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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous fais un petit retour sur la vente de ma Laguna.

C'était donc une Initiale de décembre 2007 avec 196 000kms, elle est partie pour 3800€ avec un jeu de jantes Initale avec pneus hiver, le prix que je l'avais payée en janvier 2016 avec 160 000kms.

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Salut à tous,

Je vous fais un petit retour sur la vente de ma Laguna.

C'était donc une Initiale de décembre 2007 avec 196 000kms, elle est partie pour 3800€ avec un jeu de jantes Initale avec pneus hiver, le prix que je l'avais payée en janvier 2016 avec 160 000kms.

Donc une bonne affaire à tous les niveaux ?

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Oui je suis plutôt content de la revente.

Mais comme on dit la "non-perte" ou la perte limitée, c'est pas à la revente qu'on la fait, c'est à l'achat :jap:

 

Là c'est pareil, j'achète une C5 Tourer 2.0 BlueHDI 150 en finition Exclusive blabla, prix neuf 38200€, elle est de fin 2016 elle a 130000kms je la paye 8000€ en garage, distribution et pompe à eau faite en préventif, CT passé en préventif, etc.

Sur celle là j'espère même faire de l'argent, je vais la chercher demain, dans un mois je mets une annonce LBC à 11800€ et advienne que pourra. Comme dirait Jean-Claude, sur un malentendu on sait jamais...

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Bonjour, attention pavé :lol:

J'ai pu faire quasiment 700km en deux semaines au volant du nouveau Capteur PHeV (aka Hybride rechargeable aka e-Tech).

Même si j’ai finalement roulé assez peu (la période ne s’y prêtait pas vraiment) j’ai pu essayer sur tous type de parcours.

Après avoir analysé mes trajets je dirai que sur ce parcours j’ai fait 15% d’autoroute, 5% d’urbain et les 80% restant sur départementales.

 

Voilà mon ressenti suite à cet essai longue durée.

 

IMG_20200806_164636.jpgIMG_20200806_164612.jpg

Nouveau Captur, le véhicule en lui-même

J’ai plusieurs fois pu roulé avec l’ancien modèle. Clairement pour moi Captur1 n’a jamais été une réussite, j’ai toujours préféré la Clio4. Captur1 était surtout beaucoup trop ferme en suspension à son lancement. Les modifications apportées ont proposées un autres compromis confort/tenue de route mais qui ne m’a jamais convaincu. Bref dans ma tête Captur1 a toujours été un véhicule d’entrée de gamme chèrement vendu.

Avec nouveau Captur on oublie tout ce que l’on connait. C’est un nouveau référentiel qui séduit réellement.

Quel que soit le critère le véhicule progresse très positivement.

 

Climatisation : le mode automatique fonctionne très bien, les boutons sont simples et faciles à utiliser. L’habitacle est vite refroidit et on a à bord une réelle sensation de confort thermique. Même en pleine chaleur, il fait chaud dans l’habitacle (46°C au tableau de bord, à la reprise du véhicule) mais finalement moins que dans ma Laguna3. Le top de mon référentiel reste pour moi une Audi A4 actuelle dans ce domaine.

A noter aussi la présence de 2 ventilations à l’arrière pour les passagers, c’est malheureusement de plus en plus rare !

Il manque juste les pare soleil à l’arrière mais j’ai beau chercher, ça semble disparu de 99% de la production actuelle.

 

IMG_20200724_173300.jpg

 

Siège : de prime abord ils ne ressemblent pas à des sièges Renault. Ils sont à la fois imposants, mou à l’accueil mais ferme à l’usage. Même après 2h de voiture, rien à leurs reprocher à l’avant. Pour l’arrière on en reparlera plus bas…

 

IMG_20200806_164711.jpg

 

Commandes : tout tombe sous la main. Enfin presque, le commodo radio est un non-sens pour moi qui n’ait pas de moignons. Le volant est surchargé de bouton (comme sur toutes les voitures moderne) et la boite à gant tiroir vous interdit d’avoir des jambes. La nouvelle commande de boite, empruntée aux modèles automatique est une vraie réussite, ergonomique et plaisante au toucher.

 

Finition : Il y a une indéniable sensation de qualité. Les materiaux utilisés sur cette finition intense sont de très bonne facture, les assemblages aussi. 2 minuscules détails pourraient être corrigés (poignée de porte et tirette de capot) mais même sur une Audi A4 l’habitacle n’est pas exempt de petits défauts. Ce qui compte c’est l’impressions générale et elle est top.

La moquette est aussi de bonne qualité, les plastiques que l’on a Sali et nettoyé semble moins sujets aux rayures, le coffre lui aussi est très bien fini et très qualitatif.

 

IMG_20200806_102543.jpg

 

Habitabilité : parfaite à l’avant (1,83m) que ce soit en conducteur ou en passage je n’ai jamais été à l’étroit et toujours en mesure de trouver une bonne position. En passager avant j’ai même plus de place pour mes jambes que dans une laguna3 ou la planche de bord semble avoir été dessiné par un cul de jatte. Sûrement le même qui a ensuite dessiné les actuelles boite à gant tiroir.

Sinon les bacs de porte permettent de ranger une gourde vélo de 850ml, 2 portes gobelets à l’avant, un rangement supérieur au niveau du levier de vitesse près des 2 prises USB un autre en dessous.

A l’arrière des aumônières et des bacs de porte volumineux.

Nickel.

 

Confort acoustique et vibratoire : c’est probablement LE point ou nouveau Captur a le plus progressé. C’est bien simple, sur autoroute c’est tout à fait comparable à ce que peut proposer un Espace5 ou une Laguna3, tout en étant plus silencieux, j’y reviendrai.

Les bruits d’air sont parfaitement maitrisés.

Sur petites routes c’est tout à fait acceptable et dans 80% des cas le confort est satisfaisant, cela se gâte lorsque le revêtement se gâte aussi j’y reviendrai.

 

Esthétique : c’est subjectif, chacun jugera. Mais la finition extérieur n’a plus rien à voir. Les ajustements sont top. La peinture blanc pailletée bien appliquée et du plus bel effet. Les feux et l’aileron requin sont modernes. Visuellement la voiture est selon mon goût propre juste un peu trop massive.

 

Connectivité & Ci : 2 USB à l’avant + Aux et 12V, 2 USB + 12V à l’arrière. Dalle tableau de bord qui permet d’afficher plusieurs informations donc la navigation. Mais qui n’est pas 100% paramétrables (je rêve d’un mode où chaque zone puisse être configurée à sa convenance façon Widget). Ecran tactile est dans le bon sens (vertical) de grande taille, parfaitement visible et sans reflet (alors que sur les photos il apparait toujours violet). Android Auto comme AppleCarPlay fonctionnent bien évidemment. La navigation est revue sur cette nouvelle génération, le design est à la fois plus sobre, plus lisible et donc plus classe.

 

IMG_20200806_102611.jpg

Aides à la conduite : Maintient de voie dans la ligne, radar anti collision etc… pour ma part je désactive ces aides intrusives. Je n’utilise que le régulateur et le limiteur de vitesse. Faites vous votre propre avis à l’usage.

 

Bref vous l’aurez compris Captur1 je n’étais pas fan, Captur2 est une excellente voiture. Polyvalente, confortable, bien finie. Si vous aviez aimé Captur1 vous adorerez Captur2. Sinon essayez en un pour vous faire une idée.

 

 

Le mode Hybride ?

 

IMG_20200806_164752.jpg

 

Le système utilisé est novateur.

Tout d’abord à l’inverse d’autres systèmes hybride ; ici c’est le moteur thermique qui est en support du moteur électrique et non l’inverse. Ainsi sur la solution Renault on démarre toujours en mode traction électrique eV. Ensuite on verra que à l’usage et en particulier sur autoroute cette architecture change tout.

 

Le système est aussi à la fois complexe (car il utilise de nouvelles solutions techiques) et simple car il est pensé pour être le plus efficient possible.

 

Architecture technique :

Le moteur électrique à haute puissance est le moteur principal du véhicule. Il est en charge de mouvoir le véhicule. Il développe 66ch et surtout 205N.m, couple qui comme sur tout VE sera disponible immédiatement.

Afin de conserver des performances sur toute la plage d’utilisation du véhicule on a mis une boite de vitesse à 2 rapports + N . La seconde passe aux alentour de 72km/h ce qui permet d’utiliser la traction électrique jusqu’à 135km/h.

 

Lorsque l’énergie dans les batteries vient à manquer ou lorsque l’apport de puissance demandé le nécessite un moteur thermique démarre.

Il s’agit d’un 4 cylindre en ligne de 1,6L de conception Nissan, déjà paré pour les dernières normes de pollution qui fonctionne selon le cycle Atkinson. C’est-à-dire que l’on rallonge la phase de détente afin d’améliorer le rendement énergétique du moteur, au détriment de sa puissance absolue. Il développe donc 91ch et 144N.m.

Afin là encore de pouvoir le faire travailler dans les meilleures conditions de rendement, il est accolé à 4 rapports + N que l’on pourrait résumer ainsi. Le premier sert uniquement à la traction à faible vitesse en cas de forte charge(remorque) ou forte pente, les 3 autres sont pour la ville, la route et l’autoroute.

 

Pour optimiser le rendement de la boite de vitesse, la technologie de boite à crabot a été choisie. C’est une boite que l’on retrouve principalement en compétition et en moto. L’avantage est la compacité, le rendement et la simplicité. L’inconvénient est les à coup qu’elle génère au passage de rapport.

 

Pour remplacer les synchoniseurs d’une boite classique un deuxième moteur électrique est ajouté. Il développe 34ch et 50N.m.

C’est ce moteur qui va donc venir lisser les écarts de vitesse de la chaine de traction pour passer les rapports en douceur. Ce moteur étant plus petit c’est aussi lui qui est utilisé comme alterno démarreur.

