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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Invité §ave661ju

oui mais de l'avoine cultivée comment ? :D

immense problème,auquel il ne faut pas oublier les verges pour se flageller

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Invité §ema413sf

Les discussions techniques sont intéressantes, et on voit que les modèles "bicarburation" nécessitent des modalités d'emploi un peu particulières pour une utilisation optimale (part de SP / part ethanol -ou, pour les modèles concernés, GPL avec réservoirs séparés-).

 

Concernant les vidanges, je pense comme plusieurs intervenants que les préconisations des constructeurs sont devenues trop laxistes sur les intervalles, mais en préconisant des huiles très sophistiquées en contrepartie (parfois des recommandations 0W40, c'est vraiment étonnant). On peut préférer une vidange intermédiaire avec utilisation d'huiles "raisonnables" (la moins sophistiquée parmi celles préconisées, pour un utilisateur lambda qui ne force pas dès les premiers km et ne fait pas que des très courts trajets).

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@Tommy:

 

plus je te lis et plus je me dis que c'est le 1.5 dCi 110ch que tu aurais dû acheter :

pas vraiment + chère que ta 140ch, conso entre 5L et 6L, pas de soucis "persos" à te créer ( E85 ) ..... encore que ... tu serais capable de te prendre la tête à cause du FAP :D

 

ceyal et moi on n'arrête pas de te dire que tes consos sont normales en E85 ( voire même en-dessous de la conso normalisée ) ...

une vidange intermédiaire ? et alors, c'est pas ça qui va te ruiner non plus ... l'économie au E85 réalisé au niveau du budget carburant te permettrait même d'en faire plusieurs dans l'année :D

 

tu as pris cette 140ch et je respecte ton choix ..... mais arrêtes de te plaindre toutes les 5 mn :D

je rectifie par "de cogiter" :)

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Dans ce forum j'ai discuté avec un gars qui a une Insignia 1.4 turbo 140ch: à 130km/h il est à env. 2500trs/mn, contre env. 3500trs/mn pour le M4R de la Lag3.

Preuve s'il en est de la boite courte sur la Lag3.

Il se plaint du peu de reprises ... compréhensible ....

Sa conso, env. 7.5L

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Invité §Tom577iw

@Tommy:

 

plus je te lis et plus je me dis que c'est le 1.5 dCi 110ch que tu aurais dû acheter :

pas vraiment + chère que ta 140ch, conso entre 5L et 6L, pas de soucis "persos" à te créer ( E85 ) ..... encore que ... tu serais capable de te prendre la tête à cause du FAP :D

 

ceyal et moi on n'arrête pas de te dire que tes consos sont normales en E85 ( voire même en-dessous de la conso normalisée ) ...

une vidange intermédiaire ? et alors, c'est pas ça qui va te ruiner non plus ... l'économie au E85 réalisé au niveau du budget carburant te permettrait même d'en faire plusieurs dans l'année :D

 

tu as pris cette 140ch et je respecte ton choix ..... mais arrêtes de te plaindre toutes les 5 mn :D

 

 

JAMAIS DE LA VIE http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/sam787b.gif

 

1.5 dCi

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/fiorano%202a.gif

 

 

 

 

 

Consos normales ? Pourquoi en plein Paname j'ai jamais dépassé les 9.7 litres / 100km même avec des bouchons là où l'Ethanol prend du 13.3 litres voire même 14 litres !

L'E85 n'est pas prévu pour c'est tout, on dirait ce qu'on veut mais ce 2.0 16V est à l'origine un moteur Essence, que l'on a seulement "rendu compatible" avec l'E85, mais ça n'est pas un moteur conçu pour l'unique utilisation de l'E85 (d'où des rendements catastrophiques du fait d'avoir un calculateur FlexFuel et cette surconsommation terrible).

Pour moi ça reste du bricolage fait sur un moteur destiné à l'origine à l'Essence.

 

Je ne remets certainement pas en doute la fiabilité (quoique), mais c'est comme une voiture GPL, dans mon esprit pour moi ça reste une voiture Essence sur laquelle on a bricolé pour rajouter une bombonne de gaz liquifié qui explose au moindre accident, mais c'est économique hihi.gif.5cd013c7750d03d0440c7a9c00db3108.gif

 

De toute façon ce mois-ci j'ai dit que je roulerais à l'Essence et je verrais bien avec mes nouveaux trajets quotidiens les consommation et surtout le comportement moteur.

