguna 3 ..... et pourtant :D

 

PS: je ne savais pas que les Ford 1.0 éco-boost ont des problèmes ... un 100ch par ex. aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dansch67

oui regarde sur internet mais il y a beaucoup de personnes qui ont à refaire des segmentations.

 

Malheureusement c'est je pense la rançon de ses tout petits moteurs avec des rendements de fou...tout l'inverse de notre tranquille 2.0 140ch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dansch67

oui regarde sur internet mais il y a beaucoup de personnes qui ont à refaire des segmentations.

 

Malheureusement c'est je pense la rançon de ses tout petits moteurs avec des rendements de fou...tout l'inverse de notre tranquille 2.0 140ch ;)

 

Sans en faire une généralité, il y a déjà des cas de moteurs HS sur des Talisman ... vers 70.000km - 100.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement,c'est la rançon du downsizing,une des raisons pour lesquelles Mazda a conservé des moteurs 2L ou plus,sans turbo;si tu mets un cheval pour tirer un certain poids,il crèvera plus rapidement que si tu en attelles plusieurs pour faire la même tâche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en faire une généralité, il y a déjà des cas de moteurs HS sur des Talisman ... vers 70.000km - 100.000km

 

Tu as raison...ma source ce sont d'anciens collègues qui la journée démontent des moteurs pour le travail et le WE font du black. Ils ont fait beaucoup de moteurs Ford EcoBoost. En général, petite voiture, petit budget les mecs ne finissent pas en garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très surprenant, car avec 130Ch pour 1L sur le Ecoboost, on arrive au rendement des moteurs de moto, hors la longévité des moteurs de moto n'a jamais été aussi importante que celle des moteurs de voitures... (bien que la longévité et robustesse des moteurs des moto reste très bonne vu les rendements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...