Sur autoroute il va aussi permettre de passer par moment le moteur électrique principal sur Neutre afin de le désacoupler complètement et économiser quelques % de consommation électrique. C’est alors le petit moteur électrique secondaire qui fournira la production d’électricité.

 

Au niveau des réservoirs.

Les accumulateurs ont une capacité totale de 9,8KW.h et pour les énergies fossile c’est 39L.

 

 

chaine hybride.jpg

Comportement routier : 8/10

Le comportement global général est très bon. Le véhicule est parfaitement sain (comme toutes les productions tricolores modernes du reste).

Lors d’un transfert de masse (provoqué ou subit avec un virage qui se referme) l’arrière enroule à peine pour sortir d’un comportement neutre. Si par contre vous rentrez trop fort dans un virage, là pas de miracle l’avant va s’échapper, d’autant plus vite et plus fort que vous aurez mal évalué la vitesse. Tout cela c’est sur le sec, sur le mouillé on peut supposer que la voiture sera encore plus sous vireuse.

Il s’agit d’un véhicule à vocation familial et pas d’une sportive, rien de choquant.

Le Captur PHeV s’apprécie en conduite coulée, là les suspensions font un super boulot filtrant bien les petites irrégularité de la route dans un confort presque douillet, en tout cas remarquable pour la catégorie. 10/10

 

Sur chaussée fortement déformée (je parle là d’une route ou les bosses et les trous s’apparente presque à un croisement de pont) là on atteint les limites de la physique. L’arrière ayant beaucoup de poids, les suspensions de cet essieu son tarées fermes mais semblent néanmoins manquer de débattement. Amateur de dos d’ânes franchis à 40…ralentissez. Merci pour les riverains et vos passagers qui seront moins chahutés. 6/10

 

Direction : 5/10

Comme la majorité de la production actuelle c’est mauvais. Adeptes des directions sans assistances vous allez pleurer, fan des direction hydraulique il faudra vous faire une raison. Amateurs de jeux vidéos vous serez ravis.

Le centrage est excellent, tout comme le guidage des trains on l’a dit au dessus, le problème est l’assistance en elle-même. Vous êtes comme coupé de la route sans savoir l’adhérence réelle dont vous disposez au bout des pneus.

3 modes sont disponibles. Le mode neutral est le moins mauvais. Les deux autres sont dans la caricature, avec un mode sport qui en plus d’être complètement inutile sur ce genre de véhicule est beaucoup trop dur, le mode confort lui n’offre plus aucun feeling. A réserver à ceux qui aime boire le thé tout en tournant le volant du petit doigt.

 

Confort Accoustique et Sono : 8/10

Jamais je n’ai autant apprécié la sono dans une voiture. La raison est que la voiture est réellement ultra silencieuse. Le moteur thermique démarre vraiment très rarement et même lorsque c’est le cas il est quasiment inaudible en roulage stabilisé. Les bruits de roulement et aéro sont très travaillés. C’est bien plus silencieux que ma Lag3 M4R ethanol. Du coup les fréquences qui souvent disparaissent en roulant sont présentes et on profite d’une installation audio de qualité comme je n’en ai jamais entendu sur une Renault.

 

Confort Passager AR : 6/10

Mes adolescents (1,70 et 1,85m) préfèrent la Laguna 3 break. Ce n’est pas tellement lespace aux jambes qui est en cause (voir photo avec siège conducteur réglé pour moi 1,83m) mais bien la combinaison d’une assise ferme, de suspensions fermes et d’un dossier de banquette assez droit. Rien d’inconfortable pour 1h ou 2h de trajet mais pour faire 8-9h de voiture comme lors des congés d’été, pour eux il n’y a pas photo.

 

 

La gestion e-Brake e-pédale : 9/10

Moyennant un temps d’apprentissage assez long 1j ou 2j. Il est possible de ne plus utiliser la pédale de frein (sauf arrêt complet) et de gérer votre accélération, votre roue libre ou votre freinage en utilisant uniquement la pédale de droite.

L’électronique semble parfaitement calibrée et vous permet d’adopter une conduite sans à coup vraiment reposante qui sied parfaitement au véhicule.

 

Le fonctionnement en PHeV : 8/10

J’avoue que j’ai été bluffé !

Fonctionnement boite à crabot : 8/10

Alors oui on sent bien parfois quelques à coup de transmission lié au passage des rapports (noté dans les essais journalistes). Mais en reprenant ma Laguna, ma femme comme moi avons convenus qu’en réalité, bien que je soigne mes passages de rapports pour qu’ils soient coulés, je fais bien plus d’à coup que ne le faisait cette boite à crabots. Donc oui ce n’est pas une CVT, oui ce n’est pas sans rupture de couple mais non cela reste doux et zen comme une bonne boite auto à convertisseur hydraulique.

La différence est que dans la réalité vous changez en fait assez rarement de rapport au quotidien, puisque vous pouvez évoluer sur le seul moteur électrique sur les départementales pendant 50km.

Avec l’usage on sait quand le boite va faire des à-coups, 2 cas : Conduite pied effleurant l’accélérateur, vous relâchez le pied et le reprenenez. Ou bien à l’inverse lorsque vous voulez dépassez ou monter une côte et que vous demandez le démarrage du moteur thermique en complément.

La boite perd 2 points pour avoir 10/10 car la gestion du kick down n’était pas optimale sur mon véhicule de pré série. Lors d’un kick down la gestion électronique perd le Nord, passe un rapport, démarre le moteur thermique, passe 2 rapport finalement il se passe 1 seconde pleine avant que la voiture décolle dans un vacarme. La solution que j’ai trouvé c’est un appui plus modéré (genre mi course mais franc) et là on a un boost électrique, voir le moteur thermique, mais surtout on dépasse promptement et en douceur.

 

Fonctionnement en mode eV rechargeable : 8/10

Mon autonomie réelle en tout électrique était de 47 à 49km. Avec un trajet de 80% départementale et 20% urbain/village.

Si vous utilisez le véhicule comme il se doit (charge au domicile ou au travail) pour rouler au maximum en électrique.

J’ai relevé des consommations faibles de 1L/100km et 13kWh/100km. Soit un prix de revient de 1,13€ + 1,95€ = ~3€/100km (sans les pertes de charge).

Moyennant un peu d’effort d’éco conduite et d’adaptation il est tout à fait possible de mettre à 0 la consommation de carburant. Faisant tomber le coût de roulage à ~2€/100km.

Promesse tenue pour Renault !

Fonctionnement en mode hybride : 8/10

Alors il se passe quoi quand la batterie est vide ?

Et bien c’est là où la technologie est étonnante, le moteur thermique s’enclenche mais dès qu’il le peut, il se coupe et remet en électrique ? ; parfois on sent même des phases de roue libre du jamais vu.

Voir photo.

En roulant à 130 au GPS (132 régulateur) sur du très léger faux plat, véhicule à 4 à bord, le moteur thermique consommait 7,2L tout en injectant 10kW dans la batterie.

Ce score est à comparer aux autre SUV PHeV qui sont à plus de 10L.

Sur ces trajets (de grandes vacances) on sera donc à un coût de 9,5€/100km.

 

La photo de la consommation sur autoroute:

 

 

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La vous pouvez constater que même sur autoroute, parfois le moteur thermique va se couper (barres jaunes) et le véhicule va rouler en full électrique (barres vertes)

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Bilan consommation globale : 8/10

J’ai parcouru quasiment 700km dont 309 en eV.

La consommation moyenne sur ces 700km est de 2,8L/100km + 11,9kW.h/100km. Soit un prix de revient de 3,70€ + 1,78€ = ~5,48€/100km (sans les pertes de charge).

Voir Photo

 

IMG_20200806_170020.jpg

Economiquement en roulage si l’on joue le jeu de la recharge quotidienne on a un véhicule plus polyvalent qu’un VE tout en étant sur un prix au km assez proche.

Dans mon cas, sur 15kkm annuels le pire cas d’usage serait 10kkm en eV à 3€/100km et 5kkm en thermique à 9,5€/100km. Soit 300€ d’électrons et 475€ de E10, soit un prix moyen de 5€/100km soit moins cher que ma Laguna Ethanol.

Ce sont des chiffres théoriques Maximum qui supposent que pendant mes 5kkm de vacance je ne recharge jamais !

Tout ça pour que vous compreniez que plus vous roulez au quotidien et le WE en électrique plus vous vous rapprocherez des 3€.

 

Mais en perfo ça se traine ton truc ?

Oui et non.

Si vous cherchez les perfos d’une TM3 passez votre chemin.

Si vous cherchez un véhicule confortable, assez performant pour déboiter tout en étant jamais à la peine dans les côtes c’est nickel. Sur le papier on se dit que cela va être mou, très mou. A l’usage c’est quand même largement suffisant pour un usage de bon père de famille.

 

Et la concurrence ?

J’ai mis ci-dessous 2 concurrents directs par la technologie (Prius PheV) et par les caractéristiques (Kia Niro PheV).

Je n’ai pas essayé ces véhicules mais sur le papier l’offre du Captur me semble économiquement tout à fait bien positionnée pour un produit abouti et convainquant au quotidien.

