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Scenic

vibration courroie accesoire scenic dti


Invité §dam025yd

Messages recommandés

Invité §dam025yd

bonsoir a tous je viens vous trouvez pour avoir une reponce a mon soucis actuelle:

 

Depuis que les températures on baissée le matin donc a froid je trouve que du coté distri voir plutot courroie accesoire sa vibre pas mal mais parcontre plus rien quand t'il est chaud pourriez vous me dire pour ceux qui son encore avec des dti voir dci car pratiquement meme moteur si vous avez deja connue ce soucis?????merci

 

 

je precise que le kit distri plus courroie d'accésoire a etait fait en novembre 2008 a 168000km et a actuellement 197500km.

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Invité §dam025yd

bon apparament personne n'a connue le meme soucis que moi alors ?????

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Invité §dns345Ga

Hello,

 

Cela peut venir de la poulie roue libre de l'alternateur qui commence à gripper.... J'ai le coup actuellement sur mon Scenic 1 ph2 1.9DCI

 

Pour vérifier si le probleme vient de là, normalement l'alternateur doit pouvoir tourner librement d'un sens, et pas dans l'autre.

En passant une tige en plastique (genre stylo bic) dans l'alternateur pour le faire tourner en déplacant le bobinage, tu devrais pouvoir le faire tourner d'un coté, et pas de l'autre.

Si c'est bloqué des 2 sens, ta poulie est grippée.

 

Apres il existe 2 type de poulie, fixe (cache couleur or), et dites roue libre (cache couleur noir), mais comme ta couroie a été faite en nov 2008, normalement cela aurai du etre vérifié et changé.

 

@ bientot

Denis

 

PS: on trouve pas mal d'information sur divers forum à ce sujet

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Invité §dns345Ga

Bonjour Dam33500

 

Je viens de changer la poulie le week end dernier, avec la couroie, et cela a résolu le probleme de vibration etc....

J'avais une poulie avec le roue libre, mais grippée.....

 

Pour le changement, 1/2 journée, avec un niveau de difficulté facile/moyen.

 

Tient moi informé :)

 

 

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Invité §dam025yd

Bonjour Dam33500

 

Je viens de changer la poulie le week end dernier, avec la couroie, et cela a résolu le probleme de vibration etc....

J'avais une poulie avec le roue libre, mais grippée.....

 

Pour le changement, 1/2 journée, avec un niveau de difficulté facile/moyen.

 

Tient moi informé :)

 

 

 

 

 

[:stephinou] ben ecoute pour le moment plus rien a par hier matin il avait passer un peu plus de 24 h dehore sans tourner et au demarrage un petit siflement j'ai vite ouvert le capot et rien la courroie tourne parfaitement j'ai juste mis un petit coup d'acelerateur puis plus de bruit.

 

ça me ferait un peu chier d'avoir a changer sa sachant que sa a meme pas 50000km

 

comment vois tu que c'est grippé???

 

je prescise que j'ai une poulie de couleur noir avec un cache noir

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Invité §dns345Ga

Pour le sifflement, ca s'est passer de la meme facon de mon coté, une petite acceleration et plus de sifflement, sauf que la couroie avait sautée d'une raynure sur la poulie de pompe de direction assistée (facilement visible)

Et toujours le galet tendeur qui oscille assez fort....

 

Pour vérifier si la poulie est grippée ou non, c'est la même chose pour voir si tu as une poulie roue libre ou non : si tu arrives à faire tourner l'axe de l'alternateur dans un sens et pas dans l'autre, c'est OK, sinon il faut changer la poulie.

Pour info, lorsque tu regardes la poulie de face avec l'alternateur situé derriere la poulie, l'entrainement se fait dans le sens horaire, et donc tu devrais pouvoir tourner l'axe de l'alternateur dans le sens anti-horaire.

 

Je serai toi je ne laisserai pas trop trainer la chose, car si la couroie vient à sauter complètement ou à se couper, elle risque de se prendre dans la couroie de distribution, et là aie aie aie les dégats....

De mon coté j'ai immobilisé la voiture par securité jusqu'à temps de le faire, ensuite ca m'a couté 86euro poulie+couroie avec les frais de port sur mister auto.

 

Edit: tu as donc déjà une poulie roue libre, reste à voir si elle est grippée ou non (ca arrive souvent...)

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Invité §dam025yd

Pour le sifflement, ca s'est passer de la meme facon de mon coté, une petite acceleration et plus de sifflement, sauf que la couroie avait sautée d'une raynure sur la poulie de pompe de direction assistée (facilement visible)

Et toujours le galet tendeur qui oscille assez fort....

 

Pour vérifier si la poulie est grippée ou non, c'est la même chose pour voir si tu as une poulie roue libre ou non : si tu arrives à faire tourner l'axe de l'alternateur dans un sens et pas dans l'autre, c'est OK, sinon il faut changer la poulie.