Car le matin quand il fait froid à l'Ethanol le ralenti n'est pas stable, il fluctu vers les 1500trs, on cale facilement, la voiture fume beaucoup (bon brouillard bien blanc derrière l'échappement), j'ai des a-coups, des ratés dans les reprises que je n'avais pas au SP.

Et ça, ce n'est pas psychologique, ça m'arrive plusieures fois en roulant et je me demande si ce n'est justement pas dû à l'E85 (après ça peut être autre chose mais je veux en avoir le coeur net).

 

PS : Tu me parles du 1.5 dCi, tu me parles de l'E85 (qui d'ailleurs au départ je ne voulais pas en mettre une goutte dans ma voiture, mais j'ai fini par me convaincre d'au moins essayer une fois).

L'E85 est placé dans un contexte de soucis d'économies en sachant qu'à l'origine je m'en tape, parceque moi je préfère payer plus cher pour avoir un vrai moteur agréable, silencieux et qui ne provoque pas le cancer, qu'une poële à frire (heu Diesel, pardon) !

J'ai acheté le 2.0 16V parceque c'est un Essence justement ! Qu'il soit E85 ou non ça n'est pas ça qui m'a poussé à le prendre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais tu as raison, il faut que j'arrête de me plaindre, que je fasse mon choix par moi-même, de toute façon ce mois-ci en reprenant du SP je serais fixé, on verra bien la différence ;)

 

 

 

Pour Tommy1991,

avec ton type de parcours, ta consommation en E85 me parait aussi raisonnable.

 

Avec ma 605 V6, dans les bouchons de strasbourg, le soir en partant du boulot, j'étais pas loin des 18L en mixte, pour retomber ensuite à 11L

grâce au 15km de ligne droite sans bouchons que je fais juste avant d'arriver chez moi.

 

La laguna estate est plus lourde encore que la 605 je pense (1540kg pour la mienne).

Je profitais de la dernière partie du trajet pour rouler au régulateur tranquillement, enfin sauf quand j'en avais vraiment marre suite aux bouchons un peu avant et là c'était plutôt du 2 x 90kmh/h...

 

Pour les vidanges, c'est vrai que c'est bizarre que seul renault ne demande pas de vidange rapprochée.

 

Comme le note aven, tu peux faire la révision classique chez renault

et faire toi-même ou un ami mécano, une vidange simple à mi-parcours.

 

Plus le temps passe, et plus j'ai envie de revenir à un moteur essence.

Dommage que le TSI VW soit pas trop fiable, le touran en TSI 170 dsg6 me fait les yeux doux.

 

 

La 605 est plus lourde que la Laguna Estate pour ta réponse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Autrement, les vidanges c'est surtout que ça me gonfle, ça fait trop rapproché pour moi de les faire à 15.000km, j'aimerais autant que toutes les révisions soient juste à 20.000 km comme avant.

 

Le 1.4 TSI 122 de chez VW a été largement fiabilisé depuis les quelques soucis de lancements sur la Golf VI ...

Honnêtement j'ai failli le prendre, j'hésitais d'ailleurs entre la Passat Confortline BVM, et la Jetta Confortline DSG-7.

C'est un bon moteur, très économique quand on tire pas dedans, maintenant c'est sûr faut pas avoir peur de la technologie (downsizing, injection directe, turbocompresseur, recyclage des gaz, etc...)

C'est justement pour ça que je ne l'ai pas prit, je suis vieux jeu j'ai peur de tout ce qui est nouveau ou presque :D

 

Dans ce forum j'ai discuté avec un gars qui a une Insignia 1.4 turbo 140ch: à 130km/h il est à env. 2500trs/mn, contre env. 3500trs/mn pour le M4R de la Lag3.

Preuve s'il en est de la boite courte sur la Lag3.

Il se plaint du peu de reprises ... compréhensible ....

