lezarien 2 décembre 2010 Signaler Partager 2 décembre 2010 Bonjour, j'ai un Espace IV que j'entretiens régulièrement, mais depuis quelque temps, quand je mets la Clim, il se dégage dans l'habitacle une odeur horrible. Visiblement, ce sont des moisissures qui doivent s'être développées au niveau de l'évaporateur, sans doute du au fait que je ne fais pas marcher la clim assez souvent ... Hum ... Quoi qu'il en soit, j'ai essayé des bombes nettoyantes du circuit de Clim, mais ça n'améliore pas grand'chose. Il semble que cet évaporateur soit (mal) situé sous l'auto (en gros sous le siège passager avant). C'est peut-être pour ça que le gaz de nettoyage n'arrive pas jusqu'à l'évaporateur pour "faire le ménage". Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de l'atteindre plus directement que par les canalisations "normales" ? J'ai une fosse ; je vois bien le carénage de protection du système, mais je n'ose pas jouer de la clé pour démonter. Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 3 décembre 2010 Signaler Partager 3 décembre 2010 Bonjour, j'ai un Espace IV que j'entretiens régulièrement, mais depuis quelque temps, quand je mets la Clim, il se dégage dans l'habitacle une odeur horrible. Visiblement, ce sont des moisissures qui doivent s'être développées au niveau de l'évaporateur, sans doute du au fait que je ne fais pas marcher la clim assez souvent ... Hum ... Quoi qu'il en soit, j'ai essayé des bombes nettoyantes du circuit de Clim, mais ça n'améliore pas grand'chose. Il semble que cet évaporateur soit (mal) situé sous l'auto (en gros sous le siège passager avant). C'est peut-être pour ça que le gaz de nettoyage n'arrive pas jusqu'à l'évaporateur pour "faire le ménage". Quelqu'un sait-il s'il y a moyen de l'atteindre plus directement que par les canalisations "normales" ? J'ai une fosse ; je vois bien le carénage de protection du système, mais je n'ose pas jouer de la clé pour démonter. Merci de votre aide. Hello! Tu n'as pas de canalisations d'air qui partent de l'évaporateur vers l'habitacle, donc les odeurs ne viennent pas de là!! Regardes si le tuyau de vidange du condenseur n'est pas bouché, et as tu remplacé le filtre d'habitacle? Le nettoyage des canalisations à la bombe se fait sans le filtre! Tu as fait comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lezarien 3 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2010 Merci pour ce retour . Le filtre d'habitacle est changé tous les ans (en plus, c'est si simple ...). Côté bombe, j'ai tout essayé : envoyer le contenu au niveau aspiration après avoir oté le filtre à particules, fait depuis l'intérieur de l'auto en mode recyclage, ... Rien n'y fait. Cela s'améliore un peu, mais ça ne dure pas . J'ai par contre une question : si l'évaporateur est effectivement sous la caisse (en gros sous le siège passager avant), il y a donc bien une canalisation entre cet evaporateur et l'intérieur de l'auto, non ? Dernier point : l'eau de condensation au niveau de l'évaporateur coule bien sous l'auto. Par contre, je ne vois pas quel tuyau de vidange est au niveau du condenseur (c'est bien celui qui est à l'avant, non ? ) . En tout cas, merci à nouveau pour la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 3 décembre 2010 Signaler Partager 3 décembre 2010 Merci pour ce retour . Le filtre d'habitacle est changé tous les ans (en plus, c'est si simple ...). Côté bombe, j'ai tout essayé : envoyer le contenu au niveau aspiration après avoir oté le filtre à particules, fait depuis l'intérieur de l'auto en mode recyclage, ... Rien n'y fait. Cela s'améliore un peu, mais ça ne dure pas . J'ai par contre une question : si l'évaporateur est effectivement sous la caisse (en gros sous le siège passager avant), il y a donc bien une canalisation entre cet evaporateur et l'intérieur de l'auto, non ? Dernier point : l'eau de condensation au niveau de l'évaporateur coule bien sous l'auto. Par contre, je ne vois pas quel tuyau de vidange est au niveau du condenseur (c'est bien celui qui est à l'avant, non ? ) . En tout cas, merci à nouveau pour la réponse. Oui, pour la vidange du condenseur/évaporateur, c'est bien par là que l'eau coule!! J'ai fait une bourde, en fait l'évaporateur, (sous forme d'échangeur), est bien situé dans la canalisation d'air et condense l'humidité de l'air en la refroidissant!! Du coup c'est peut être à ce niveau que se situe ton odeur, tu dois avoir un point bas qui garde de l'eau, et avec la stagnation des algues doivent se former, mais pour y accéder, je ne peux pas t'aider, désolé!