Pour info, lorsque tu regardes la poulie de face avec l'alternateur situé derriere la poulie, l'entrainement se fait dans le sens horaire, et donc tu devrais pouvoir tourner l'axe de l'alternateur dans le sens anti-horaire.

 

Je serai toi je ne laisserai pas trop trainer la chose, car si la couroie vient à sauter complètement ou à se couper, elle risque de se prendre dans la couroie de distribution, et là aie aie aie les dégats....

De mon coté j'ai immobilisé la voiture par securité jusqu'à temps de le faire, ensuite ca m'a couté 86euro poulie+couroie avec les frais de port sur mister auto.

 

Edit: tu as donc déjà une poulie roue libre, reste à voir si elle est grippée ou non (ca arrive souvent...)

 

 

 

bon je vais voir sa demain mais le soucis c'est que mise a part le tremblement qu'il y a eu pendant un temps je ne les plus et aussi ce bruit hier que j'ai pas eu ce matin car il etait au garage mise a par c'est 2 soucis il y a rien pas de tremblement, la courroie tourne tres bien ,et pas de decalage non plus.

 

Donc tu me dit de faire tourner l'axe de l'alternateur par les pales qui le refroidisse dans le sens vers l'habitacle c'est bien sa???

 

et donc doit tourner tout seul sans aucune resistence et que dans l'autre sens pas possible si la poulie et ok.

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Invité §dns345Ga

Curieux que cela soit résolu de lui-même.... généralement ca cache toujours quelque chose :non:

Pour le test de la poulie, oui c'est exactement ca, il y aura peut etre une tres légère résistance mais tu seras vite fixé :jap:

 

Tient moi informé :)

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Invité §dam025yd

Curieux que cela soit résolu de lui-même.... généralement ca cache toujours quelque chose :non:

Pour le test de la poulie, oui c'est exactement ca, il y aura peut etre une tres légère résistance mais tu seras vite fixé :jap:

 

Tient moi informé :)

 

 

 

 

ben le truc c'est que c'est 2 soucis ce son passer pendant une periode tres humide quand le scenic passer la nuit dehore sinon quand je le mes au garage qui et bien isoler du froid ou de l'humiditer ben il y a rien.

 

 

Mais je vais quand regarder ce que tu me dit ;)

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Invité §dam025yd

bon j'ai regarder avec une petite tige en plastique dur ben il y a rien qui bouge n'y d'un coté n'y de l'autre sa force et si justement je force un peu c'est la courroie qui bouge a peine d'un coté comme de l'autre donc conclusion ma poulie et grippé c'est bien sa???

 

il y a pas un autre moyen de regarder sa??? car par les pales de refroidissement je trouve pas que ce soit la bonne methode

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Invité §dns345Ga

Oui c'est bien ca, à premiere vue c'est grippé.

 

Tu peux essayer de tourner l'axe de l'alternateur via le centre de la poulie.

Tu enleves le cache noir (juste clipsé), et en son centre, dans le fond il y a une empeinte de vis torx T50.

Je pense qu'il y a moyen de passer un embout torx T50 et d'essayer de tourner l'axe dans les 2 sens avec une clef à cliquer.

 

Il n'y a pas de danger de "devisser" car l'empreinte est solidaire de l'axe, elle sert normalement à retirer la poulie pour maintenir l'axe, et il n'y a pas de danger que la poulie se dévisse, elle ripera sur la couroie bien avant qu'elle se dévisse.

 

Sur cette video on voit le résultat avant/apres

http://www.youtube.com/watch?v=CU6jXUVxDTA

Pour rappelle, la poulie doit etre roue libre dans le sens inverse horaire, c'est à dire que sur la video, elle n'entraine l'axe de l'alternateur que dans le sens de rotation de la couroie.

 

Sinon la bonne méthode c'est de démonter l'alternateur, et vérifier la poulie ...

 

Autre chose, pour le changement, si tu le fais toi-même, c'est un peu galère à remettre le galet tendeur (gros ressort avec une poulie) juste à coté de l'alternateur, je te donnerai ma méthode si tu le souhaites.

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Invité §dam025yd

Oui c'est bien ca, à premiere vue c'est grippé.

 

Tu peux essayer de tourner l'axe de l'alternateur via le centre de la poulie.

Tu enleves le cache noir (juste clipsé), et en son centre, dans le fond il y a une empeinte de vis torx T50.

Je pense qu'il y a moyen de passer un embout torx T50 et d'essayer de tourner l'axe dans les 2 sens avec une clef à cliquer.

 

Il n'y a pas de danger de "devisser" car l'empreinte est solidaire de l'axe, elle sert normalement à retirer la poulie pour maintenir l'axe, et il n'y a pas de danger que la poulie se dévisse, elle ripera sur la couroie bien avant qu'elle se dévisse.