Sa conso, env. 7.5L

 

 

J'avais regardé pour acheter la Insignia, il y a tout de même 2 secondes qui séparent le 0-100 de la Laguna 2.0 16V et celui de la Insignia 1.4T 140, la faute à une voiture plus lourde et à un étagement des rapports "mal gérés" (si mes souvenirs sont juste la Inisignia 140ch fait le 0-100 autour des 11s) :o

 

Pour de meilleurs performances autant prendre la Chevrolet Cruze, les finitions sont quasiment les mêmes (General Motors), et le moteur est commun à GM, on retrouve ce 1.4 Turbo chez Opel/Vauxhall/Holden, Chevrolet, Buick, seul Cadillac n'en est pas équipé.

En plus la Chevry Cruze coûte beaucoup moins chère qu'une Opel http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Moi de toute façon les moteurs Turbo c'est pas trop mon truc...

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Invité §YLO183Qi

"Le 1.4 TSI 122 de chez VW a été largement fiabilisé depuis les quelques soucis de lancements sur la Golf VI"

Salut Tommy1991,

Désolé de te contredire mais va sur des forums allemands et tu verras que ce moteur, avec le récent 1.2 105cv défraient (négativement) la chronique avec des problèmes de chaînes de distribution ( ou du mécanisme qui l'entraîne). Cette chaîne prend du jeu à des kilométrages anormalement bas et cela nécessite un passage en concession avant qu'une éventuelle rupture ne se produise avec toutes les conséquences qu'on imagine!

Cdlt

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Invité §Tom577iw

Et à part l'ethanol vos lags vont bien? :o

 

 

Bah écoute de mon côté en dehors de quelques ratés que j'ai le matin en partant au boulot, RAS, aucun soucis si ce n'est des plaquettes de freins très bruyantes (sifflement casse-oreilles lors d'un freinage "doux" ) ... :o

 

Aucun bruit de rossignol ou autre, aucun grincement, silencieuse en tout point, tenue de route toujours au top même avec des pneus surgonflés, direction parfaite, le confort des sièges est certainement le gros point fort de cette voiture à mon goût, surtout pour moi qui bosse dans le Commerce et qui suit debout toute la journée avec une scoliose héréditaire ça fait bien plaisir de se poser dans sa voiture sans en ressortir avec un mal dans le bas du dos ! :p

 

Une routière excellente, ça faisait à mon goût, très longtemps que Renault n'avait pas réussi pleinement une voiture de ce segment, pour moi la dernière voiture qui avait été autant réussie par Renault en terme d'assemblage, de fiabilté et d'efforts fournis sur la conception du véhicule date de la R21, autant dire que c'est pas d'hier ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

#####

 

Tain aujourd'hui j'ai conduis une de ces voitures !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Une toute petite voiture mais géniale, ce que j'appelle une bombinette.

Une petite japonaise qui a bien vieilli malgré le poids des années et propose des performances excellentes.

 

Il s'agit de la Mazda Lantis (c'est son vrai nom, ainsi commercialisée au Japon), connue en France sous la dénomination 323F (F pour Fastback) "Astina".

Une coupé-berlinette 5 portes avec vitres sans montants, équippée pour l'occasion d'un 2.0 V6 (oui c'est bien un 6 cylindres en V), 150ch pour une voiture qui pèse le poids d'une 206 Peugeot.

Boite très courte et un bruit ravageur en sus d'une excellente qualité de fabrication pour l'époque, voiture indestructible et dynamique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Et dire que j'avais failli en acheter une à l'époque, mais avec le modeste et très économique moteur 1.5 16V 4 cylindres de 90ch.

Consommation moyenne à peine 6 litres aux 100, j'avais rebuté à la prendre à l'époque à cause de son 0 à 100 plus proche des 11.5 secondes (ce qui commence à faire un peu "juste" à mon goût).

 

Mais sinon c'est une belle caisse :D

 

dsc46.jpg.dd4233280b216a57e566a0a2e183a3ed.jpg

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Depuis cette nuit, 5 cm de neige sur la plaine d'Alsace y compris sur les routes.

La Lag3 est équipée de 4 roues neige, depuis hier la Ford KA de ma fille aussi .... reste plus que la voiture de ma femme et celle de mes parents ... pfffff

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@dansch67: Début décembre de la neige, sympa, j'adore ta région.

