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Clio 2 1L4 16v + problème mécanique = besoin d'aide !

 

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Clio 2 1L4 16v + problème mécanique = besoin d'aide !

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Vil68ga
Invité
  1. Posté le 22/07/2010 à 09:21:30  
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Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour solliciter votre sagacité.
Depuis quelques temps, la voiture de ma copine ne tourne pas rond et, malgré le passage par la case garagiste, les choses n'évoluent pas ...

Voici les symptômes que présente notre Clio 2.2 1L4 16V de 2003 totalisant 68000km :
- A froid et à chaud, le moteur ne tourne pas rond, avec le ressenti assez net d'une vibration typique des moteurs qui tournent sur 3 pattes.
- A froid, le moteur n'est pas souple du tout, et il arrive souvent de caler si on ne met pas gaz.
- Globalement, les montées en régime sont poussives (on a l'impression d'avoir 60cv au lieu des 95).
- Le moteur ne semble pas être capable de dépasser les 5000trm (loin de la zone rouge). A ce régime on sent des soubresauts assez nets.
- La consommation est passée de 8L environ (cycle 100% urbain) à plus de 10L sur les mêmes trajets (400 km avec un plein en conduite supra pépère : ça fout les boules).

Les opérations effectuées sur le moteur sont les suivantes :
- Remplacement à neuf des 4 bobines d'allumage.
- Remplacement à neuf des 4 bougies.
- Remplacement du silentblock moteur principal.
- Diagnostique "valise" vierge (notamment pas d'erreur relevée sur l'arbre à cames).

Les pistes :
- Décalage de la distribution : piste privilégiée par notre mécano car les symptômes sont + ou - apparus en même temps que le changement de la distri (pas sûr à 100% néanmoins).
Malheureusement, cette option devrait être confirmée par un problème sur les capteurs d'arbre à cames, ce qui n'est pas le cas ...
- Problème d'injection sur l'un des cylindres.
Nous sommes en train de rouler avec un plein "additionnée" d'Injection 5. A mis plein, aucune différence.

Avant de nous lancer dans un diagnostique mécanique complet (déculassage + nouvelle distri) qui va coûter bonbon (> 1000€), j'en appelle aux bonnes âmes du fofo pour cibler un peu plus les recherches :
- Les symptômes cadrent-ils avec un décalage de la distribution, et si oui, comment en être sûr (valise muette) ?
- Les symptômes cadrent-ils avec un problème d'injecteur, et si oui, comment en être sûr ?

D'avance merci  :jap:
Message édité par Vil68ga le 22/07/2010 à 09:22:19
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 28/07/2010 à 07:18:28  
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Personne n'a d'idée ?

Hier j'ai testé 2 choses (sur inspiration du forum) :

- Vérifier la bonne sortie des gaz à l'échappement => OK (moteur à 4000trm les gaz sortent vite).

- Vérifier le bon fonctionnement de chaque cylindre en débranchant à tour de rôle => OK (le débranchement de chaque cylindre provoque un gros hoquet du moteur).

J'en suis donc presque au même point.
Question : est-ce qu'un test des "compressions" pourrait apporter des éléments intéressants ?

Invité
  1. Posté le 21/09/2010 à 23:52:09  
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BONJOUR
Essaie de réinitialiser le calculateur, j'ai eu ce problème sur mon kangoo, et maintenant ça va bien!
Méthode : débrancher la masse de la  batterie et attendre 5 mn, puis rebrancher, mettre le contact pendant 20 Secondes surtout sans démarrer, puis couper le contact pendant 20 secondes (cela permet au calculateur de se réinitialiser), Ensuite remettre le contact et démarrer et rouler.
Tout cela est facile et gratuit, moi ça m'a réussi !

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Invité
  1. Posté le 22/09/2010 à 06:56:20  
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Merci pour ta réponse ;-)
On a réglé le problème en se faisant reprendre le véhicule en concession.

Invité
  1. Posté le 22/09/2010 à 07:37:32  
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Tu changes de voiture?

Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 24/09/2010 à 15:49:31  
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moi je l'ai changée parce que le cendrier était plein !  :D


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Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
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