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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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Invité §lik533AV

Grumly2000, je ne connais pas ton avis sur elle, mais pourquoi pas prendre une octavia combi ?

 

En 2012, lorsque ma femme m'annonce qu'elle est bien enceinte, j'ai du remplacer ma 605 sv3 par une voiture plus familiale.

J'avais la possibilité de reprendre la laguna 3 de mes beaux-parents, mais je n'étais pas à l'aise dedans. Ni la C5 et ni la 407.

Je suis plus grand que toi et sûrement plus lourd : 1.93m et 150Kg (c'est la faute à madame, elle est trop bonne cuisinière).

 

J'avais choisi un touran. Celui-ci m'a lâché en 2016, l'assurance avait pris en charge un véhicule de location le temps de le remplacer.

J'ai eu une octavia 3 combi pendant 1 semaine.

Je me sentais pas si mal dedans, le seul défaut : se baisser pour rentrer dedans.

Mais j'ai repris un touran.

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Oui les skoda sont fortes pour cela, l'habitabilité et coffre meilleurs pour une longueur moindre.

 

après les skoda sont pas donnés d'occaz, surtout quand on est habitué à acheter des laguna

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Oui les skoda sont fortes pour cela, l'habitabilité et coffre meilleurs pour une longueur moindre.

 

après les skoda sont pas donnés d'occaz, surtout quand on est habitué à acheter des laguna

 

 

D'un point de vue "qualités intrinsèques du véhicule" j'avais hésité entre une Lag3 Estate GT180 et une Octavia Combi RS... puis est passé par la la notion de prix et voila ;)!

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Bonjour 0 toutes et à tous

 

Un petit point

 

Eh bien voilà déjà 2 ans que nous roulons avec notre Laguna III Ethanol Expression, achetée à 5000 kms è, 27000 kms parcourus, et pas de soucis et assez satisfait dans l’ensemble.

 

-Conso variable suivant utilisation (entre 9, 5 et 12,5l/100). A peine un peu gourmande sur autoroute.

 

-Le seul point sur lequel je suis moins satisfait, c’est le confort au niveau siège, mais mon épouse , elle est satisfaite…alors.

 

J’ai eu l’occasion de rouler (passager) avec un 3008, et une Yaris, c’est moins confortable que la Laguna, alors je suis content. J’ai testé également comme chauffeur une Talisman , même assise, mais dossier massant , pas assez de kms parcourus pour donner un vrai avis.

 

-Au niveau sonore, assez bien surtout avec des pneus 67 db.

 

Sinon, je vais me mettre à bricoler un peu et j’en profite pour quémander quelques conseils :

--Au niveau vidange, quelle clé, et quel joint utiliser (diamètre) ? Quelle huile conseillez -vous ?

J’ai vu qu’il est difficile de trouver un filtre à huile sans le commander.

 

-J’ai lu qu’à la révision des 30 000 kms il est conseillé un changement de filtre pollens ; Facile ?

 

Je ne poste pas souvent, mais je parcours de temps à autre le forum. J’avoue ne pas avoir eu le courage de lire( relire) toutes les pages pour trouver ces renseignements qui y sont certainement.

 

Bonne journée tout le monde

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Salut,

pour le joint de vidange, la vis de vidange duM4R est en M16, donc il faut un joint de diamètre 16 ou 17,

pour l'huile, n'importe quelle 5w40 synthèse

perso je fais en fonction des promos, donc la mienne à déjà eu de la elf, de la total et de la motul.

 

Le filtre à pollens, aussi appelé filtre d'habitacle se change assez facilement, bien qu'il faille démonter la boite à gant, merci les gars de chez renault !

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Salut,

pour le joint de vidange, la vis de vidange duM4R est en M16, donc il faut un joint de diamètre 16 ou 17,

pour l'huile, n'importe quelle 5w40 synthèse

perso je fais en fonction des promos, donc la mienne à déjà eu de la elf, de la total et de la motul.

 

Le filtre à pollens, aussi appelé filtre d'habitacle se change assez facilement, bien qu'il faille démonter la boite à gant, merci les gars de chez renault !

Pour la vidange clé carré de 8 mm.

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Merci à tous pour tous ces renseignements; Je vais attaquer la vidange; mais me sens moins gaillard pour le filtre pollens/habitacle. Il ne me perturbe pas trop...Et vous les pros, vous vous souciez de ce filtre?