 

Sur cette video on voit le résultat avant/apres

http://www.youtube.com/watch?v=CU6jXUVxDTA

Pour rappelle, la poulie doit etre roue libre dans le sens inverse horaire, c'est à dire que sur la video, elle n'entraine l'axe de l'alternateur que dans le sens de rotation de la couroie.

 

Sinon la bonne méthode c'est de démonter l'alternateur, et vérifier la poulie ...

 

Autre chose, pour le changement, si tu le fais toi-même, c'est un peu galère à remettre le galet tendeur (gros ressort avec une poulie) juste à coté de l'alternateur, je te donnerai ma méthode si tu le souhaites.

 

 

 

ok merci beaucoup de ton aide mais pour le moment ça va rester comme cela car d'une je n'est pas trop les finances et de 2 je doit me faire bientot operer du dos et donc je ne pourrait pas faire de voiture avant un bon mois.

 

sinon pour la reparation je pense que sa va etre fait dans le garage renault la ou j'ai acheter la voiture avec le kit distri comme sa je serait tranquil pour un bon moment enfin je l'espere.

 

Parcontre autre chose mon pere a un scenic aussi de 2001 mais en dci et la poulie de son alternateur et de couleur or alors que la distri a etait faite fin 2008 avec remplacement de cette courroie d'accesoir et poulie.

 

Pourquoi on t'il remis cette poulie alors quel pose probleme?????

 

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Invité §dns345Ga

De rien pour l'aide, pas de probleme :) (j'ai déjà trouver bcp d'astuce ici donc...)

Bon rétablissement pour le dos.

 

Pour le scenic de ton père en dci, la poulie avec le cache couleur or est normalement une poulie simple, non roue libre.

 

Renault ne l'a pas changé pour plusieurs raison possible :

- le technicien qui a fait la voiture ne connait pas cette note technique

- le kit distri n'inclu pas la poulie de l'alternateur, et lors du changement, elle n'est pas démonté car fait partie de l'alternateur, seul le galet tendeur est changé (normalement)

- si tout tourne correctement sans bruit/vibration etc..., ils ne se sont pas posé de question, "ca tourne"

- le cache or a été remis en place sur une poulie roue libre lors d'une intervention précédante

 

Maintenant ca fait plus d'1 an que cela a été fait, donc plus de garantie.

 

Enfin, si il n'a pas de probleme particulier, claquement, vibration, sursaut de la couroie ou oscillement du galet tendeur, c'est comme il veut, soit prévenir, soit guérir :)

Pour moi le choix est vite fait, je mets une roue libre, je prefere mettre 80euro dans du préventif que de casser le moteur à cause d'une usure prématurée possible de la couroie.....

 

 

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Invité §dam025yd

De rien pour l'aide, pas de probleme :) (j'ai déjà trouver bcp d'astuce ici donc...)

Bon rétablissement pour le dos.

 

Pour le scenic de ton père en dci, la poulie avec le cache couleur or est normalement une poulie simple, non roue libre.

 

Renault ne l'a pas changé pour plusieurs raison possible :

- le technicien qui a fait la voiture ne connait pas cette note technique

- le kit distri n'inclu pas la poulie de l'alternateur, et lors du changement, elle n'est pas démonté car fait partie de l'alternateur, seul le galet tendeur est changé (normalement)

- si tout tourne correctement sans bruit/vibration etc..., ils ne se sont pas posé de question, "ca tourne"

- le cache or a été remis en place sur une poulie roue libre lors d'une intervention précédante

 

Maintenant ca fait plus d'1 an que cela a été fait, donc plus de garantie.

 

Enfin, si il n'a pas de probleme particulier, claquement, vibration, sursaut de la couroie ou oscillement du galet tendeur, c'est comme il veut, soit prévenir, soit guérir :)

Pour moi le choix est vite fait, je mets une roue libre, je prefere mettre 80euro dans du préventif que de casser le moteur à cause d'une usure prématurée possible de la couroie.....

 

 

 

 

 

ok demain je doit le voir je ferait le test sur la sienne pour voir mais sinon comparer a la mienne qui et noir ce sont exactement les meme et lui pour le moment n'a rien de tout sa comparer a moi qu'il les as bizarment suivent le temps ou si il passe la nuit dehore ou pas.

 

Mais bon dans la mesure ou elle reste fixe j'en conclue qu'elle et hs et donc ne restera pas longtemps sur la voiture ;)

 

merci pour tes reponces et je te tien au jus quoi qu'il arrive :jap:

 

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Invité §dam025yd

[:stephinou] bon aujourd'hui j'ai regarder la poulie de l'alternateur du scenic a mon pere elle fonctionne tres bien un coté libre qui tourne tout seul et un coté fixe qui reste bloqué donc la mienne et bien hs reste plus qu'a la changer avant que je casse tout fait chier :pfff::pfff:

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