 

Sinon tommy tu te pose trop de questions, ton moteur a été revu tu la toi même admis, alors te prends pas la tête!

roule, et comme bcp ton dit par précaution fais une vidange intermédiaire, tu sera tranquille d'esprit comme ça.

 

Sinon revend la, pendant quelle vaut encore un peu, sinon change de modèle uniquement au SP, tu sera peut être plus tranquille.

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Invité §Tom577iw

Depuis cette nuit, 5 cm de neige sur la plaine d'Alsace y compris sur les routes.

La Lag3 est équipée de 4 roues neige, depuis hier la Ford KA de ma fille aussi .... reste plus que la voiture de ma femme et celle de mes parents ... pfffff

 

 

Ce matin, Laguna était recouverte de glace, avec quelques trâces de verglas sur la route ... Pas de doute, l'Hiver approche :D

 

Malheureusement je n'ai pas les moyens pour équipper ma voiture de 4 pneus neige (comme les 3/4 des gens qui restent en pneus été en Région Parisienne en plus), par contre as-tu déjà entendu parler des chaussettes pour pneus (qui remplacent les chaînes obsolètes) ? C'est bien ? :??:

 

@dansch67: Début décembre de la neige, sympa, j'adore ta région.

 

Sinon tommy tu te pose trop de questions, ton moteur a été revu tu la toi même admis, alors te prends pas la tête!

roule, et comme bcp ton dit par précaution fais une vidange intermédiaire, tu sera tranquille d'esprit comme ça.

 

 

J'adore la neige personnellement, et chose étonnante j'adore rouler dans la bonne poudreuse, même si j'ai toujours eu des voitures en pneus été pour ce faire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §Tom577iw

Depuis cette nuit, 5 cm de neige sur la plaine d'Alsace y compris sur les routes.

La Lag3 est équipée de 4 roues neige, depuis hier la Ford KA de ma fille aussi .... reste plus que la voiture de ma femme et celle de mes parents ... pfffff

 

 

Ce matin, Laguna était recouverte de glace, avec quelques trâces de verglas sur la route ... Pas de doute, l'Hiver approche :D

 

Malheureusement je n'ai pas les moyens pour équipper ma voiture de 4 pneus neige (comme les 3/4 des gens qui restent en pneus été en Région Parisienne en plus), par contre as-tu déjà entendu parler des chaussettes pour pneus (qui remplacent les chaînes obsolètes) ? C'est bien ? :??:

 

@dansch67: Début décembre de la neige, sympa, j'adore ta région.

 

Sinon tommy tu te pose trop de questions, ton moteur a été revu tu la toi même admis, alors te prends pas la tête!

roule, et comme bcp ton dit par précaution fais une vidange intermédiaire, tu sera tranquille d'esprit comme ça.

 

 

J'adore la neige personnellement, et chose étonnante j'adore rouler dans la bonne poudreuse, même si j'ai toujours eu des voitures en pneus été pour ce faire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §Tom577iw

Je n'y connais rien en chaussettes pour pneus, c'est pas mon truc.

Tu peux poser la question dans le topic des GT, je crois que là-bas il y en a quelques uns qui en utilisent.

 

 

Ok merci hihi.gif.b86442523e2bdb391427efc7ffb1e7d0.gif

 

 

Remarque même sans les chaussettes et en pneus été je passais bien hein :

 

 

"Let it snow, let it snow, let it snow..." http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/delorean-ftw.gif

 

http://img11.hostingpics.net/pics/256065IMG3908.jpg

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Invité §Tom577iw

Non moi c'est de l'humour et c'est fait exprès .... c'est pas la 1ère fois que je l'écris comme ça :D

 

et tu aurais au moins pu en supprimer un des 2 messages .... :p

 

 

T'es gonflé, tu viens de faire un triple post http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Sacré Dansch !

 

Moi je n'ai pas le choix comme je vais de temps en temps en Allemagne : c'est 4 pneus neige obligatoires Outre-Rhin.