 

Bonne nuit, demain sera un autre jour.

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Comme tous les filtres et les consommables, ils sont prévus d'être changés selon un plan d'entretien Renault.

Perso je dépose ma voiture chez Renault, donc je ne peux pas t'aider :)

 

Mais je crois savoir que le filtre d'habitacle se change en passant par la boite à gants ... mais sans garantie :D

 

 

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Merci à tous pour tous ces renseignements; Je vais attaquer la vidange; mais me sens moins gaillard pour le filtre pollens/habitacle. Il ne me perturbe pas trop...Et vous les pros, vous vous souciez de ce filtre?

 

Bonne nuit, demain sera un autre jour.

salut

la vidange est facile ainsi que la dépose du filtre à huile ................... un peu chiant si tu n'as pas de pont , c'est la protection sous moteur qui est un peu gênante

sur la photo , c'est le type de joint que j'utilise ( le même que d'origine ) chez Norauto

 

joint vidange laguna 3 ;.jpgjoint vidange laguna 3.jpg

 

pour le filtre d'habitacle , c'est pas compliqué et tu peux suivre la vidéo que Dansch vient de mettre :jap:

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Merci à tous pour tous ces renseignements; Je vais attaquer la vidange; mais me sens moins gaillard pour le filtre pollens/habitacle. Il ne me perturbe pas trop...Et vous les pros, vous vous souciez de ce filtre?

 

Bonne nuit, demain sera un autre jour.

 

Salut, tu es de quel coin? Je pourrais de donner un coup de main pour le filtre habitacle mais pour cela il faudrait que tu habites dans le 06 :)

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en regardant une vidéo,c'est toujours facile,c'est au pied du mur que çà se complique;quand je vois toutes les manipulations pour changer ce filtre,je me demande s'il est vraiment changé lors de la révision

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certainement,la routine améliore les choses,dommage que le 06 soit loin du 68;je regarderai faire le mécano lors du changement (prévu pour juillet)

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Et bien voici une mine de renseignements supplémentaires, encore merci!!

 

A

Je n’avais pas encore vu des joints de vidange comme ceux qu’utilise 91Caméléon, j’irai voir chez Mr Norauro.

Pour la plaque de protection, c’est vrai que c’ est assez pénible,( Ma fille vient de faire la vidange de la safrane , galère pour la remettre), et comme je n’ai pas de pont,……

 

Merci pour la vidéo, super bien faite, mais je pense laisser l’affaire à ma fille , très minutieuse, patiente, et qui bricole avec bonheur.

 

Pour Jig06, je réside dans le Doubs, pas tout près, mais merci pour la proposition. Je suis plus près de Dansch67.

 

Bonne soirée tout le monde

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Et bien voici une mine de renseignements supplémentaires, encore merci!!

 

A

Je n’avais pas encore vu des joints de vidange comme ceux qu’utilise 91Caméléon, j’irai voir chez Mr Norauro.

Pour la plaque de protection, c’est vrai que c’ est assez pénible,( Ma fille vient de faire la vidange de la safrane , galère pour la remettre), et comme je n’ai pas de pont,……

 

Merci pour la vidéo, super bien faite, mais je pense laisser l’affaire à ma fille , très minutieuse, patiente, et qui bricole avec bonheur.

 

Pour Jig06, je réside dans le Doubs, pas tout près, mais merci pour la proposition. Je suis plus près de Dansch67.

 

Bonne soirée tout le monde

 

 

Bien vu pour laisser ta fille changer le filtre d'habitacle! Avant la Lag j'avais une Mégane 2. Même procédé, il faut tomber la boîte à gant et un conduit d'air. Ce n'est pas vraiment difficile mais cela prend un peu de temps, donc relativement cher la MO si tu laisses le mécano faire l'opération. Donc belle économie en vue!

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en regardant une vidéo,c'est toujours facile,c'est au pied du mur que çà se complique;quand je vois toutes les manipulations pour changer ce filtre,je me demande s'il est vraiment changé lors de la révision

 

 

Avant la Lag j'avais une Mégane II. Là c'était pire : normalement il faut tomber la boîte à gant pour changer le filtre, mais, il y avait moyen de le faire sans, l'emplacement du filtre étant accessible quand même. En "brisant" le cadre plastique du filtre on pouvait le faire rentrer en force, en le pliant. Mais du coup, pas sûr qu'il soit bien en place. Là, je suis certain qu'ils trichent, mon filtre était tout plié et mal foutu en le sortant, la première fois que je l'ai changé moi-même. Après, je n'ai plus confié la tâche au garagiste!