Captur PheV 33700€ en Intens

Performances : 173km/h 0-100km/h en 10,1s Vmax en VE: 135km/h

Autonomie : 65km NEDC 49km pour mon usage réel (80% départementale 20% urbain)

Batterie 9,8kW.h (7,5kW.h utile) recharge en moins de 5h (4h30 à 4%) en 3h sur une prise GreenUp 3,7kW.h

Moteur Thermique : 1,6L 91ch 144N.m

Moteur électrique 1 : 66ch 205 N.m

Moteur électrique 2 : 34ch 50N.m – alterno démarreur et synchroniseur de régime

Puissance combinée : 160ch

Couple combiné : ?? N.m

Réservoir : 39L

 

Prius4 PHev

Performances : 162km/h 0-100km/h en 11,1s

Moteur thermique 1,8L 98ch-78kW 142N.m

Moteur électrique : 72ch

Puissance combinée : 122ch

Batterie : 8,8kW.h, recharge en 3h10 sur prise domestique

Autonomie : 50km (63 cycle NEDC)

Réservoir : 43L

 

Kia Niro Plug-In hybride 35990€

Performances : 172km/h 0-100km/h en 10,8s

Autonomie : 49km WLTP

Batterie 8,9kW.h recharge en 4h ou 2h15 sur WallBox

Moteur Thermique : 1,6L 105ch 147N.m

Moteur électrique 1 : 60,5ch 170N.m

Puissance combinée : 141ch

Couple combiné : 265N.m

Réservoir : ??L

Consommation (Argus) : 5 l/100 km en ville, 7,4 l sur autoroute

 

 

Et alors j’achète ?

Non je n’achète pas pour 3 raisons :

[*n]Le volume de coffre est trop petit pour ma famille, il me semble plus adapté à 2 adultes+1 enfant. Au quotidien c’est largement suffisant mais pour les vacances il faudra prévoir un coffre de toit.

[*n]Je n’ai pas envie de devoir me brancher après chaque déplacement. Or pour que le véhicule soit vraiment rentable au quotidien c’est un effort à faire. Pour ma part j’attends donc plus de voir ce que donnerai un Captur HeV avec une batterie plus petite mais avec boite révolutionnaire.

 

J’espère que ce long essai vous a plus, sachez que j’ai mis pas loin de 5h à le préparer et à l’écrire.

Si vous avez des questions j’essayerai d’y répondre ?

 

 

Quelques photos pour finir d'illustrer..

 

Le Mode sport

 

IMG_20200806_170134.jpg

 

La configuration avec la navigation dans le bloc compteur

 

IMG_20200806_170114.jpg

L'écran tel moi j'ai roulé, classique

IMG_20200806_170031.jpg

Le coffre avec le bac dessous

IMG_20200806_164912.jpg

Une fois le bac fermé le volume de chargment est plat

IMG_20200806_164848.jpg

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:D sympa ce retour

 

Effectivement , Renault frappe fort et ne loupe pas cette entrée dans ce "nouveau monde" . Il ne fallait pas louper le coche . Bravo Renault .

Ce nouveau Captur est vraiment abouti , on prend tous les défauts de l'ancien et on arrive à quelque chose de très très bon . J'avais déjà lu 2/3 articles sur ce modéle , c'était concluant . Idem sur la clio 5 .

C'est plaisant à l'oeil mais c'est pas ce que j'achèterai ........ me faut un break de toute façon ! et mon break est dans la bonne fourchette des 5€/100 kms :D

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hello !

 

super détaillé ce retour captur

 

la voiture est vraiment très qualitative

je la trouve sympa !

 

aillant basculé du coté obscur , je ne me concentrerais que sur la chaîne de traction

 

c'est une usine à gaz ! ça permet quel gain de conso comparé à un 1.3 tce équivalent

et la balance du surcoût d'achat et gain en carburant ? ( comme avant entre essence/diesel quoi ;) )

 

rare seront les conducteurs aussi appliqués qui chargeront la p'tite batterie ( personne ne charge les voitures de fonction à mon bureau ! )

 

les Gros Volvo XC90 sont utilisé comme hybride simple

 

pour 90% des acheteur , l’intérêt est la prime de 2000€ et la conso sur brochure

 

peu regarderont l'utilisation

 

ce type de voiture est vraiment bien , mais très peu de personnes sont capable de gérer les pleins en E10 et les recharges électrique

 

je le constate tous les jours , les question et retours des nouveaux utilisateur Tesla me font souvent halluciner ! ( je sais , y pas d'E10 pour la mienne ! :p )

mais juste avec l'électrique , c'est pas piqué ......

 

dans le cas du captur , ils vont vite avoir mare de la prise et vont rouler en faisant juste le plein E10 en station

 

et vont gueuler qu'il n'y a pas d'autonomie ( petit réservoir ! ) et que ça avance pas ( batterie toujours vide ! )

 

ça va être marrant sur les forums !! :D

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@91cameleon

Oui c'est vraiment une belle réussite, comme a dit ma femme on s'y était vite habitués.

 

@mycaressence

Ca se calcule la rentabilité. Comem tu le disais comme à l'poque entre essence et diesel.

au boulot vous avez ça car TVS etc... Mon pote lui a exactement ça un XC90 et comme c'est son entreprise et son argent je peux t'assurer qu'il joue le jeu et qu'il en est ravi.

Maintenant si le client particulier ne calcule pas avant, ben il est juste con tant pis pour lui. :lol:

Et sinon il reste la version hybride seule où tu n'a pas l'inconvénient de devoir mixer les apports d'énergie.

Par contre tu n'a jamais la sensation que cela n'avance pas car batterie vide, car comme je l'ai indiqué sauf à rouler comme un dératé tout le temps, la batterie se recharge sans arrêt et tu as donc toujours de l'apport énergétique pour t'aider à dépasser.

 

De mon côté je suis ton aventure, mais je ne suis toujours pas prêt à prendre ça en véhicule principal. Trop de contraintes dans mon approche vacances.

Financièrement je pense aussi qu'il fallait être un early buyer, demain le prix de l'électricité va augmenter dans des proportions importantes, mettant à mal l'équation économique de ce genre de véhicule.

Or on sait déjà aujourd'hui que sans incitation fiscale, personne n'achète de VE. :non:

 

A cela la crise que l'on vit où l'on constate que PME ou grosse entreprise on n'est pas à l'abri de se retrouver durablement au chômage.

La crise écologique se rajoute.

Bref pas du tout envie de claquer une grosse somme d'argent dans un nouveau véhicule qui mis à part la nouveauté ne m'apportera rien de plus et sera économiquement suicidaire. :jap:

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>Comme toute nouveauté,les ve sont actuellement chers,prix amplifié par les subventions,d'ici quelques années,le prix sera largement plus abordable,ex.il y a eu la tv n&b,à l'arrivée de la couleur,celles ci coutaient une blinde,maintenant,tout juste si on te les jette pas à la ,il en va ainsi de toutes les nouveautés

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@91cameleon

Oui c'est vraiment une belle réussite, comme a dit ma femme on s'y était vite habitués.

 

@mycaressence

Ca se calcule la rentabilité. Comem tu le disais comme à l'poque entre essence et diesel.

au boulot vous avez ça car TVS etc... Mon pote lui a exactement ça un XC90 et comme c'est son entreprise et son argent je peux t'assurer qu'il joue le jeu et qu'il en est ravi.

Maintenant si le client particulier ne calcule pas avant, ben il est juste con tant pis pour lui. :lol:

Et sinon il reste la version hybride seule où tu n'a pas l'inconvénient de devoir mixer les apports d'énergie.

Par contre tu n'a jamais la sensation que cela n'avance pas car batterie vide, car comme je l'ai indiqué sauf à rouler comme un dératé tout le temps, la batterie se recharge sans arrêt et tu as donc toujours de l'apport énergétique pour t'aider à dépasser.

 

De mon côté je suis ton aventure, mais je ne suis toujours pas prêt à prendre ça en véhicule principal. Trop de contraintes dans mon approche vacances.

Financièrement je pense aussi qu'il fallait être un early buyer, demain le prix de l'électricité va augmenter dans des proportions importantes, mettant à mal l'équation économique de ce genre de véhicule.

Or on sait déjà aujourd'hui que sans incitation fiscale, personne n'achète de VE. :non:

 

A cela la crise que l'on vit où l'on constate que PME ou grosse entreprise on n'est pas à l'abri de se retrouver durablement au chômage.

La crise écologique se rajoute.

Bref pas du tout envie de claquer une grosse somme d'argent dans un nouveau véhicule qui mis à part la nouveauté ne m'apportera rien de plus et sera économiquement suicidaire. :jap:

 

 

je pense que pour un particulier ( comme moi ) l'hybride simple est le plus adapté

pas de prise de tête , juste le plein à faire comme d'hab.

 

pas besoin de charger à bloc une p'tite batterie tous les soir , car la dégradation guette ! Zone d'utilisation optimal 15/85% utile

 

 

 

 

pour les EV , il y a beaucoup de freins ( j'essai dans l'ordre d'importance )

 

- le prix d'achat ( malgré les aides ) , c'est en développement donc cher , c'est décrié par le lobbying pétrolier / constructeur de VT / et par tous les râleurs de tous poils ( y a du monde ! ) , tous disent que c'est cher , donc ça doit l'être !

- la recharge en voyage , hors Tesla point de salut ! ( même en chassé croisé les superchargeurs sont pris d'assaut ! ) les Hollandais représentent de 70/80% des utilisateurs de l'été , ça amplifie le manque

- la recharge à la maison , obligatoire !!!!! un point de recharge à la maison !

- l'électricité pour les VE sera surement taxé via une déclaration annuelle de kilométrages ( projet canadien ) rouler coûteras plus cher , ( oui mais à combien sera le litre de carburant à ce moment la ? )

 

pourtant le VE , c'est fiable , facile à conduire , voir reposant , peu cher en entretien

 

que les consommateur boudent les EV , ça me va , c'est comme avec l'E85 , développé mais pas trop , pour ne pas attirer l'attention , et de profiter de taxe faible voir de bonus

 

économiquement suicidaire , OUI ! mais je survivrais ! mais ça peu même devenir un investissement pas trop déconnant , car la décote est faible , c'est le coût de possession qui est à regarder

 

en exemple une LLD d'une BMW et d'une Citroën C3 , même loyer à 36/48 mois , mais pas la même valeur d'achat ni plaisir de conduite , la BM tiens la cote , et le loyer est calculé dessus

 

plus les économies d'entretien et de carburant ( heu d'électricité ! ) faut voir !

