Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

scénic 2 contre xsara picasso


Invité §ous645ow

Messages recommandés

Invité §ous645ow

Bonjour,

Je souhaite acheter un monospace et j'hésite entre le Scénic 2 et le Picasso...

Est ce que quelqu'un peut m'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite acheter un monospace et j'hésite entre le Scénic 2 et le Picasso...

Est ce que quelqu'un peut m'aider???

 

 

poser cette question dans un topic dédié aux Scenic, ç'a fait un peu provacation!!...je rigole bien sûr!!

bonne soirée

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je ne dirais qu'une chose fait un essai sur les deux véhicule bien entendu une et l'autre et la tu feras ton choix car il est difficile pour moi de t'influencer renault ou citroën ? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ous645ow

ok dsl je savais pas ou pose cette question lol

sinon pou le scénic ce serait le dci 120 ch de 2004 qui m'intéresseai et pour le picasso je suis intéessé par le 2l hdi pa contre je le touve qu'en 90 ch mais c surtout une question par rappot à la consommation et au niveau de l'entretien.

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le choix est vite fait, quelque soit l'argument , prend le picasso, mauvais moteur et mauvaise année pour le scenic, c'est vraiment la loterie avec ce moteur qui est de loin le moins fiable de chez renault, et je dis ca en étant renault addict depuis mon permis. et pourtant dieu c'est que le picasso est vraiment spéciale, et que le moteur est vraiment faible au regard de la voiture, mais consomme pas plus que ca et a le mérite d'être fiable. si tu a pas trop besoin de puissance il suffira bien, sinon ben faudra faire un autre choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le choix est vite fait, quelque soit l'argument , prend le picasso, mauvais moteur et mauvaise année pour le scenic, c'est vraiment la loterie avec ce moteur qui est de loin le moins fiable de chez renault, et je dis ca en étant renault addict depuis mon permis. et pourtant dieu c'est que le picasso est vraiment spéciale, et que le moteur est vraiment faible au regard de la voiture, mais consomme pas plus que ca et a le mérite d'être fiable. si tu a pas trop besoin de puissance il suffira bien, sinon ben faudra faire un autre choix ...

 

 

cox-nox.gif.a57e9bd41187cb7e43cf4872be5b03f1.gif

 

:bah:

un bon jugement à l'emporte piece...

 

Pour tenter d'être un peu plus objectifs.

 

Oui 2004 c'est l'année charnière pour le scénic, avant il faut pas acheter (les tous premiers en 2003 / début 2004).

A partir de mi-2004 on lit partout que ca s'améliore... Perso le mien est de mai 2004 j'ai pas de "gros" problemes". Pas plus que sur mon 2.0 Hdi que j'avais avant d'ailleurs, pour lequel j'ai pété une pompe à injection...

 

Pour le moteur, faut quand même bien arrêter de dire partout que le 1.9dci120 est si naze que ca.

Oui sur les laguna et megane II (f9q 804 - 270nm de couple) c'est un moteur qui a connu des sérieux problemes.

Sur les scénic II c'est la version évoluée (f9q 812 - 300nm de couple), nettement plus a l'abri de ces mêmes problemes.

Il faut aussi bien garder en tête que le meilleur moteur peut etre massacré en 100.000km par un conducteur ne respectant pas le temps de chauffe/refroidissement, ne respectant pas les intervalles de vidanges et la qualité de l'huile... bref... Comme un moteur dit "pas fiable" pourra durer bien longtemps (prenez l'exemple de la megane II de damfear je crois, en version "f9q-804", pas de probleme et je crois plus de 130.000km ...).

 

Apres, faut voir ce que tu recherche.

 

Voila mon avis un peu argumenté :

- le picasso a un coffre plus grand que le scenic II "court" (on parle pas de grand scénic) et plus logeable (forme "oeuf", par l'espece de bosse sur le coffre comme le scénic)

- au niveau finition je suis tenté de dire que c'est pareil, plastoc et rossignols apres 5 ans d'âge pour tout le monde.

- niveau confort, je trouve que les sièges du picasso sont plus souples, de meme pour les suspensions, donc c'est peut etre un peu plus confortable.

- le scénic fait moins de bruit, surtout si on compare le 2.0 hdi 90 et le 1.9dci 120, à vitesse équivalente.

- il manque une 6ème pour le picasso si tu fais de l'autoroute.