 

Sur la Lag, pas moyen de tricher car impossible à changer sans retirer la boîte à gant.

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Sur la Lag, pas moyen de tricher car impossible à changer sans retirer la boîte à gant.

 

 

D'ou la question: Est ce que certains ne se feraient carrément pas c... à ne pas le changer :S.

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Honnêtement la première fois ce n’est pas évident.

Mais après ça se fait en 15mn.

Et vu la différence de prix entre le garage et soi-même, le constat est rapide.

De mémoire 70€ chez Renault et environ 25€ en bosch sur le net.

Donc ça vaut le coup de se retrousser les manches.

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Honnêtement la première fois ce n’est pas évident.

Mais après ça se fait en 15mn.

Et vu la différence de prix entre le garage et soi-même, le constat est rapide.

De mémoire 70€ chez Renault et environ 25€ en bosch sur le net.

Donc ça vaut le coup de se retrousser les manches.

 

 

D'autant plus quand on a 2 laguna 3 lol.

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Honnêtement la première fois ce n’est pas évident.

Mais après ça se fait en 15mn.

Et vu la différence de prix entre le garage et soi-même, le constat est rapide.

De mémoire 70€ chez Renault et environ 25€ en bosch sur le net.

Donc ça vaut le coup de se retrousser les manches.

 

 

J'ai regardé sur mes vieilles factures...

Ici en Suède, chez mon agent Renault, et au taux de change actuel, env. 50€ la MO pour la pose, et env. 55€ le filtre (marqué Renault, fait par Mann)!...

 

Sur Mr. Auto j'ai payé env 25€ le même filtre Mann non estampillé Renault.

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Pour la mienne une "grosse révision" c'est moins de 100€, je dirais entre 70 et 100€ en fonction des filtres et des marques. Alors que chez Renault à l'époque, c'était plutôt entre 300 et 400€.

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Ceux ayant déjà fait remplacer là pompe à eau et la courroie d'accessoire du M4R, vous souvenez vous du prix de cette opération ?

 

442€ pour ma part SANS la pompe à eau mais d'après les retours sur le forum c'est super competitif.

EDIT: Le gain financier à changer la pompe à eau en meme temps et par defaut est assez limité.

 

FactureCourroieAccessoire.jpg

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Citation :

Ceux ayant déjà fait remplacer là pompe à eau et la courroie d'accessoire du M4R, vous souvenez vous du prix de cette opération ?

moins de 300€ sans la pompe à eau chez mon agent Renault de campagne

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442€ pour ma part SANS la pompe à eau mais d'après les retours sur le forum c'est super competitif.

EDIT: Le gain financier à changer la pompe à eau en meme temps et par defaut est assez limité.

 

FactureCourroieAccessoire.jpg

 

 

M4R... désolé tu peux oublier mon post. Quand j'ai vu que dansch et moi on répondu sur le meme thread je me suis dis que qqch clochait ;)!

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Merci pour vos retours.

 

Piefire, M4R-M9R, au moins pour ce qui est du changement de courroie accesoire et de pompe à eau, ils doivent se valoir, donc ton retour n'est pas hors sujet.

 

j'ai fait la demande au concessionnaire qui est à 300m du nouveau boulot de ma femme, j'attends leur réponse...

à moins de 500e l'opération, je leur confie, à plus j'achète un purgeur à pression/dépression (40-60€ sur le web) et je m'y colle.

 

mais bon comme un pressentiment qu'ils vont m'annoncer dans les 600€...

(la pompe à eau est déjà à 106€ sur dialogys (me souviens plus si TTC ou HT...).

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le changement de damper est-il obligatoire à chaque fois sur nos M4R ?

 

sur les diesel, j'ai une capture d'écran renault qui le préconise à chaque changement de courroie, mais sur nos M4R pauvre en vibration et en couple, c'est quand même tu gachis de le faire à chaque fois...

 

tiens comme j'ai une alerte sur les annonces de renault + 2.0L + essence,

j'ai reçu ça ce matin : https://www.leboncoin.fr/voitures/1432929306.htm/

mégane 3 estate privilège 2.0L CVT - 75000Km - 7900€

très rare en mégane estate le M4R !

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