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tar675Hi 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 Salut. J'avais fait partir une odeur de chaussettes en mettant le chauffage a fond durant 30mn (ca a du tuer les saloperies). Pour eviter ces odeurs, un petit coup de chauffage apres l'utilisation de la clim froide, pour secher les conduits peut aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 Salut. J'avais fait partir une odeur de chaussettes en mettant le chauffage a fond durant 30mn (ca a du tuer les saloperies). Pour eviter ces odeurs, un petit coup de chauffage apres l'utilisation de la clim froide, pour secher les conduits peut aider Hello! Pour sécher les tuyaux, oui, mais pour tuer les saloperies, il faudrait monter vers les 100°!! et on en est bien loin!! A la limite les algues aimeraient bien un coup de chauffe pour pousser plus vite!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 5 décembre 2010 Signaler Partager 5 décembre 2010 Hello, le mieux c'est de remplir de mousse de nettoyage tout le compartiment évaporateur depuis dessous la voiture par l'orifice de vidange (la où la condensation coule) après 20 min faire fonctionner la ventilation doucement pendant 5 min puis à fond chauffage à fond pendant 10 à 15 min, répéter l'opération si nécessaire dans la semaine si il y a encore des mauvaises odeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lezarien 12 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 12 décembre 2010 Merci à tous. Je vais tenter la méthode Daytona 73, et si ça ne fonctionne pas, je passerai à la vitesse supérieure en essayent d'atteidre l'évaporateur (démontages divers par dessous l'auto). En tout cas, merci à tous pour vos réponses et conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tar675Hi 12 décembre 2010 Signaler Partager 12 décembre 2010 Hello, le mieux c'est de remplir de mousse de nettoyage tout le compartiment évaporateur depuis dessous la voiture par l'orifice de vidange (la où la condensation coule) après 20 min faire fonctionner la ventilation doucement pendant 5 min puis à fond chauffage à fond pendant 10 à 15 min, répéter l'opération si nécessaire dans la semaine si il y a encore des mauvaises odeurs Non surtout pas de chauffage, pepere36 l'a dit! Tu vois, celui qui a écrit la bible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 12 décembre 2010 Signaler Partager 12 décembre 2010 Non surtout pas de chauffage, pepere36 l'a dit! Tu vois, celui qui a écrit la bible Chacun sa méthode et sa bible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep060QV 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Non surtout pas de chauffage, pepere36 l'a dit! Tu vois, celui qui a écrit la bible Tarzan, ne serais tu pas un peu moqueur?? C'est pas une histoire de bible, c'est physique, (ou chimique), une atmosphère humide et chaude, c'est le lieu idéal pour faire pousser les bonnes plantes, mais aussi les mauvaises!! Si on pouvait chauffer assez fort pour faire crever la flore microbactérienne et micro algues, ce serait super, mais on en est bien loin avec nos quelques 40 ou 50° maxi qui passent dans le départ des tuyaux de chauffage!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tar675Hi 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 Une atmosphere chaude et humide ne donnerait-elle pas de la vapeur sur toutes les vitres? cette flore se developpe avec l'humidité.Donc en assechant les conduits.... Ensuite on peut toujours mettre le "ac" pour avoir de l'air chaud et sec pour accentuer l'efficacité. Ca a marché pour moi, je vois pas pourquoi ca marcherait pas chez les autres. En pourcentage, je dirais que l'odeur a disparu a 90%. Et a totalement disparu lors du changement annuel du filtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.