- sur les moteurs 2.0 HDi 90 il n'y a pas de régulateur de vitesse, pour moi c'est un critere de non-achat, de même pour l'absence de compte-tours.

- je pense qu'il y a plus d'airbags sur le scénic, et sur le 1.9dci 120 si ma mémoire est bonne tu as l'ESP en série.

- je trouve que l'intérieur du scénic est plus "agréable" (tissus et garnissages) et fonctionnel (rangements...) que le picasso, question de gout probablement

- va essayer un picasso, et dis moi si comme moi tu trouve que ca braque pas bien du tout et que la commande de boite est épouvantablement imprécise (on confond le point mort, la 5ème et la marche arrière...)

 

Apres, bien se poser la question du budget et de combien tu vas faire de km par an.

Moins de 15.000 --> prendre un moteur essence.

Moins de 20.000 --> a étudier au cas par cas, interessant dans le cas d'un picasso ou les prix en essence sont TRES bas

Plus de 20.000 --> diesel. Si ton budget te permet de prendre un scenic 1.5 dci 105 (apres 2005, boite 6) c'est top.

 

Le picasso en 1.8 16v 115ch est assez agréable et marche fort je trouve (bien mieux que le scenic en 1.6 110ch en tous cas), j'ai des amis qui en ont un que je conduis souvent. Quand on en trouve le prix est matraqué.

 

Voila ce que je peux en dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ous645ow

ça c'est des arguments!!!

Donc d'après tt ce que g lu j'en défini que le scénic 1.5 dci 105 me conviendrait le mieux vu l'utilisation que je v en faire maintenant reste à trouver le véhicule celui ci est plus r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut384JL

Je vais te parler de ma propre expérience car j'ai eu les deux

 

Le Xsara Picasso : Mon modèle de 2006: 1.6 Hdi 16v 110cv SX Top avec toit panoramique (ça correspond à l'exclusive français mais sans les pare-choc, baguettes latérales et rétroviseur couleur carrosserie) Bilan : Moteur vif et agréable, très grand plaisir de conduite et volume intérieur notamment le coffre supérieur au Scénic, plastique bas de gamme avec des bruits de craquement, le toit panoramique, beau mais bruyant. Sur une autoroute allemande, je l'ai monté à 162km/h compteur, c'est pas fait pour ça, une savonnette.

 

Le Scénic : Mon modèle de 2007 : 1.9 Dci 130cv Dynamique : Très grand confort, mécanique agréable, confort de conduite largement supérieur, pas de bruit, pas de craquement, une boite très bien étagée. J'ai reproduit la même expérience sur autoroute allemande : monté à 201 km/h compteur, posé sur la route pas une vibration, pas de flottement, on se serait cru dans une berline.

 

J'étais un fidèle inconditionnel de Citroën, en recherche de confort, mais là la palme revient au Scénic, alors que je pense ensuite le remplacer par un C4 Picasso long.

 

Mais dans le match Xsara Picasso / Scénic 2, y'a pas photo la Xsara ne peut supporter la comparaison. La seule chose aui pourrait faire pencher la balance en ta faveur c'est le prix.

 

Pour ce qui est du moteur 1.5 Dci 105, ma cousine en a un, je l'ai essayé et ce n'est pas la meilleure version, manque de punch, et là le 1.6Hdi 110 du Picasso est largement plus agréable.

 

A toi de voir quels sont tes critères :

 

Agrément moteur et confort d'assise : Xsara Picasso 1.6 Hdi 110

 

Confort, discrétion et qualité des matériaux intérieurs : Scénic 1.5 Dci 105 (En plus quasi introuvable car peu produit)

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fon773QE

le 1.5l manque de punch :??:

Faudra m'expliquer comment il fait pour avoir des performances proches du dci 120ch...

Ne pas confondre le ressenti et la réalité ;) Les TDi qui pôôutrent tout se prennent régulièrement des claques par des dci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut384JL

le 1.5l manque de punch :??:

Faudra m'expliquer comment il fait pour avoir des performances proches du dci 120ch...

Ne pas confondre le ressenti et la réalité ;) Les TDi qui pôôutrent tout se prennent régulièrement des claques par des dci...

 

 

 

Ben faut voir où on habite, si c'est le plat pays, le 1.5 saura faire, par contre une grosse montée, et bonjour la boite pour gagner des tours... Fait toi le pas de l'escalette à 4 dans un 1.5 dCi 105 avec des bagages... résultat à fond de 3e pour maintenir ou en bas de 4e à brouter... Rien à voir avec le 1.6 Hdi 110 qui monte en 5e sans paniquer...