 

 

 

voili voilu !

 

sinon il est très chouette ce Captur ! ;)

 

il doit pouvoir tourner à l' E85 en plus , moteur simple et pas de turbo :bien:

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@aven1

oui et non les télés sont de plus en plus chères, pour générer des bénéfices les marques rivalisent d'innovations et les prix d'une TV haut de gamme sont toujours de 2k€ et finalement les 800€ que j'avais déboursé en 2008 pour m'acheter un TV écran plat (ma cathodique ayant implosée) sont toujours la mise minimale pour avoir un truc qui tiens la route dans le temps.

Alors certes à l'époque j'ai eu une Sony 32" qui aujourd'hui fait office de TV d'ado, mais elle orne toujours mon salon et fait le taf ;)

 

On assiste à la même chose pour les VE. Finalement les prix ne baissent pas vraiment. On te rajoute tout un tas de truc dont tu n'a pas besoin. On fait mêmes de la perfo un argument de vente au détriment de l'autonomie/écologie du concept même de VE.

Aujourd'hui pour moi 2 modèles sortent du lot : la TM3 et la Citroen AMI.

 

@mycaressence

c'est rigolo que tu prennes ce mec YT, je me suis fendu d'un commentaire acerbe sur sa chaîne après qu'il m'ai répondu en prenant pour un con...

Oui pour 20-80% chaose que l'on ne savait pas au moment des smartphone. Par contre le secret pour préserver la batterie sur une charge à 100% reste de savoir comment est gérée la charge de chaque module/rack etc.. Les constructeurs gèrent de plus en plus finement pour éviter la surcharge des cellules unitaires (dsl si je n'ai pas les bons termes).

 

Pour la charge à la maison, moi je pressens que tu aura même une taxe personnalisée...

L'état est comme nous sur la paille t devra de toute façon récupéré la TIPP d'une manière ou d'une autre. Or quand tu charges un VE chez toi, ça se voit depuis EDF ou depuis ta facture d'électricité. Il peut aussi simplement recouper le fichier de CG puisque maintenant ils ont l'outil pour... Bref j'ai plein d'idées, je pense que eux aussi :lol:

 

Oui tu as raison pour la LOA/LLD c'est exactement le baromètre à prendre en compte!

 

Oui rouler en électrique c'est un certain plaisir, j'avoue. D’ailleurs je kiffe notre Twizy acheté pour notre ado. Alors que il y a 10ans lorsque je l'ai essayé je trouvais ça une bouse, autre temps autre mœurs je ne roule plus pareil.

 

Je me suis posé la question pour le E85 dans ce captur :D Mais je n'ai pas pu documenter, même le moteur en lui même pas vraiment eu le temps de regarder dans le détail, j'ai un doute si il a une double injection.

Mais bon comme tous les moteurs modernes il doit tourner sans trop de problèmes avec un mix de 50%. Après perso je ne suis pas motivé pour ce genre de délire, c'est tout ou rien.

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Merci pour ton compte rendu d'essai Grumly, il est très détaillé, très bien écrit, c'est un plaisir à lire.

 

Et même par rapport a des essais de "pro", on y apprend plein de chose permettant de voir si la voiture peut nous convenir ou pas(ce qui n'est pas toujours le cas).

 

 

J'ai hâte d'essayer la techno e-tech Renault, car sur le papier c'est vraiment prometteur, et ton essai confirme qu'ils ont bien bossés.

 

 

Comme j'ai eu l'occaz de conduire un Kona hybride, je m'amuserai a faire le parallèle avec ton ressenti.

 

(La en écrivant avec le téléphone, j'ai pas le courage).

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Bonjour, attention pavé :lol:

J'ai pu faire quasiment 700km en deux semaines au volant du nouveau Capteur PHeV (aka Hybride rechargeable aka e-Tech).

Même si j’ai finalement roulé assez peu (la période ne s’y prêtait pas vraiment) j’ai pu essayer sur tous type de parcours.

Après avoir analysé mes trajets je dirai que sur ce parcours j’ai fait 15% d’autoroute, 5% d’urbain et les 80% restant sur départementales.

 

Voilà mon ressenti suite à cet essai longue durée.

 

IMG_20200806_164636.jpgIMG_20200806_164612.jpg

Nouveau Captur, le véhicule en lui-même

J’ai plusieurs fois pu roulé avec l’ancien modèle. Clairement pour moi Captur1 n’a jamais été une réussite, j’ai toujours préféré la Clio4. Captur1 était surtout beaucoup trop ferme en suspension à son lancement. Les modifications apportées ont proposées un autres compromis confort/tenue de route mais qui ne m’a jamais convaincu. Bref dans ma tête Captur1 a toujours été un véhicule d’entrée de gamme chèrement vendu.

Avec nouveau Captur on oublie tout ce que l’on connait. C’est un nouveau référentiel qui séduit réellement.

Quel que soit le critère le véhicule progresse très positivement.

 

Climatisation : le mode automatique fonctionne très bien, les boutons sont simples et faciles à utiliser. L’habitacle est vite refroidit et on a à bord une réelle sensation de confort thermique. Même en pleine chaleur, il fait chaud dans l’habitacle (46°C au tableau de bord, à la reprise du véhicule) mais finalement moins que dans ma Laguna3. Le top de mon référentiel reste pour moi une Audi A4 actuelle dans ce domaine.

A noter aussi la présence de 2 ventilations à l’arrière pour les passagers, c’est malheureusement de plus en plus rare !

Il manque juste les pare soleil à l’arrière mais j’ai beau chercher, ça semble disparu de 99% de la production actuelle.

 

IMG_20200724_173300.jpg

 

Siège : de prime abord ils ne ressemblent pas à des sièges Renault. Ils sont à la fois imposants, mou à l’accueil mais ferme à l’usage. Même après 2h de voiture, rien à leurs reprocher à l’avant. Pour l’arrière on en reparlera plus bas…

 

IMG_20200806_164711.jpg

 

Commandes : tout tombe sous la main. Enfin presque, le commodo radio est un non-sens pour moi qui n’ait pas de moignons. Le volant est surchargé de bouton (comme sur toutes les voitures moderne) et la boite à gant tiroir vous interdit d’avoir des jambes. La nouvelle commande de boite, empruntée aux modèles automatique est une vraie réussite, ergonomique et plaisante au toucher.

 

Finition : Il y a une indéniable sensation de qualité. Les materiaux utilisés sur cette finition intense sont de très bonne facture, les assemblages aussi. 2 minuscules détails pourraient être corrigés (poignée de porte et tirette de capot) mais même sur une Audi A4 l’habitacle n’est pas exempt de petits défauts. Ce qui compte c’est l’impressions générale et elle est top.

La moquette est aussi de bonne qualité, les plastiques que l’on a Sali et nettoyé semble moins sujets aux rayures, le coffre lui aussi est très bien fini et très qualitatif.

 

IMG_20200806_102543.jpg

 

Habitabilité : parfaite à l’avant (1,83m) que ce soit en conducteur ou en passage je n’ai jamais été à l’étroit et toujours en mesure de trouver une bonne position. En passager avant j’ai même plus de place pour mes jambes que dans une laguna3 ou la planche de bord semble avoir été dessiné par un cul de jatte. Sûrement le même qui a ensuite dessiné les actuelles boite à gant tiroir.

Sinon les bacs de porte permettent de ranger une gourde vélo de 850ml, 2 portes gobelets à l’avant, un rangement supérieur au niveau du levier de vitesse près des 2 prises USB un autre en dessous.

A l’arrière des aumônières et des bacs de porte volumineux.

Nickel.

 

Confort acoustique et vibratoire : c’est probablement LE point ou nouveau Captur a le plus progressé. C’est bien simple, sur autoroute c’est tout à fait comparable à ce que peut proposer un Espace5 ou une Laguna3, tout en étant plus silencieux, j’y reviendrai.

Les bruits d’air sont parfaitement maitrisés.

Sur petites routes c’est tout à fait acceptable et dans 80% des cas le confort est satisfaisant, cela se gâte lorsque le revêtement se gâte aussi j’y reviendrai.

 

Esthétique : c’est subjectif, chacun jugera. Mais la finition extérieur n’a plus rien à voir. Les ajustements sont top. La peinture blanc pailletée bien appliquée et du plus bel effet. Les feux et l’aileron requin sont modernes. Visuellement la voiture est selon mon goût propre juste un peu trop massive.

 

Connectivité & Ci : 2 USB à l’avant + Aux et 12V, 2 USB + 12V à l’arrière. Dalle tableau de bord qui permet d’afficher plusieurs informations donc la navigation. Mais qui n’est pas 100% paramétrables (je rêve d’un mode où chaque zone puisse être configurée à sa convenance façon Widget). Ecran tactile est dans le bon sens (vertical) de grande taille, parfaitement visible et sans reflet (alors que sur les photos il apparait toujours violet). Android Auto comme AppleCarPlay fonctionnent bien évidemment. La navigation est revue sur cette nouvelle génération, le design est à la fois plus sobre, plus lisible et donc plus classe.

 

IMG_20200806_102611.jpg

Aides à la conduite : Maintient de voie dans la ligne, radar anti collision etc… pour ma part je désactive ces aides intrusives. Je n’utilise que le régulateur et le limiteur de vitesse. Faites vous votre propre avis à l’usage.

 

Bref vous l’aurez compris Captur1 je n’étais pas fan, Captur2 est une excellente voiture. Polyvalente, confortable, bien finie. Si vous aviez aimé Captur1 vous adorerez Captur2. Sinon essayez en un pour vous faire une idée.

