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Modus

Remplacement Haut parleurs avant, question technique


Invité §Con403Oa

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Invité §Con403Oa

Bonsoir,

 

heureux propriétaire d'un Modus 1.5 Dci 80Ch Pack luxe privilège depuis un peu plus de trois ans, je me penche aujourd'hui sur le remplacement des hauts parleurs, qui, entre nous, reste quand meme un peu leger ...

 

L'arrière ne pose pas de probleme particulier mais quelque chose m'interpelle :

 

Lorsque je "Fad" le son sur l'arrière, j' entends un son grave. Comme si les hauts parleurs n'étaient que des boomer-médium. Aucun aigu n'en sort .

Vu que les 2 HP arrière font la meme qualité sonore, je suppose trois choses :

 

- soit ils sont filtrés, et si c est le cas, ou se situe le filtre ?

- soit ce sont réelement des boomer-médium et la, je ne comprends pas vraiment l'interet de mettre d'origine des HP comme ca, un systeme 2 voies sur du diametre 13, ca existe.

- soit les aigues ont cramés , mais j en doute, et ce fortement.

 

Ma question est donc : Dans mes 3 suppositions ci-dessus, laquelle est la bonne ?

 

 

Ensuite vient l'avant et la, ca se complique.

 

N'ayant pas envie d'injecter 110 Euros de main d'oeuvre pour changer les 2 Tweeters présents sur le tableau de bord ( prix demandé aujourd'hui meme chez un magasin de fournitures généraliste automobiles ), je me demandais comment j allais proceder pour obtenir quelque chose de probant d'un point de vue sonore.

 

Possibilités :

 

- Installer un systeme deux ou trois voies monobloc 13cm, j ai du reste vu une paire de hauts parleurs qui de par leur réponse en frequence ont l'air plus qu'honete, ce sont les Pionner TS-A 1303i; mais je me demande si ils passent en hauteur vu la " tronche " des emplacement HP a l avant.

Cette solution m'obligerait-elle a conserver actifs les tweeters du tableau de bord ? peut on " couper " les fils quelques part ? A t-on acces au filtre, s'il y en a un, qui gere le kit éclaté avant d origine ?

- Installer a nouveau un kit éclaté 2 voies ( style JBL GTO 508C ) et la une question se pose : Puis je re-utiliser les tweeters présent sur le tableau de bord a la place des JBL ce qui m'éviterait de tout " désoçer " ( en gros ne changer que les boomer-médium des portières)?

 

 

Enfin derniere question : Si quelqu'un connait ou possède un plan technique de l'ensemble du cablage de l'autoradio, ainsi que des hauts parleurs, mentionnant les filtres et tout ce qui peut avoir rapport avec le " son " du Modus, et bien, je suis franchement preneur :)

 

 

Désolé du pavé et merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

 

Tiens une photo en cadeau

 

http://img683.imageshack.us/img683/6688/modus1.jpg

 

 

Edit : si quelqu'un connait la profondeur d'encastrement des HPs, je prends aussi :)

 

 

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Bonsoir,

 

heureux propriétaire d'un Modus 1.5 Dci 80Ch Pack luxe privilège depuis un peu plus de trois ans, je me penche aujourd'hui sur le remplacement des hauts parleurs, qui, entre nous, reste quand meme un peu leger ...

 

L'arrière ne pose pas de probleme particulier mais quelque chose m'interpelle :

 

Lorsque je "Fad" le son sur l'arrière, j' entends un son grave. Comme si les hauts parleurs n'étaient que des boomer-médium. Aucun aigu n'en sort .

Vu que les 2 HP arrière font la meme qualité sonore, je suppose trois choses :

 

- soit ils sont filtrés, et si c est le cas, ou se situe le filtre ?

- soit ce sont réelement des boomer-médium et la, je ne comprends pas vraiment l'interet de mettre d'origine des HP comme ca, un systeme 2 voies sur du diametre 13, ca existe.

