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Scenic

antipollution a controler


ericemma

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Bonjour,

 

depuis un arrêt d'environ 30 minutes ce week end, j'ai sur mon scenic 2 120 cv dci de 2005 le message suivant qui s'affiche: "antipollution a contrôler".

le véhicule a 105000 kms.

 

Il est a noter que j'ai refait 250 kms environ depuis l'affichage du voyant, et que je n'ai aucun symptômes (pas de perte de puissance, pas de pb de démarrage). Pour ce qui est de la conso, je suis passe de 6 litres habituellement a 6.5l au 100km mais j'ai pris l'autoroute.

 

Apres avoir regarder plusieurs messages, je m'oriente vers:

- la vanne EGR (j'ai eu le pb sur la clio et j'avais vraiment une perte de puissance)

- le filtre a particule

- une sonde quelquonque

 

Qui peut m'aider, et surtout m'orienté quand a la panne que peut avoir ma voiture, et quand au cout des réparations potentielles.

 

En tout état de cause, j'irai certainement faire un tour chez le doc pour voiture.

 

Merci par avance

 

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Invité §kit170EA

seul solution allé chez renault pout passer la valise !

a moins que tu veux écouté toutes les pannes que chacun a eu et changer des pièces pour rien qui vont te couter au final + chère.

 

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verdict de l'informatique: dysfonctionnement du capteur de position de la vanne EGR.

 

Plusieurs solutions:

- problème de faisceau électrique.

- problème de capteur de vanne.

- problème de vanne.

- ou un mixte du tout.

 

Comme la vanne est totalement inaccessible, je le fais faire par Renault la semaine prochaine, avec la distrib, comme ca ca sera fait et les cadeaux de noel aussi....

 

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c'etait donc la vanne EGR elle meme qui rendait l'ame. Pile poil comme sur la clio a 105000kms, ca doit etre le defaut actuel des renaults.

 

 

C'est le défaut des diesel plutot 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif, elle se bloque par la suie, et fini par cramer.

 

L'idéal, la nettoyer tout les 30000km.

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Invité §ren734Ed

 

C'est le défaut des diesel plutot 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif, elle se bloque par la suie, et fini par cramer.

 

L'idéal, la nettoyer tout les 30000km.

 

 

ma mégane DCi de 2001 n'as jamais eu ce problème pourtant j'ai fais quasiment 30000 km de ville en 3 ans :ange:

 

alors que la mère d'un pot a le même moteur dans son scénic 1 fait que de la départementale , à même pas 120000km tellement bouché qu'un petit doigts ne passe pas :D

 

en comparaison entre elle et moi :

 

- préchauffage respecter ( 30 secondes au moins ) , elle quasiment pas

- tire pas dans un moteur à froids , elle roule normal

- vidange moteur avec de la 5W40 synthétique + le filtre , elle plus de 60000km avec la même

 

après faut pas qu'elle s'étonne que son scénic roule comme une patate , depuis que j'ai mis le nez dans le moteur avec son mari sa tourne déjà mieux :p

 

depuis elle respecte un temps de chauffe de 10 seconde mais ne tire pas à froid , vidnage faite tout les 30000km et sa roule comme en 40' :lol:

 

bref désoler du hors sujet mais tout sa pour dire qu'une vanne EGR n'est pas un défaut systématique sur un mazout chez renault et que bien entretenu sa peut tenir aussi longtemps que la voiture ;)

 

 

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Invité §ren734Ed

Voilà, voilà, voilà :D

Plus un grand coup jusqu'à la régulation à chaud 1 fois par semaine, pour le plus grand bien du moteur et le mal de mon pare-brise aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

 

tout à fait d'accords avec toi sur ce point mais quand c'est chaud et 1-2 fois / mois , un bon démarrage au stop et l'autre derrière-toi s'en rappèlera :lol:

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merci a tous,

 

pour ce qui est de l'entretien, c'est vidange tout les 30000 kms, avec huile 5w40 en synthese et gasoil dans station de marque a chaque coup. la clio, je l'ai eu neuve, elle ne sait pas qu'il y a une station au supermarché. Donc ca vient pas du gasoil, n'y de l'entretien.

Pour ce qui est du moteur, je la laisse chauffé avant de tirer dedans, par comptre c'est rare que je depasse les 3000 - 3500 trs/min.

en plus, tirer dans le moteur, ca dit vite voir tres vite perte de point, si je tire sur la 3, je passe la 4 a 120/130, -3 ou 4 points.

Dans la mesure du possible, je vais rester comme je suis car ca coutera toujours moins cher en vanne tous les 120000 qu'en points et en pv tous les ans.

 

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Invité §ren734Ed

pas avec mon kangoo D65 qui te fais les 0-140km/h en ... plus que 1 minutes :lol:

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Invité §cet404Pc

salut

je croyais que ce message antipollution a controler etait digne d'une voiture equipée d'un FAP et pas specialement a cause de la vanne EGR qui par ailleurs est plutot difficile a controler et un bon garage viendra plus facilement a incriminer celle ci et la changer par du neuf plutot que de demonter pour nettoyer la dite chose ! donc evidemment remplacer par du neuf et la voiture marchera mieux ( le lacher de pigeon et de son porte monnaie aussi ) et la regeneration du FAP aussi mais ça le garage se sera bien garder de le dire...

 

renault mania mon kangooroo 1,2 16v mets plus de deux minutes pour atteindre le 140 et plafonne a 150 ( avec le gros a l'interieur ( c'est a dire moi ) ) ;)

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Invité §cet404Pc

ok je viens de voir que c'etait sur un S2 de 2005 donc peu de chance qu'il y ait un FAP sur la bête ! ;)

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