 

 

Le mode Hybride ?

 

IMG_20200806_164752.jpg

 

Le système utilisé est novateur.

Tout d’abord à l’inverse d’autres systèmes hybride ; ici c’est le moteur thermique qui est en support du moteur électrique et non l’inverse. Ainsi sur la solution Renault on démarre toujours en mode traction électrique eV. Ensuite on verra que à l’usage et en particulier sur autoroute cette architecture change tout.

 

Le système est aussi à la fois complexe (car il utilise de nouvelles solutions techiques) et simple car il est pensé pour être le plus efficient possible.

 

Architecture technique :

Le moteur électrique à haute puissance est le moteur principal du véhicule. Il est en charge de mouvoir le véhicule. Il développe 66ch et surtout 205N.m, couple qui comme sur tout VE sera disponible immédiatement.

Afin de conserver des performances sur toute la plage d’utilisation du véhicule on a mis une boite de vitesse à 2 rapports + N . La seconde passe aux alentour de 72km/h ce qui permet d’utiliser la traction électrique jusqu’à 135km/h.

 

Lorsque l’énergie dans les batteries vient à manquer ou lorsque l’apport de puissance demandé le nécessite un moteur thermique démarre.

Il s’agit d’un 4 cylindre en ligne de 1,6L de conception Nissan, déjà paré pour les dernières normes de pollution qui fonctionne selon le cycle Atkinson. C’est-à-dire que l’on rallonge la phase de détente afin d’améliorer le rendement énergétique du moteur, au détriment de sa puissance absolue. Il développe donc 91ch et 144N.m.

Afin là encore de pouvoir le faire travailler dans les meilleures conditions de rendement, il est accolé à 4 rapports + N que l’on pourrait résumer ainsi. Le premier sert uniquement à la traction à faible vitesse en cas de forte charge(remorque) ou forte pente, les 3 autres sont pour la ville, la route et l’autoroute.

 

Pour optimiser le rendement de la boite de vitesse, la technologie de boite à crabot a été choisie. C’est une boite que l’on retrouve principalement en compétition et en moto. L’avantage est la compacité, le rendement et la simplicité. L’inconvénient est les à coup qu’elle génère au passage de rapport.

 

Pour remplacer les synchoniseurs d’une boite classique un deuxième moteur électrique est ajouté. Il développe 34ch et 50N.m.

C’est ce moteur qui va donc venir lisser les écarts de vitesse de la chaine de traction pour passer les rapports en douceur. Ce moteur étant plus petit c’est aussi lui qui est utilisé comme alterno démarreur.

Sur autoroute il va aussi permettre de passer par moment le moteur électrique principal sur Neutre afin de le désacoupler complètement et économiser quelques % de consommation électrique. C’est alors le petit moteur électrique secondaire qui fournira la production d’électricité.

 

Au niveau des réservoirs.

Les accumulateurs ont une capacité totale de 9,8KW.h et pour les énergies fossile c’est 39L.

 

 

chaine hybride.jpg

Comportement routier : 8/10

Le comportement global général est très bon. Le véhicule est parfaitement sain (comme toutes les productions tricolores modernes du reste).

Lors d’un transfert de masse (provoqué ou subit avec un virage qui se referme) l’arrière enroule à peine pour sortir d’un comportement neutre. Si par contre vous rentrez trop fort dans un virage, là pas de miracle l’avant va s’échapper, d’autant plus vite et plus fort que vous aurez mal évalué la vitesse. Tout cela c’est sur le sec, sur le mouillé on peut supposer que la voiture sera encore plus sous vireuse.

Il s’agit d’un véhicule à vocation familial et pas d’une sportive, rien de choquant.

Le Captur PHeV s’apprécie en conduite coulée, là les suspensions font un super boulot filtrant bien les petites irrégularité de la route dans un confort presque douillet, en tout cas remarquable pour la catégorie. 10/10

 

Sur chaussée fortement déformée (je parle là d’une route ou les bosses et les trous s’apparente presque à un croisement de pont) là on atteint les limites de la physique. L’arrière ayant beaucoup de poids, les suspensions de cet essieu son tarées fermes mais semblent néanmoins manquer de débattement. Amateur de dos d’ânes franchis à 40…ralentissez. Merci pour les riverains et vos passagers qui seront moins chahutés. 6/10

 

Direction : 5/10

Comme la majorité de la production actuelle c’est mauvais. Adeptes des directions sans assistances vous allez pleurer, fan des direction hydraulique il faudra vous faire une raison. Amateurs de jeux vidéos vous serez ravis.

Le centrage est excellent, tout comme le guidage des trains on l’a dit au dessus, le problème est l’assistance en elle-même. Vous êtes comme coupé de la route sans savoir l’adhérence réelle dont vous disposez au bout des pneus.

3 modes sont disponibles. Le mode neutral est le moins mauvais. Les deux autres sont dans la caricature, avec un mode sport qui en plus d’être complètement inutile sur ce genre de véhicule est beaucoup trop dur, le mode confort lui n’offre plus aucun feeling. A réserver à ceux qui aime boire le thé tout en tournant le volant du petit doigt.

 

Confort Accoustique et Sono : 8/10

Jamais je n’ai autant apprécié la sono dans une voiture. La raison est que la voiture est réellement ultra silencieuse. Le moteur thermique démarre vraiment très rarement et même lorsque c’est le cas il est quasiment inaudible en roulage stabilisé. Les bruits de roulement et aéro sont très travaillés. C’est bien plus silencieux que ma Lag3 M4R ethanol. Du coup les fréquences qui souvent disparaissent en roulant sont présentes et on profite d’une installation audio de qualité comme je n’en ai jamais entendu sur une Renault.

 

Confort Passager AR : 6/10

Mes adolescents (1,70 et 1,85m) préfèrent la Laguna 3 break. Ce n’est pas tellement lespace aux jambes qui est en cause (voir photo avec siège conducteur réglé pour moi 1,83m) mais bien la combinaison d’une assise ferme, de suspensions fermes et d’un dossier de banquette assez droit. Rien d’inconfortable pour 1h ou 2h de trajet mais pour faire 8-9h de voiture comme lors des congés d’été, pour eux il n’y a pas photo.

 

 

La gestion e-Brake e-pédale : 9/10

Moyennant un temps d’apprentissage assez long 1j ou 2j. Il est possible de ne plus utiliser la pédale de frein (sauf arrêt complet) et de gérer votre accélération, votre roue libre ou votre freinage en utilisant uniquement la pédale de droite.

L’électronique semble parfaitement calibrée et vous permet d’adopter une conduite sans à coup vraiment reposante qui sied parfaitement au véhicule.

 

Le fonctionnement en PHeV : 8/10

J’avoue que j’ai été bluffé !

Fonctionnement boite à crabot : 8/10

Alors oui on sent bien parfois quelques à coup de transmission lié au passage des rapports (noté dans les essais journalistes). Mais en reprenant ma Laguna, ma femme comme moi avons convenus qu’en réalité, bien que je soigne mes passages de rapports pour qu’ils soient coulés, je fais bien plus d’à coup que ne le faisait cette boite à crabots. Donc oui ce n’est pas une CVT, oui ce n’est pas sans rupture de couple mais non cela reste doux et zen comme une bonne boite auto à convertisseur hydraulique.

La différence est que dans la réalité vous changez en fait assez rarement de rapport au quotidien, puisque vous pouvez évoluer sur le seul moteur électrique sur les départementales pendant 50km.

Avec l’usage on sait quand le boite va faire des à-coups, 2 cas : Conduite pied effleurant l’accélérateur, vous relâchez le pied et le reprenenez. Ou bien à l’inverse lorsque vous voulez dépassez ou monter une côte et que vous demandez le démarrage du moteur thermique en complément.

La boite perd 2 points pour avoir 10/10 car la gestion du kick down n’était pas optimale sur mon véhicule de pré série. Lors d’un kick down la gestion électronique perd le Nord, passe un rapport, démarre le moteur thermique, passe 2 rapport finalement il se passe 1 seconde pleine avant que la voiture décolle dans un vacarme. La solution que j’ai trouvé c’est un appui plus modéré (genre mi course mais franc) et là on a un boost électrique, voir le moteur thermique, mais surtout on dépasse promptement et en douceur.

 

Fonctionnement en mode eV rechargeable : 8/10

Mon autonomie réelle en tout électrique était de 47 à 49km. Avec un trajet de 80% départementale et 20% urbain/village.

Si vous utilisez le véhicule comme il se doit (charge au domicile ou au travail) pour rouler au maximum en électrique.

J’ai relevé des consommations faibles de 1L/100km et 13kWh/100km. Soit un prix de revient de 1,13€ + 1,95€ = ~3€/100km (sans les pertes de charge).

Moyennant un peu d’effort d’éco conduite et d’adaptation il est tout à fait possible de mettre à 0 la consommation de carburant. Faisant tomber le coût de roulage à ~2€/100km.

Promesse tenue pour Renault !

Fonctionnement en mode hybride : 8/10

Alors il se passe quoi quand la batterie est vide ?

Et bien c’est là où la technologie est étonnante, le moteur thermique s’enclenche mais dès qu’il le peut, il se coupe et remet en électrique ? ; parfois on sent même des phases de roue libre du jamais vu.

Voir photo.

En roulant à 130 au GPS (132 régulateur) sur du très léger faux plat, véhicule à 4 à bord, le moteur thermique consommait 7,2L tout en injectant 10kW dans la batterie.

Ce score est à comparer aux autre SUV PHeV qui sont à plus de 10L.

Sur ces trajets (de grandes vacances) on sera donc à un coût de 9,5€/100km.

