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CLIO III - Problème afficheur kilométrique

 

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CLIO III - Problème afficheur kilométrique

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Invité
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  1. Posté le 26/07/2010 à 12:04:20  
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Bonjour à tous,

Je possède une clio III 1.4L 16V essence de 2006, totalisant 60 000 km.

J'ai rencontré un problème avec mon afficheur kilométrique vendredi dernier, au cours d'un long parcours.
Juste après avoir démarré ma voiture, au tout début de mon voyage, il m'avait semblé que l'afficheur était moins lumineux que des fois, mais je me suis dite que le soleil devait réfléchir dessus et comme je voyais encore les Km parcourus, je ne me suis pas trop inquiétée.

Puis en roulant, mon afficheur kilométrique s'est mis à baisser en intensité lumineuse, et d'un coup, je n'ai plus rien eu d'affiché.

Durant le parcours, j'avais mon GPS en route, le limiteur de vitesse en route, les essuie-glace automatiques qui se mettaient par moments en route (trajet où j'ai rencontré de grosses averses, puis grand soleil), je mettais de façon manuelle lorsqu'il pleuvait l'essuie-glace arrière, j'avais mis par moments les feux de croisement, ainsi que par moments la clim lorsque le soleil se remettait à taper derrière les vitres.

J'ai parcouru facilement 100 ou 200 km sans afficheur, et quasiment à la fin de mon parcours, tout est redevenu normal d'un coup. (afficheur qui s'est remis à fonctionner !)

Le lendemain, j'ai fait un petit parcours, et à mon retour, j'ai constaté le même problème : afficheur qui s'arrête, puis qui revient. J'avais la clim en route lorsque l'affichage a cessé de fonctionner, et quand j'ai vu que les ennuis recommençaient, j'ai arrêté la clim. Peu de temps après, l'afficheur revenait (mais peut-être sans aucun rapport de cause à effet)

Je suis un peu inquiète, et me pose la question d'où pourraient venir mes problèmes.
Avez-vous des idées ? Batterie ? Compteur électronique qui déconne ?

Note : je n'ai pas d'affichage du témoin de batterie qui signifierait qqch d'anormal avec la batterie ou avec l'alternateur, et la voiture démarre correctement.
Ma voiture roule peu sauf de façon ponctuelle lors de ces grands parcours. Ces derniers temps, j'ai fait pas mal de petits parcours (maison - travail = 2km environ)

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Message édité par Mis07jl le 26/07/2010 à 12:13:10
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jp92
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  1. Posté le 26/07/2010 à 15:13:55  
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Hello,

Belle descritpion de ton problème ça change de certains...

Au début de ta lecture je pensais à un fusible mais vu que ça revient, je ne pense pas que ça vienne de là.
Je pencherai plus pour un problème de faut contact ou d'oxydation avec des cosses liés au tableau de bord.
C'est le genre de panne qui n'est pas facile à trouver... A voir ce que d'autres personnes en pensent ???
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---------------
Clio 2, phase 1, AM 2000, 1.6L, 8v, RXT, BVA, grise, 105000 km, 5ième du nom
Profil : Routard confirmé
  1. config
laurbenj
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  1. Posté le 26/07/2010 à 16:25:48  
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JP92 a écrit :
Hello,

Belle descritpion de ton problème ça change de certains...

Au début de ta lecture je pensais à un fusible mais vu que ça revient, je ne pense pas que ça vienne de là.
Je pencherai plus pour un problème de faut contact ou d'oxydation avec des cosses liés au tableau de bord.
C'est le genre de panne qui n'est pas facile à trouver... A voir ce que d'autres personnes en pensent ???
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Bonjour!!!!!
Enfin un problème bien expliqué effectivement!!!!
Ce qui est sur, ce n'est pas la batterrie!
Par contre effectivement un faux contact est possible!!


---------------
Ma megane IV intens GTline dci 130:
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Invité
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  1. Posté le 26/07/2010 à 19:11:46  
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Merci pour vos messages.

Concernant l'hypothèse d'un faux contact, n'aurait-on pas soit un afficheur qui marche, soit un afficheur qui ne marche pas ? (effet binaire de la chose)
Parce que là, il est devient faible, et ensuite comme s'il avait atteint un certain seuil pour ne plus rien afficher, il se coupe. Disons que le problème est progressif. Par contre quand il se remet en route, c'est pas un petit peu, je veux dire l'intensité est alors complètement normale.

Faux contact des cosses liées au tableau de bord... Les cosses arriveraient et partiraient d'où ? Pourrais-je mettre un coup de bombe dégrippante ?

Je me demandais quand même si la batterie ne serait pas à mettre en cause.
Certes elle a 4 ans, mais je dois dire que ma voiture bouge vraiment peu (en moyenne une fois par semaine, sauf ces derniers temps quasiment tous les jours, pour de tout petits parcours de 2 km, à peine, où je tire sur le démarreur, et qu'elle a peut-être pas le temps de recharger ?), qu'elle stationne sur une place de parking en quasi permanence, à la chaleur/froid.
Je sais pas si quelqu'un a la RTA, ce qu'ils en disent, s'il existe un système "préventif" et intelligent qui diminuerait l'intensité de l'afficheur en cas de faible charge de batterie pour épargner les éléments vitaux ? Disons que vendredi, j'ai quand même mis pas mal de choses tourner à la fois (cf la description ci-dessus) (j'ai oublié, j'avais aussi l'autoradio en route ;) )

Après, j'essaie de me rassurer comme je peux, changer une batterie serait tellement moins pénible et moins couteux qu'une panne aléatoire et le risque de devoir changer l'afficheur total, avec une réparation de 500-600 euros...