- soit les aigues ont cramés , mais j en doute, et ce fortement.

 

Ma question est donc : Dans mes 3 suppositions ci-dessus, laquelle est la bonne ?

 

 

Ensuite vient l'avant et la, ca se complique.

 

N'ayant pas envie d'injecter 110 Euros de main d'oeuvre pour changer les 2 Tweeters présents sur le tableau de bord ( prix demandé aujourd'hui meme chez un magasin de fournitures généraliste automobiles ), je me demandais comment j allais proceder pour obtenir quelque chose de probant d'un point de vue sonore.

 

Possibilités :

 

- Installer un systeme deux ou trois voies monobloc 13cm, j ai du reste vu une paire de hauts parleurs qui de par leur réponse en frequence ont l'air plus qu'honete, ce sont les Pionner TS-A 1303i; mais je me demande si ils passent en hauteur vu la " tronche " des emplacement HP a l avant.

Cette solution m'obligerait-elle a conserver actifs les tweeters du tableau de bord ? peut on " couper " les fils quelques part ? A t-on acces au filtre, s'il y en a un, qui gere le kit éclaté avant d origine ?

- Installer a nouveau un kit éclaté 2 voies ( style JBL GTO 508C ) et la une question se pose : Puis je re-utiliser les tweeters présent sur le tableau de bord a la place des JBL ce qui m'éviterait de tout " désoçer " ( en gros ne changer que les boomer-médium des portières)?

 

 

Enfin derniere question : Si quelqu'un connait ou possède un plan technique de l'ensemble du cablage de l'autoradio, ainsi que des hauts parleurs, mentionnant les filtres et tout ce qui peut avoir rapport avec le " son " du Modus, et bien, je suis franchement preneur :)

 

 

 

Edit : si quelqu'un connait la profondeur d'encastrement des HPs, je prends aussi :)

 

 

 

derriere il me semble que cela doit être des bicones => pas d'aigues dédiés => enleve ta grille si tu as pas le tweet au milieu c'ets que c'est du bicone donc de la moise.

 

pour enlever tes tweeters, a gauche il te faut un bras de féé pour aller décroché ton tweet tu le décroche et tu enleves ta boite à gant supérieur pour pouvoir le débrancher.

 

à droite tu démonte ta boite a gants (3 vis) et tu as un acces royal.

 

norpmalement pas de filtres mais juste des condo sur chaque tweeter et chaque hp de portes avant.

 

pour connecter des tweet autres que renault, tu achete des adaptateurs des fils, c t'évites de casser ton faisceau. pares y a une forme bien spécifique et la .......... bon courage => sur ma modus je les avais fait tenir avec du joint silicone

 

tu peux acheter des bon HP et ne chnager que les hp de portes. dans ce cas je te conseil de :

démonter ta grille HP

démonter ton HP

tu traces la decoupe HP sur la tole

tu démonte ta contre porte (2 ou 3 vis)

tu découpe la tole suivant ton trait

tu remonte le tout et tu mets des VRAIS HP.

 

le son en sera transfiguré

 

j'avais fais ca dans la mienne et mon alpine revivait avec des vrais HP (manquait juste de l'infra basse)

 

 

 

ta conexion Hp en sortie de poste = tes alim hp avants sont en fait dédoublées : un fil part sur les portes, l'autres sur les tweeters.

le faisceau est impossible a retirer à moins de tout trouer => un trou dans la porte + un trou dans la carrosserie avec un bon passe fil

le faisceau d'origine supportera sans trop de pb la puissance de ton poste (mon alpine délivre 4 *30 w rms donc jamais eu de soucis)

 

 

j'espere avoir été clair

 

 

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Invité §Con403Oa

Merci de ta réponse,

 

Donc si j ai bien compris, aucunement besoin de démonter entierement le tableau de bord ( merci Roady a Nemours, et la , je les cite, d'avoir tenter de me facturer un démontage complet de tableau de bord ).