 

La photo de la consommation sur autoroute:

 

 

IMG_20200802_133328.jpg

La vous pouvez constater que même sur autoroute, parfois le moteur thermique va se couper (barres jaunes) et le véhicule va rouler en full électrique (barres vertes)

IMG_20200802_133439.jpg

Bilan consommation globale : 8/10

J’ai parcouru quasiment 700km dont 309 en eV.

La consommation moyenne sur ces 700km est de 2,8L/100km + 11,9kW.h/100km. Soit un prix de revient de 3,70€ + 1,78€ = ~5,48€/100km (sans les pertes de charge).

Voir Photo

 

IMG_20200806_170020.jpg

Economiquement en roulage si l’on joue le jeu de la recharge quotidienne on a un véhicule plus polyvalent qu’un VE tout en étant sur un prix au km assez proche.

Dans mon cas, sur 15kkm annuels le pire cas d’usage serait 10kkm en eV à 3€/100km et 5kkm en thermique à 9,5€/100km. Soit 300€ d’électrons et 475€ de E10, soit un prix moyen de 5€/100km soit moins cher que ma Laguna Ethanol.

Ce sont des chiffres théoriques Maximum qui supposent que pendant mes 5kkm de vacance je ne recharge jamais !

Tout ça pour que vous compreniez que plus vous roulez au quotidien et le WE en électrique plus vous vous rapprocherez des 3€.

 

Mais en perfo ça se traine ton truc ?

Oui et non.

Si vous cherchez les perfos d’une TM3 passez votre chemin.

Si vous cherchez un véhicule confortable, assez performant pour déboiter tout en étant jamais à la peine dans les côtes c’est nickel. Sur le papier on se dit que cela va être mou, très mou. A l’usage c’est quand même largement suffisant pour un usage de bon père de famille.

 

Et la concurrence ?

J’ai mis ci-dessous 2 concurrents directs par la technologie (Prius PheV) et par les caractéristiques (Kia Niro PheV).

Je n’ai pas essayé ces véhicules mais sur le papier l’offre du Captur me semble économiquement tout à fait bien positionnée pour un produit abouti et convainquant au quotidien.

Captur PheV 33700€ en Intens

Performances : 173km/h 0-100km/h en 10,1s Vmax en VE: 135km/h

Autonomie : 65km NEDC 49km pour mon usage réel (80% départementale 20% urbain)

Batterie 9,8kW.h (7,5kW.h utile) recharge en moins de 5h (4h30 à 4%) en 3h sur une prise GreenUp 3,7kW.h

Moteur Thermique : 1,6L 91ch 144N.m

Moteur électrique 1 : 66ch 205 N.m

Moteur électrique 2 : 34ch 50N.m – alterno démarreur et synchroniseur de régime

Puissance combinée : 160ch

Couple combiné : ?? N.m

Réservoir : 39L

 

Prius4 PHev

Performances : 162km/h 0-100km/h en 11,1s

Moteur thermique 1,8L 98ch-78kW 142N.m

Moteur électrique : 72ch

Puissance combinée : 122ch

Batterie : 8,8kW.h, recharge en 3h10 sur prise domestique

Autonomie : 50km (63 cycle NEDC)

Réservoir : 43L

 

Kia Niro Plug-In hybride 35990€

Performances : 172km/h 0-100km/h en 10,8s

Autonomie : 49km WLTP

Batterie 8,9kW.h recharge en 4h ou 2h15 sur WallBox

Moteur Thermique : 1,6L 105ch 147N.m

Moteur électrique 1 : 60,5ch 170N.m

Puissance combinée : 141ch

Couple combiné : 265N.m

Réservoir : ??L

Consommation (Argus) : 5 l/100 km en ville, 7,4 l sur autoroute

 

 

Et alors j’achète ?

Non je n’achète pas pour 3 raisons :

[*n]Le volume de coffre est trop petit pour ma famille, il me semble plus adapté à 2 adultes+1 enfant. Au quotidien c’est largement suffisant mais pour les vacances il faudra prévoir un coffre de toit.

[*n]Je n’ai pas envie de devoir me brancher après chaque déplacement. Or pour que le véhicule soit vraiment rentable au quotidien c’est un effort à faire. Pour ma part j’attends donc plus de voir ce que donnerai un Captur HeV avec une batterie plus petite mais avec boite révolutionnaire.

 

J’espère que ce long essai vous a plus, sachez que j’ai mis pas loin de 5h à le préparer et à l’écrire.

Si vous avez des questions j’essayerai d’y répondre ?

 

 

Quelques photos pour finir d'illustrer..

 

Le Mode sport

 

IMG_20200806_170134.jpg

 

La configuration avec la navigation dans le bloc compteur

 

IMG_20200806_170114.jpg

L'écran tel moi j'ai roulé, classique

IMG_20200806_170031.jpg

Le coffre avec le bac dessous

IMG_20200806_164912.jpg

Une fois le bac fermé le volume de chargment est plat

IMG_20200806_164848.jpg

 

 

Merci beaucoup pour ton retour instructif et pour le temps que tu y as consacré!

C'est bien ecrit et se lit du premier au dernier mot avec plaisir :).

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J'ai de moins en moins de plaisir de rouler en voiture, les incivilités n'arrêtent pas d'augmenter.

- sens interdits

- demi-tours en ville

- non-respect de la limitation de vitesse dans les agglomérations ( 40 pas 50 )

- cyclistes qui traversent les carrefours alors que le feu est au rouge

( même avec un enfant sur le porte-bagage du vélo )

- cyclistes en sens interdit dans les ruelles de la ville

- refus de priorité

 

j'en passe et des meilleurs ....

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idem pour moi,je limite mes déplacements au strict nécessaire,encore hier,un Suisse en Audi qui me dépasse en entrée d'agglo malgré la chaussée séparée ,à au moins 80 km/h;les voitures qui collent,comme si elles voulaient se nicher dans le coffre...

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J'ai de moins en moins de plaisir de rouler en voiture, les incivilités n'arrêtent pas d'augmenter.

- sens interdits

- demi-tours en ville

- non-respect de la limitation de vitesse dans les agglomérations ( 40 pas 50 )

- cyclistes qui traversent les carrefours alors que le feu est au rouge

( même avec un enfant sur le porte-bagage du vélo )

- cyclistes en sens interdit dans les ruelles de la ville

- refus de priorité

 

j'en passe et des meilleurs ....

 

 

 

Rooh que oui .

Presque six mois que je suis en chômage économique, bref le taxi n'a pas beaucoup roulé, ceci dit le véhicule privé a accumulé quelques bornes, 4000 en juillet, sans partir en vacances ?, et j'ai de plus en plus l'impression que les conducteurs du dimanche sont de sortie H24 ?

 

Le plus affligeant récemment, c'est un peye en golf 7 TDI qui me dépasse en agglo à 106 km/h (vitesse vérifiée car il y avait un panneau indicateur de vitesse a cet endroit, panneau qui affiche une vitesse juste par ailleurs ...)

 

Bref, le plaisir de conduire s'amenuise ?

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vous êtes bien silencieux !

 

vous préparez la rentrée ? :p

 

 

salut

pas grand chose à raconter ............ le m4r fait toujours aussi bien son taf :D et il a mangé des kms ces 2 derniers mois :) .

Et 8.5 L à l'ordi en rentrant de Normandie tout à l'heure ! :ange: avec de bonnes conditions de roulage ( vent un peu dans le dos ......... dommage j'avais pas de voile :lol: ) et tout ça avec un litre au prix de 55cts :sol:

 

la rentrée ! fait chier et je déteste cette période .............. ça va être dur lundi surtout après 1 mois de vacances :ange: ........... retour à la civilisation :pfff: et la pollution :pfff: vivement la retraite que je me casse de cette région de m..... :lol:

sinon tout va bien :lol:

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vous êtes bien silencieux !

 

vous préparez la rentrée ? :p

Comme toi je suis rentré de vacances.

Mais cette année pas de séjour à l'étranger pour cause de Covid, donc vacances en demi teinte.

 

Bilan 10,6L à l'ODB soit pour être plus précis en 15j : 2752km parcouru et 294,1L de E85 exclusivement, tout cela à la moyenne relativement élevée de 65km/h.

Donc pour ma part on a beaucoup beaucoup roulé, pas très bien dormis, et donc je profite de ces derniers jours à la maison pour me reposer!

 

Mécaniquement RAS sur la Lag3 M4R, en prix de revient brut de roulage c'est excellent et je trouve toujours pas de nouvelle chaussure à mon pied.. comme pour la moto du reste :non:

 

écologiquement parlant autant de carburant dépensé me laisse perplexe sur mon mode de vie.

J'ai utilisé environ 3000 kW.h soit si je transforme cela en énergie "équestre" l'utilisation de 4076 ch.h :cry:

 

En tout cas, en 9 ans je n'ai jamais vu autant de station E85 (et Total continu encore à en installer à des endroits!) en revanche dans mes zones de vacances et vu les trajets que j'ai fait (31-09-11-81) 100% départementales, sans station de charge, font que je ne suis pas prêt à passer à la fée électricité nucléaire.

 

A part cela j'ai croisé d'autres Laguna3 avec les optiques avant opaques et j'ai une nouvelle théorie: le fait d'avori les xenon et donc de balancer du liquide lave glace est un phénomène aggravant aux optiques jaunies (en plus des voitures garées à l'année en extérieur).

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Comme toi je suis rentré de vacances.

Mais cette année pas de séjour à l'étranger pour cause de Covid, donc vacances en demi teinte.

 

Bilan 10,6L à l'ODB soit pour être plus précis en 15j : 2752km parcouru et 294,1L de E85 exclusivement, tout cela à la moyenne relativement élevée de 65km/h.

Donc pour ma part on a beaucoup beaucoup roulé, pas très bien dormis, et donc je profite de ces derniers jours à la maison pour me reposer!