 

Au fait expérience vécu...

 

 

Je me méfie des tests réalisés à plat et sur circuit, c'est comme pour les consommations :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xsara Picasso : Mon modèle de 2006: 1.6 Hdi 16v 110cv SX Top avec toit panoramique (ça correspond à l'exclusive français mais sans les pare-choc, baguettes latérales et rétroviseur couleur carrosserie) Bilan : Moteur vif et agréable, très grand plaisir de conduite et volume intérieur notamment le coffre supérieur au Scénic, plastique bas de gamme avec des bruits de craquement, le toit panoramique, beau mais bruyant. Sur une autoroute allemande, je l'ai monté à 162km/h compteur, c'est pas fait pour ça, une savonnette.

 

 

Salut,

 

merci pour ton avis, ca au moins c'est argumenté et ca va aider notre ami a faire son choix :jap:

 

Dis donc il avait un probleme ton Pic' ou quoi ?

J'en avais eu un (1.6 HDi 110 exclusive) de prêt lors d'une intervention immobilisante sur ma C4, avec lequel j'ai fait la rochelle - st malo - la rochelle. JE pense qu'il avait bien pris 180 (au détour d'une autoroute allemande, bien sur :jap:) et bon, meme si ca "flotte" un peu a grande vitesse, ca m'avait pas paru si "savonnette" que ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut384JL

 

Salut,

 

merci pour ton avis, ca au moins c'est argumenté et ca va aider notre ami a faire son choix :jap:

 

Dis donc il avait un probleme ton Pic' ou quoi ?

J'en avais eu un (1.6 HDi 110 exclusive) de prêt lors d'une intervention immobilisante sur ma C4, avec lequel j'ai fait la rochelle - st malo - la rochelle. JE pense qu'il avait bien pris 180 (au détour d'une autoroute allemande, bien sur :jap:) et bon, meme si ca "flotte" un peu a grande vitesse, ca m'avait pas paru si "savonnette" que ca ??

 

 

 

Je ne sais pas s'il avait un problème, il avait 19000 km environ et je n'ai pas souhaité plus le pousser car je le sentais pas...

 

Il faut dire que malgré ce que l'on pourrait croire : si encore une grande partie des autoroutes allemande sont à vitesse conseillée, elle sont bien souvent dans l'état de certaines de nos départementales : nids de poule à peine rebouché, revêtement hors d'âge... Les autoroutes françaises sont de véritables billards en comparaison ( je parle des autoroute sarroises, pour le reste de l'Allemagne je ne me prononce pas, ça fait trop longtemps que je ne les ai pas empruntées.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras604EX

Moi je dit de prendre le picasso meilleur moteur meilleur ergonomie et surtout meilleur design

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il avait un problème, il avait 19000 km environ et je n'ai pas souhaité plus le pousser car je le sentais pas...

 

Il faut dire que malgré ce que l'on pourrait croire : si encore une grande partie des autoroutes allemande sont à vitesse conseillée, elle sont bien souvent dans l'état de certaines de nos départementales : nids de poule à peine rebouché, revêtement hors d'âge... Les autoroutes françaises sont de véritables billards en comparaison ( je parle des autoroute sarroises, pour le reste de l'Allemagne je ne me prononce pas, ça fait trop longtemps que je ne les ai pas empruntées.)

 

 

OK :jap:

Je comprends, quand on sent pas, on pousse pas ;)

 

Je suis bien d'accord, le mythe des autoroutes allemandes non limitées ou on bombarde est parfois un peu galvaudé.

D'abord y'a plein de portions limitées (autour des villes, pour la protection du bruit...)

Ensuite une grande partie sont bien pourries (les fameuses plaques de bétons plus ou moins bien jointées)

Et puis y'a quand meme vachement de trafic...

La derniere fois, j'ai fait francfort-magdebourg (env. 400km), sur plus de 100km y'avait des travaux, des bouchons... Finalement à l'aller la vitesse moyenne n'était que de 110km/h.

En revanche, au retour, personne et autoroute dégagée. Moyenne (ordinateur de bord) 163km/h...

 

Moi je dit de prendre le picasso meilleur moteur meilleur ergonomie et surtout meilleur design

 

On parle du Xsara picasso, pas du C4 hein.

Donc ergonomie et design :/ je trouve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...