 

A l'arriere , j ai en effet enlever les grilles et mis a la place du HP ( qui est effectivement un bi-cone , le meme que devant en fait ) un HP classique 90-20Khz et la plage de fréquence est couverte.

 

Pour devant, je ne veux aucunement découper quoique ce soit, mais je pense qu en mettant le prix ( plus ou moins 150 Euros ) dans un bon kit éclaté, ca sonnera bien.

Je mettrai peut etre par la suite un petit sub dans le coffre, car soyons réaliste , du 13, ca sera jamais du 18 ou du 21 ... du moins pour la partie 20 - 90 Hz ...

 

Merci encore :)

 

 

PS: j ai aussi testé avec un autre HP ceux de devant , et effectivement, la plage de fréquence est reproduite , donc pas de filtre .

PS2 : je garde pour le moment, le poste d'origine.

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Invité §Con403Oa

J ai donc acheté un kit FLI ( produit anglais que je ne connaissais pas et qui parait réputé dans le monde de l'audio embarquée )

 

Bah c est tres moyen ...

 

J ai l impression que le spectre couvert par les HP d origine est vachement large. Le bas médium est super présent sur ces derniers et totalement absent sur les FLI ...

 

J me tate a passer en JBL si le magasin ou je les ai acheté veut bien me les reprendre ...

 

J ai écouté les Pionneer aujourd hui, c est vraiment tres tres bof ... enfin bon , pas de mystère ... une paire de HP a 40 euros ...

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Invité §mrc252qH

les soldes arrivent...

 

pour JBL, il y a là:

http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Enceintes/Kit-Eclate/JBL/438555-Kit-2-voies-13cm-120-Watts-JBL-GT5-500C.htm

 

Il ont également un kit de marque COUSTIC, quelqu'un connaît ?

Autre chose, les formats des tweeter sont-ils standard ou faut il vérifier comme on le fait pour l'épaisseur des HP ?

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les tweeters sont format renault => spécifique

 

je pense que les JBL ne passent pas.

 

mesure bien la profondeur

 

les pionner je parlais de pionn en membrane carbone à 150 euros

 

 

ca http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Enceintes/Kit-Eclate/PIONEER/2841458-Kit-eclate-13cm-2-voies-180W-model-dedie-RENAULT-PIONEER-TS-Q131C.htm

 

 

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Invité §Con403Oa

Je viens d'avoir un pote au téléphone, qui pratiquent le " car audio " de facon plutot professionnelle ...

Lui me conseille clairement Focal et me conseille aussi et surtout de changer l'autoradio d'origine qui n'est aucunement adapté a des enceintes de 50 ou 75 Watts RMS .

 

Je vais donc suivre ses conseils et je pense que je vais rendre demain ( si le point de vente accepte ) les enceintes FLI que j ai acheté aujourd hui et les troquer, si possible contre un remboursement pur et simple.

 

Je ferai ensuite mes courses chez http://www.sebastoautoradio.net/ qui selon lui est un modele tant au niveau des prix, qu'au niveau du sérieux ...

 

 

La suite au prochain numéro :)

 

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Je viens d'avoir un pote au téléphone, qui pratiquent le " car audio " de facon plutot professionnelle ...

Lui me conseille clairement Focal et me conseille aussi et surtout de changer l'autoradio d'origine qui n'est aucunement adapté a des enceintes de 50 ou 75 Watts RMS .

 

Je vais donc suivre ses conseils et je pense que je vais rendre demain ( si le point de vente accepte ) les enceintes FLI que j ai acheté aujourd hui et les troquer, si possible contre un remboursement pur et simple.

 

Je ferai ensuite mes courses chez http://www.sebastoautoradio.net/ qui selon lui est un modele tant au niveau des prix, qu'au niveau du sérieux ...

 

 

La suite au prochain numéro :)

 

 

c c'est sur ;)

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Invité §Con403Oa

Alors la ... j aimerai comprendre ...