 

 

Ah oui c'est vrai que là-bas ils sont intransigeants, par contre est-ce que l'Etat aide à l'achat des pneus ? Parceque pour les plus pauvres ça doit être galère :??:

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Depuis cette nuit, 5 cm de neige sur la plaine d'Alsace y compris sur les routes.

La Lag3 est équipée de 4 roues neige, depuis hier la Ford KA de ma fille aussi .... reste plus que la voiture de ma femme et celle de mes parents ... pfffff

 

Pareil chez moi, et la Lag n'a pas de pneus hiver... Du coup elle reste au garage! Pas grave la 306 et la 205 sont équipées, elles... D'ailleurs je viens de doubler une BM qui était bloquée dans la côte pour venir jusqu'à chez moi, le gars a renoncé, il est redescendu... En même temps, propulsion + pneus été + grosse côte avec 5cm de neige, il espérait quoi???

 

 

Ce matin, Laguna était recouverte de glace, avec quelques trâces de verglas sur la route ... Pas de doute, l'Hiver approche :D

 

Malheureusement je n'ai pas les moyens pour équipper ma voiture de 4 pneus neige (comme les 3/4 des gens qui restent en pneus été en Région Parisienne en plus), par contre as-tu déjà entendu parler des chaussettes pour pneus (qui remplacent les chaînes obsolètes) ? C'est bien ? :??:

 

 

 

 

Quelques remarques :

 

Les chaussettes ça a des avantages, j'ai testé l'an passé à la montagne, facile à mettre, ça accroche bien, impec. Par contre ça ne s'utilise QUE sur la neige, sinon tu les déchires direct. Et quand bien même c'est très fragile, les miennes sont déjà déchirées.... Les chaînes ne sont pas du tout obsolètes, elles sont même obligatoire pour monter en station quand il y a de la neige. Et jusqu'à preuve du contraire c'est qui passe le mieux partout....

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Invité §bse407xH

Pour les pneus hiver, le mieux :

Comme j'ai fait sur le touran, d'origine c'est 205/55/16

mais pour l'hiver tu peux mettre du 195/65/15

 

Donc j'ai acheté :

- 4 jantes tôlées 15pouces (55€ la jante)

- 4 pneus hiver 195/65/15 (72.5€ le pneu)

- 1 jeu de boulons antivol macgard (40€)

et avec le montage et l'équilibrage (50€ les 4)

=> 600€ en tout.

 

L'achat de jantes tôlées et plus économique, que de démonter pneu été

des jantes d'origine, monter pneus hiver et faire l'équilibrage et ce à chaque changement de saison.

 

Chez moi la neige : 1 petit cm

qui a déjà fondu avec le soleil :(

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Pour les pneus hiver, le mieux :

Comme j'ai fait sur le touran, d'origine c'est 205/55/16

mais pour l'hiver tu peux mettre du 195/65/15

 

Donc j'ai acheté :

- 4 jantes tôlées 15pouces (55€ la jante)

- 4 pneus hiver 195/65/15 (72.5€ le pneu)

- 1 jeu de boulons antivol macgard (40€)

et avec le montage et l'équilibrage (50€ les 4)

=> 600€ en tout.

 

L'achat de jantes tôlées et plus économique, que de démonter pneu été

des jantes d'origine, monter pneus hiver et faire l'équilibrage et ce à chaque changement de saison.

 

Chez moi la neige : 1 petit cm

qui a déjà fondu avec le soleil :(

 

 

j'ai fait pareil sur ma Lag3 ..

autant le prix des boulons et celui du montage sont normaux, autant celui des jantes est cher et celui des pneus pas cher ( dû à la dimension, mais aussi à la marque ? )

 

ps: roues neige montées sur la voiture de ma femme ce matin ..... neige quasiment fondue :)

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Invité §bse407xH

Jantes commandées sur pneus-online,

pour les pneus, je ne prends que du Fulda, 11 ans que je ne prends que ca.

Il y a 11 ans, par le biais de son boulot, mon père les avait à prix

quasiment d'usine, je mettais les mêmes sur ma première 605, 35€ le pneu.

 

Maintenant, avec les sites internet, et si on commande pas trop tard,

on trouve des prix corrects.

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Invité §ave661ju

Moi je n'ai pas le choix comme je vais de temps en temps en Allemagne : c'est 4 pneus neige obligatoires Outre-Rhin.