Invité
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  1. Posté le 30/07/2010 à 10:59:12  
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Hello,

Pour info, puisque mes problèmes ont continué, j'ai tenté une pression sur le tableau de bord l'autre jour, qui a fait revenir l'affichage...  :pfff:
Du grand n'importe quoi... Ça sent effectivement le faux contact, mais alors à ce stade, que faire ?
Laisser ça comme ça, si c'est pas plus méchant, ou envisager un démontage du tableau de bord (je m'en sens pas capable) et regarder ce qu'il se passe là dessous ?

En tout cas je trouve ça un peu moyen, à se demander si une voiture n'est pas simplement devenu un petit jouet pour enfant pourri, à mettre à la poubelle au bout de 4 ans... Si c'est ça, je vais finir par retourner jouer avec mes vieux jouets de bois...

Bref je suis bien déçue. Y'a que Renault qui fonctionne comme ça, ou c'est pareil avec les autres constructeurs ?

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Profil : Routard confirmé
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pit56
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  1. Posté le 30/07/2010 à 15:39:55  
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t'inquiète c'est pareil partout, par contre le compteur n'étant pas une pièce d'usure, la voiture en prime ayant moins de 5 ans et 100 000km (seuil a laquelle tout les constructeur s'accorde a dire qu'elle est bonne pour la casse :D)  j'irais faire un tour chez renault et demenderait une prise en charge totale.


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F11 M550D
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  1. Posté le 01/08/2010 à 11:00:17  
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Pour in fo j'ai le même problème et j'ai trouve ca
je pense changer la pièce car j'ai un pote magasinier chez renault
j'aurai une bonne remise

bonne chance

Invité
  1. Posté le 01/08/2010 à 11:01:45  
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kiffeur de laguna
Profil : Routard
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ptitseb2
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  1. Posté le 01/08/2010 à 11:13:55  
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Pour information, il y a un OTS sur le compteur des CLIO III, bien évidemment, toutes ne sont pas concernée, mais à titre d'exemple, celle de mes parents, d'avril 2006 (88000kms), a eu son compteur changé avec prise en charge totale constructeur il y a un mois et demi.
;)


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-ptitseb president du comité des chasseurs de chattes.
-un jour biquet12 a ecrit:"avec une dci 80 je grille toutes les 1.4L16v"
Invité
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  1. Posté le 02/08/2010 à 19:27:03  
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Merci beaucoup pour vos réponses !

Intéressant le lien du démontage ! Juste à titre d'info, ça vaut combien un compteur neuf ?

Un OTS, ça signifie quoi ? Le rappel d'un défaut connu par le constructeur et une prise en charge totale du remplacement de la pièce défaillante ? (pièces et main d'oeuvre)

Une chose m'inquiète : le compteur serait-t-il remis à zéro sans possibilité de le remettre à la valeur d'origine, cad environ 60 000 km ? Car c'est le genre de choses que je ne trouve pas franchement acceptable.
D'ailleurs, si tel est le cas, ne serait-ce finalement pas un moyen simple de tricher sur les Km : changer soi-même le compteur pour ceux qui seraient un tout petit peu bricoleurs (et malhonnêtes). OK, ça coute le cout du remplacement du compteur, mais entre une voiture qui a 150 000 km, et une à 50 000 hm, ça change un peu la donne à la revente du véhicule...

Pour info, ma clio est été immatriculée en juin 2006, donc quand même assez proche de avril 2006.
Ptitseb2, tes parents ont galéré pour faire reconnaître leur droit ? Quelles démarches particulières ont-ils entrepris ? Je veux bien avoir plus d'infos à ce sujet...

Profil : Membre confirmé
jp92
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  1. Posté le 14/10/2010 à 11:19:40  
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Le problème dans ton histoire est de savoir si il s'agit d'un simple faux contact ou alors d'un défaut reconnu ou avéré sur ces tableaux de bord ?

Au vu du photo reportage concernant le démontage du tableau de bord ça n'a pas l'air très compliqué et ça ne coute pas grand chose de le démonter et de vérifier la fiche avec son connecteur. Moi je commencerai pas là et si ça ne donne aucun résultat va voir mon garagiste rino préféré ;)


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Clio 2, phase 1, AM 2000, 1.6L, 8v, RXT, BVA, grise, 105000 km, 5ième du nom
Invité
  1. Posté le 13/06/2011 à 15:38:29  
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bonjour JP92
je voudrais savoir si tu as résolu ton problème
car je viens d'avoir le même  problème

Invité
  1. Posté le 12/08/2019 à 21:25:48  
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"Hello,

Pour info, puisque mes problèmes ont continué, j'ai tenté une pression sur le tableau de bord l'autre jour, qui a fait revenir l'affichage... :pfff:
Du grand n'importe quoi... Ça sent effectivement le faux contact, mais alors à ce stade, que faire ?"



Merci pour ton message on a eu le même me problème et la même solution improbable.

Merci pour tes infos

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