 

 

Pourquoi le volume d encastrement difere , et je dis bien le volume, entre la porte avant conducteur et passager ...

 

Impossible de rentrer le haut parleur 13 cms dans la porte passager alors qu'il est rentré, facilement, dans la porte conducteur ...

 

(sachant que les hp que j essaie d'encastrer ont la meme profondeur que ceux d origine ...

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Invité §Mol257sN

Lui me conseille clairement Focal et me conseille aussi et surtout de changer l'autoradio d'origine qui n'est aucunement adapté a des enceintes de 50 ou 75 Watts RMS .

 

 

 

L'emmerdant c'est qu'après tu n'auras plus les commandes au volant, c'est une des rares très bonne mise au point de Renault, vraiment très intuitif et facile d'utilisation. ;) L'avantage du système Pioneer TS-Q131C, c'est que pour 150e tu as un système sur mesure qui se branche sur tes clips d'origine et qui ameliore nettement le son de base ! Bon, ils ne te plaisent pas, c'est sûr que c'est inférieur au sytème cabasse embarqué (j'en ai pas vu sur les modus).

 

Tout dépend ensuite de l'usage que tu veux faire. Même si j'aime écouter la musique en auto (du classique avec des Cd ou carrefour de l'odeon sur inter, de la world avec Fip, pop rock rap et hard avec mes cd et mp3)...je ne cherche pas non plus à avoir la même qualité qu'en salon.

Déjà parceque c'est impossible vu la diversité des bruits à couvrir (moteur, aerodynamique, rossignols, roulements, pneus...), ensuite parceque ça necessiterait un budget conséquent (chaine bang & olufsen à 12.000€ sur l'Audi A8).

 

C'est certain que si tu es un adepte à la maison d'un ampli à tube ou si tu es equipé en ampli Audio Research avec des enceintes Jean-Marie Reynaud ou Martin Logan, tu vas vraiment rechercher l'excellence...j'ai fait une croix dessus en bagnole, en me disant que je profiterai mieux de ce que j'écoute à la maison ! :sol:

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Invité §Con403Oa

bah les commandes au volant ( ainsi que l affichage reporté ) se recuperent avec une interface spécifique , la n est aucunement le probleme.

 

Essayer d avoir un son hi-fi dans une voiture ? lol :)

 

oui a la maison j ai 2 - 3 jouets assez sympa pour profiter pleinement de la musique que j ecoute

 

Ampli Jason 2-38 St a tube , Cabasse sloop de 1958 , platine thorens TD 140, tuner Esart , et j en passe , la liste serait trop longue :p

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Invité §Con403Oa

Tiens pour ceux ou celles que ca interesse :

 

Les tweeters s'enlevent de la facon suivante :

 

Le tweeter conducteur :

 

Démonter le cache fusible ( sous la molette pour regler la hauteur des phares ), demonter le bloc ou est cette fameuse molette puis enfiler la main la dedans jusqu au tweeter qui se demonte en le faisait tourner d' un quart de tour .

 

Le tweeter passager :

 

Demonter la boite a gant ( comme a dit lolo_42 ) et passer par la

 

Temps de référence chez Renault 18 minutes.

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bah les commandes au volant ( ainsi que l affichage reporté ) se recuperent avec une interface spécifique , la n est aucunement le probleme.

 

Essayer d avoir un son hi-fi dans une voiture ? lol :)

oui a la maison j ai 2 - 3 jouets assez sympa pour profiter pleinement de la musique que j ecoute

 

Ampli Jason 2-38 St a tube , Cabasse sloop de 1958 , platine thorens TD 140, tuner Esart , et j en passe , la liste serait trop longue :p

 

 

 

tu peux ...................

 

j'ai souvenir de son magnifique à l'époque ou je suivais les concours iasca : l'escort carmania ou la 605 de je sais plus qui à clamart => tu vait un son à tomber à la renverse tellement il était beau

 

bon par contre démo car donc pour rouler

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