Les pneus doivent être adaptés aux conditions météorologiques,il n'y a pas d'obligation de monter des pneus hiver,d'ailleurs,le législateur allemand ne prévoit pas de dates d'utilisation desdits pneus:

 

 

[h3]08.12 | Pneus neige en Allemagne : attention aux nouveautés ![/h3]

Par Christian SCHOLLY

 

L’Automobile Club répond à de nombreux automobilistes s’interrogeant sur la législation en vigueur chez nos voisins allemands, en faisant le tri parmi toutes les informations circulant sur le sujet.

 

http://www.automobile-club.org/img/Actualite/prudencehiver.jpg

L’Automobile Club rappelle que depuis le 1er mai 2006, est entré en vigueur en Allemagne un texte obligeant les automobilistes à avoir un équipement qui soit toujours adapté aux conditions climatiques. Cette réglementation s’applique aux conducteurs de véhicules immatriculés en Allemagne mais aussi aux véhicules étrangers entrant sur le territoire allemand. Elle concerne tant la circulation en agglomération que sur des routes de montagne.

 

L’Automobile Club informe les automobilistes que de nouvelles dispositions sont entrées en en vigueur le 29 Novembre 2010, qui définissent mieux la notion de « conditions climatiques » dans lesquelles l’automobiliste est tenu à l’utilisation d’équipements spéciaux.

 

Sont visés les cas de neige, dégel, verglas, pluies verglaçantes, brouillard givrant, grêle, averse pluie-neige,… qui toutes imposent que les véhicules ne peuvent circuler qu’avec des pneumatiques présentant un profil hiver ou dont la composition de la gomme est destinée à un emploi en période hivernale (pneus marqués M+S ou d’un flocon).

 

L’Automobile Club rappelle cependant que ces nouvelles dispositions ne définissent toujours pas de « période » précise pour ces obligations. Cela implique que ces équipements s’imposent indépendamment de la saison (hiver, automne) dés lors que les conditions météo sont détériorées !

Inversement, la période hivernale n’induit pas automatiquement la nécessité de pneus adaptés si les conditions ne l’imposent pas, même si au-delà du texte, l’Automobile Club recommande pour la sécurité des automobilistes, un équipement « hiver » sans attendre les premières chutes de neige.

 

Méconnaître les obligations en termes d’équipement, c’est s’exposer à l’immobilisation de son véhicule et à une peine d’amende de 40€ pouvant aller jusqu’à 80€ si une gêne à la circulation est occasionnée du fait d’un équipement inadapté.

 

L’Automobile Club rappelle enfin que les pneus à clous sont interdits en Allemagne, même pour les véhicules étrangers et que l'utilisation de chaînes antidérapantes est obligatoire, pour les véhicules à moteur à plus de deux roues, aux endroits signalés par panneau.

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Invité §bug003WV

 

...

Malheureusement je n'ai pas les moyens pour équipper ma voiture de 4 pneus neige (comme les 3/4 des gens qui restent en pneus été en Région Parisienne en plus), par contre as-tu déjà entendu parler des chaussettes pour pneus (qui remplacent les chaînes obsolètes) ? C'est bien ? :??:

 

 

Tu achètes une voiture neuve à 25k€ et il ne te reste plus un radis pour monter des pneus hiver ??!!

 

Dis plutôt que tu n'as pas envie d'en monter pour quelques jours de neige/verglas par an ! Pourquoi pas mais bon 4 pneus hiver 16" sur des jantes d'occaz, ça va pas chercher bien loin, surtout si tu comptes garder ta voiture longtemps. Pendant ce temps les pneus été ne s'usent pas.

 

 

 

J'adore la neige personnellement, et chose étonnante j'adore rouler dans la bonne poudreuse, même si j'ai toujours eu des voitures en pneus été pour ce faire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Oui, rouler dans de la poudreuse, c'est pas un gros problème. On peut bien s'amuser sur un parking tout seul. Rouler sur de la neige bien tassée et/ou du verglas, notamment quand ça tourne (un rond-point verglacé, c'est sympa) ou qu'il faut démarrer ou freiner, c'est plus du tout la même chose. Ca fait plusieurs hiver que je monte des pneus hiver et bien je vois une sacrée différence.