 

Mécaniquement RAS sur la Lag3 M4R, en prix de revient brut de roulage c'est excellent et je trouve toujours pas de nouvelle chaussure à mon pied.. comme pour la moto du reste :non:

 

écologiquement parlant autant de carburant dépensé me laisse perplexe sur mon mode de vie.

J'ai utilisé environ 3000 kW.h soit si je transforme cela en énergie "équestre" l'utilisation de 4076 ch.h :cry:

 

En tout cas, en 9 ans je n'ai jamais vu autant de station E85 (et Total continu encore à en installer à des endroits!) en revanche dans mes zones de vacances et vu les trajets que j'ai fait (31-09-11-81) 100% départementales, sans station de charge, font que je ne suis pas prêt à passer à la fée électricité nucléaire.

 

A part cela j'ai croisé d'autres Laguna3 avec les optiques avant opaques et j'ai une nouvelle théorie: le fait d'avori les xenon et donc de balancer du liquide lave glace est un phénomène aggravant aux optiques jaunies (en plus des voitures garées à l'année en extérieur).

c'était trop bien !

 

en 15 jours j'ai fais 4066 km avec 642 kWh , mécanique RAS :p

 

pour les prise il faut aller sur Chargemap ou A Better Routeplaner , tu sera surpris de toutes les bornes en Occitanie !

 

pour les phares , moi aussi ça commençais à ternir , c'était des normaux H7 , je pense que c'est du à l'age ( 10ans ) , j'ai vu pas mal de kit rénovation en centre auto , vu les retours en photo , c'est pas idiot comme résultat

 

c'est vrai que les pompes E85 poussent bien , Rover viens de passer l'Evoque et le Discovery en version Flexfuel usine

 

 

terrasse.jpg

 

boucle suisse.jpg

 

Vacances 2020.jpg

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salut

pas grand chose à raconter ............ le m4r fait toujours aussi bien son taf :D et il a mangé des kms ces 2 derniers mois :) .

Et 8.5 L à l'ordi en rentrant de Normandie tout à l'heure ! :ange: avec de bonnes conditions de roulage ( vent un peu dans le dos ......... dommage j'avais pas de voile :lol: ) et tout ça avec un litre au prix de 55cts :sol:

 

la rentrée ! fait chier et je déteste cette période .............. ça va être dur lundi surtout après 1 mois de vacances :ange: ........... retour à la civilisation :pfff: et la pollution :pfff: vivement la retraite que je me casse de cette région de m..... :lol:

sinon tout va bien :lol:

au mois d’août nous avons fait un p'tit crochet dans le perche

 

histoire de tester l'Auberge des Trois J à Perche en Nocé :miam: et un p'tit passage au Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon ( magnifique !! )

 

belles départementales à 90km/h , virages et dénivelé ( full watts !! ) :bien:

 

et un autre à Laon et Reims , par 40° on était trop bien dans les cathédrales !

 

 

20200808_111513.jpg

 

20200808_164204.jpg

 

nous avons remplacé les frais de carburant par des frais de bouche ! est c'est trop bien !

 

 

20200808_125142.jpg

 

20200808_130941.jpg

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au mois d’août nous avons fait un p'tit crochet dans le perche

 

histoire de tester l'Auberge des Trois J à Perche en Nocé :miam: et un p'tit passage au Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon ( magnifique !! )

 

belles départementales à 90km/h , virages et dénivelé ( full watts !! ) :bien:

 

et un autre à Laon et Reims , par 40° on était trop bien dans les cathédrales !

 

 

20200808_111513.jpg

 

20200808_164204.jpg

 

nous avons remplacé les frais de carburant par des frais de bouche ! est c'est trop bien !

 

 

20200808_125142.jpg

 

20200808_130941.jpg

 

 

salut

c'est :D mieux de mettre son argent dans la bouffe que dans l'essence

Laon , c'est là d'où vient ma laguna :D

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salut

c'est :D mieux de mettre son argent dans la bouffe que dans l'essence

Laon , c'est là d'où vient ma laguna :D

 

 

en post confinement on à fait une p'tite virée au Tréport Via Amiens pour un p'tit resto de la Mer !

 

nous n'avons jamais autan rouler !! :p

 

prochaine sortie , retour à Reims visite des caves Vranken-Pommery ( avec dégustation !! )

 

le retour sera sous autopilote !! on ne conduit pas si on a bu ! :o

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A part cela j'ai croisé d'autres Laguna3 avec les optiques avant opaques et j'ai une nouvelle théorie: le fait d'avori les xenon et donc de balancer du liquide lave glace est un phénomène aggravant aux optiques jaunies (en plus des voitures garées à l'année en extérieur).

 

 

Sur mon coupé j'ai pas de xenons mais les lave-optiques et ceux la commencent à jaunir.

Je ne sais pas si elle a dormi dehors les 9 premières années de sa vie et les deux dernières elle dort dehors les 6 mois les plus favorables de l'année.

nous avons remplacé les frais de carburant par des frais de bouche ! est c'est trop bien !

 

 

Je croyais que t'avais remplacé les frais de carburants par un crédit auto ;)!

le retour sera sous autopilote !! on ne conduit pas si on a bu ! :o

 

 

Ah ok, c'est à ca que ca sert l'autopilot :D!!

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Egalement quelques 3000Km parcourut cette été avec ma laguna,

pas de soucis pour trouver du E85, que ce soit dans les alpes, le jura ou dans l'EST.

Juste du faire un demi plein de 95-E10, faute d'une erreur de signalement de E85 sur l'appli essence & CO.

 

Ma laguna a atteint 173 000Km, mes phares présentes eux très bien, je n'ai pas ce soucis de jaunissement, et j'ai pourtant les lave-phare (mais sans xénons).

 

par contre j'ai un truc qui bouge sur le train avant, ça fait un chglonqG en manoeuvre.

je pense à un silent-bloc de triangle déchiré, faut dire ils commencent à avoir une sale tronche :

 

 

laguna.jpg

 

Du coup je viens de commander 2 triangles neufs, + les amortisseurs avant neuf (et des coupelles + soufflets de protection), total 300€ (en amortisseur Kayaba Excel-G@145€ la paire, y'a moins cher en TRW ou MONROE).

 

sinon en inspectant la voiture, j'ai aperçu du gras au niveau de l'arrière du carter de distribution, quelqu'un avait eu le soucis avec une voiture achetée en allemagne,

bon mois c'est léger, ça ne nécessite pas intervention, mais c'est probablement une zone de fuite récurrente sur M4R.

 

 

fuite carter distri.jpg

 

 

sinon je suis un peu scandalisé, j'ai découvert ça gravé à l'arrière de mon moteur :

 

gravure nissan.jpg

 

M'en vais me plaindre à renault, moi je pensais avec une voiture française :o

 

 

 

Sinon cet été, j'ai emprunté à mon beauf, sa mégane 3 M4R CVT, ne l'ayant pas conduit depuis des années, et ayant depuis expérimenté d'autres types d'automatiques, je voulais me refaire un avis.

et bien la combinaison M4R + CVT est franchement top : silence, douceur, linéarité, tout en offrant des bonnes performances,

ça fait vraiment regretté que la laguna n'en soit pas équipée !

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Egalement quelques 3000Km parcourut cette été avec ma laguna,

pas de soucis pour trouver du E85, que ce soit dans les alpes, le jura ou dans l'EST.

Juste du faire un demi plein de 95-E10, faute d'une erreur de signalement de E85 sur l'appli essence & CO.

 

Ma laguna a atteint 173 000Km, mes phares présentes eux très bien, je n'ai pas ce soucis de jaunissement, et j'ai pourtant les lave-phare (mais sans xénons).

 

par contre j'ai un truc qui bouge sur le train avant, ça fait un chglonqG en manoeuvre.

je pense à un silent-bloc de triangle déchiré, faut dire ils commencent à avoir une sale tronche :

 

 

laguna.jpg

 

Du coup je viens de commander 2 triangles neufs, + les amortisseurs avant neuf (et des coupelles + soufflets de protection), total 300€ (en amortisseur Kayaba Excel-G@145€ la paire, y'a moins cher en TRW ou MONROE).

 

sinon en inspectant la voiture, j'ai aperçu du gras au niveau de l'arrière du carter de distribution, quelqu'un avait eu le soucis avec une voiture achetée en allemagne,

bon mois c'est léger, ça ne nécessite pas intervention, mais c'est probablement une zone de fuite récurrente sur M4R.

 

 

fuite carter distri.jpg

 

 

sinon je suis un peu scandalisé, j'ai découvert ça gravé à l'arrière de mon moteur :

 

gravure nissan.jpg

 

M'en vais me plaindre à renault, moi je pensais avec une voiture française :o

 

 

 

Sinon cet été, j'ai emprunté à mon beauf, sa mégane 3 M4R CVT, ne l'ayant pas conduit depuis des années, et ayant depuis expérimenté d'autres types d'automatiques, je voulais me refaire un avis.

et bien la combinaison M4R + CVT est franchement top : silence, douceur, linéarité, tout en offrant des bonnes performances,

ça fait vraiment regretté que la laguna n'en soit pas équipée !

 

 

173.000 kms !!!! j'ai 100.000 de moins :lol:

 

normal si je puis dire que les silentblocs de triangle soient fatigués ! la fuite d'huile n'est pas très importante , un coup de nettoyant frein histoire de mettre un coup de propre

 

quoi notre M4R est de chez Nissan et made in Japan ................ on nous ment !!! :lol: :lol: :lol: j' appelle Carlos direct :D

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Egalement quelques 3000Km parcourut cette été avec ma laguna,

pas de soucis pour trouver du E85, que ce soit dans les alpes, le jura ou dans l'EST.

Juste du faire un demi plein de 95-E10, faute d'une erreur de signalement de E85 sur l'appli essence & CO.

