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Twingo

Dois-je remplacer les caches poussières des étriers de freins?


Invité §slo665Pf

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Invité §slo665Pf

Bonjour à tous,

 

Je fais l'entretien de la Twingo C3G de 95 de ma femme depuis 5 ans.

 

Je suis bon bricoleur, et je me suis mis à la mécanique auto petit à petit avec cette voiture.

Merci d'ailleurs à Kazouille, dont j'ai tellement lu le tuto "embrayage" que je le connais par coeur! ;)

 

J'ai appris à faire (RTA, forum), et j'ai fait, dans l'ordre :

 

-vidange moteur (faut bien commencer! :) )

-remplacement bougies

-remplacement alternateur + courroie (2 fois... Alternateurs achetés d'occaz)

-remplacement "Delco" (distributeur d'allumage)

-remplacement pompe à eau

-remplacement vase d'expansion (fissuré)

-changement plaquettes + disques de freins avant

 

Et voilà ma question :

J'ai changé les plaquettes et disques de freins moi-même pour la première fois en janvier 2010 vers 176 000 km.

 

J'ai constaté que les joints cache-poussière des pistons de frein étaient déchirés sur tout le tour, et sur les 2 étriers...

Les joints des colonnettes sont nickel.

 

J'imagine que ces joints ont été déchirés par un "pro" maladroit lors d'un changement de plaquettes antérieur fait à la pince multiprise...

 

Je n'ai pas remarqué de fuite de liquide de frein sur les pistons avant de les rentrer : ils étaient bien chromés.

 

L'ensemble plaquettes + disques avait été changé par un "pro" vers 120 000 km.

Soit c'est lui qui a déchiré les caches poussière et ne s'en ai pas vanté, soit ils l'a découvert à l'époque et n'a pas jugé nécessaire de les remplacer.

 

Or j'ai lu que ces cache-poussière étaient très importants.

 

Ma question est donc : dois-je remplacer les cache-poussière (je ne sais pas où en acheter...)? Dois-je remplacer carrément les étriers?

 

Attention : je parle des soufflets cache-poussière (caoutchouc ou vinyle très très très fin : on dirait la texture d'un gant de chirurgien en plus fin!), pas des joints torique assurant l'étanchéité autour des pistons.

 

J'imagine que le risque est que de la poussière de garniture vienne se déposer sur le piston, au niveau du joint torique et finisse pas rayer le piston ou user le joint. A terme il faudra remplacer les étriers.

Mais le remplacement des cache-poussière semble délicat (circlips difficiles à enlever et surtout remettre sans déchirer le cache poussière neuf...), et je me dis que le risque d'abimer le piston ou le joint torique en remplacant le cache poussière est peut-être plus grand que le risque dû à la poussière...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Nicolas.

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Invité §git275hm

bonjour je te recomande fortement de changer les soufles car au fil du temp

tes etrier vont se grippe et ton freinage seras irregulier les soufle se trouve en

casse pour un prix derisoir (sache que se soit les soufler de tes guides ou des

pistons il est toujours important qu il soit en bon etat)

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Il faut absolument les changer..

Si tes etriers se grippent tu peux faire chauffer tes disques jusqu'à vaporisation du liquide frein et évanouissement des plaquettes et ensuite plus de frein !

Je ne sais pas si en casse c'est vraiment interressant car tu auras des soufflets d'occas qui seront peut être délicat à installer.

Il existe des kits de réparation chez renault (mais je pense qu'on peut aussi en trouver en centre auto), où ils ne vendent que les soufflets, circlips et graisse.

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