Je suis aussi en grande banlieue parisienne et je maudis les imbéciles qui n'avancent pas et qui bloquent les routes avec leurs bêtes pneus été les jours de neige.

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Les pneus doivent être adaptés aux conditions météorologiques,il n'y a pas d'obligation de monter des pneus hiver,d'ailleurs,le législateur allemand ne prévoit pas de dates d'utilisation desdits pneus:

 

et c'est bien ça qui crée des polémiques en Allemagne ......

 

Auj. fut un bon exemple: au réveil, 5 cm de neige partout, y compris sur les routes ...... ce soir tout a disparu ...

Prenons la situation inverse: le matin, tout est sec, direction l'Allemagne .... l'apm, il neige et la neige tient sur la route .... et maintenant ?

 

C'est pour ça que je ne me pose pas de questions : 4 roues neige de novembre à avril grosso modo et je suis tranquille .

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Invité §Tom577iw

Je suis aussi en grande banlieue parisienne et je maudis les imbéciles qui n'avancent pas et qui bloquent les routes avec leurs bêtes pneus été les jours de neige.

 

 

Maudit également les patrons de ces gens-là qui ne leur offre pas un salaire décent leur permettant de s'offrir 4 pneus neiges, et qui ne leur offre pas non plus la permission de s'absenter de leur poste malgré la neige http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

###

 

 

Ca y'est j'ai fait la transition, alors au dernier relevé ODB : 12.3 litres pour l'E85 en refaisant un peu de route et conduite pépère, ça reste dans le "haut" du classement quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

J'ai fait mon plein de SP95 et la différence s'est faite instantannément :

 

Déjà le moteur est plus souple au SP95 et comme l'a dit Dansch, ça s'entend que ça tourne plus rond aussi, habituellement à l'E85 je dois un peu insister sur l'embrayage en première pour pas que la voiture cale, et là ça s'embraye de suite sans soucis.

Le moteur est également moins bruyant et a perdu de son bruit métallique :o

 

Il fume également moins (fumée blanche à l'échappement par temps de froid).

Pour le reste par contre c'est mitigé, y'a pas photo le SP95 donne beaucoup moins de couple, à l'E85 j'avais l'impression de conduire un Diesel ou un 2.0 Turbo ... là c'est redevenu un banal moteur atmosphérique avec un bon couple mais sans plus, par contre le haut-régime a retrouvé de sa nervosité mais j'ai ma petite idée sur la question (le gain de couple à l'E85 engendre tout simplement un moteur aux accélérations plus linéaires, mais à haut-régime les performances sont identiques, on le ressent donc plus avec le SP95 qui donne moins de couple à bas-régime et où il faut cravacher le moteur pour sentir l'accélération ... ) ;)

 

Pour la consommation j'attend de passer 2 pleins pour voir :)

 

Pour info si on suit la logique Renault les différences de performances entre le M4R Essence et FlexFuel (E85) sont :

 

- 195nm (SP95) / 205nm (E85)

NB : Le couple d'un 1.5 dCi 85 est de 200nm (215nm pour un 1.6 HDI 90), ce 2.0 16V est donc proche du couple d'un Diesel.

 

- 140ch (SP95) / 147ch (E85)

 

- Consommation entre +26 et +42% à l'E85

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Invité §bse407xH

Pour la fumée à l'E85 c'est aussi normale :D

 

En fait, 1L d'E85 dégage un peu moins d'eau que le SP95,

mais la consommation en hausse, fait que tu dégages plus d'eau.

 

Je m'en souviens très bien du panache de ma v6 dès que l'on était sous les 8°C.

Les dieseleux à coté de moi aux feux regardaient le panache, mais ce faisait

bien fumer quand ça passait au vert :D

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Invité §Tom577iw

Pour la fumée à l'E85 c'est aussi normale :D

 

En fait, 1L d'E85 dégage un peu moins d'eau que le SP95,

mais la consommation en hausse, fait que tu dégages plus d'eau.

 

Je m'en souviens très bien du panache de ma v6 dès que l'on était sous les 8°C.