 

Ma laguna a atteint 173 000Km, mes phares présentes eux très bien, je n'ai pas ce soucis de jaunissement, et j'ai pourtant les lave-phare (mais sans xénons).

 

par contre j'ai un truc qui bouge sur le train avant, ça fait un chglonqG en manoeuvre.

je pense à un silent-bloc de triangle déchiré, faut dire ils commencent à avoir une sale tronche :

 

 

laguna.jpg

 

Du coup je viens de commander 2 triangles neufs, + les amortisseurs avant neuf (et des coupelles + soufflets de protection), total 300€ (en amortisseur Kayaba Excel-G@145€ la paire, y'a moins cher en TRW ou MONROE).

 

sinon en inspectant la voiture, j'ai aperçu du gras au niveau de l'arrière du carter de distribution, quelqu'un avait eu le soucis avec une voiture achetée en allemagne,

bon mois c'est léger, ça ne nécessite pas intervention, mais c'est probablement une zone de fuite récurrente sur M4R.

 

 

fuite carter distri.jpg

 

 

sinon je suis un peu scandalisé, j'ai découvert ça gravé à l'arrière de mon moteur :

 

gravure nissan.jpg

 

M'en vais me plaindre à renault, moi je pensais avec une voiture française :o

 

 

 

Sinon cet été, j'ai emprunté à mon beauf, sa mégane 3 M4R CVT, ne l'ayant pas conduit depuis des années, et ayant depuis expérimenté d'autres types d'automatiques, je voulais me refaire un avis.

et bien la combinaison M4R + CVT est franchement top : silence, douceur, linéarité, tout en offrant des bonnes performances,

ça fait vraiment regretté que la laguna n'en soit pas équipée !

 

 

 

en effet , c'est bien mort !

 

à 100.000km j'avais tout fait changer , tu vas voir que tu fait de sacré économie en le faisant toi même ! , mais dans ton inventaire , ça me choque de changer l'avant et pas l'arrière , vu la différence de comportement avec des neuf , j'ai bien peur que la voiture soit déséquilibrée voire dangereuse à conduire ( je ne suis pas spécialiste les pros nous diront ! )

donc la douloureuse ,

- Biellettes x2 = 162€ HT + forfait amortisseur AR 329€ TTC + Forfait amortisseurs AV avec géométrie et parallélisme 599€ TTC + butées de supension 240€ TTC Soit +/- 1350€

 

sinon , oui c'est Nissan , très bon moteur , et la boite aussi il me semble

 

une voiture en boite auto , c'est top ! la CVT est très douce

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j'ai déjà fait l'arrière il y a 2ans, quand j'ai eu un ressort cassé.

je pensais pas attendre aussi longtemps pour faire l'avant, mais j'ai eu beaucoup d'autres chantier entre temps.

 

je suis un peu déçu par la longévité des triangles, m'a laguna n'étant pas du tout brutalisé (les disques de freins sont tous d'origine par exemple), c'est un peu décevant de devoir les changer maintenant je trouve

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Je croyais que t'avais remplacé les frais de carburants par un crédit auto ;)!

 

 

oui , mais il y plein de bornes gratuites si on a le temps ( 11kw par heure de charge ! ) il serait dommage de s'en priver , et en attendant on fait un bon resto ! et on visite notre beau pays ! ?

 

 

Ah ok, c'est à ca que ca sert l'autopilot :D!!

 

 

j'aimerais bien , mais j'ai la version standard , la complète c'est 7500€ , mais franchement , ça ne vaut pas le coup ! c'est même assez dangereux , entre les freinages fantôme , les changement brusque de direction , des obstacles pas vu , :non:

je ne l'utilise que sur autoroute bien dégagé et dans les bouchons

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j'ai déjà fait l'arrière il y a 2ans, quand j'ai eu un ressort cassé.

je pensais pas attendre aussi longtemps pour faire l'avant, mais j'ai eu beaucoup d'autres chantier entre temps.

 

je suis un peu déçu par la longévité des triangles, m'a laguna n'étant pas du tout brutalisé (les disques de freins sont tous d'origine par exemple), c'est un peu décevant de devoir les changer maintenant je trouve

 

 

je comprends mieux ! :bien:

 

pour les triangles , surement ça dépend du type de route

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@mycaressence

J'ai regardé les 2 liens proposés,

Chargemap : il faut s'inscrire pour voir le détail des bornes... Je vois effectivement plusieurs bornes dans mon coin mais j'aimerai bien comprendre où précisément et quel type de bornes.

A Better Routeplaner : j'ai fais quelques test de planification de route, sur place. Bon ce n'est pas très probant, car il me vide la batterie sur les trajets demandés sans me proposer de recharger.

 

Bref tout ça s'organise, mais perso je ne suis pas encore prêt.

Surtout avec le COVID19 j'ai très très peu roulé cette année, en 9 mois avant le départ en vacance je n'avais fait que 4000km.

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pour chargemap c'est juste un mot de passe et un identifiant, après tu peux tout voir,prise,photo, et le prix soit au temps ou au kWh où les deux, sur abrp il faut configurer avec une voiture et le type de prise, le type de trajet, c'est très complet, charge de départ, d'arrivée, niveau de charge des bornes, sinon malgré le confinement j'ai plus roulé que d'habitude, déjà 15000km en 11 mois, normalement 12/13000 par an

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concrètement,

rouler en full électrique, réclame un niveau d'organisation qui est quand meme important,

c'est déjà le cas quand on roule au E85, il faut prévoir ses arrets, calculer son autonomie, faire quelques détours,

à l'electrique c'est pareil mais à un niveau qui me parait plus sévère,

puisque l'autonomie est moindre avec des temps de recharge plus important que de faire un plein de E85.

Après vu le gain en perf et agrément, c'est un effort qui se comprend, et personnellement si je pouvais je pense que je franchirai le pas,

c'est d'ailleurs une boutade que je fais actuellement à ma femme pour la convaincre d'acheter une maison un peu plus loin de nos travail : "t'inquiète avec l'économie sur le prix de la maison, on prendra une tesla qui nous rendra la conduite quotidienne bien plus agréable"

 

Bon le hic pour ceux qui roulent en laguna E85, c'est que concrètement, le cout kilométrique était déjà assez bas, et la voiture fiable et agréable,

même en passant sur une électrique ou hybride recheargeable, les économies vont etre longues à venir, voir jamais.

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concrètement,

rouler en full électrique, réclame un niveau d'organisation qui est quand meme important,

c'est déjà le cas quand on roule au E85, il faut prévoir ses arrets, calculer son autonomie, faire quelques détours,

à l'electrique c'est pareil mais à un niveau qui me parait plus sévère,

puisque l'autonomie est moindre avec des temps de recharge plus important que de faire un plein de E85.

Après vu le gain en perf et agrément, c'est un effort qui se comprend, et personnellement si je pouvais je pense que je franchirai le pas,

c'est d'ailleurs une boutade que je fais actuellement à ma femme pour la convaincre d'acheter une maison un peu plus loin de nos travail : "t'inquiète avec l'économie sur le prix de la maison, on prendra une tesla qui nous rendra la conduite quotidienne bien plus agréable"

 

Bon le hic pour ceux qui roulent en laguna E85, c'est que concrètement, le cout kilométrique était déjà assez bas, et la voiture fiable et agréable,

même en passant sur une électrique ou hybride recheargeable, les économies vont etre longues à venir, voir jamais.

 

avec l'E85 on peu toujours se dépanner avec quelques litre de SP95! , l'improvisation est plus dur en électrique !

 

les laguna flexfuel un très bon moyen d'attendre que les technologies progressent , plus d'autonomie avec pas forcement plus de batterie , recharge plus vite , surtout plus de bornes rapide partout , et .. le Prix !!! plus de choix le voiture , des mentalité qui change , et tout vas bien !

 

travailler loin du travail ! pour avoir le plaisir de rouler pour pas cher , non :non: , mon cas être à 10 mm de mon travail pour partir en weekend pour pas cher ( carburant ) ! oui !! :D

 

pour le trajet boulot dodo , ça peu être une solution , beaucoup n'imagine pas qu'une simple Zoé peu faire facilement 250km par tout temps sur une charge , un aller retour maison / boulot pour 2€ / 100km / et recharge la nuit !

j'ai même trouvé une Zoé ZE40 de 2017 +/-30000km pour 9200€ chez renault

il faut rajouter la loc batterie à 119€/ mois pour un kilométrage illimité , ou racheter la batterie au prorata de son usure ( c'est nouveau ! ) et plus de loc !

 

il est possible de trouver une électrique qui fait le taf pour pas cher , et qui ne coûte pas un bras à l'entretien , surtout que beaucoup de foyers ont plusieurs voiture , au pire les vacances seront en thermique

 

les technologies changent , mon voisin viens de toucher une Honda Jazz hybride 2020 , c'est une voiture électrique avec une p'tite batterie et un moteur qui sert de générateur , en gros , il roule en mode électrique et le moteur charge en continue la batterie suivant la demande ( comme une voiture à hydrogène ! )

 

dans ma famille ils ont inverti dans les hybrides Toyota !

 

déjà un ans d'électrique , et je vois pas mal de changement , ou peut-être que j'y fais plus attention ! ;)

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j'aimerais bien , mais j'ai la version standard , la complète c'est 7500€ , mais franchement , ça ne vaut pas le coup ! c'est même assez dangereux , entre les freinages fantôme , les changement brusque de direction , des obstacles pas vu , :non:

je ne l'utilise que sur autoroute bien dégagé et dans les bouchons

 

 

Je pensais que ca fonctionnait mieux que ca. Du coup c'est pas forcément beaucoup plus interessant que ce que par exemple VW: Régulateur avec adaptation de la distance de sécurité et freinage. Utile sur autoroute et dans les bouchons.

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