Les dieseleux à coté de moi aux feux regardaient le panache, mais ce faisait

bien fumer quand ça passait au vert :D

 

 

Moi ça me fait flipper j'ai l'impression de faire un joint de culasse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Pour info si on suit la logique Renault les différences de performances entre le M4R Essence et FlexFuel (E85) sont :

 

- 195nm (SP95) / 205nm (E85)

NB : Le couple d'un 1.5 dCi 85 est de 200nm (215nm pour un 1.6 HDI 90), ce 2.0 16V est donc proche du couple d'un Diesel.

 

- 140ch (SP95) / 147ch (E85)

 

- Consommation entre +26 et +42% à l'E85

les valeurs ne suffisent pas, il faut aussi tenit compte des rapports de boite et voir en réel ce que ça donne.

Rien de tel que d'essayer en réel pour se faire une idée perso.

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Invité §Tom577iw

les valeurs ne suffisent pas, il faut aussi tenit compte des rapports de boite et voir en réel ce que ça donne.

Rien de tel que d'essayer en réel pour se faire une idée perso.

 

 

Personnellement le M4R est bien plus réactif que le 1.6 HDI 90 (que j'ai eu sur une 207 Active 99G phase II), faute à des rapports de boite justement trèèèès longs.

Le M4R grâce à sa BV6 courte a clairement le même dynamisme en reprise que le HDI 90 (voire plus).

 

À mon souvenir, une fois à 80 km/h il m'était impossible de doubler une voiture "en sécurité" en 4° avec le HDI, je devais rester derrière sinon je manquais de me bouffer la voiture qui arrivait en face par manque de puissance.

Là avec le M4R, aucun problème, en 4° ça avoine encore bien :p

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Invité §ave661ju

et c'est bien ça qui crée des polémiques en Allemagne ......

 

Auj. fut un bon exemple: au réveil, 5 cm de neige partout, y compris sur les routes ...... ce soir tout a disparu ...

Prenons la situation inverse: le matin, tout est sec, direction l'Allemagne .... l'apm, il neige et la neige tient sur la route .... et maintenant ?

 

C'est pour ça que je ne me pose pas de questions : 4 roues neige de novembre à avril grosso modo et je suis tranquille .

je n'ai pas ce problème, je peux me permettre d'aller en Allemagne quand le temps est bon,n'ayant plus d'obligations professionnelles;en plus n'y allant qu'épisodiquement et ce,juste le temps de faire quelques courses,je n'ai pas voulu mettre 600€ environ pour m'équiper;quand j'allais au boulot,j'avais toujours investi dans une monte "hiver",à présent,pour le peu de kms que je fais sur l'année,encore moins en à la mauvaise saison lorsque la route est enneigée,glissante,je reste à la maison.

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Invité §Tom577iw

Salut,

 

C'est toi Dansch qui est passé au SP98 non ?

Alors, qu'as-tu senti comme différence par rapport à avant ? :??:

 

 

De mon côté, je confirme qu'après avoir été à long terme à 100% d'E85 je me rends compte que l'Ethanol apporte réellement un gain de couple/puissance, ça fait quelques centaines de km que je suis au SP95 et je ne m'y fait toujours pas, j'ai l'impression d'avoir totalement perdu le couple à bas-régime auquel je m'étais habitué, impréssionnant une telle différence, à haut-régime ça ne change pas grand chose par contre, si ce n'est que ça me semble moins linéaire.

Je suis très sensible au changement de puissance et/ou de couple donc je ressens facilement ces choses là par rapport à ma conduite, pour moi pas de doute, ça n'est pas psychologique mais bel et bien une réalité.

 

Autrement je confirme que le moteur me semble pourtant tourner plus rond au SP95.

Pour le temps de chauffe il est en identique au SP95 qu'à l'E85, il m'a semblé un peu plus rapide mais il a fait plus chaud ce matin donc je suppose que c'est normal.

 

Pour l'instant je suis à 9.2 litres / 100 km (urbain+dynamique), soit environ 4 litres de différence avec l'E85 (13 litres / 14 litres en pic, stabilisé sur la fin du plein à 12.2 litres après avoir fait de la route hors-agglo en roulant pépère).

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